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Fabrication Artisanale D'une Bouée De Traction Pour Le Bwh


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Slt les gars

Qui a envisagé ou s'est déjà lancé dans la fabrication artisanale d'une bouée de traction pour le BWH du style de la RIFFE classique ou de celle que distribuent RA ou plus récemment IMMERSION ; de la sangle en 15/20 mm de large, 4/5 anneaux inox, de la toile type cordura et une chambre à air de voiture ?

@plouf

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Un collègue voulait le faire. Il a laissé tomber, entre le coût, le temps passé...

 

Je lui ai filé l'enveloppe d'une ancienne RA, dont les vessies étaient nulles, dans laquelle il a mis une chambre à air de voiture. Increvable.

 

Les nouvelles RA Rémora semblent bien mieux.

 

L'IMMERSION 35 L est fabriquée par RA sur la base des anciens modèles. Tu peux éventuellement en prendre une et virer simplement la vessie d'origine.

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Si tu es sur place, tu remplis une bouée basique de mousse polyurethane, coût 8€

Il faut mouiller l'intérieur de l'enveloppe et la mettre en surpression avec la mousse, c'est tout

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Si tu es sur place, tu remplis une bouée basique de mousse polyurethane, coût 8€

Il faut mouiller l'intérieur de l'enveloppe et la mettre en surpression avec la mousse, c'est tout

C'est pas tout de la remplir, il faut que l'enveloppe et ses attaches résistent aussi sinon tu perds le poisson, la flèche, le bungee, la float line (je n'ai rien oublié là ?)et tu te retrouves avec un beau pain de mousse ... :( :banned:

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  • 1 month later...

J'ai sorti le prototype, à partir d'un fond d'annexe récupéré. J'ai découpé deux panneaux ayant la forme de la bouée que j'ai collé et cousu. J'ai retourné le tout comme une vessie et j'ai rajouté les différentes pièces:
- la poignée arrière, juste collée
- le dispositif avant avec les sangles et l'anneau, collé et cousu
- les 3 renforts latéraux de chaque côté, collés
La mise en place de la chambre à air s'est faite avec du talc, il a fallu trouver la bonne forme et le bon pliage de sorte que le volume occupe une place optimale !

En termes de coût :
- colle 15€,
- cordonnier (qui m'a fait de la mouise) 30 €,
- une chambre à air de 15" 15€
- quelques heures de main d'oeuvre ...
soit 60 €

Il me reste encore à vérifier la pression admissible (~3 atm), à la tester sur 20 m, à lui donner un coup de peinture plus flashy. Allez, faites-moi part de vos avis et commentaires.mini_160605091823341605.jpgmini_160605091743379940.jpg mini_160605091209783209.jpg mini_16060509154246364.jpg mini_160605091705412517.jpg mini_160605091910567809.jpg

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C est sympa mais c est le prix ou presque d une 35 l .....J ai la mienne depuis 3 ans maintenant et meme la vessie si tu prends soin de ne pas trop la gonfler ,c est plutot du solide j ai de plus 2 par battants gonflabe de 20 litre (genre zodiac qui coute moins de 30 euros ) qui sont allé sous l eau plusieurs fois et qui pour l instant tienne .... ;)

 

http://www.marine-stock.com/boutique-marine-stock/1097-pare-battage-gonflable-50x20cm-5204980573270.html

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testée et approuvée: planche faite avec un body en mousse compréssée: prix 0 car leech arraché, un commerçant me l'a donné

Je précise que je l'ai toujours depuis une quinzaine d'années, la différence avec une bouée, c'est qu'une bouée à 100m de profondeur aura perdue 70% de sa flottabilité, la planche peut etre 20%

Une plaque d'alu de chaque coté et un anneau forgé: prix 10€ en tout

Je mets pas le prix du bungee et de la floatline

160607094939961906.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Petite précision, la bouée est maintenant séparée avec 3m de bungee

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Il est destiné à couler car si tu retiens en force, c'est le poisson qui se déchire. D'où une seconde bouée quelques mètres derrière(une fois le bungeé étiré ça fait 10m) pour les poissons approchant les 100kg

Non aucun risque d'arrachement des plaques

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N'y a t-il pas des gars, je crois sur Ascension, qui utilisent ça pour les FYT, avec 30m ou plus de bungee R.A, sans que le bodyboard coule du tout... amorti par le très long bungee... non?

