Aller au contenu

Chasse À Mayotte


Messages recommandés

Salut à tous,

 

De retour de Mayotte où j'ai passé une grosse semaine, voilà un petit CR des différentes sessions chasse faites là-bas avec 2 amis et grands chasseurs et différents invités qui se sont greffés.

Le bilan est plus que mitigé puisque la raréfaction du poisson est évidente : depuis que j'y vais (2008), c'est la première fois qu'on voit aussi peu de vie, malgré la prospection de passes réputées et même 2 jours passés au large sur le banc de la Zélée. Les pélagiques ne sont pas encore réellement arrivés, l'eau demeure trop chaude pour la saison, ainsi à l'exception de 4 voiliers furtivement aperçus et de 2 ou 3 thons banane, nous avons du nous rabattre sur du poisson benthique. Un seul thon à dents de chien de poids correct (28 kilos) sera tiré, pour le reste, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

1er jour dimanche 10 mai : nous partons à 3 au petit matin, avec le Doc et un ami à lui, dans l'espoir de voir du poisson...on se met à l'eau à 8h...on prospecte des zones de bleu (80/100 mètres de profondeur), qui nous rentrent progressivement aux abords de la passe où on finit en chassant sur des fonds de 20/25 mètres. Après 5 heures de descentes avec des apnées répétées, le bilan est quasi nul : 1 TDC pris pas le doc. J'ai pour ma part un petit coup de mou, je n'ai pas chassé depuis 2 mois, j'accuse le coup. On mange un coup et on reprend car nous n'avons pas dit notre dernier mot !!! Quasiment à la fin, en faisant 2 passages sur une jolie pierre, je fais coup sur coup un TDC de 10 kilos et un thazard de 15 kilos. Il est 16h30, on décide de rentrer. L'invité est brecouille, on a 3 poissons dans la glacière...Aucune photo prise.

 

2ème jour lundi 11 mai : on bricole les 2 moteurs du doc qui font des siennes, on fait les vidanges, on change les injecteurs, un bricolo à l'ancienne nous donne un tuyau "tu enlèves le coupe circuit, tu enlèves les bougies, tu démarres, le moteur va cracher toutes les merdes". On essaie, effectivement, le moteur crache de la merde et de l'eau douce. Au passage, le mec bricolo a une très jolie filariose lymphatique autrement appelée élephantiasis (qui n'a pas encore atteint ses couilles, mais cela ne saurait tarder) digne du film freaks... La méthode marche super, les moteurs ronronnent comme deux chattons. Pour le remercier, le mec demande au Doc s'il peut faire quelque chose pour lui car la dernière fois, sa femme s'est foutue de sa gueule car il n'arrivait pas à l'honorer. Le doc promet quelques pilules bleues. Le mec est aux anges et moi je suis sur une autre planète. Mayotte...

Le doc me propose de chasser seul sur des pierres derrière la barrière à un endroit très chassé. 4 heures de descentes plus tard, 40 agachons, je tire un perroquet pour refourguer au mécano qui nous a prêté un vide huile manuel 4 heures plus tôt, faute de quoi j'aurais opté pour la brecouille. Pas un poisson correct aperçu, malgré la prospection de différentes zones. Des mini gueule pavées, des mini carangues, des mini capucins, des mini beaux clairs, un mini bara, des mini mini tout riquiqui. Putain on dirait la Run bordel !!!

 

3ème jour off mardi 12 mai. Je fais de la cuisine, je prépare des rillettes, un carpaccio aux noix avec le thazard, un financier géant ; j'apprends quelques trucs à la femme du doc et j'en profite pour équiper un peu la cuisine en ustensiles de base qui font cruellement défaut et j'affûte ces putains de couteaux qui coupent pas. En fin de journée, grosse préparation puisque le lendemain, on part au large les amis !!! Gros débat par rapport à la marée, on a le choix entre partir à 2h30 du mat en passant par la passe la plus pratique et la moins éloignée ou plus tard, beaucoup plus tard par la passe en S.

 

4ème jour mercredi 13 mai : Départ à 5h après avoir chargé tout le bordel et du bordel il y en a...rien qu'en fusil, on a le choix...mini_171316IMG1181.jpg

http://hpics.li/11268ce

On arrive à la Zélée à 8h30, on se met à l'eau vers 9 heures...Là, on regarde le courant, on se place à différents points relevés patiemment au fil des années par mes deux acolytes, au bout de plusieurs heures, nous n'avons toujours pas un poisson dans la glacière...C'est juste flippant. L'eau est pas très claire, on se prend régulièrement des méduses dans la tronche aux quelques ouvertures laissées ouvertes par nos combi. On voit quelques requins, mais pas autant que d'habitude, les TDC sont ABSENTS ! Je crois que le Doc flèche enfin un poisson en fin de journée, je ne sais plus lequel, il fait quasiment nuit. Ced et moi n'avons pas dit notre dernier mot, on s'acharne sur une zone de tombant, on enchaîne les apnées et les agachons sur des zones de 22-25 mètres jusqu'à ce qu'il fasse vraiment nuit, le face à face avec un requin met fin à notre session nocturne. Mon "Mem Logbook" affiche 74 apnées...

On prépare le repas, on installe les matelas, on mange une magnifique salade de pâtes, on s'hydrate, on discute, on hallucine collectivement sur le désert de vie de la Zélée...petit coup de fil par tel sat. aux femmes de mes deux amis, je décline la proposition d'appeler la mienne. On tente de joindre Voyageur, mais ils n'ont pas l'indicatif de la Gwada, le Doc n'a pas son num dans son GSM. On dort...le barquero ronfle comme un porc, mais alors vraiment comme un porc, il doit être à 140 décibels, les mêmes qu'un grand orchestre je dirais, je le maudis à 21h35, puis à 23h54, puis à 1h38 puis à 2h22, puis à 3h12, puis à 4h52.

5ème jour jeudi 14 mai : Le réveil à 6h est dur dur, mais on est motivés grave. Petit dej', toilette rapide, on s'habille, on chie un coup, à moins que ça ne soit le contraire. Les deux amis discutent sur la bonne stratégie à adopter, le bon coin à trouver, moi je joue à "Courant Man" en allant vérifier le courant à chaque coin prospecté. On finit par opter par un tombant, courant rentrant.

C'est reparti pour des descentes répétées, cela semble un tout petit peu plus poissonneux que ma veille mais rien de bien délirant quand même. Ced fait un joli TDC, un très beau bec de canne, le doc fait un ou deux très beaux mérous, un ou deux TDC de petite taille, En surface, à un moment donné, j'aperçois un poisson sabre mal en point qui vibre un peu, il semble cassé en deux mais il brille méchamment, je le monte couplé au leurre du doc. A partir de là, on a le leurre parfait. Un thon banane monte le voir, des requins, etc. Je fais le thon banane, une carangue et je ne sais plus quoi. Quatre petits requins nous cassent bien les couilles et finissent par casser le nylon du super leurre en le mordant, ils commencent à mordre la bouteille en plastoc qui sert de flotteur, ils sont graves, un des 4 passe entre la tête du doc et son fusil ! il ne bronche pas malgré nos "bips bips" visant à le prévenir. Au bout d'un moment, je tire un des 4 pour calmer le jeu et pour donner au barquero qui en veut un pour lui et sa famille. Les trois autres ne se calment pas pour autant, au moment de ramener le requin au bateau, Ced hurle, je vois passer 4 voiliers sous mes palmes, je pars avec 1 sandow chargé sur les 4, je charge un deuxième tout en palmant, je mets l'ice pick qui retombe et je les vois s'éloigner inexorablement. Je maudis ce putain de shark.

On tombe aussi sur un drôle d'objet flottant en se faisant rentrer sur le récif, visiblement mis là intentionnellement (pour s'ancrer? attirer du poisson?), il est vide de vie, dommage qu'il ne soit pas à la dérive dans le bleu...

A la fin de la journée, le bilan est maigre, il faut rentrer, ma montre C4 affiche 66 decentes au Mem Logbook.

 

mini_528621P1090201.jpg

http://hpics.li/c6db9c8

mini_739132P1090204.jpg

http://hpics.li/b81f78b

mini_780351P1090211.jpg

http://hpics.li/5c7e157

mini_771455P1090182.jpg

http://hpics.li/50012fa

mini_434248P1090191.jpg

http://hpics.li/26013ab

 

La météo est pourrie au retour, on se prend des grains, du vent et pour finir, grosse incertitude sur l'essence et la possibilité de passer par la passe la plus directe. Au final, on passe par 0,80m et 1m de flotte sur le récif, à la nuit tombée, sans rien voir.

On mange le soir, on est tous bien vannés, le doc accuse le coup lui qui accumule les gardes, la chasse depuis plusieurs jours, sans parler du reste...

Le doc me dit qu'il est désolé qu'il n'a trouvé personne pour le lendemain, en fait cela m'arrange bien car je suis mort, le jour off est le bienvenue.

 

6ème jour, vendredi 15 mai : jour off, cuisine, rangement du matos, on répare quelques câbles, quelques nylons, je pars chopper du papier brillant chez le marchand de pneus de scooter, eh oui, le fameux. Il me donne un sac entier. Je fabrique deux leurres pour le lendemain, le doc n'a plus de leurre, il s'est fait bouffer le sien. Les deux leurres ont de la gueule, je les ai fait avec des bavettes au niveau de la tête façon Mann's géant (pour les pêcheurs connaisseurs).

 

7ème jour, samedi 16 mai : on part à deux équipes de 2, Ced travaille à terre, il n'est pas avec nous. On part sur l'iris, on prospecte, on prospecte, de 8h à 14h pas un poisson. Le doc finit par faire un TDC de 10 kilos, je suis en binôme avec lui, on en veut, on est en forme, on fait des putain d'apnées, malgré cela, pas de vie ou presque, c'est catastrophique. L'autre binôme sera brecouille, un des deux est celui qui a déjà fait une brecouille la semaine d'avant...

