Aller au contenu

Demande D'info Sur Belle Ile


Messages recommandés

Bonjour amis Atlante,

 

Nous avons comme projet de venir faire un cession de chasse bretonne en début de mois septembre sur Belle Ile.

J'aimerais éclairé ma lanterne grâce à votre grand savoir

es ce que les marées sont à prendre en compte durant cette saison ?

fait il encore beau ?

quel est la température de l'eau en cette saison ?

combien de chasse par jour peut on imaginer ?

Faut il un bateau ? un kayak ?

 

Y a t il des choses à prendre en compte dont je ne me douterais pas

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis Atlante,

 

Nous avons comme projet de venir faire un cession de chasse bretonne en début de mois septembre sur Belle Ile.

J'aimerais éclairé ma lanterne grâce à votre grand savoir

es ce que les marées sont à prendre en compte durant cette saison ? oui biensur, car il y a des zones avec du courant

fait il encore beau ? c'est la bretagne.... mais on peut avoir du soleil ;)

quel est la température de l'eau en cette saison ? environ 18°C

combien de chasse par jour peut on imaginer ? on peut chasser tout la journée en fonction de ta forme et du type de chasse

Faut il un bateau ? un kayak ? pas nécéssairement

 

Y a t il des choses à prendre en compte dont je ne me douterais pas . non

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arfff belle ile, mauvais choix

Le courant y est le plus fort d'Europe, même les poissons se font éjecter à la renverse du courant. La flore sous marine y est absente due à ce fameux courant appelé "gulf scream" par les locaux mais aussi car la photosynthèse ne se fait pas avec une visi dépassant rarement le mètre et un ensoleillement moyen de 14 min/j.

Par ailleurs,d'aucun aurait vu des pandas en liberté téter des chevaux... :blink:

 

Bref tu l'auras bien compris, c'est un marketeux sans vergogne qui aura chpoisi ce nom peu adapté de "Belle ile". :banned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres te renseigneront mieux que moi, j'y suis allé en vacances début Juin.

Belle-île offre des spots de repli en cas de temps incertain c'est l'avantage (notamment la partie Est et Sud-Est de l'île).

Le problème sur la côte sauvage peut-être les mises à l'eau quand la houle est présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou la sortie de l'eau aussi :D

Ouais, on m'avait averti là-dessus car parfois, à la montante la houle est plus présente que lorsque l'on se met à l'eau avant la basse. Surtout sur les zone limite roche / sable, c'est clair qu'il faut avoir cela en tête ;)

Belle-Île j'y reviendrai, l'île m'a laissé un goût de trop peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu durs avec Niko, les enfants. Il demande gentiment et vous lui envoyez des messages codés. Pas gentil, ça !

Quant à toi, Niko, ma réponse ne va sans doute pas être d’actualité. 40 ans que je n’ai pas chassé à Belle Ille :'( (la bien nommée) :wub:
Mais, pour autant que ma vieille tête s’en souvienne : :papy:

Les marées et les courants engendrés et ce quelle que soit la période : Fais attention à ne pas te retrouver aux pieds de la statue de la Liberté. :D Pour autant il y a des spots (me demande pas lesquels, m’en souviens pas) où tu peux te mettre à l’eau sans trop de souci.

 

En revanche comme dit Tato, regarde la configuration afin d’être certain de pouvoir sortir sans problème, ce qui n’est pas toujours évident

 

A ce propos, début septembre : forts coefficients de marées. Pour un record de traversée de l'Atlantique c'est bon, sinon, s'abstenir. :lol:

Accessibilité sur certains sites : Si pas de bateau, entraîne toi avant sur un mur d’escalade (pour pro -_- ) avec...... tout ton barda sur le dos :P. Bon, y a qu’une marche à descendre ou à grimper mais elle fait 60 mètres (de tête) :MRD2:

Visibilité : Par endroits c’est mieux que les photos de pub pour les tropiques. (N’oublie pas, 40 ans……) …..sauf quand c’est trouble mais, avec un peu de chance Vincor ne sera pas dans le coin, alors tout est possible. :MRD2:


Faune et flore : jamais vu mieux ( Cf parenthèses supra)

Météo : En Bretagne fait beau plusieurs fois pas jours. Nan ! Si tu as de la chance, soleil tout le temps, sinon prévoir l’imper (Cela s’appelle les aléas climatiques) :D

En fait, je t’envie.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grand père ca fait rêver tout ca.

Gros cf en septembre tu dis ??

Du style pas possible de se mettre à l'eau ou comment ça se passe. Faut se mettre à l'eau avant la descente c'est ca ??