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C'est sûr que la planche permet pas mal de choses et ne nécessite pas trop d'attention dans le bateau. Mais le transport est quand même moins aisé de France à Mada ou ailleurs :unsure:

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Slt les gars

 

Qui a envisagé ou s'est déjà lancé dans la fabrication artisanale d'une bouée de traction pour le BWH du style de la RIFFE classique ou de celle que distribuent RA ou plus récemment IMMERSION ; de la sangle en 15/20 mm de large, 4/5 anneaux inox, de la toile type cordura et une chambre à air de voiture ?

 

@plouf

Ce sera pour chasser quoi et où?

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Ok..

Mes pelagiques "choisis" ecrasent les bouées assez facilement, d'où ma question. Y compris les bodyboards. J'espere pour toi que cela tiendra.

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le BWH sera une première cette année, donc on essaiera de rester humbles devant l'adversité, rien en dessous de 20 kg et pas plus au dessus de 60 ... ^_^

 

J'ai regardé quelques unes de tes vidéos, de bien belles images et actions. Je me fendrais bien d'un conseil si je peux, change ou nettoie ton couteau car tu risques de faire attraper le tétanos au thon :hyp:

ok je sors !

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Ok..

Mes pelagiques "choisis" ecrasent les bouées assez facilement, d'où ma question. Y compris les bodyboards. J'espere pour toi que cela tiendra.

C'est pourquoi il faut choisir les bodys de compétition qui sont en mousse compréssée et ne s'écrasent que très peu, la preuve je l'ai toujours intact

Un body de supermarché c'est 30€, un de compète c'est 250€ d'où connaitre un commerçant qui vous refile une relique

C'est le même principe que le dyneema chinois et le riffe

 

C'est pour du surplace mais le transport est gratuit avec presque toute les compagnies aériennes

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Pourquoi ne pas lui donner une forme plus hydrodynamique en la coupant en deux dans le sens de la longueur, superposer les deux éléments avec de la colle et ficeler tout ça pour donner au body-board la forme d'une ogive (plus ou moins...)?
Plus de pénétration dans l'eau, plus d'amortissement de la traction, et même flottabilité, non?

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C'est pourquoi il faut choisir les bodys de compétition qui sont en mousse compréssée et ne s'écrasent que très peu, la preuve je l'ai toujours intact

Tu as raison, mais même le meilleur body n'est pas fait pour être immergé à 100m. Un bodyboard a une flottabilité importante, pas evident de le couler à sa taille normale. Je suppose un bon 45 litres de flottabilité, voire 50. Je prefere moins pour ne pas mettre trop de stress sur le slip tip et eviter ainsi les dechirements. Donc mes bouees plongent potentiellement plus profondement... A des profondeurs qui ecraseraient le meilleur des bodyboards a l'etat de galette synthetique.

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Pourquoi ne pas lui donner une forme plus hydrodynamique en la coupant en deux dans le sens de la longueur, superposer les deux éléments avec de la colle et ficeler tout ça pour donner au body-board la forme d'une ogive (plus ou moins...)?

Plus de pénétration dans l'eau, plus d'amortissement de la traction, et même flottabilité, non?

C'est surtout le point de tir qui importera, pour eviter un effet parachute.

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Tu as raison, mais même le meilleur body n'est pas fait pour être immergé à 100m. Un bodyboard a une flottabilité importante, pas evident de le couler à sa taille normale. Je suppose un bon 45 litres de flottabilité, voire 50. Je prefere moins pour ne pas mettre trop de stress sur le slip tip et eviter ainsi les dechirements. Donc mes bouees plongent potentiellement plus profondement... A des profondeurs qui ecraseraient le meilleur des bodyboards a l'etat de galette synthetique.

