Aller au contenu

Séjour En Corse Aout 2017 : Help Me !


vincor

Messages recommandés

J'avais déjà posté un sujet il y a quelques mois, la date approchant, je me permet de vous solliciter de nouveau : tous vos conseils et expériences sont bons à prendre

 

J’arrive à l’île Rousse le mercredi 16 pour 3 jours puis départ le samedi 19 pour 15 jours à 20mn au-dessus d’Ajaccio (Calcatoggio) jusqu’au vendredi 02 septembre 2017.

 

Donc 3 petits jours en Balagne : si vous connaissez un point du chute sympa, idéal accès à la mer pour m absenter pour chasser, si c'est un bon plan c'est encore mieux : fait un peu chié de ramener une tente pour 3jrs mais je crois que j'aurai pas trop le choix.

 

Puis 15 jours en corse du sud : location déjà trouvée à 600m de la mer.

 

Si il y a des chassous dans ces coins à cette période-là, des locaux qui veulent me faire découvrir leur île, je me rendrai dispo !

 

Habitué plus sur des fonds max de 15m(zone de confort 10m), [après ce serait possible mais en fin de séjour mais pas envie de faire le con con avec l’inconnu.]

 

Questions matos : je pensais emmené que le 105 et 85 (ou le 75 pour les trous) ? qu’en pensez-vous : est-ce que ma config 105 est trop light sachant que j’ai peur que le tube cintre avec des doubles sandows.

 

105 carbone homemade : crosse et tête cressi, tube carbone issu d’une pagaie : mon fusil préféré : simple sandow : sigal sub excellence en 16 ou epsealon Firestorm en 16 fleche sigalsub 145cm en 6.5

85 cressi geronimo tete ouverte : simple sandow mares : s-power speed en 19 (le même que sur le viper pro)

 

90 sporasub tete fermé: simple sandow (un old school qui ne sert plus) : fleche en 7mm : je ne sais plus la longueur

75 imersion Triax : megaboost 20 mm

 

 

J’ai bien compris que là-bas, ce sera tôt le matin, tard le soir surtout à cette saison. Je suis preneur de tous les conseils possibles.

J’ai déjà fait pas mal de repérage pour la corse du sud proche de ma loc mais vu que je ne sais pas trop ou je vais durant les 3 premiers jours en balagne, c’est surtout là que je suis preneur de vos conseils de points de chute, loc etc.

 

Grazie,

à prestu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille, je pense que tu t'en doutes déja, mais si tu comptes agachonner avec ton 105, vas faire des longs stages avec rouget car on va falloir laisser le poisson approcher..

 

Je sais pas comment ce passe le trou la bas mais à l'agachon ta config sera certainement beaucoup trop légère.

 

Je pense que pour la bas le minimum c'est un 110 avec sandow de 18 et flèche de 6.75, mais enfin.

 

D'autres t'en parleront mieux que moi.

En tout cas fais gaffe, la clarté de l'eau est ton pire ennemi, je "connais" des gens qui se sont fait piéger par la profondeur.

 

Amuse toi bien en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chasse tous les été en espagne depuis 5 ans, donc j'ai connu déjà ce genre de situation et j'arrive à savoir selon le temps de descente à peu près ou j'en suis, après un oeil sur la montre pour plus de sécu.

Et je ne vais pas jouer au fou fou.

Pour la clareté de l'eau, à moi de trouver des endroits ou je peux plus ou moins être transparent et malin, vu mon gabarit, ca risque d'être compliqué après si déjà je vois du poisson, le tirer n'est pas mon but ultime, un denti, je dis pas non qd meme, et le rouget, c'est bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille, je pense que tu t'en doutes déja, mais si tu comptes agachonner avec ton 105, vas faire des longs stages avec rouget car on va falloir laisser le poisson approcher..

 

Je sais pas comment ce passe le trou la bas mais à l'agachon ta config sera certainement beaucoup trop légère.

 

Je pense que pour la bas le minimum c'est un 110 avec sandow de 18 et flèche de 6.75, mais enfin.

 

D'autres t'en parleront mieux que moi.