Combien de marées par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le Gulf Scream" mouahaha

 

oueppp, début Septembre ça peut (va) pousser sur certains spots.

-> la côte sauvage (celle à l'ouest :P), et les pointes essentiellement

du coup en plus des horaires de marées, moi je conseillerai aussi un petit tour préparatoire chez Previmer, genre un peu avant, pour consulter les prévisions de courants et houle, histoire de comprendre un peu les enjeux marins du coin.

 

bon..après si vous êtes prudents, il y a moyen de bien s'éclater partout et à pattes.

Question faune, c'est variable, mais flore et paysages, vous en aurez plein les mirettes c'est certain.

 

-> (Breizhdenice, on avait fixé à combien la maille de la veille déjà ? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les info marée pour belle ile et septembre.

Marée basse toutes les 12h,id pour marée haute

 

http://maree.info/101?d=20150901

 

Anthony, t'es dur. Tu ne lui as pas fourni le décryptage. Il vient du Sud ce petit alors les effets de marnage = ???? :MRD2:

 

Niko : Pas avant le jeudi 05/09 après-midi sinon, les courants vont être "rock'n roll". :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Anthony, t'es dur. Tu ne lui as pas fourni le décryptage. Il vient du Sud ce petit alors les effets de marnage = ???? :MRD2:

 

Niko : Pas avant le jeudi 05/09 après-midi sinon, les courants vont être "rock'n roll". :papy:

Graavvvve j'ai vu le tableau j'ai eu une sueur pour comprendre le système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de pépin il est bon reviser sa technique dite de "l'accroché de moule"

qui consiste à attendre et choisir la bonne lame qui va te "déposer" assez haut sur la falaise pour te sortir du bouillon

 

nan, sans rire,

je crois que Grandpère à raison : ne pas faire les marioles à essayer de resister au jus, si ça tourne au vinaigre,

au lieu de vous fatiguer à essayer de revenir, sortez et choppez le sentier côtier pour revenir à pattes

 

et si vous avez bien repéré ça peut même faire une chouette "sortie dérive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle-ile ? c est mon paradis breton! ( et c est un sudiste qui dt ça !)

voila bientôt 15 ans que j y vais..................doit bien y avoir une raison ! ;) :D

 

Quand tu passes dans le coin, fais signes. Y aura peut être moyen de faire une petite chassouille ensemble avec la trinitad et malarky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour belle ile tout a été dit ou presque, manque plus que la trinitad pour dévoiler tous les points GPS ou il a fait du poisson. Sa grande époque ou il descendait à 20 mètres

 

Je te conseille de rester prudent et humble surtout si tu pars de la côte.

Je trouve plus sécurisant d'être en bateau surtout vers les îles.

Je me suis déjà vu en difficulté alors que les conditions sur le papier semblait plus que propice....

 

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu passes dans le coin, fais signes. Y aura peut être moyen de faire une petite chassouille ensemble avec la trinitad et malarky

merci, et volontiers !

je vois que tu es sur vannes, c est mon point de chute;

mon copain (très bon) chasseur tient un hôtel dans cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'allais créer le même sujet.... je me permets de m'y inviter :)

Je fréquente quasiment que le forum cap gris-nez, mais comme je serais à Belle-île en Août, 2 semaines, je recherche aussi des infos, étant seul sur place ( enfin en famille ), je flippe un peu pour chasser côte sauvage en bouée (chez moi au cap gris-nez, faut bien connaître avec le courant pour se mettre à l'eau)

Et comme j'aimerais bien voir une royale, j'ai pas trop envie de ne sortir uniquement que sur des zones faciles....côte abritée.

(C'est la 4ème fois que je viens à Belle-île)

Yoan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fusils, je compte emmener un 75 avec lequel je pêche dans le nord.... et un 100.

Je crois que le 90 serait idéal mais je n'en ai pas...

Avec le 100, cela reste possible ? Je me dis que cela ne doit pas être évident à trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.... Je viens justement de les changer sur les 75, méga en 23, on utilise souvent des méga pour chasser au trident à trou.

Du coup j'ai les même sur mon 75 tahitienne que je vais prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les conditions, je peux aller par exemple au Talut à pleine mer, sans prendre de risque ? (par mer calme)

 

La renverse se fait-elle pile à l'heure de pleine mer, je me demande aussi si le courant est parallèle à la côte... Si je dois me mettre à l'eau 2h avant la pleine côté sud de la pointe et dériver vers le nord et ensuite vers le sud pour revenir à ma mise à l'eau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo!!

Faut pas se prendre la tête avec le matériel !!! C'est mon coéquipier qui dit ça, il utilise un val 90 et à l'occasion, suivant les spots, il sort le 110

perso, je suis un malade, donc faut pas m'écouter. J'emmène toujours : un 75, un 90, un 100, un 110 bois "home made", 2 pneus.