Pour les poissons qu'on pêche Adzoo, vu leur poids et puissance, je ne suis pas fan de l'idée de laisser s'enfoncer le poisson avec les bouées.risque qu'il disparaisse avec le matos au bout. En pleine mer, du courant, de la houle, on peut vraiment perdre de vue un poisson qui a sondé avec toutes les bouées, car il peut remonter loin du point de tir. Nombreuses au ponton sont les histoires de poissons perdus sur les dcp, bidons et bouées emportées au fond et jamais retrouvés du fait des conditions mer/météo. Je préfère l'idée du bungee de qualité et du montage stoppeur avec 2 trains de 3 bullets chacun montés en épi sur le bungee, et pas sur la même accroche, plus la 2 ATM en épi aussi en tête du montage. Le travail se fait sur le bungee, prévu pour. Les bouées restent en surface pour ne pas perdre le poisson de vue. La 2 ATM sert ensuite de bouée de traction pour lever le poisson du fond. Mon dernier poisson la semaine passée a coulé très légèrement ce montage en sondant immédiatement au moment du tir. Montage efficace, tout a tenu, et poisson à bord comme les autres du mois de mai. Etant seul à l'eau en plus, je tiens à avoir en visuel des bouées, tant vu le prix bungee flèche bouées que par souci de ne pas perdre ma capture.

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Tu as raison, mais même le meilleur body n'est pas fait pour être immergé à 100m. Un bodyboard a une flottabilité importante, pas evident de le couler à sa taille normale. Je suppose un bon 45 litres de flottabilité, voire 50. Je prefere moins pour ne pas mettre trop de stress sur le slip tip et eviter ainsi les dechirements. Donc mes bouees plongent potentiellement plus profondement... A des profondeurs qui ecraseraient le meilleur des bodyboards a l'etat de galette synthetique.

Comme j'ai pas grand chose à faire en ce moment, j'ai tout le loisir de vérifier mes dires par le concret et du coup tester le materiel:

Volume du bodyboard:0.5 x 1 x 0.058 = 0.029 soit 29 litres pour les nuls en math

Mais ce qui est vrai c'est que ça freine plus fort qu'une bouée de 35L car le point de traction se trouve placé à 1/4 de la planche et a un effet parachute

 

Pour l'écrasement, rien ne vaut un bon test en grandeur nature:

160609093502311027.jpg

 

l'enfoncement du rond se fait sur 3 à 4 mm, photo en gros plan:

160609094332795404.jpg

 

 

 

Calcul de la force sur le rond de 7mm:

pi x Rcarré = 3.14 x 0.35x0.35 = 0.385cm carré

Ce qui implique:

1 : 0.385 = 2.597 x 6.5kg = 16.88kg/cm2

 

Donc quasi 17kg/cm2 soit une équivalence de 160m de profondeur

Sachant que la force s'exerce de tout coté, il y aura moins de 1cm d'écrasement du body à 160m de profondeur

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Comme j'ai pas grand chose à faire en ce moment, j'ai tout le loisir de vérifier mes dires par le concret et du coup tester le materiel:

Volume du bodyboard:0.5 x 1 x 0.058 = 0.029 soit 29 litres pour les nuls en math

Mais ce qui est vrai c'est que ça freine plus fort qu'une bouée de 35L car le point de traction se trouve placé à 1/4 de la planche et a un effet parachute

 

Pour l'écrasement, rien ne vaut un bon test en grandeur nature:

 

 

l'enfoncement du rond se fait sur 3 à 4 mm, photo en gros plan:

 

 

 

 

Calcul de la force sur le rond de 7mm:

pi x Rcarré = 3.14 x 0.35x0.35 = 0.385cm carré

Ce qui implique:

1 : 0.385 = 2.597 x 6.5kg = 16.88kg/cm2

 

Donc quasi 17kg/cm2 soit une équivalence de 160m de profondeur

Sachant que la force s'exerce de tout coté, il y aura moins de 1cm d'écrasement du body à 160m de profondeur

CQFD :papy:

 

Dom85, Voyageur, Adzhoo, vous serait-il possible de faire un dessin, un synoptique de votre train de traîne de la flèche à la dernière bouée ?

 

merci d'avance :respect:

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29 litres, c'est parfait.

 

Par contre, je suis moins sûr que toi sur ta demonstration concernant la resistance a la pression....

 

Je vous presente ma bouée RA 12 litres... (ancienne bouée devrais-je dire)...

 

Il s'agit bien sûr de celle vendue comme renforcée (foam core).

post-32207-0-70420300-1465494958_thumb.jpg

 

Si tu procedes de la même maniere avec une pression de plus de 16kg/cm2, tu ne la deformeras même pas... Et pourtant, elle a été écrasée sans pité. Ok, c'etait le plus gros thon qu'il m´a ete donné de tirer, mais bon... Cela arrive.