En tout cas fais gaffe, la clarté de l'eau est ton pire ennemi, je "connais" des gens qui se sont fait piéger par la profondeur.

 

Amuse toi bien en tout cas ;)

Faudra que tu explique "l'énorme" difference entre un 105 et un 110 ....

 

Ton 105 ira très bien. Surtout si tu l'as deja bien en main !

Oublie le 75. Ton 85 ira très bien pour le trou et doubler un beau poisson.

Sur îles Rousses tu peux aller faire un tour autour du Rocher.

Mais un conseil, vérifie bien ton montage et ton fil de moulinet . ... Have fun !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vaut mieux un petit nerveux qu'un gros fainéant :)

Ok, j'en prend note, là ou j'ai 50m de fil, vous voulez dire que faudrait mieux 100.

Je vais vérifier aussi les agrafes, les sleeves, enfin ça c'est tjrs compliqué de savoir si ca tiendra. Après j'ai lu les mésaventues de Le banni avec une sériole de 50-60 kgs, je me sauve en courant si je vois cela mais bon, en pleine saison et du bord dans pas forcément beaucoup d'eau, je crois pas trop au père noël.

 

Je suis preneur aussi de vos bons plans touristiques, ce qui est à éviter en pleine saison et ce qui est à faire, vu que j ai le permis bateau, je pense en louer un pour visiter la réserve de scandola en famille. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant des infos sur la corse du nord, je suis tombé la dessus :

 

j ai vu que le spot était à 2 km, grands tombants qui remonte pas mal, vous noterez l'installation sur sa planche, je ne sais pas trop si c'est réglementaire mais c'est sur que sans ca, je me tape pas 2km du continent à la palme.

si vous avez des conseils aussi sur le courant en corse, je viens de lire ici : http://www.sea-seek.com/Corse-Corsica

Un truc gamin qui m'a marqué, vacances en med, un vent de terre, un bateau pneumatique, moi dessus, impossible de revenir à la rame, retour en zodiac snsm. gamin vincor peu fièr :(

si il y a des choses à savoir, des éléments de la météo marine à connaitre, des zones à éviter donc en corse du nord et golf de liscia et autour d'ajaccio.

Après je me dit que dans les golfs, dans les criques si il n'y a pas de vent, ca doit être sécur, reste plus qu'à éviter les hélices, surtout le soir les plaisanciers rougit par le rosé :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant des infos sur la corse du nord, je suis tombé la dessus :

 

j ai vu que le spot était à 2 km, grands tombants qui remonte pas mal, vous noterez l'installation sur sa planche, je ne sais pas trop si c'est réglementaire mais c'est sur que sans ca, je me tape pas 2km du continent à la palme.

si vous avez des conseils aussi sur le courant en corse, je viens de lire ici : http://www.sea-seek.com/Corse-Corsica

Un truc gamin qui m'a marqué, vacances en med, un vent de terre, un bateau pneumatique, moi dessus, impossible de revenir à la rame, retour en zodiac snsm. gamin vincor peu fièr :(

si il y a des choses à savoir, des éléments de la météo marine à connaitre, des zones à éviter donc en corse du nord et golf de liscia et autour d'ajaccio.

Après je me dit que dans les golfs, dans les criques si il n'y a pas de vent, ca doit être sécur, reste plus qu'à éviter les hélices, surtout le soir les plaisanciers rougit par le rosé :( :(

Faut juste pas être débile ... Qd tu vois une houle de 2 m s'écraser sur les rochers ... Euh , tu cherches une Zone à l'abri ...

C'est d'ailleurs le gros avantage de la Corse. Ya Toujours une zone à l'abri !

 

50 m dans le moulin c'est pas mal déjà. Le mini quoi.

Mais effectivement, vérifier ses sleeves, ça c'est bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vois une houle de 2m s'écraser sur les rochers, ne connaissant pas le coin, je ferai pas mon con de touriste, j'attendrai que ca se calme, je gagnerai des crédits avec Maman :) pour remettre ça a demain.

Bon, j ai ma petite idée de camping, j ai trouvé un du côté de Lumio qui m'a l'air pas trop paumé et à la fois pas trop loin de la côte non plus.