Je finis par faire un joli mérou qui se trouve là par hasard, je l'aperçois parmi 2 autres qui sont plus petits. Je fais aussi un bara de 6 ou 7 kilos. Un mec est venu pour barboter dans l'eau et pour nous filmer avec la gopro, à un moment il est derrière nous et un requin est tout excité par le leurre, pour l'adrénaline, je tire sur un prodigalson d'un kilo à peine (avec le Mythicon chargé à bloc des 4 sandows, rien que ça...), je le laisse pendre à la gueule du requin, qui s'excite nettement, tourne vite, le cameraman ne demande pas son reste et part vite fait se réfugier dans le bateau, on rigole bien avec le Doc.

Fin de la session, 64 apnées affichées au Mem Logbook de la C4 qui indique 2'21 en apnée la plus longue sur 24,8 mètres. Valeureux tout de même. Pour pas grand chose.

mini_200530P1090228.jpg

http://hpics.li/0fd2f05

http://hpics.li/d402d37

mini_178808P1090230.jpg

 

Dernière soirée, on va au brochetti du coin, il y a une soirée Karaoké, des gamines de 6 ou 7 ans nous massacrent les tympans, on tourne discrètement les enceintes à plusieurs reprises vers les autres, rien n'y fait, on est totalement agressés. On finit par se casser sur un tube de Gilbert Montagnier.

 

Fin du trip.

Bilan franchement flippant quant à la raréfaction du poisson sur Mayotte. Autant, je veux bien croire à une pression de pêche dans les passes (Iris, etc.) autant le manque de vie à la Zélée me semble inexplicable et angoissant.

 

Sylvère

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saisons passent et ne se ressemblent jamais.Mai n'est pas la période idéale pour le pélagique quoiqu'il arrive. Ils arrivent en même temps que les alizés, les eaux froides et les baleines. Pour le TDC, bah, la pêche locale est active sur la zone, le nombre de charters jiggers trop important.

Ton ovni sous marin, c'est un de ces radeaux que larguent les chalutiers pour concentrer les thons au large.Souvent agrémentés de bouées GPS, on en trouve sous toutes les latitudes de ces engins là.

Merci pour l'idée du coup de tel, je me ferai un plaisir de répondre la prochaine fois! Quand aux pilules bleues, je croyais qu'elles étaient efficaces pour le palu uniquement.. Pas un éléphantiasis!

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/du-viagra-contre-la-transmission-du-paludisme-07-05-2015-1927090_57.php

PS/Gogo a toujours ronflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mai n'est pas la période idéale pour le pélagique quoiqu'il arrive. Ils arrivent en même temps que les alizés, les eaux froides et les baleines. Pour le TDC, bah, la pêche locale est active sur la zone, le nombre de charters jiggers trop important. "

 

Je ne parlais pas seulement des TDC, des poissons benthiques en général, où sont passées carangues, bara, mérous, thazards, aprions, etc. La misère je te dis...

 

"Ton ovni sous marin, c'est un de ces radeaux que larguent les chalutiers pour concentrer les thons au large.Souvent agrémentés de bouées GPS, on en trouve sous toutes les latitudes de ces engins là."

Celui là était ancré par deux énormes bouts et volontairement immobilisé. Le but le plus probable était une bouée d'amarrage pour la nuit.

 

"PS/Gogo a toujours ronflé."

Finalement Bakar est un bon barquero !!!

 

 

"Alors ton mythicon t'aura l'occasion de l'utilisez a la réunion sur du poissons a rostre j'espère"

Je l'espère aussi ! Surtout que j'ai fait une planche style T. Botha pour assurer la prise...

 

"Bon je comprends la déception ,mais il y a quand meme quelques jolis prises ! ;)"

Correctes en effet, mais pas représentatives de Mayotte...

"je suppose aussi que le retard de la saison y est pour quelque chose !"

ça je le savais en partant en mai, mais d'habitude hors pélagique, on fait du poisson, pas cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai annoncé, cette année les pecheries qui ont ravagé la cote Est de mada , passent le cap d'ambre et se mettent à la palangre de profondeur sur la zone entre nosy bé et la zélée, je sais pas si ils ont commendé par contre mais c'est possible vu le dcp et c'est vrai que cette année l'eau est encore bien chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier 2010, sur la route de la Zélée déjà..Ici, un globi s'est fait pièger, enroulé en totalité dans le filet défait du radeau.Morbide et inquiétant, un détail de plus, une savate chinoise abandonnée dessus.

 

post-2911-0-00439500-1432130104_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"7ème jour, samedi 16 mai : on part à deux équipes de 2, Ced travaille à terre, il n'est pas avec nous. On part sur l'iris, on prospecte, on prospecte, de 8h à 14h pas un poisson."
Nous nous sommes croisés je crois ce jour-là, non loin d'une passe servant à faire transiter des porte-containers... J'étais curieux de savoir quel aurait été le bilan de votre journée, dans les conditions que nous avons vécues en commun. Merci.
A la fin de cette journée, je me suis demandé si j'allais continuer à prospecter dans le bleu dans le futur... et puis une heure après c'était déjà oublié, le w-e arrive! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

si j'avais su que c'était toi, je serais venu te faire un petit coucou. Connais tu PH?

As tu vu cet espèce de gros objet flottant qui ressemblait à une barge flottante?

Qu'avez vous pêché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PH, ce nom ne me dit rien...
Oui, pour l'objet flottant, nous vous précédions de 2-3 minutes... Étrange, une bouée de renflouement selon certains d'entre nous aux premiers abords, puis validation une fois sur place. Autre possibilité sur la nature de cet OFNI?.
Nous n'avons strictement rien péché, et rien vu. La visibilité était telle que tu l'as constatée, les courants changeants d'un kilomètre à l'autre, et rien... le désert.
Pour info qui corrobore ton CR, nous sommes allé à la Zélée début mai, visibilité verte et chargée (on se serait cru en rivière), vu un TDC lointain, un petit bara, et un minuscule wahoo furtif. Tapés 2 carangues et 2 mérou...C'est le bilan de 2 journées entières là-bas.
Merci pour le MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.9 à 3.3, c'est en mètres et ce n'est pas le coefs mais le niveau de la mer. Ca fait 2m de marnage donc des petits coefs à Mayotte (il y avait environ 45 de coef le 13 Mai).

Selon mon expérience de l'autre côté du canal du moz, et à plus forte raison pour des sorties au large type Castor, il vaut mieux cibler des coefs de vives eaux, périodes de plus grande activité des poiscailles.

 

Mais ce n'est que mon expérience. Qu'en pensent les mahorais résidents ou habitués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il vaut mieux cibler des coefs de vives eaux, périodes de plus grande activité des poiscailles.

 

Cela est valable chez nous aussi en atlantique ,donc rien d étonnant .Si le marnage général est faible comme en médittéranée je pense que cela aura moins d importance qu ailleurs .....Et plus les endroits sont a fort courant et plus le phénoméne sera accentué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le désastre de la Zélée, on a évidemment abordé le thème : ce qui en ressort c'est qu'il y a à peu près autant de théories que de chasseurs ou de pêcheurs. L'activité solunaire, les marées, la lune croissante, décroissante, à mon avis, on est loin d'avoir à faire à une science exacte, même s'il existe effectivement des tendances.

D'autre part, pour rappel, lorsqu'on chasse du benthique inféodé à un milieu, qu'on le chasse à l'agachon, à trou, qu'il y ait de l'activité ou pas, soit il est là, soit il n'est pas là, l'activité solunaire...Autant pour le pélagique, le poisson peut être profond (thon jaune) ou pas, en surface lorsqu'il y a du vent (daurade) ou pas, là lorsque l'eau est à une certaine température ou non, autant pour le TDC, le mérou, la gueule pavée, il y en a ou il n'y en a pas.

Par exemple Kombapnea, si je suis ta théorie, j'aurais du voir beaucoup plus de poissons à l'Iris le samedi 16 (joli coef à 96) que le dimanche 10 (coef 56), dans les faits, le même désert...J'ai fait mon plus beau poisson à la Run le 28 décembre 2014 avec un tout petit coef de merde à 62, etc., etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avis aux chasseurs qui envisagent une sortie samedi 23 mai dans la zone de l'océan indien, très bonne nouvelle : Polaris de la constellation Petite Ourse n'étant située qu'à 42' du pôle Nord céleste, cette étoile d'après son positionnement actuel et compte tenu de l'activité solunaire, annonce la présence de nombreux thons banane entre 13h38 et 15h26. Seul petit bémol, cette étoile pourrait vous rendre lunatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avis aux chasseurs qui envisagent une sortie samedi 23 mai dans la zone de l'océan indien, très bonne nouvelle : Polaris de la constellation Petite Ourse n'étant située qu'à 42' du pôle Nord céleste, cette étoile d'après son positionnement actuel et compte tenu de l'activité solunaire, annonce la présence de nombreux thons banane entre 13h38 et 15h26. Seul petit bémol, cette étoile pourrait vous rendre lunatique.

Haha, ça chambre. Perso, j'ai remarqué que la présence de poisson était inféodée à la playlist que j'écoute dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouef...

Prendre le contre pied à ce point, pas sûr que ca apporte beaucoup d'eau au moulin.

Ton message est amusant, mais autant avoir des retours d'expérience. Qu'en pense Voyageur sur ces sorties mahoraises ?

 

De mon côté, je ne crois pas trop aux étoiles et à l'esotérisme. Juste à ce que je vois.