 

 

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Pour les poissons qu'on pêche Adzoo, vu leur poids et puissance, je ne suis pas fan de l'idée de laisser s'enfoncer le poisson avec les bouées.risque qu'il disparaisse avec le matos au bout. En pleine mer, du courant, de la houle, on peut vraiment perdre de vue un poisson qui a sondé avec toutes les bouées, car il peut remonter loin du point de tir. Nombreuses au ponton sont les histoires de poissons perdus sur les dcp, bidons et bouées emportées au fond et jamais retrouvés du fait des conditions mer/météo. Je préfère l'idée du bungee de qualité et du montage stoppeur avec 2 trains de 3 bullets chacun montés en épi sur le bungee, et pas sur la même accroche, plus la 2 ATM en épi aussi en tête du montage. Le travail se fait sur le bungee, prévu pour. Les bouées restent en surface pour ne pas perdre le poisson de vue. La 2 ATM sert ensuite de bouée de traction pour lever le poisson du fond. Mon dernier poisson la semaine passée a coulé très légèrement ce montage en sondant immédiatement au moment du tir. Montage efficace, tout a tenu, et poisson à bord comme les autres du mois de mai. Etant seul à l'eau en plus, je tiens à avoir en visuel des bouées, tant vu le prix bungee flèche bouées que par souci de ne pas perdre ma capture.

Oui cela rend un peu nerveux de voir la bouée, le bungee, la fleche et le sliptip descendre pour quelques minutes... Cela fait une somme confiée à la providence!

 

En general, je ne plonge pas près de DCP donc la probabilité que mon bungee se prenne dans son cable est nulle. Cela peut etre une cause de perte. L'autre? Defaillance de la bouée qui implose, n'oppose plus assez de resistance et permet au poisson de faire du chemin... Une bouée ou un board resistants a de grandes profondeurs vont eviter cela.

 

Apres, pour les vagues etc... J'ai un ami americain qui plugue une bouee Aimrite de 50l à peine gonflée sur son board en balsa avec une bungee court. Le but? Faciliter les retrouvailles avec le tout car c'est plus visible (l'une des 2 etant parfois en haut de la vague quand l'autre est plus basse). Cela ne rajoute pas trop de trainee.

 

Moi, cela me gave un peu, donc pour repondre au dernier post, je connecte directement mon board au bungee, et le bungee aux dix metres de cable inox de ma fleche. Rien de plus. Ne pas oublier que je course les dauphins et que l'on plonge de façon repetitive sur les bancs... Le plus simple est le mieux.

En combat ensuite, je demande au bateau, rarement, de me passer une ATM2 dans certains cas. Pas au debut et surtout pas de montage "bloquant". Ainsi, je ne perds plus de thon jaune sur dechirure. C'est un poisson qui passe vite, que je tire de loin et donc souvent "mal"... C'est une bonne solution adaptée à mes besoins qui sont très specifiques.

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Un montage bloquant, avec beaucoup de flottabilité ou de trainee vont permettre une recuperation plus rapide du poisson, si tout tient. C'est indeniable. En cas de presence de requins, de risque d'accrochage au fond etc... je pense que d'autres solutions que la mienne seraient plus adaptées. Et surtout, si les bouées sont des bouées gonflables, ou de faible resistance à la pression, oui il faut leur eviter de plonger car quand elles partent, qui peut dire à quelle profondeur elles seront emmenées?

 

Mais si la cible est le thon jaune ou rouge, les chances pour n'importe quel chasseur de faire un tir optimal sont faibles. Encore plus pour un chasseur qui fait LE trip dont il a toujours rêvé avec un materiel qu'il ne maitrise pas forcement bien, qui après avoir bien galeré dans le bleu tire -et touche- enfin un thon qui déboulait par là... Je pense qu'il sera très heureux de ne pas déchirer.

