Aller au contenu

Ouvrez Vous L'estomac..


Invité

Messages recommandés

Ouvrez vous l,estomac des pélagiques capturés?

ça peut être utile, non?
certains professionnels de la pêche au gros le font souvent, histoire de se familiariser avec les habitudes alimentaires des captures (marlin, voiliers…)
par ex. les thons rouges qui mangent plus souvent des crustacés à même le fond ont un museau un peu différent de ceux qui font harengs/ sardines
voici le menu dans l,estomac d’un thon obèse et d,un thon albacore capturés (afrique du sud et atlantique nord)
exclusivement des calmars pour l’un et sardines pour l’autre...
pu observer dans celui d,un marlin noir: de tous petits poissons coralliens mangés dans de faibles profondeurs, probablement la nuit
certains habitants des iles de l’océan indien se régalent en cuisinant l’estomac des wahoo… :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

araignées entières , dans les bars,( grosse comme le poing) les mêmes araignées dans les mérous bien plus gros ( je n'ai d’ailleurs jamais vu d'araignées ailleurs en med.sauf toutes petites)

polystyrène dans les mulets et une fois un sparadrap.(beurk)

ce qui est marrant ce sont les lançons dans le bide des lieus , rangés comme dans une boute de conserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu chez un poissonnier que je connais depuis longtemps

alors qu il vidait un gros gros loup, il sorti de son estomac un.....................rat entier ! :'( :'(

Je comprends mieux pourquoi il y du bar près des sorties d'égouts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pargos dans les pargos, des gambas dans les pargos, des petits calamars dans les thons, qui parfois mangent des crabes. Oh, les pargos les mangent aussi, selon les saisons, et cela leur donne un gout... De crabe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1995 un caniche dans le bide d'un silure !!!

 

3 ou 4 heures que la bestiole avait gobé le chien d'un golfeur ,le temps de s'organiser et de trouver le monstre pour lui coller une prune dans le teston nous avons sorti le toutou évidement trop tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc que je fais toujours par habitude, regarder dans les estomacs. Dans les estomacs des grands pélagiques il est très très fréquent malheureusement de trouver des morceaux de déchets plastique maintenant, chose que j'ai vérifié plusieurs fois. Pendant un temps ça faisait même partie de mon boulot, on recevait des estomacs de pélagiques de tout le pacifique pour étudier les réseaux trophiques.

Pour les petits poissons récifaux, il faut savoir qu'ils sont une phase pélagique aussi quand ils sont au stade larvaire, ils dérivent au large avant de trouver un récif accueillant dans le meilleur des cas. Il est donc normal de trouver des petits poissons récifaux dans des estomacs de poissons qui parfois n'ont jamais vu un récif ou même le fond de l'océan. On peut y trouver des petites rascasses, des perroquets, des chirurgiens, des poissons coffres etc qui ne font guère plus de 2 cm.

En chose insolite il m'est arrivé de trouvé dans deux carpe rouge (vivaneau de mangrove) Lutjanus argentimaculatus chassées au même endroit, dans une mangrove, un petit oiseau dans l'une, un rat dans l'autre. Des petites tortues verte dans des carangues, une langouste entière dans une carangue, paquet de cigarette et boite de thon dans des légines australes. Et très fréquemment des rostres miniature d'espadon dans les thons. Une fois aussi un copain a eu la surprise de trouver un espadon voilier entier dans une coryphène, il tenait dans une assiette! Réplique exacte d'un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, à la fin des années 90, des pêcheurs péchant le requins depuis le bord à St-Joseph (pratique qui se faisait dans le sud de l'île) ont eu un jour la surprise de découvrir un bras humain dans un requin bouledogue. La photo a fait le tour des médias à l'époque. Le bras était digéré à l'exception de la main. Le plus surprenant c'est qu'on a jamais su à qui appartenait ce bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, à la fin des années 90, des pêcheurs péchant le requins depuis le bord à St-Joseph (pratique qui se faisait dans le sud de l'île) ont eu un jour la surprise de découvrir un bras humain dans un requin bouledogue. La photo a fait le tour des médias à l'époque. Le bras était digéré à l'exception de la main. Le plus surprenant c'est qu'on a jamais su à qui appartenait ce bras.

Cette photo se trouve dans le livre de Jean Claude Rémi:

mini_160314112909424545.jpg

Dans la thèse sur les requins, particulièrement bien renseignée
Ce qui m'a le plus surpris c'est le bras avec l'omoplate, en rapport avec un requin de 2m max 2.5m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact je ne m'en souvenais plus. (p. 383)

Le requin n'est pas énorme en effet mais le bouledogue est visiblement très vorace, il a tout mangé d'un seul morceau.

J'ai moi même vu une fois en Nouvelle-Calédonie un pointe blanche de récif (C. albimarginatus) manger un requin corail (T. obesus) d'un seul morceau de la queue jusqu'aux branchies ce qui fait un morceau long comme un bras et même un peu plus. Il a fait un mouvement de tête et a sectionné net le petit requin. La tête est tombée pour être gobée illico par un gris de récif qui je pense l'a gardé bloquée en travers. Une plongée dont je me souviendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec Joe54, l'année dernière, nous avions retrouvé une sole d'une vingtaine de cm dans un bar de même pas 2kg.

 

Et plus tard, dans un de 3kg, il y avait 17 crabes nageurs, tous entiers et en plus de taille adulte !!!!

 

Sinon, dans les pélagique vous avez oublié de parler de ces espèces de parasites, parfois grand d'une dizaine de centimètres que l'on trouve souvent dans les ventres des wahoos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec Joe54, l'année dernière, nous avions retrouvé une sole d'une vingtaine de cm dans un bar de même pas 2kg.

 

Et plus tard, dans un de 3kg, il y avait 17 crabes nageurs, tous entiers et en plus de taille adulte !!!!

 

Sinon, dans les pélagique vous avez oublié de parler de ces espèces de parasites, parfois grand d'une dizaine de centimètres que l'on trouve souvent dans les ventres des wahoos par exemple.

Je fais pas wahoos, y en a pas ici, que des thazards et barras

Bon même si j'avais des wahoos, c'est le barquero qui se charge de vider les poissons, alors je vois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...