Certains spots fonctionnent dans des conditions de marées (et donc de courant) précises et sont déserts dans d'autres conditions.

Et les marées, jusqu'à preuve du contraire fonctionnent selon les cycles lunaires (pas solunaires ou mystico-célestes).

 

Ca ne veut pas dire forcément qu'on va cartonner sur tous les spots en vives-eaux et faire peau de zob en mortes eaux.

Mais perso je n'irai pas sur les même spots, et par exemple je ne ferai pas 100 bornes de nav pour aller au Castor en mortes-eaux...Je l'ai fait et je ne le ferai plus...

Ceci dit je n'y allais pas pour faire du mérou...Et même en petit coefs on aurait pu remplir le bateau de mérous.

 

S'il n'y a plus un mérou à la Zélee, c'est en effet surement que le spot a été pelé.

Mais il restera peut-être encore quelques beaux pélagiques, à faire plutôt en vives-eaux ^_^

 

PS : Les vives eaux correspondent à des courants forts qui remettent en suspension les sédiments et "vivifient" les côtes.

La plupart des espèces marines sont calées sur ces cycles pour leur prise alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un peu d'humour en effet, car tout comme toi, j'essaie de mettre les chances de mon côté en tenant compte de certains critères. J'avoue que je ne pousse tout de même pas le vice jusqu'à devenir un malade de courantologie en payant en pay per view certains logiciels de télédétection pour connaître les courants au poil du cul près, comme une de mes connaissances qui pratique la pêche, notamment celle aux thonidés. Mon expérience à La Run me montre juste qu'il existe beaucoup d'exceptions aux règles, j'aurais même tendance à dire que pour l'instant, au décours de mes sorties pêche au gros (entre 1995 et 2005), et des sessions chasse sous marine (2002 à maintenant), la règle qui prime le plus est celle de l'exception, c'est celle qui fait loi pour l'instant. La discussion que j'ai eue avec le Doc (au passage et pour éviter la Déification de Voyageur, il n'est rien d'autre qu'un homo sapiens Riffe erectus, qui lui-même a appris d'autres personnes, du Doc pour ne pas le nommer, sans doute aussi de Cédric, bref les deux personnes que j'accompagnais au cours de ce périple), avec un pêcheur réunionnais que je connais très bien et qui consacre sa vie à la mer depuis 50 ans en sortant environ 350 jours par an me conforte dans cette idée. Evidemment, les forts coefs de marée sont toujours meilleurs (je le considérais déjà en pêchant le bar dans ma Normandie natale), chasser courant rentrant est aussi une donnée quasi scientifique, lune montante, 3 jours avant la pleine lune aussi, etc.

Mais en l'occurrence et pour revenir au sujet, la sortie Zélée a été programmée le mercredi et le jeudi pour des raisons beaucoup plus factuelles que tu ne peux l'imaginer (en gros, ça devait être pendant ma semaine de vacances, un jour où le doc n'était pas de garde et où Cédric pouvait se faire remplacer)...

 

C'est drôle que tu parles du banc du castor, le doc me propose une session fin novembre sur un cata, je suis pas sûr de pouvoir...Il m'a dit que le nord du banc était très bon, as tu des tuyaux ??? J'y ai fait une incursion en 2005, je pense que j'étais avec un marin non chasseur qui ne nous a pas fait découvrir les meilleurs coins je pense. Je garde par contre un très bon souvenir et très poissonneux de l'exploration d'un des 4 frères ou j'ai chassé en solo de manière très fructueuse...et aussi du petit apéro pris à Tsarabanjina lorsqu'on pouvait encore y accoster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des pêches extraordinaires dans une mer morte sans courant avec coef minable, comme des pêches extraordinaires avec l'inverse.Des tôles de premières, mais rarissimes, dans les mêmes deux cas de figure. Une pêche mémorable de wahoos, voiliers et marlin dans une eau pourrie à l'iris avec un courant quasi inexistant voire sortant...

Mais évident que la majorité des bonnes actions se jouent sur courant rentrant, au pire longeant si c'est une chasse proche récif. Sortant toute l'année, donc dans des phases courant, lune et marées extrêmement variées.Rares ont été les mauvaises chasses, mes photos les retracent quasiment toutes.

J'ai repris ces albums photos de 2007 à 2011 en mai, ainsi que les précédentes années. J'hésite à mettre les photos de chaque sortie, Iris et Zélée, Sylvère va pleurer. Il n'y a pas encore vraiment de grosses concentrations de pélagiques car ce n'est pas vraiment encore la vraie saison des eaux froides et des baleines, mais il y en a régulièrement quelques individus bien dodus, marlins, voiliers et wahoos que j'ai eu le plaisir de tirer.Ainsi, ce doublé de rostres un jour de mai 2011.

post-2911-0-35303200-1432218357_thumb.jpg

Castor en novembre, un rien tardif pour certains pélagiques comme le wahoo, mais un endroit très beau, et une zone proposée très intéressante pour sa richesse halieutique ,( c'est beau comme du Mozart ça),avec une structure réceptif chasse très au point. Je dirai oui si je pouvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aléatoire se confirme alors. Ne peut on finalement en conclure que dans des coins exceptionnels, les règles importent moins que là où la surpêche se fait sentir?...

Sache mon cher Benoît que je ne pleure jamais du bonheur des autres, que voir quelqu'un que je connais avec un très beau poisson me remplit de joie, contrairement à d'autres que cela fait nettement chier (je ne citerai pas de nom...). Pour tout dire, j'arrive pas à me mettre dans le "trip" de Ced et Doc qui consiste à mettre l'autre minable et à le traiter de contreur, par contre je me marre bien à les observer.

Pour les photos, Ced m'a filé un jour son dossier complet Mayotte (2003-2011), il y a des photos de toi dedans, je dois donc les connaître les photos...Par contre je constate une chose indéniable : les photos de très grosses carangues, de Thazars, gros baras, gueules pavées ont dramatiquement diminué...

Pour novembre, si je peux, j'irai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour tout dire, j'arrive pas à me mettre dans le "trip" de Ced et Doc qui consiste à mettre l'autre minable et à le traiter de contreur, par contre je me marre bien à les observer.

Lorsque l un n est pas de façon evidente meilleur que l autre ,cela n a aucune conséquence car tout le monde le sait,un jour se sera un ,puis l autre et entre équipier on se connait .....Lorsqu il y a une réelle différence de niveau ,généralement si c est une bonne équipe ,cela ne chambre pas de la meme maniere ,car chacun y trouve son compte et on ne cherche donc pas a blesser l autre sur la chasse . ;)

Quand a la raréfaction du poisson et la surpeche des chalutiers :lol: voir la discution avec Rouget post général aprés mon retour de thailande puisque les fautifs se sont plutot nous ......... :P Bon d accord j exagére un peu ,mais quand meme ......A toi de voir ,si tu en fait parti ...des exterminateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des pêches extraordinaires dans une mer morte sans courant avec coef minable, comme des pêches extraordinaires avec l'inverse.Des tôles de premières, mais rarissimes, dans les mêmes deux cas de figure. Une pêche mémorable de wahoos, voiliers et marlin dans une eau pourrie à l'iris avec un courant quasi inexistant voire sortant...

Mais évident que la majorité des bonnes actions se jouent sur courant rentrant, au pire longeant si c'est une chasse proche récif. Sortant toute l'année, donc dans des phases courant, lune et marées extrêmement variées.Rares ont été les mauvaises chasses, mes photos les retracent quasiment toutes.

J'ai repris ces albums photos de 2007 à 2011 en mai, ainsi que les précédentes années. J'hésite à mettre les photos de chaque sortie, Iris et Zélée, Sylvère va pleurer. Il n'y a pas encore vraiment de grosses concentrations de pélagiques car ce n'est pas vraiment encore la vraie saison des eaux froides et des baleines, mais il y en a régulièrement quelques individus bien dodus, marlins, voiliers et wahoos que j'ai eu le plaisir de tirer.Ainsi, ce doublé de rostres un jour de mai 2011.

attachicon.gifP1040602.jpg

Castor en novembre, un rien tardif pour certains pélagiques comme le wahoo, mais un endroit très beau, et une zone proposée très intéressante pour sa richesse halieutique ,( c'est beau comme du Mozart ça),avec une structure réceptif chasse très au point. Je dirai oui si je pouvais.

La glacière fait ridicule à coté des monstrueux espadons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des pêches extraordinaires dans une mer morte sans courant avec coef minable, comme des pêches extraordinaires avec l'inverse.Des tôles de premières, mais rarissimes, dans les mêmes deux cas de figure. Une pêche mémorable de wahoos, voiliers et marlin dans une eau pourrie à l'iris avec un courant quasi inexistant voire sortant...

Mais évident que la majorité des bonnes actions se jouent sur courant rentrant, au pire longeant si c'est une chasse proche récif. Sortant toute l'année, donc dans des phases courant, lune et marées extrêmement variées.Rares ont été les mauvaises chasses, mes photos les retracent quasiment toutes.

J'ai repris ces albums photos de 2007 à 2011 en mai, ainsi que les précédentes années. J'hésite à mettre les photos de chaque sortie, Iris et Zélée, Sylvère va pleurer. Il n'y a pas encore vraiment de grosses concentrations de pélagiques car ce n'est pas vraiment encore la vraie saison des eaux froides et des baleines, mais il y en a régulièrement quelques individus bien dodus, marlins, voiliers et wahoos que j'ai eu le plaisir de tirer.Ainsi, ce doublé de rostres un jour de mai 2011.

attachicon.gifP1040602.jpg

Castor en novembre, un rien tardif pour certains pélagiques comme le wahoo, mais un endroit très beau, et une zone proposée très intéressante pour sa richesse halieutique ,( c'est beau comme du Mozart ça),avec une structure réceptif chasse très au point. Je dirai oui si je pouvais.

