Aller au contenu

Spot Chasse Dans Le 50 Et Questions Diverses


Messages recommandés

Salut à tous,

 

je quitte cet été ma Réunion pour voyager dans diverses régions de France, méditerranée... Je serai début août dans la manche, à St Jacques de Néhou, pas très loin, il y a Barneville-Carteret. Pouvez-vous me dire s'il existe des spots de chasse "exploitables" en plein été, en plein pic touristique (bien que le pic dans la manche soit modéré) et sympas, accessibles à pied dans ce coin ? Est-ce que chasser avec une 3mm bien étanche est envisageable ou est-ce clairement insuffisant ? Y a-t-il des interdictions particulières en matière de prélèvement à cette période ?

Merci à vous.

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement dans cette partie de la Manche, on chasse souvent avec une veste 7 mm et un bas de 5 mm .... parfois tout en 5 mm mais on est dans la Manche donc l'eau reste froide (18 °). Néanmoins, il s'agit de généralités et on peut tout à fait chasser avec des épaisseurs moindres, la durée de la sortie sera à adapter. Dans le Corentin, tu as une multitudes de spots accessibles à la palmes. La seule et véritable contrainte c'est le courant lié aux marées qui peut être très violent, surtout sur les secteur de la Hague et de Barfleur. Il te faut donc privilégier, au début les étales de marées basses (tu vas te foutre à l'eau 2h avant l'étale de BM). Si tu as l'occasion, le secteur du Cap lévy (prés de Cherbourg) est très sympa à faire (plage de la Mondrée-roche blanche, plage du vick) ainsi que le sud de Barfleur. Au niveau interdictions, quotas : 3 bars par jour avec caudales coupées et 2 homards caudales coupées. Si tu peux te procurer une édition du guide du chasseur sous marin tu vas avoir des parcours expliqués. Au niveau maths : un 100 est parfait, un 75 en plus (eau parfois trouble ou chasse à trou), une bonne signalisation (préfère une planche à cause du courant pour te reposer), des profondeurs modestes. Ah oui, on peut parfois rencontrer des phoques mais bon par rapport aux requins cela reste facile à gérer. Le bar est l'espèce reine mais la royale, les sars, vieilles sont présents sans oublier crabes et homards (saint jacques interdites durant cette période). Eclate toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtimulet,

 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je n'espérais pas mieux. Je suis moyennement motivé pour investir dans une 7 mm, je pense que je vais tenter une 3mm en bas et 5 mm en haut.

Je vais étudier les cartes pour les spots dont tu me parles.

A +

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtimulet,

 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je n'espérais pas mieux. Je suis moyennement motivé pour investir dans une 7 mm, je pense que je vais tenter une 3mm en bas et 5 mm en haut.

Je vais étudier les cartes pour les spots dont tu me parles.

A +

Sylvère

Surtout ne chasse pas seul ,pense que tu n'est pas encore mariniser à la chasse dans une eau froide et avec du courant !! ça peux surprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sylveree,

 

Tu as un forum dédié à la Normandie avec pas mal de locaux du coin où tu comptes aller : va y faire un tour, en n'oubliant pas de te présenter.

http://vendredi.homelinux.net/

Pas nécessaire de leur parler de soupe aux orties... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils et messages.

Ty mous, je n'ai jamais aimé chasser seul, je ne vais pas commencer sur des spots que je ne connais pas, t'inquiètes, je suis un malade de sécu...

Edouard, merci pour le site, super bien fait et très complet, cela va me faire pas mal de lecture pour m'imprégner de toutes ces infos. Je ne lancerai pas de post sur la soupe aux orties, peut être sur la maison du biscuit plutôt... ^_^

Je regardais aussi pour louer un bateau éventuellement, je suis tombé sur des sites qui louent de particulier à particulier, quelqu'un a déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu peux quand même plonger seul depuis le bord sans pour autant risquer ta vie et faire des très belle pêche dans 10 m d'eau, surtout si tu vas dans les sargasses (grandes algues filandreuse) lorsque les bars s'y reposent. Quand à la température, c'est vrai qu'une veste en 5 mm cela limitera ta sortie en durée mais cela sera quand même jouable surtout si la température de l'air est clémente et qu'un rayon de soleil te réchauffe le dos lors de tes ventilations. En chassant à proximité des étales de marées, tu vas pouvoir profiter des renverses de courant et faire des dérives aller-retour sans trop de soucis. Pense à prendre une attestation de responsabilité civile sur la planche-bouée car les contrôles existent, surtout durant la période estivale. Quand au bateau, à moins d'être accompagné par des locaux, c'est un peu plus chaud car le cotentin est quand même la zone d'Europe la plus forte au niveau du courant. Franchir le raz de la hague ou celui de barfleur peut être quand même assez compliqué au niveau navigation de mon point de vue. Maintenant effectivement sur le site de la vache, je pense que tu vas réussir à trouver des csm prêts à te faire découvrir leur région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je n'irai pas seul, je ne le fais jamais...

Je vais finalement m'équiper avec une 7mm, j'ai regardé les prix, c'est raisonnable et compte tenu que je vais au moins une fois par an chez la belle famille, je pense que c'est un investissement à long terme. Je vais aussi prendre un petit fusil 90 cm. En gants, chaussons, que me conseillez vous ?

Pour l'instant j'ai déjà une proposition de quelqu'un du forum ici, c'est cool. Les "Manchots" ont l'air sympas au premier abord...

A propos de Vicq, je suis tombé sur ça en prospectant : http://www.apnea.fr/chasser-du-bord/manche/zone-vicq/. En gros, la différence entre le parcours rouge et le parcours jaune diffère en quoi? Quel genre de visi a-t-on à cet endroit?

Merci.

A +

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge part plus au large et il est plus long tout simplement. Pour les gants et chausson, perso en été je suis en 3 mm sans soucis, voir juste des gants en dyneema l'été. Pour la visie, elle est très variable en Manche mais dans ce secteur avoir 5m de visie est possible, notamment par vent de sud par exemple (vent de terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tôt dans la saison pour cette zone mais comme le dit l'article peut avoir des bars à trou ou quelques gros pépères en maraude à l'agachon.... Gaffe au courant sur les pierres du large. T'inquiètes Sylveree y aura bien un mec sympa qui t’emmènera découvrir le nord Cotentin ^_^

Visi parfois bien plus de 5m sur cette zone quand les conditions sont réunies c'est à dire une à trois fois par an ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je vais pas angoisser avec cette visi :o

Je me suis baigné plusieurs fois à Barneville Carteret, j'avais l'impression d'être sous les tropiques, superbe eau, transparente, mais 10° de moins de celle à laquelle je suis habitué. Magnifique plage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum

Moi je chasse en partant de la plage sur surville tous les êtes, n ayant pas de bateau

Il n empêche que les homard, carrelet ou même raie sont très souvent au menu

En ce qui concerne les bars ils sont bien présent dans les parc a huitre mais les gros ne ce laisse pas approcher

Je voulais just dire que les chaussons ne sont pas util en cette période

Sinon je suis déjà allé sur le phare de gatteville mais beaucoup de courant et en plongeant seul .... C est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...