 

Reste que des bouées vraiment resistantes, dans le commerce, il n'y en a simplement pas. Et on peut tortiller le problème dans pas mal de sens, mais les bouées customs, a base de balsa ou de Divinycell, qui sont les seules à vraiment resister aux pressions importantes, ont des densités de 0,15 a 0,25.... ce qui rend très compliqué, voire rédhibitoire leur transport dans les volumes de flottabilité necessaires. Les montages bloquant ont encore de l'avenir devant eux!

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L'amélioration des chances de ne pas perdre de gros poissons réside aussi dans l'élasticité du montage bungee. L'idéal, de mon expérience, est de 2 bungees de 30m bout à bout, soit 200m de mou, ce qui est beaucoup.

Mais absolument pas pratique sur DCP, trop long, trop souvent tout s’emmêle avec le courant dans les bouées de surface.

Observation BBC nature.Les thons que je chasse ici ne sont pas en banc comme par chez toi, souvent solitaires, rarement plus que 3 ou 4. Ils apparaissent vite, mais ne pêchant pas au broumé, sont plus calmes et moins virevoltant avec seulement le leurre pour les attirer.Plus faciles à cibler donc meilleurs tirs et moins de perte.

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Pas simple de faire le tri entre les différentes versions de montage proposées qui s'entendent pour une utilisation relativement spécifique, adaptée à vos environnements de chasse. :'(

 

Néanmoins, le montage de base se précise quelque peu. Il reste quelques zones d'ombre que vous allez éclairer.

--> dans l'ordre de la flèche vers la bouée :

1-flèche raccordée au break-away par du câble inox de 10 m de long (diamètre 1.5 ou 2 ou autre ?) et pourquoi pas du monofil en 180 ou 200/100

2-bungee 30 m

3-float line 30 m

4-bouée(s)

 

comment opérez-vous la jonction entre les différents éléments ; agrafe à palangre en 100 ou 120, manille ... ?

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bon je vais poser ma question ici :

je compte faire les chasses de thons rouges, les poissons font en général 35kg même si on peut espérer du 70 (voir un peu plus).

 

il y aurai 2 types de fonds :

- le premier c'est un fond rocheux de 30m

- le second, c'est du bleu

 

je dispose de 3 bungee (1; 3,5 et 5,5m) coeff 3 dyneema 450kg de résistance, 3 float line 10mm plus de 1000kg (10, et 2x 20m), une bouée gonflable 1,5 bars 20l et d'une bouée rigide 7,5l. J'ai aussi pleins de bidons 3 et 5l.

 

merci :)

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Pas simple de faire le tri entre les différentes versions de montage proposées qui s'entendent pour une utilisation relativement spécifique, adaptée à vos environnements de chasse. :'(

 

Néanmoins, le montage de base se précise quelque peu. Il reste quelques zones d'ombre que vous allez éclairer.

--> dans l'ordre de la flèche vers la bouée :

1-flèche raccordée au break-away par du câble inox de 10 m de long (diamètre 1.5 ou 2 ou autre ?) et pourquoi pas du monofil en 180 ou 200/100

2-bungee 30 m

3-float line 30 m

4-bouée(s)

 

comment opérez-vous la jonction entre les différents éléments ; agrafe à palangre en 100 ou 120, manille ... ?

je pense que tu devrais donner plus d'infos sur ton environnement ;)

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J'aime pas le cable inox car s'il se tortille une fois, il est croqué. Et puis, où je chasse pas de requins ou si peu...

Montage: dyneema 1000 ibs sur flèche, relié à 7m de bungee,20m de floatline, morey +3m bungee et bouée dure 20L

Ce montage est fait pour les poissons rencontrés ici, en moyenne 20/30kg, rarement 50, sur fond de 20 à 40m

Pas encore de vrai bleu, mais ça va venir avec le nouveau bateau

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bon je vais poser ma question ici :

je compte faire les chasses de thons rouges, les poissons font en général 35kg même si on peut espérer du 70 (voir un peu plus).

 

il y aurai 2 types de fonds :

- le premier c'est un fond rocheux de 30m

- le second, c'est du bleu

 

je dispose de 3 bungee (1; 3,5 et 5,5m) coeff 3 dyneema 450kg de résistance, 3 float line 10mm plus de 1000kg (10, et 2x 20m), une bouée gonflable 1,5 bars 20l et d'une bouée rigide 7,5l. J'ai aussi pleins de bidons 3 et 5l.