 

Dommage , ça pourrait être une super occasion de te rencontrer !! Pour ma part j'y serai sur le castor fin novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Castor c'est un tout petit bout sud du grand banc du Leven.

C'est le point le plus proche depuis Nosy-Be donc le plus fréquenté. Et si ce n'est peut-être pas encore comme la Zélée, ce n'est plus ce que c'était non plus.

Je monte régulièrement un peu plus au nord au dessus du Voltigeur. Il y a une très belle cassure, un mur de 200 à 50m de fond...Banc de marteaux, gros bulldogs...y a de la vie !

Plus au nord je n'ai jamais pu repérer. C'est malheureux car plus on monte plus ce doit être sauvage (en tout cas moins fréquenté par les chasseurs et les pêcheurs "sportifs", car les long liner, eux, vont partout).

On se croisera peut-être sur l'eau en novembre car nous y serons également en cata pour un jour ou deux. Un peu tard c'est vrai pour les wahoos et voiliers, mais il reste les TDC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commentaire à Sylveree...

En relisant ton CR, notamment ton passage à la Zélée, je voudrais quand même te dire que même si vous n'avez pas tapé autant qu'attendu, le résultat de vos chasses ne fut pas néant. Vous avez vu de belles choses, de la diversité: Becs de Canne, TDC (plusieurs tailles), wahoo, mérous... Après ce qu'il faudrait rédéfinir, me semble-t-il, ce sont les attentes que l'on a lorsqu'on va sur un site comme celui-là: passer un moment entre potes? Vivre cette Aventure Zélée avec tout ce que cela comporte (organisation, adrénaline, excitation, risques, dépaysement, poissons hors-normes)? Ramener une tonne de poisson (au sens premier), en revendre pour se payer le trip aller-retour; voire même se faire un peu de gen-ar en excédent?
Je suis allé deux fois à la Zélée jusqu'à présent: la première fois en 2013, j'étais observateur, il y a avait beaucoup de TDC et Wahoos, pêche extraordinaire. La deuxième fois, début mai dernier, que dalle! Et bien, j'ai un aussi bon souvenir des deux trips! Voire même encore plus sympa le deuxième, à rigoler de nos infructuosités...
Donc voilà, je repose le problème, quel est l'objectif de nos chasses finalement? Je me pose souvent la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kombapnéa:

"0.9 à 3.3, c'est en mètres et ce n'est pas le coefs mais le niveau de la mer. Ca fait 2m de marnage donc des petits coefs à Mayotte (il y avait environ 45 de coef le 13 Mai)."
Plus le marnage est important, plus le coèf est élevé. Le 1 mai, lorsque nous étions à la Zélée, il y avait 80 de coèf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est pas une science exacte non plus ! A 80 de coef ca devrait commencer à bouger...

Ceci dit, pour ergoter, le 1er mai il n'y avait pas 80 de coef mais plutôt 60/65, ce qui n'est pas non plus dément.

Dans le canal du moz il y a plus de 4m de marnage donc si tu n'as que 2m, c'est pas une grosse marée.

 

Après si le cailloux a été pelé, quelque soit le coef, ca reste pelé...Et si la vie benthique est aux abonnés absents, ca n'encourage pas les pélagiques à se promener dans le coin...

 

Mais d'ailleurs, je fais une supposition pour la Zélée.

Il me semble que le Geyser est passé réserve depuis quelques temps ?!?

L'effort de pêche autrefois réparti sur les deux récifs, ne se serait-il pas reporté sur la Zélée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Je vais te répondre à titre personnel puisque mon avis n'engage que moi. A la Réunion, je suis un chasseur de moins en moins attiré par la pêche près de la côte, de plus en plus par le bleu, même si, comme je l'ai déjà expliqué, elle est bien compliquée sans se mettre hors la loi...Bref, ma pression personnelle en tant que pêcheur de poissons benthiques est de plus en plus petite, je choisis désormais volontairement l'option bredouille plutôt que de taper des petits capucins, des beaux clairs, etc que souvent je ne consomme pas mais que je donne à mes amis créoles qui en raffolent. Bien souvent, mes binômes hallucinent lorsque je me mets volontairement avec un fusil 3 ou 4 sandows à l'eau, que ce fusil est relié à une floatline et bouée au bord, près de la côte, au cas où...le cas vient rarement malheureusement, mais je persévère!!! Je cherche l'exceptionnel, l'adrénaline, l'inhabituel.

Par ailleurs, ma pratique de la chasse est indissociable de la cuisine, deuxième grande passion. Lorsque je tire sur un poisson, je le fais donc souvent dans une optique culinaire, tout bêtement. De ce point de vue et compte tenu que j'adore le cru ou mariné (tartare, carpaccio, sushis, sashimis, makis), le Thon dent de chien est mon kiffe absolu ; le thon banane, la daurade coryphène viennent en bons deuxièmes ex aequo, le prodigalson me plaît bien aussi, le thon jaune également. J'aime aussi lever des filets sur des gros poissons, je trouve ça moins chiant que d'écailler des mini trucs pendant des plombes. Je suis équipé en conséquence, j'ai des couteaux super méga top, une machine à faire le vide pour congeler des filets sans l'effet paillette du congélo, etc.

Lorsque je vais à Mayotte, mon but est de pratiquer la chasse dans le bleu, de faire les rencontres que je ne fais souvent pas à La Run : gros pélagiques, gros thazars et évidemment mon kiffe, les très gros thons dents de chien. J'ai eu quelques très jolis souvenirs avec ce dernier poisson, dont mon plus marquant un tir sur un TDC d'au moins 50 kgs qui a tout coulé et qui s'est décroché (j'en ai déjà parlé sur le site). J'en ai déjà ramené jusqu'à des poids de plus de 35 kilos, ce poisson est tout simplement époustouflant et requiert une technique (contre obligatoire en surface, tir précis...) qui me passionne. Je créé des leurres juste dans l'optique de ce poisson. Par ailleurs, la cuisine n'est jamais très loin dans ma tête. J'aurais pu te mettre en photo dans le CR les pots entiers de rillettes que j'ai fait avec deux gros poissons (Le Doc disait "Il est bon ton pâté" à ce sujet), les carpaccios dont on s'est goinfrés, les darnes cuites aller/retour vite fait à la plancha délicieux...

Le séjour que je viens de passer à Mayotte m'a enchanté pour répondre à ta question, j'ai pratiqué du sport comme ma vie familiale ne me le permet pas à La Run, à raison de sessions de 4 à 8 heures dans l'eau, je suis revenu avec les mains qui pelaient tellement je me suis immergé. Je n'aurais fait aucun poisson, j'aurais été un homme comblé tout de même. Comme toi, j'apprécie les virées en mer loin de tout, entre potes, la beauté du soleil sur l'eau, l'impression incroyable de vivre un truc exceptionnel lorsque je jette un regard à 360 ° à l'horizon et que nulle part, je n'aperçois une quelconque terre. Le fait de chasser avec deux grands chasseurs, l'impression d'assurer de plus en plus avec eux, en apprenant d'eux, mais aussi parfois en leur apprenant aussi des choses me comble.

Je déplore bien plus de n'avoir pas VU de poisson que FAIT du poisson, c'est la subtilité...Ne pas voir des mérous à gaver, des casse marmite, des gueules pavées de belle taille, d'aprions, de carangues bleus par bancs entiers m'inquiète lorsque je suis à 130 bornes de toute terre, sur un banc incroyablement beau, coloré. Je déplore une raréfaction du poisson dans l'eau, pas dans la glacière. On a certes vu quelques poissons variés, mais franchement pas beaucoup si on les met en balance avec les 15 heures passées dans l'eau...ces poissons ne sont pas ceux que je cherche à tirer à Mayotte, mais je les voyais en nombre au début de mes incursions au Geyser et à La Zélée en 2008 ou 2009. C'est ce que mon CR tentait de restituer. Après mon éclate personnelle, les délires entre potes sont plus privés mais rassure toi, ils existent bel et bien. Les commentaires de Benoît et moi au sujet du film d'Eric en attestent...

Pour le reste, la vente du poisson en fonction du poids des monstres dans la glacière, c'est une autre histoire, qui n'appartient qu'à Mayotte...tu dois être bien placé pour la connaître eu égard aux personnes avec qui tu t'es initié. Le but n'est en tout cas certainement pas de faire du profit et heureusement d'ailleurs parce que clairement, ce n'est pas rentable !!! Comme les joueurs de golf ne le sont pas, ni les pêcheurs au gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kombapnea,
Je ne sais pas comment tu obtiens tes infos de marées, car je ne trouve rien pour la zone Zélée (sur Internet).
Je m'attache donc à Dzaoudzi faute de mieux, pour avoir une idée, ce qui n'est pas très précis, certes... Et il y a manifestement une différence entre Mayotte et Zélée, dans les marées, enfin j'imagine, et je ne sais pas de quel ordre.
En tous cas, j'ai vérifié à nouveau, le 1er et 2 mai il y avait respectivement 75 et 81 de coéf sur Dzaoudzi.

http://www.mareespeche.com/af/mayotte/zaudzi-ile-mayotte

Aussi, je partage ton analyse sur Geyser/Zélée. Le Geyser est classé TAAF depuis 2013 (je ne sais plus quel mois). Lorsque j'y étais allé, en octobre 2013, nous étions en contact avec les AFmar et les TAAF pour prendre des infos sur notre trip à venir, et ils nous ont confirmé la stricte non-possibilité de chasser à Geyser. La pêche quant à elle, est autorisée pour les plaisanciers mais répond à des quotas bien précis et une déclaration des prises à la caudale près... Sans parler des droits de mouillage et droits d'entrée en parc marin (ou assimilé).
Et donc, il est fort probable que le Geyser se remplume, au même rythme que la Zélée se vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylveree, je te réponds point par point car ton message est long et je ne voulais rein oublier.

