Aller au contenu

Interdiction Des Gasteropodes ?


Fredy 83

Messages recommandés

Ok ça se tient comme raisonnement mais tu dis que jouer avec un poulpe ça le met en danger. En danger face aux prochains humains car il va penser que ces derniers sont tous joueurs.

Ca va le rendre plus vulnérable lors de sa prochaine rencontre avec un homme. Sauf que si tu le tires direct, il n'aura même pas l'occasion d'en rencontrer un autre.

 

Donc à comparer entre le tirer et jouer avec, je trouve ça gros de penser que c'est mieux de le tuer.

 

 

Bref, je comprends ce que tu veux dire et t'as pas tort. Mais on peut pousser le raisonnement plus loin : Aujourd'hui, les espèces protégées par des gros moyens financiers sont celles qui sont "mignonnes" et plaisent à l'espèce humaine. On soulève surement bien plus d'argent pour préserver les baleines que pour sauver d'autres espèces en danger d'extinction.

 

S'il restait autant de moustique que de koala, devine lequel des deux aurait le meilleur programme de sauvegarde?

 

A partir de là, tu peux très bien dire que c'est dans l'intérêt du poulpe de jouer avec l'homme. Qui sait, c'est peut-être ce qu'il va le sauver?!

 

Il ne faut pas raisonner "poulpe spécifiquement" mais animal sauvage...

Tu joues avec un animal domestique, pas de souci, le chaton et la pelote de laine, le chien et le bâton, le poisson rouge et... bah rien en fait :D.

L'animal sauvage est et doit resté sauvage.

Qu'il meurt parce que je lui ai mis une flèche dans un but alimentaire, c'est presque "naturel" (affirmer le contraire c'est nier sa propre nature...).

 

Pour ce qui est de la sauvegarde, faut juste faire comprendre aux gens (ouais je sais je suis un utopiste!) que n'importe quel animal, mignon ou pas, est nécessaire à l'équilibre de l'écosystème dans lequel il évolue.

Sinon l'évolution se serait chargé de son cas.

 

Si on sauve les "mignons" c'est parce qu'il y a un un phénomène de médiatisation débilisante (mondial) où chacun peut s'improviser "docteur sauveteur des animaux" sur chaque réseau social.

 

Tu fous une jolie pétasse blonde à nager avec des dauphins, tu les sauves à coup sûr, même si cette cruche ne connait au mammifère avec lequel elle nage.

Tu fous un gros barbu avec un requin bouledogue, tu ne sauveras ni l'un ni l'autre. Même si le gars connait cette espèce mieux que le pape connait la bible.

 

L'image... on vit dans un monde de (merde, dixit Claude Abitbol!) média, d'images...

Il suffirait d'éduquer un peu les gens, les instruire...mais ça... c'est du boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nan mais je suis parti un peu loin dans le raisonnement, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on en sait rien de l'impact réel sur un poulpe. Sur un animal sauvage en général.

 

Pour reprendre le cas de Paul, quand on joue avec un poulpe il le voit peut-être pas de la même façon. (C'est sûr même). Il lâche son encre, essaye de se cacher, se sent en danger quoi. La prochaine fois qu'il verra un homme au loin, il en profitera pour se cacher plus profond dans son trou qui sait?! Et peut-être parce qu'un bulleux a joué avec lui la veille (jeu du point de vue du bulleux mais harcèlement dangereux dans la tête du poulpe), il survivra et se fera pas voir.

 

J'pense pas que tu puisses affirmer comment le comportement d'un animal sauvage (et en plus ça doit dépendre des espèces) est changé/influencé/amélioré/dégradé par une tentative de jeu de la part d'un homme. Dans certains cas ça lui coutera la vie dans les semaines d'après, dans d'autres ça la lui sauvera.

 

Pour faire une comparaison grotesque, si tu critiques quelqu'un :

-Il peut se braquer et plus jamais te parler

-En profiter pour s'améliorer

 

Dans le doute mieux vaut être franc. Pour moi c'est pareil avec le poulpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'assure rien du tout concernant le comportement des animaux par le jeu...

Mais je constate que les murènes, les requins, nourris régulièrement par les plongeurs, n'ont pas du tout le même comportement que leurs homologues "réellement sauvages", qui se "méfient" de l'homme, alors que les "nourris" viennent quasiment te réclamer de la bouffe même si t'es pas là pour ça...

C'est dangereux pour l'homme (demande au bouteilleux qui a un un gros orteil à la place du pouce) et pour l'animal.

Le comportement d'un animal (sauvage ou non) peut être conditionné par des stimuli / "trucs" post stimuli.

C'est même la base du dressage il me semble...

 

Pavlov mec!

 

Bref... aller trouer des animaux est moins dangereux (pour l'espèce) que de "jouer" avec.

C'est mon avis de gars qui s'offusque de voir qu'on considère un animal sauvage comme "mignon" ou "effrayant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour moi, nourrir un animal sauvage c'est très très TRES différent de jouer avec.

J'dis juste que le "contact humain" n'est pas forcément mauvais. Le jour où on me prouvera qu'en jouant avec un poulpe je diminue son espérance de vie de moitié, ok j'arrêterais.

Le chat joue bien avec la souris, des fois sans la buter à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour moi, nourrir un animal sauvage c'est très très TRES différent de jouer avec.

J'dis juste que le "contact humain" n'est pas forcément mauvais. Le jour où on me prouvera qu'en jouant avec un poulpe je diminue son espérance de vie de moitié, ok j'arrêterais.

Le chat joue bien avec la souris, des fois sans la buter à la fin.

Tu crois que la souris voit ça comme un jeu?

Tu es à la place du chat dans l'histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je sais que je suis à la place du chat. Ce que je voulais dire par là c'est que c'est un comportement que l'on trouve dans la nature. Et même si la souris n'aime pas, ça lui fait peut-être du bien (évolutionnement parlant ^^).

 

Bref, peu importe. Chacun pense ce qu'il veut du fait de jouer avec un poulpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato. T'as raison. Je viens de me rendre compte que je jouerai plus facilement avec Clara morgane qu'avec maithé .... que dois je faire docteur ? Putain d'images ... pourtant Clara, elle a l'air moins sauvage .... désolé ....

Je te dirai de continuer à jouer avec Clara si c'est pour du frotifrota.

Après si c'est pour jouer en cuisine préfère Maïthé tout de même! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...