 

merci :)

Ta question, c'est quel montage on preconiserait dans les 2 cas?

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Ta question, c'est quel montage on preconiserait dans les 2 cas?

et oui pirate ,je suis un peu dans le meme cas que toi ,le bleu pour la Guadeloupe et le fond pouvant etre entre 30 et 40 pour Mada alors j ai fait un mixte .......Float line rigide de 20 m ,une bouée de 20 litre (par battant gonflabe ) il a resisté a 10 m sur 4 a 5 minutes (pour info) ,puis un bungee de 10 m avec une bouée d arret de 35 litre ..... ;) On verra si tout cela tient pour des poissons autour de 50 kg ,pour l instant 30 kg max et 15/20 pour le reste .

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J'ai capturé un thon rouge en Atlantique l'année dernière... avec bague, autorisation et tout et tout.

 

Mon montage était le suivant: flèche de 8,5 montée en 300/100 avec ice pick RIFFE, reliée à un bungee églt RIFFE de 50 ft monté sur une 1ère bouée rigide de 7 L, le même modèle que sur la photo de ADZHOO, capelée à une 2de RA de 20 L. Ensuite float line NEPTONIC de 50 ft terminée par un petit bungee de 1,5 m et en terminaison une RA de 35 L.

 

Le poisson faisait 42 kgs et je chassais sur des fonds compris entre 65 et 100 mètres. Il a fait sonder la 7 L et la presque totalité de la 20. Donc la float line n'a pas été sollicitée, le bungee et les 2 premières bouées ayant parfaitement joué leur rôle.

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ok super merci :)

donc tu penses que : bungee de 3,5m coeff 3 + float line de 20 + bouée rigide de 7,5l + bungee 5,5m coeff 3 + float line 10m + bouée 20l gonflable c'est bien ? Il me reste pleins bidons de 3 et 5l, un bungee 1m et une float line de 20m, je dois ajouter quelque chose ?

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Je lui ai filé l'enveloppe d'une ancienne RA, dont les vessies étaient nulles, dans laquelle il a mis une chambre à air de voiture. Increvable.

 

Faut que j'essaye cela aussi... j'ai une vieille RA à recycler...

J'ai un pote qui me disait qu'il evitait soigneusement tout ce qui portait la marque RA dessus, je dois dire qu'a part la combi, je suis assez de son avis... entre les bouees qui ne valent pas grand chose, les flashers qui attirent les bouledogues, les cassettes de fusil defaillantes...

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J'aime pas le cable inox car s'il se tortille une fois, il est croqué. Et puis, où je chasse pas de requins ou si peu...

Montage: dyneema 1000 ibs sur flèche, relié à 7m de bungee,20m de floatline, morey +3m bungee et bouée dure 20L

Ce montage est fait pour les poissons rencontrés ici, en moyenne 20/30kg, rarement 50, sur fond de 20 à 40m

Pas encore de vrai bleu, mais ça va venir avec le nouveau bateau

Je n'ai pas ou peu de probleme de requin mais oui, faut le changer assez souvent, surtout aprés un combat prolongé. Par contre, c'est super fiable,

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bon je vais poser ma question ici :

je compte faire les chasses de thons rouges, les poissons font en général 35kg même si on peut espérer du 70 (voir un peu plus).

 

il y aurai 2 types de fonds :

- le premier c'est un fond rocheux de 30m

- le second, c'est du bleu

 

je dispose de 3 bungee (1; 3,5 et 5,5m) coeff 3 dyneema 450kg de résistance, 3 float line 10mm plus de 1000kg (10, et 2x 20m), une bouée gonflable 1,5 bars 20l et d'une bouée rigide 7,5l. J'ai aussi pleins de bidons 3 et 5l.

 

merci :)

bon on y va..

A mon humble avis:

  • Tout bleu: bungee de 20 a 30m uniquement, monté sur une bouée de 25-30 litres de bonne qualité. Rien de plus. Si tu veux absolument utiliser le matos cité,une seule floatline de 20m, le bungee de 5,5 et les bouees. si tu montes les bouees en serie, met tes petits bungees entre les bouees, en commencant par les petites bouees et avec la plus grosse en dernier. Pas besoin de bloquer ici.
  • Fond rocheux de 30m: si tu descends sur le fond, il te faut les 2 floatlines de 20m connectees ensemble. Pas de bungee du tout dans ce cas là, ou alors un petit entre les bouees. Mettre la plus grosse bouee en tête.
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Pas simple de faire le tri entre les différentes versions de montage proposées qui s'entendent pour une utilisation relativement spécifique, adaptée à vos environnements de chasse. :'(

 

Néanmoins, le montage de base se précise quelque peu. Il reste quelques zones d'ombre que vous allez éclairer.