"je vais te répondre à titre personnel puisque mon avis n'engage que moi. A la Réunion, je suis un chasseur de moins en moins attiré par la pêche près de la côte, de plus en plus par le bleu, même si, comme je l'ai déjà expliqué, elle est bien compliquée sans se mettre hors la loi...Bref, ma pression personnelle en tant que pêcheur de poissons benthiques est de plus en plus petite, je choisis désormais volontairement l'option bredouille plutôt que de taper des petits capucins, des beaux clairs, etc que souvent je ne consomme pas mais que je donne à mes amis créoles qui en raffolent. Bien souvent, mes binômes hallucinent lorsque je me mets volontairement avec un fusil 3 ou 4 sandows à l'eau, que ce fusil est relié à une floatline et bouée au bord, près de la côte, au cas où...le cas vient rarement malheureusement, mais je persévère!!! Je cherche l'exceptionnel, l'adrénaline, l'inhabituel."
Je suis dans la même optique que toi. Je partage à 100%.

Par ailleurs, ma pratique de la chasse est indissociable de la cuisine, deuxième grande passion. Lorsque je tire sur un poisson, je le fais donc souvent dans une optique culinaire, tout bêtement. De ce point de vue et compte tenu que j'adore le cru ou mariné (tartare, carpaccio, sushis, sashimis, makis), le Thon dent de chien est mon kiffe absolu ; le thon banane, la daurade coryphène viennent en bons deuxièmes ex aequo, le prodigalson me plaît bien aussi, le thon jaune également. J'aime aussi lever des filets sur des gros poissons, je trouve ça moins chiant que d'écailler des mini trucs pendant des plombes. Je suis équipé en conséquence, j'ai des couteaux super méga top, une machine à faire le vide pour congeler des filets sans l'effet paillette du congélo, etc.
Pareil ! Mais je ne me suis lancé que dans la rillette de mérou jusqu’à présent ;)

Lorsque je vais à Mayotte, mon but est de pratiquer la chasse dans le bleu, de faire les rencontres que je ne fais souvent pas à La Run : gros pélagiques, gros thazars et évidemment mon kiffe, les très gros thons dents de chien. J'ai eu quelques très jolis souvenirs avec ce dernier poisson, dont mon plus marquant un tir sur un TDC d'au moins 50 kgs qui a tout coulé et qui s'est décroché (j'en ai déjà parlé sur le site, oui je m’en rappelle, c’était même suite à un post que j’avais mis sur les trains de bouées idéaux, non? :)). J'en ai déjà ramené jusqu'à des poids de plus de 35 kilos, ce poisson est tout simplement époustouflant et requiert une technique (contre obligatoire en surface, tir précis...) qui me passionne. Je créé des leurres juste dans l'optique de ce poisson. Par ailleurs, la cuisine n'est jamais très loin dans ma tête. J'aurais pu te mettre en photo dans le CR les pots entiers de rillettes que j'ai fait avec deux gros poissons (Le Doc disait "Il est bon ton pâté" à ce sujet), les carpaccios dont on s'est goinfrés, les darnes cuites aller/retour vite fait à la plancha délicieux...

Le séjour que je viens de passer à Mayotte m'a enchanté pour répondre à ta question, j'ai pratiqué du sport comme ma vie familiale ne me le permet pas à La Run, à raison de sessions de 4 à 8 heures dans l'eau, je suis revenu avec les mains qui pelaient tellement je me suis immergé. Je n'aurais fait aucun poisson, j'aurais été un homme comblé tout de même. Comme toi, j'apprécie les virées en mer loin de tout, entre potes, la beauté du soleil sur l'eau, l'impression incroyable de vivre un truc exceptionnel lorsque je jette un regard à 360 ° à l'horizon et que nulle part, je n'aperçois une quelconque terre. Le fait de chasser avec deux grands chasseurs, l'impression d'assurer de plus en plus avec eux, en apprenant d'eux, mais aussi parfois en leur apprenant aussi des choses me comble. Moi je ne pourrais que leur apprendre un peu d’anglais, à la rigueur… ;)

Je déplore bien plus de n'avoir pas VU de poisson que FAIT du poisson, c'est la subtilité...Ne pas voir des mérous à gaver, des casse marmite, des gueules pavées de belle taille, d'aprions, de carangues bleus par bancs entiers m'inquiète lorsque je suis à 130 bornes de toute terre, sur un banc incroyablement beau, coloré. Je déplore une raréfaction du poisson dans l'eau, pas dans la glacière. On a certes vu quelques poissons variés, mais franchement pas beaucoup si on les met en balance avec les 15 heures passées dans l'eau...ces poissons ne sont pas ceux que je cherche à tirer à Mayotte, mais je les voyais en nombre au début de mes incursions au Geyser et à La Zélée en 2008 ou 2009. C'est ce que mon CR tentait de restituer. Oui, je l’entendais ainsi…Après mon éclate personnelle, les délires entre potes sont plus privés mais rassure toi, ils existent bel et bien. Les commentaires de Benoît et moi au sujet du film d'Eric en attestent...

Pour le reste, la vente du poisson en fonction du poids des monstres dans la glacière, c'est une autre histoire, qui n'appartient qu'à Mayotte...tu dois être bien placé pour la connaître eu égard aux personnes avec qui tu t'es initié. Hélas non, je ne connais rien de précis là-dessus. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que la TV raconte, lol. Je précise : effectivement « j’ai été fasciné par les récits de chasse » des acteurs principaux du film d’Eric, mais je ne les connais pas personnellement, ou très peu, et je n’ai même jamais chassé avec eux ! Je ne pourrai donc pas décemment parler de leur pratique concernant le traitement de leurs prises, et je ne m’avancerai en rien dans quelques supputations que ce soit… Néanmoins, la rumeur courre à Mayotte que les plaisanciers partant loin pour chasser reviennent généralement avec des quantités largement supérieures à la capacité de stockage de leur frigo, voire même de leur congélo. Donc quid de la marchandise ? Est-ce tabou d’en parler ? C’est fort probable. Pourtant, ça pourrait expliquer un certain déséquilibre dans l'économie locale (restos et compagnie...) ainsi que la désertification de spots, tout simplement par ignorance ou indifférence affirmée.
Un ami proche me disait récemment, quand j’irai à la Zélée, je taperai tout ce que je peux (de taille décente). Suite à quoi je lui dit ok… et dans quel but ? Une fois telle ou telle glacière remplie, une fois notre adrénaline assouvie (l’est-elle jamais assez ?), pourquoi taper jusqu’à ne plus pouvoir fermer le clapet isotherme ? C’est en ça que je m’interrogeais... Car si chasser me semble être le moyen le plus respectueux pour l’environnement afin de se nourrir en poisson, chasser et revendre le surplus fait alors basculer cette état de fait vers bien d’autres contradictions. Bon, là, chacun voyage comme disait Coluche.

Par ailleurs, peut-être une information supplémentaire, lorsque j’étais à la Zélée au début du mois, le deuxième jour, nous avons eu un excellent courant rentrant, et beaucoup de vie benthique… mais pas de pélagique. Peut être étaient-ils là, dissimulés derrière les innombrables particules en suspension qui rendaient la visi infecte, réfrénant l'effet du baron.

Enfin, un mois plus tôt, donc avril, un ami est parti à la Zélée sur la journée : il a prélevé (ça fait scientifique :)
) 2 gros spécimen TDC (50kg) et en a vu en pagaille à chaque dérive de tailles équivalentes sur les quelques heures passées à l’eau. Donc conditions extraordinaires, qui rentrent en contradiction avec nos frustrations communes tentant de décrire un spot qui s’appauvri…. :(
Le but n'est en tout cas certainement pas de faire du profit et heureusement d'ailleurs parce que clairement, ce n'est pas rentable !!! Comme les joueurs de golf ne le sont pas, ni les pêcheurs au gros.
J'espère qu'on se rencontrera un jour Sylveree :) en tous cas je t'enverrai ma première photo de marlin en exclus, c'est sûr... inchallah'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les contradictions ou la rubrique paille et poutre dans le jardin du voisin l'air de rien je balaye.

Parler de vente liée à la pratique et de son côté affirmer qu'on ne pratique pas car le frigo est juste assez grand pour ce qu'on mange.Magnifique! Mais soi même on veut tirer un marlin. Amusant.

Son ami proche "prélève" deux thons de 50kg.

C'est le "seulement " 2 qui est soft et écolo, ou c'est le mot prélever?Taille de son frigo?

Amusante l'idée d'une vente de poisson qui déséquilibre une économie locale et d'où qu'elle vienne d"ailleurs cette vente. D'où sort cette idée saugrenue?

Seuls ceux qui donnent du poisson déséquilibrent cette économie, car le don se fait au détriment de ceux qui vendent.

A savoir, Mayotte importe des dizaines de tonnes de poisson surgelé d'Asie du sud est chaque année car l'ile est loin d'être auto suffisante en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je n'allais pas me faire que des copains... Mais je ne pensais pas me faire attaquer sur mes contradictions (attaquable je l'admets en plus!). Alors:

"Vive les contradictions ou la rubrique paille et poutre dans le jardin du voisin l'air de rien je balaye.