Je ne cherche pas des spots (quoique :) mais si vous avez des idées même en MP de point du chute ou me garer et facile d'accès à la mer en partant du bord sans trouver des toutouristes partout aux retours (je sais, ca c est compliqué en aout).

 

Je parle surtout pour mes 3 jours en corse du nord du côté de lumio ou je n aurai pas le temps de me promener pour identifier des zones à prospecter le jour suivant. Merci d avance

Ilôt de Spano, ca doit être hyper fréquenté et de ce que je vois faut marcher 500m pour y aller ? (ma guardian beuchat fait déja 4.5kg a vide donc je vais éviter de me cramer trop longtemps)

 

Je sais qu'il n y a pas de science exact dans l'eau, mais est ce que je peux éliminer les zones de grandes fréquentations et ne m'orienter que sur des zones désertes (si ca existe) pour voir du poisson, car en espagne par expérience, de jolis poissons dans peu d'eau très tôt ou à la tomber de la nuit sur les zones très touristiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les coins là-bas, j'aime bien :

_ L'Ostriconi, qui offre sable, roche et posidonies sur la même zone. Mais pas très poissoneux.

En revanche, c'est très vite beaucoup mieux quand tu fais 1h de marche sur le sentier des douaniers.

Avantage : tu peux montrer une très belle plage à la famille. Même si elle est assez fréquentée en été.

_ île de la Pietra : C'est juste derrière le Port ou accoste le Ferry. En Réserve côté Nord (enfin, derrière les petites îles, mais j'aime pas prendre le risque), c'est un vrai aquarium dans moins de 10 mètres. Plus profond côté Ouest, autorisé.

 

Le Danger d'Algajola, je ne tenterai pas sans embarcation (bateau ou kayak). La houle se lève vite et pourrait te surprendre. En plus de tous les chauffards des mers que tu pourrais 'rencontrer'.

Punta Spano et l'île homonyme ont l'air bien sur la carte. Je pense que tu devras bien (bien bien!) identifier l'accès avant. ça n'a pas l'air facile. Je ne connaît pas, mais l'accès apparemment compliqué réduit sûrement la fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que je préfère être seul, tranquillou sur ma planche mais bon, on sera en aout et marcher 1h avec le leste et tout le matos (bah oui pépère lui faut un peu de poids pour descendre le surpoids, quoique la labrax de 3.5mm va me changer de ma 7mm) mais qd même.

J aurais une config plus légère : 1 fusil, 1 bouée mais quand même l'an passé, j'avais compté en costa brava 450 marches à remonter jusqu au parking, après 3h de chasse et quelques excès de la veille, ca m'avait bien calmé la tronche mais bon, ca ne m avait pas empêché de le refaire :) (ca fait la bite et faut le mériter le spot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punta spanno c'est une formailté.

Parking à 100 mètres de la mise à l'eau, petite plagette pour les gosses. Fonds superbes, comme beaucoup d'endroits.

 

A pas louper dans ce coin t'as :

-les villages de balagne, perché au dessus de la baie de Calvi.

- promenade autour de la citadelle de Calvi. Magnifique vue là encore.

-Un plouf dans la baie de la Revellata après avoir fait une petite rando depuis le bar Mar a beach pour trouver une plagette où se poser. (attention, le chemin d'accès entre la D81B et le Mar a beach est très compliquée en voiture et tant mieux car il a moins de monde)

-En retro littoral t'as également les randonnées dans la forêt de Bonifato

-et mon préféré, journée dans la vallée du fangu dans les piscines et tobogan naturelle de la rivière, Juste fabuleux...

 

Si tu veux des précisions -> MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, Breizh, ca confirme les infos que j'avais trouvé.

Y a tellement de truc à faire que faudra choisir.

Fango, le pont gennois, ca va être inévitable, mon fils l'an passé en Espagne a fait des sauts de falaise de 10m à 12 ans, je vais lui proposer le saut du pont, ca fait 12m, ca devrait lui plaire.

Et je le vois déjà me dire, pas cap et bien je sais pas sur ce coups là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...