Bien entendu, 80% de mes prises se font avec le bon vieux 100 mundial, flèche de 6....

 

Pour le courant, ça se gère, comme disent les anciens.

Au Talut, tu n'auras pas de problèmes tant que tu ne t'enlargues pas, et tant que les coeffs restent "raisonnables"

 

Les endroits où il est préférable de chasser en dérive, ben ce sont les pointes comme les poulains, taillefer, Kerdonis ou le Skeul

Kerdo, c'est gérable, mais faut vraiment faire gaffe dès qu'on s'éloigne du bord.

Ceci dit brahim, ça m'est arrivé de m'enlarguer au Skeul par petit coeff, ça s'est révélé tout à fait pêchable, ..........mais pas longtemps :unsure:

dès que le jus arrive, faut plier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me pose pas mal de questions :)

 

Cela sera donc Val 75 et 100 (le 100 là dernière fois qu'il a servi c'est justement à Belle-île en 2008 ....c'est loin )

 

Demain soir, après le boulot, je vais à l'eau, je prends seulement un 75 trident, la bonne visi chez moi c'est 2m :)

 

Hâte de venir profiter de Belle-île.... Je vais emmener bouée et dive

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au talut selon moi, c'est moins le courant que la houle dont il faudrait se méfier :)

Si ça le lève, ça bastonne vite.

 

Quoique Le plus dangereux potentiellement c'est le chemin pour y aller :P

 

Tu seras dans ce coin là de l'île ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est le repérage, tu vas te promener à pied, sans matériel, déjà tu vois si la mise à l'eau est faisable ou pas. La veille d'aller plonger je suis parti courir sur la côte sauvage, d'une tu vois là où tu peux descendre ou non, de comment y accéder, et enfin et surtout, même sur terre t'en prends plein la tronche parce que c'est fichtrement beau !

Quelques images :

 

Vers la côte sauvage, côté Sud :

 

post-14410-0-80246600-1435734190_thumb.jpg

 

Un coin de repli très abrité, où les coureurs étaient biens présents :

 

post-14410-0-58993000-1435734205_thumb.jpg

 

Les aiguilles qui piquent le cul du ciel :

 

post-14410-0-61058400-1435734477_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ... Déjà tu vas faire une ou deux ballades à vélo.

Après le velo risque de faire une ou deux ballades dans le coffre de la voiture. ;)

 

Il y a quelques criques tranquilles au NE vers Deuborh. Parking bagnoles ok.

Tu peux longer la roche vers les poulains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ... Déjà tu vas faire une ou deux ballades à vélo.

Après le velo risque de faire une ou deux ballades dans le coffre de la voiture. ;)

 

C'est fort probable.... :)

 

Il y a quelques criques tranquilles au NE vers Deuborh. Parking bagnoles ok.

Tu peux longer la roche vers les poulains.

Merci de l'info, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est très sympa Gloub de m'avoir prêté un coin à royales pour mes vacances :)

 

Je me demandais si tu étais insulaire pour te ramener un caisse de Karmeliet... J'essaie par les sentiments :)

 

Ce soir je vais à l'eau même si la visi est nulle, avant hier avec 39 degrès au thermomètre, avec une visi d'1m j'y ai renoncé... Je vous ferais un Cr avec photo de nos pêches dans le Pas-de-Calais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Ile, c'est bôôôôô.......

J'ai longtemps chassé à pied, et faut bien avouer que c'est galère sur certains spots!

Avec un bateau, c'est quand même mieux :lol:

J'ai commis ce petit film voilà 2 ans

https://vimeo.com/74520822

Vraiment sympa de revoir ta vidéo zoufri ! c'est dommage j'ai des coupures par moments! si ça se trouve tu es à "kerdonis" en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon trip commence a prendre forme, nous serons sur site à partir du vendredi 4 sept midi et départ le lundi matin donc 2,5 jours de chasses et munit d'un kayak de mer.

Donc de là certaînes questions me viennent (encore):

Si la météo le permet combien de temps par jour peut on chasser avec la contrainte des marrées ?

 

Connaissez vous des hébergements permettant de nous acceuillir avec matos et autres tonnes de matériels ?

 

J'ai lu quelque part qui fallait réservé la traversé de Quiberon cela était il toujours d'actualité en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa de revoir ta vidéo zoufri ! c'est dommage j'ai des coupures par moments! si ça se trouve tu es à "kerdonis" en ce moment?

Yes !!!

....mais on ne fait pas grand chose

une ou deux chasses corectes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...