Parler de vente liée à la pratique et de son côté affirmer qu'on ne pratique pas car le frigo est juste assez grand pour ce qu'on mange.Magnifique! Mais soi même on veut tirer un marlin. Amusant."
Je n’ai aucune leçon à donner, à personne, sur la ligne bien pensante du chasseur exemplaire… J’ai effectivement mes contradictions que j’essaie de gérer comme je peux. Et c’est pour quoi je me pose des questions que j’explicite clairement dans mes précédents posts.
Pour le marlin, c’est une prise potentielle EXCEPTIONNELLE. Effectivement, la viande devra être gérée, c’est un souci…mais tellement marginal qu’une solution de bons sens sera trouvée le jour-j, j’en suis sûr.

"Son ami proche "prélève" deux thons de 50kg."
Tu n’as pas bien lu : mon « ami proche » m’a fait la remarque de tirer tout ce qu’il trouverait de taille acceptable s’il partait à la Zélée. Un AUTRE AMI, avant, à un autre moment, a prélevé (on peut dire tiré, fléché, pêché... c’était pour changer un peu) 2 TDC. Ils étaient 3 + un barquero (les autres n’ont rien tiré) et le rapport poids/partage fut plutôt équilibré (25kg de poisson par famille me semble acceptable pour un trip aussi exceptionnel que la Zélée). Et même s’ils avaient exagéré, je n’en aurais pas été responsable dans mes propos, je n’y étais pas ! "C'est le "seulement " 2 qui est soft et écolo, ou c'est le mot prélever?" Mon exemple ne s’est pas voulu particulièrement écolo, ce n’était pas l’objectif de cette petite histoire. Relis à nouveau et essaye de faire un effort, je démontrais comme je pouvais, que ce jour-là, à la Zélée, des dizaines de TDC pullulaient. Et plus anecdoctiquement, sur le nombre vu, les chasseurs présents, oui, n’ont pas rempli les glacières.
"Taille de son frigo?" Là, tu ne finis pas tes phrases je ne peux pas te suivre correctement… Le partage, si c’est cela que tu sous-entends a été fait, donc 4 frigos + 4 congélos j’imagine…

"Amusante l'idée d'une vente de poisson qui déséquilibre une économie locale et d'où qu'elle vienne d"ailleurs cette vente. D'où sort cette idée saugrenue?"
Sur quelle planète vis tu ? Lorsque tu vends une marchandise « au black », tu ne rentres pas dans le processus économique légal. Tu fais de la concurrence déloyale au professionnels (ici la pêche), qui eux payent taxes, locaux, et n’ont que cette ressource pour vivre.
Les restaurateurs qui seraient tentés d’acheter illégalement ces poissons moins chers à des chasseurs (ou des pêcheurs) entravent le développement durable du secteur pêche à Mayotte.

"Seuls ceux qui donnent du poisson déséquilibrent cette économie, car le don se fait au détriment de ceux qui vendent". Bah là on est d’accord, c’est encore pire… Mais comment se fait-il que tu ne comprennes pas que vendre illégalement du poisson nuit de la même manière à l’économie locale ??

"A savoir, Mayotte importe des dizaines de tonnes de poisson surgelé d'Asie du sud est chaque année car l'ile est loin d'être auto suffisante en la matière."
Je serai intéressé de voir la balance, car Mayotte exporte aussi du poisson (un des seuls produits exportable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais aussi freetax... le marlin je le prépare depuis plus d'un an: perfect spot, perfect train de bouées, perfect timing, perfect équipe... j'en rêve avec le sourrire aux lèvres, même quand je lis ton post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, je ne connais rien de précis là-dessus. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que la TV raconte, lol. Je précise : effectivement « j’ai été fasciné par les récits de chasse » des acteurs principaux du film d’Eric, mais je ne les connais pas personnellement, ou très peu, et je n’ai même jamais chassé avec eux !

Je ne pourrai donc pas décemment parler de leur pratique concernant le traitement de leurs prises, et je ne m’avancerai en rien dans quelques supputations que ce soit… Néanmoins, la rumeur courre à Mayotte que les plaisanciers partant loin pour chasser reviennent généralement avec des quantités largement supérieures à la capacité de stockage de leur frigo, voire même de leur congélo. Donc quid de la marchandise ? Est-ce tabou d’en parler ? C’est fort probable. Pourtant, ça pourrait expliquer un certain déséquilibre dans l'économie locale (restos et compagnie...) ainsi que la désertification de spots, tout simplement par ignorance ou indifférence affirmée.

Délicat pour moi de parler d'un sujet qui ne me concerne pas personnellement. Je sais au sujet de mes acolytes qu'ils ont une "étique" qui me convient bien et qui n'est pas en contradiction avec mon approche de la chasse. Le doc m'a clairement demandé de ne pas tirer trop de mérous, il n'est pas du tout là pour fracasser tout ce qui bouge, mais pour faire de jolis poissons, ce qu'il fait systématiquement, je crois ne l'avoir quasiment jamais vu blesser un poisson, il est d'une précision incroyable. Ced m'a envoyé plusieurs fois des photos et des récits où il aurait pu faire ce que tu décris (remplir des glacières ras la gueule), au lieu de cela, lorsqu'il est tombé sur une frayère de TDC l'an passé par exemple, il s'est raisonnablement arrêté assez vite, après quelques belles prises, en précisant "j'aurais pu en faire 1 tonne, ils étaient là, ne bougeaient pas", il y a quelques mois, à La Zélée, même topo, frayère de gros spécimens, ils ont tapé quelques (3) gros thons, ont finalement arrêté, alors qu'ils auraient pu "massacrer". Quant à leurs incursions annuelles à La Zélée qui varient de 1 à 3 par an (les années exceptionnelles et je fais souvent partie d'au moins une ou deux d'entre elles), j'ai du mal à les mettre en parallèle avec la désertification des spots dont tu parles.
Ils partent donc loin juste pour vivre et éventuellement chasser l'exceptionnel, par pour une autre raison. Le déséquilibre dans l'économie locale, je ne suis pas assez mahorais pour comprendre de quoi tu parles. Moi, en tant que touriste réunionnais venant d'un DOM où les lois sont strictes en matière de pêche et de chasse, j'hallucine sur bien des choses à Mayotte (état de non droit, gestion des clandestins, accès aux soins, système de santé, gestion des déchets...), pas forcément sur la pêche ou la chasse qui me semble assez bien réglementée. Je trouve que les douanes, affaires maritimes, police maritime sont très présentes, je vois mal s'amuser le Doc ou Ced à déséquilibrer l'économie locale en prenant des risques à la con pour pas grand chose. J'imagine que certains vendent un peu pour payer un peu l'essence, un peu à l'image de Mayotte, de son folklore, de là à parler d'une économie parallèle, tout est question d'échelle et je crois qu'on est franchement dans le déséquilibre.

Par contre, je vois dans mes acolytes de vrais acteurs de l'économie locale de par le fait qu'ils sont à Mayotte depuis très, très longtemps, qu'ils sont -de fait- de gros consommateurs de tout (bouffe, resto, fringues, accastillage, bricolage, agence de voyage, essence...), qu'ils emploient des gens, toutes sortes de gens , qu'ils connaissent énormément de personnes, qu'ils sont souvent très respectueux de ces personnes (le Doc m'impressionne à ce sujet, moi qui perdrait certainement patience face à certains comportements) et qu'ils sont à leur tour appréciés et respectés.

Freetax parle de donner du poisson, là effectivement, je peux personnellement culpabiliser un peu, car ici, à la Run, c'est ce que je fais la plupart du temps, je n'ai jamais vendu un gramme de poisson. Je donne pour faire plaisir à des gens qui à leur tour, me rende bien des services. Je chasse même à la demande parfois des poissons que je ne prélèverais pas pour moi. On sort donc de la marchandise de son circuit habituel lié à l'économie. A Mayotte, même topo, la jolie carangue ou le petit requin demandé par le barquero, le perroquet, le TDC pour le mécano qui nous prêté la pompe, l'aprion pour la bouéni qui a gardé les enfants, cela se fait.

Pour reparler marlin, puisque Freetax taquine là-dessus, je me souviens de Ced, venant de tirer sur celui de 198 kilos à la Run, en 2006, passé l'euphorie de la prise exceptionnelle, bien emmerdé avec ses 200 kilos de barbaque sur le port de St Pierre, allant acheter le couteau Bargouin et la scie pour réussir à le débiter. Ils étaient 5 sur le bateau, il leur a fallu 4 heures pour réussir à donner à tous les amis, connaissances diverses, le poisson sous forme de darnes géantes, avant qu'il ne cuise au soleil, comme il était en train de commencer à le faire.

 

Un ami proche me disait récemment, quand j’irai à la Zélée, je taperai tout ce que je peux (de taille décente). Suite à quoi je lui dit ok… et dans quel but ? Une fois telle ou telle glacière remplie, une fois notre adrénaline assouvie (l’est-elle jamais assez ?), pourquoi taper jusqu’à ne plus pouvoir fermer le clapet isotherme ? C’est en ça que je m’interrogeais... Car si chasser me semble être le moyen le plus respectueux pour l’environnement afin de se nourrir en poisson, chasser et revendre le surplus fait alors basculer cette état de fait vers bien d’autres contradictions. Bon, là, chacun voyage comme disait Coluche.
Par ailleurs, peut-être une information supplémentaire, lorsque j’étais à la Zélée au début du mois, le deuxième jour, nous avons eu un excellent courant rentrant, et beaucoup de vie benthique… mais pas de pélagique. Peut être étaient-ils là, dissimulés derrière les innombrables particules en suspension qui rendaient la visi infecte, réfrénant l'effet du baron.

C'est rassurant, je m'interroge sur le fait que certains zones précises de La Zélée auraient pu être plus pêchées que d'autres dans ce cas, car nos zones prospectées étaient quasi vides...