--> dans l'ordre de la flèche vers la bouée :

1-flèche raccordée au break-away par du câble inox de 10 m de long (diamètre 1.5 ou 2 ou autre ?) et pourquoi pas du monofil en 180 ou 200/100

2-bungee 30 m

3-float line 30 m

4-bouée(s)

 

comment opérez-vous la jonction entre les différents éléments ; agrafe à palangre en 100 ou 120, manille ... ?

 

  • Fleche ET sliptip de qualité
  • Cable 220kg resistance (1/16 de pouce ou 1,6mm). Cable nu, ne pas prendre un cable gainé (plus de trainée, entre autres defauts...). Tous les cables ne se valent pas, le Riffe 7x7 est cher mais très bon. Le Monofil est à preferer sur des fusils legers, mais un jour on regrette d'avoir fait ce choix.
  • Bungee de 25-30m dans le bleu. Sinon, float line de 30m au dessus de la roche. Idealement, eviter les raccords entre floatline / bungee, bungee/ bungee, etc... plus c'est long et plus il y a de raccords, plus il y a de risques d'emmelement. Sans compter qu'au niveau solididité de l'ensemble, c'est moyen.
  • Petit bungee entre les bouées. Les bouées doivent tout être connectées sur le premier anneau inox de la première bouée, pas sur les sangles.
  • Il y a moins de risque de dechirure si on accepte de ne pas bloquer le poisson, et cela sollicite beaucoup moins le materiel: moins de fleche tordue, moins de cable croqué, moins de risque de casse sur les jonctions. En parlant de jonctions: je mets sur mes bouées une manille sur l'anneau principal pour y fixer 2 agrafes à palangres (tuna clips) de 5 pouces. Elle me servent a cliper le bungee ou la floatline en combat. Sur mes poissons, il faut parfois utiliser les 2. Mes bungees et floatlines sont toutes equipees d'agrafes du même type, en haut et en bas, ou alors avec un emerillon pêche au gros de qualité (Sampo #8) connecté sur le cable de la fleche.

Petit paragraphe securité:

-plus la floatline et/ou le bungee sont long, plus c'est risqué! Chacun ses methodes mais après quelques années d'experience en chasse tropicale, j'ai eu ma dose de bungee autour de moi et sur un très gros poisson, le plus tôt le bungee est tendu, c'est le mieux. N'utiliser que des longueurs de floatlines adaptées à votre profil de plongée, si possible.

-une floatline, par definition, cela doit flotter... Si elle reste entre 2 eaux, c'est plus de risques de s'empêtrer dedans et surtout, exit les monofilaments surdimensionnés qui font office de! c'est dangereux, on les voit mal en plus.

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De mon expérience, sur les gros poissons, la flèche se tord dès le démarrage juste après le tir, le temps que l'ice pick se déploie et que la flèche se libère du corps du poisson. J'ai le visuel en tête de mes derniers thons et marlins, grâce à l'eau claire, ceux où la flèche a pénétré en profondeur dans le poisson, le virage de fuite que le poisson fait est si brusque et violent que la flèche se plie.Mais c'est avant que le bungee soit en tension. Le blocage,( n'ayant pas de bouées incompressibles, je préfère éviter de voir mes bouées partir sous l'eau), ne me semble pas responsable des torsions de flèche.

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De mon expérience, sur les gros poissons, la flèche se tord dès le démarrage juste après le tir, le temps que l'ice pick se déploie et que la flèche se libère du corps du poisson. Le blocage,( n'ayant pas de bouées incompressibles, je préfère éviter de voir mes bouées partir sous l'eau), ne me semble pas responsable des torsions de flèche.

 

Cela depend quand même de la configuration du tir... Statistiquement, je tords beaucoup moins mes fleches depuis que j'ai ce setup.

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