Enfin, un mois plus tôt, donc avril, un ami est parti à la Zélée sur la journée : il a prélevé (ça fait scientifique :) ) 2 gros spécimen TDC (50kg) et en a vu en pagaille à chaque dérive de tailles équivalentes sur les quelques heures passées à l’eau. Donc conditions extraordinaires, qui rentrent en contradiction avec nos frustrations communes tentant de décrire un spot qui s’appauvri….
:(

J'avais posé la question de la spécificité du TDC, des frayères suite à l'épisode vécu par Ced ; est-ce un poisson qui migre un peu? qui bouge pour l'accouplement? Je ne me base en tout cas pas que sur lui pour parler de la désertification, plutôt des poissons réellement inféodés à des formations coralliennes (mérous, ludjans, vivaneaux, etc.)

J'espère qu'on se rencontrera un jour Sylveree :) en tous cas je t'enverrai ma première photo de marlin en exclus, c'est sûr... inchallah'

Merci, mais tu m'impressionneras plus ou attisera plus ma convoitise si tu m'envois une photo de thon jaune ou d'un énorme TDC, là je baverais d'envie. J'espère t'envoyer ma photo avant, on peut rêver ! Le marlin ne me fait pas rêver (notamment gustativement), cela ne veut pas dire que je ne tirerais pas sur un tel poisson si je le rencontre à nouveau, équipé comme il faut (à ce sujet je posterai bientôt...)

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kombapnea,

Je ne sais pas comment tu obtiens tes infos de marées, car je ne trouve rien pour la zone Zélée (sur Internet).

Je m'attache donc à Dzaoudzi faute de mieux, pour avoir une idée, ce qui n'est pas très précis, certes... Et il y a manifestement une différence entre Mayotte et Zélée, dans les marées, enfin j'imagine, et je ne sais pas de quel ordre.

En tous cas, j'ai vérifié à nouveau, le 1er et 2 mai il y avait respectivement 75 et 81 de coéf sur Dzaoudzi.

http://www.mareespec...dzi-ile-mayotte

Marrant ton site, je ne connaissais pas ! Je comprends d'où vient le terme "solunaire" maintenant.

Pour ma part j'utilise un petit soft assez sympa tout bêtement appelé "Marées dans le monde". Ca se télécharge, c'est gratos et tu as toutes les marées du monde.

Tu as raison de prendre Dzaoudzi comme référence pour les coefs de la Zélée, ou même Cancale ou St Trop car les coefs sont les mêmes partout dans le monde, ce sont les marnages et les heures de pleine et basse mer qui varient selon les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylveree,
Merci de tes longues réponses, je suis fan.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion malheureuse, je n'ai en aucun cas évoqué le Doc et Cédric, que je connais encore moins que Jack et Pierre. Je ne me permettrai pas de juger qui que ce soit sans avoir de solides arguments et quand bien même... La rumeur à toute sa place ici, alors laissons lui son rôle, et n'allons pas au delà.
Tant mieux si les chasseurs que tu fréquentes ont conscience de leur action et font ce qu'il faut pour préserver la ressource.
Je trouve que c'est très bien sur un forum comme celui-ci, d'évoquer des sujets d'éthique, voire philosophiques sur la conception de son environnement et l'impact que nous avons dessus.

Quelques réponse en plus: :)
"Délicat pour moi de parler d'un sujet qui ne me concerne pas personnellement. Je sais au sujet de mes acolytes qu'ils ont une "étique" qui me convient bien et qui n'est pas en contradiction avec mon approche de la chasse. Le doc m'a clairement demandé de ne pas tirer trop de mérous, il n'est pas du tout là pour fracasser tout ce qui bouge, mais pour faire de jolis poissons, ce qu'il fait systématiquement, je crois ne l'avoir quasiment jamais vu blesser un poisson," (après, bléssé, un poisson donne de la nourriture aux autres prédateurs… est-ce que c’est si mal, quand ça n’arrive pas systématiquement… ?) "
il est d'une précision incroyable. Ced m'a envoyé plusieurs fois des photos et des récits où il aurait pu faire ce que tu décris (remplir des glacières ras la gueule), au lieu de cela, lorsqu'il est tombé sur une frayère de TDC l'an passé par exemple, il s'est raisonnablement arrêté assez vite, après quelques belles prises, en précisant "j'aurais pu en faire 1 tonne, ils étaient là, ne bougeaient pas", il y a quelques mois, à La Zélée, même topo, frayère de gros spécimens, ils ont tapé quelques (3) gros thons, ont finalement arrêté, alors qu'ils auraient pu "massacrer". Quant à leurs incursions annuelles à La Zélée qui varient de 1 à 3 par an (les années exceptionnelles et je fais souvent partie d'au moins une ou deux d'entre elles), j'ai du mal à les mettre en parallèle avec la désertification des spots dont tu parles.
Ils partent donc loin juste pour vivre et éventuellement chasser l'exceptionnel, par pour une autre raison. Le déséquilibre dans l'économie locale, je ne suis pas assez mahorais pour comprendre de quoi tu parles. Moi, en tant que touriste réunionnais venant d'un DOM où les lois sont strictes en matière de pêche et de chasse, j'hallucine sur bien des choses à Mayotte (état de non droit, gestion des clandestins, accès aux soins, système de santé, gestion des déchets...),"
(il y a quelques lois à Mayotte :) ) "pas forcément sur la pêche ou la chasse qui me semble assez bien réglementée. Je trouve que les douanes, affaires maritimes, police maritime sont très présentes", (pas assez selon beaucoup d’entre nous ici. CF : les pêches au filet dans le lagon qui perdurent… http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/la-razzia-sur-le-lagon,61348.html )" je vois mal s'amuser le Doc ou Ced à déséquilibrer l'économie locale en prenant des risques à la con pour pas grand chose. J'imagine que certains vendent un peu pour payer un peu l'essence, un peu à l'image de Mayotte, de son folklore, de là à parler d'une économie parallèle", (oui mais le dérapage commence là, selon moi…). Plutôt que de donner un perroquet à la bouéni (une ressource prélevée gratuitement qui rémunère gentiment un tiers)… pourquoi ne pas lui donner de l’argent ? ou lui rendre un service en nature équivalent? Le folklore à peut-être ses limites sachant les enjeux lourds qui pèsent sur Mayotte et son futur développement... le chemin est long et tortueux.

La chasse est un loisir. Nous sommes des plaisanciers. La chasse, comme d’autres loisirs, coûte chère… encore plus chère « dans le bleu » avec du matos qui se doit d’être au top tout le temps. Aurions-nous l’idée de ramener un ou deux sapins pour être revendus après un séjour au ski, sous prétexte que ça rembourserait un peu le forfait des remontées mécaniques ?
"tout est question d'échelle et je crois qu'on est franchement dans le déséquilibre"(d’accord avec toi, toutes proportions gardées, mais rappelons que Mayotte est un confetti, les « proportions » sont vite atteintes).

"Par contre, je vois dans mes acolytes de vrais acteurs de l'économie locale de par le fait qu'ils sont à Mayotte depuis très, très longtemps, qu'ils sont -de fait- de gros consommateurs de tout (bouffe, resto, fringues, accastillage, bricolage, agence de voyage, essence...), qu'ils emploient des gens, toutes sortes de gens , qu'ils connaissent énormément de personnes, qu'ils sont souvent très respectueux de ces personnes (le Doc m'impressionne à ce sujet, moi qui perdrait certainement patience face à certains comportements) et qu'ils sont à leur tour appréciés et respectés.)

Freetax parle de donner du poisson, là effectivement, je peux personnellement culpabiliser un peu, car ici, à la Run, c'est ce que je fais la plupart du temps, je n'ai jamais vendu un gramme de poisson. Je donne pour faire plaisir à des gens qui à leur tour, me rende bien des services. Je chasse même à la demande parfois des poissons que je ne prélèverais pas pour moi. On sort donc de la marchandise de son circuit habituel lié à l'économie. A Mayotte, même topo, la jolie carangue ou le petit requin demandé par le barquero, le perroquet, le TDC pour le mécano qui nous prêté la pompe, l'aprion pour la bouéni qui a gardé les enfants, cela se fait." (cela pourrait rester bon-enfant, mais la ressource s’épuise… alors faut-il continuer ainsi ?)

"Pour reparler marlin, puisque Freetax taquine là-dessus, je me souviens de Ced, venant de tirer sur celui de 198 kilos à la Run, en 2006, passé l'euphorie de la prise exceptionnelle, bien emmerdé avec ses 200 kilos de barbaque sur le port de St Pierre, allant acheter le couteau Bargouin et la scie pour réussir à le débiter. Ils étaient 5 sur le bateau, il leur a fallu 4 heures pour réussir à donner à tous les amis, connaissances diverses, le poisson sous forme de darnes géantes, avant qu'il ne cuise au soleil, comme il était en train de commencer à le faire ( :) )

 

"J'avais posé la question de la spécificité du TDC, des frayères suite à l'épisode vécu par Ced ; est-ce un poisson qui migre un peu? qui bouge pour l'accouplement? Je ne me base en tout cas pas que sur lui pour parler de la désertification, plutôt des poissons réellement inféodés à des formations coralliennes (mérous, ludjans, vivaneaux, etc.)

 

Merci, mais tu m'impressionneras plus ou attisera plus ma convoitise si tu m'envois une photo de thon jaune ou d'un énorme TDC, là je baverais d'envie. J'espère t'envoyer ma photo avant, on peut rêver ! Le marlin ne me fait pas rêver (notamment gustativement), cela ne veut pas dire que je ne tirerais pas sur un tel poisson si je le rencontre à nouveau, équipé comme il faut (à ce sujet je posterai bientôt...)" ok ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça avait bien commencé;on y était! Avec de bonnes interventions intéressantes …Et puis,ça dérive sur des questions morales...

Je voudrais bien voir qui peut ramener régulièrement et même exceptionnellement une tonne de poisson de la Zelée en une journée (même la moitié! …C'est ainsi que les rumeurs débutent et se diffusent en s'amplifiant!

S'il n'y a pas de poisson,c'est peut-être tout simplement qu'il fallait chercher ailleurs ou autrement…La Zélée,ce n'est quand même pas les Champs Elysée!

Bonne soirée!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui sont plus"purs" que d'autres il faut croire. De ceux qui se substituent en tant que bonne milice citoyenne aux forces de l'ordre incapables de faire régner la loi et l'ordre et font rappel aux règlements parce qu'il faut bien que quelqu'un doive le faire en surveillant son voisin,(et oui, la délation, toujours contraint et forcé, hein! Mais l'air de rien hein,c'est pour le bien de tous, oh!) De ceux qui préparent" longuement" la capture de gros poissons ceux qui les rendront 100% légitimes et mérités malgré la taille riquiqui des frigos pas étudiés du tout pour ces trophées, de ceux qui eux ,"prélèveront" et ne "massacreront" point, eux, de ceux qui lorsqu'ils verront passer un wahoo un peu plus gros que la moyenne, ne le tueront qu'avec éthique et responsabilité parce que eux ne touchent pas à la "ressource qui s'épuise", mais la respectent.

Sans déconner, quelle rigolade!

Les chasseurs sont souvent caractérisés par deux choses indissociables. Leur aptitude à faire grossir le poisson quand il est mort et leur aptitude à parler à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en phase avec ton approche Freetax! (et j'adore aussi la taureaumachie tout en ne comprenant pas le no-kill des pêcheurs à la ligne!)...Au plaisir de te croiser;le monde est petit!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et puis,ça dérive sur des questions morales...

Oui moi aussi ,cela commence a me gonfler ces conneries ........il n y a qu a regarder la video de virgili sur la peche aux thons ou partir comme moi en thailande et voir des dizaines de chalutiers tellement racler les cotes qu il faut une journée de chasse pour tirer un poisson de plus de 1 kg qui ne soit pas un pélagique !!!!! :angry: alors avec tout cela le chasseur a beau dos d etre responsable et devoir etre plus blanc que blanc ! :angry: ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui peut ramener une tonne de poisson de la Zélée ? C’est probablement exagéré… Mais j’ai déjà vu un seul chasseur ramener 200kg à lui seul sur le trip.
On peut éluder quelques « questions morales », si c’est plus commode, mais il n’en demeure pas moins que la vente de poisson des plaisanciers pose problème, tout comme la préservation de la ressource. S'il n'y a plus beaucoup de gros mérous à Mayotte (et pas que là!), ce n'est pas la faute des chalus, c'est qu'ils ont été tapés à outrance. Concernant le marlin, il y en a plus qu'avant parait-il.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite aparté :

Ah "l'éthique", vaste concept propre a chacun .... tous le monde étant persuadé de l'être plus que son voisin ....

Je ne poste aucune photo de mes pêches outre-mer, il est bien (trop) compliqué pour ceux ne vivant pas sur place de comprendre le fonctionnement, les tenants et aboutissant ....

Prenons mon exemple : je balance une photo sur le forum d'une pêche avec une trentaine de kilos de poisson ..... n'importe quel métro crieras au scandale et au massacre de la ressource, n'importe quel marin pêcheur dénonceras la concurrence déloyale, n'importe quel poulet maritime en herbe me suspecteras de revente, n'importe quel écolo convaincu viendras dire qu'il y a au moins un des poisson en période de repro et que je déstabilise la ressource exct exct ....

Le point commun de toutes ces critiques est la non connaissance du contexte locale car sur ces 30 kg de poisson au moins les 3/4 irons respectivement au pilote, au gars de la station du coin, au mec qui me laisse claquer du cerf dans sa propriété, au pote de la tribu qui n'ont pas un rond et qui me dépanne des arbres, des fruits, du gibier de montagne .....

Tous cela pour dire qu'il faut connaitre parfaitement le contexte locale pour parler d'éthique et que la définition de ce mot est propre a chacun et a chaque lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui peut ramener une tonne de poisson de la Zélée ? C’est probablement exagéré… Mais j’ai déjà vu un seul chasseur ramener 200kg à lui seul sur le trip.

On peut éluder quelques « questions morales », si c’est plus commode, mais il n’en demeure pas moins que la vente de poisson des plaisanciers pose problème, tout comme la préservation de la ressource. S'il n'y a plus beaucoup de gros mérous à Mayotte (et pas que là!), ce n'est pas la faute des chalus, c'est qu'ils ont été tapés à outrance. Concernant le marlin, il y en a plus qu'avant parait-il.

 

 

Franchement, je comprends pas cette jalousie qui se transforme en éthique

de tout un chacun!

Quand je vois les photos de gégé qui est capable de ramener 600kg de poisson en moins de 10 prises, je dis bravo et personne ne trouve rien à redire parce que la vente est autorisée dans son quartier, comme dans le mien d'ailleurs, et qu'il en fait son métier

Ce genre de comportement, de jalousie éxaspère les chasseurs comme voyageur qui a du fermé son site à une époque tellement il en avait marre de ces critiques acerbes et inutiles et me contrarie aussi car bien sur c'est un manque total de tolérance.

Qu'est il le plus éthique: prendre 10 poissons de 60kg ou 20 de 400gr encore juvéniles?

Et de plus c'est être totalement ignorant, mais alors totalement, de ce que sort la pêche industrielle, et contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas chalutiers qui sortent des merous , mais des dizaines de tonnes par jour le sont par les palangriers et toutes les loches sont rejetées mortes, par exemple, pour suspicion de ciguatera, ainsi que les grosses GT etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui!

Bon bref! On passe a autre chose?

Revenons à nos fishs svp! La question était "Pourquoi pas de fishs à la Zelée en particulier et Mayotte en gal en ce moment?"

Peut-être pouvons nous nous interroger sur le croisement de quelques données (manière de bien s'essorer le cerveau):

-courant (Est-on sûr d'ailleurs qu'il n'y a qu'une seule couche de courant allant dans le même sens?…sens inverses?C descendant?…

-Température de l'eau (stabilisée à tous les étages?)

- type de mange,position de celle-ci

-turbidité de l'eau:…réflexion de la lumière par le baron

….nourriture suffisante plus profonde

-structure du terrain: Où tu chasses?

- cousins divers (que font-ils?)

-Nom du bateau,chat noir à bord?...

-Après,regarder la lune,oiseaux,kwassas...

Bien mélanger le tout! Laisser reposer un peu (sans manquer la marée!).Rajouter le grain de sel du coéquipier (si tu ne pêches pas seul comme moi)et vérifier que "y'a pas une écaille!"...

Petit secret: Quand je sais vraiment pas,j'appelle ma femme! Elle est souvent de bon conseil même sans rien y connaître! J'ai du tellement la saoûler avec les poiscails qu'elle a finit inconsciemment par intégrer quelques données…A moins qu'elle ne cherche à m'éloigner plus longtemps...

A+!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des années que je n'avais pas écrit sur le forum, et Voila pourquoi sylvere, tu veux faire partager un super trip avec le monde virtuel, résultat des courses on te parle plus d'éthique que de chasse! C'est un forum pour passionnés de chasse sous marine ou des écolos déguisés en chasseur??

heureusement que tu n'as pas raconté ma pêche exceptionnelle du mois dernier et mes 400kg pris à moi seul sinon j'en aurai encore entendu parlé longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la préservation de la ressource pose de gros problèmes d'acceptations par beaucoup d'entre vous... Je ne vois pas pourquoi en parler provoque autant de réaction épidermiques. C'est déplorable.

EN réponse à dom85:
Franchement, je comprends pas cette jalousie qui se transforme en éthique

de tout un chacun!

Quand je vois les photos de gégé qui est capable de ramener 600kg de poisson en moins de 10 prises, je dis bravo et personne ne trouve rien à redire parce que la vente est autorisée dans son quartier, comme dans le mien d'ailleurs, et qu'il en fait son métier
Mais c’est pas de la jalousie, c’est juste la Loi qui est ainsi. A Mayotte (et non en Polynésie) le revente de poisson par les plaisanciers est interdite. Il n’y a pas de débat à avoir là-dessus.
Je ne comprends pas la jalousie dont tu parles… de qui parles-tu ?

Ce genre de comportement, de jalousie éxaspère les chasseurs comme voyageur qui a du fermé son site à une époque tellement il en avait marre de ces critiques acerbes et inutiles et me contrarie aussi car bien sur c'est un manque total de tolérance. Qui manque de tolérance ? Envers qui ? Comprends pas…

Qu'est il le plus éthique: prendre 10 poissons de 60kg ou 20 de 400gr encore juvéniles?
WTF ? Pas compris ! Les juvéniles c’est pas cool et les très gros reproducteurs non plus…

Et de plus c'est être totalement ignorant, mais alors totalement, de ce que sort la pêche industrielle, et contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas chalutiers qui sortent des merous , mais des dizaines de tonnes par jour le sont par les palangriers et toutes les loches sont rejetées mortes, par exemple, pour suspicion de ciguatera, ainsi que les grosses GT etc. Dans le lagons de Mayotte et autour de la barrière externe, il n’y a pas de palangriers industriels. Les mérous ont été décimés par les chasseurs et pêcheurs à petites embarcations, de Mayotte qui ne se sont souciés de rien pendant des années et qui pleurent aujourd'hui de ne plus voir la Passe en S tapissée de babonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...