Aller au contenu

Chasse Dans Les Bouchots?


Messages recommandés

Salut, je pars 2 semaine en sud vendee, la faute sur mer. Je sais que la visi est souvent nulle...mais on ne sais jamais. Je voudrais aller près des bouchots mais certains disent que c est interdit. Je n ai trouvé aucun textes officiels interdisant spécifiquement la pratique dans les bouchots. Avez vous des infos ( texte à l appui)...bonne idée ou source d emmerdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pars 2 semaine en sud vendee, la faute sur mer. Je sais que la visi est souvent nulle...mais on ne sais jamais. Je voudrais aller près des bouchots mais certains disent que c est interdit. Je n ai trouvé aucun textes officiels interdisant spécifiquement la pratique dans les bouchots. Avez vous des infos ( texte à l appui)...bonne idée ou source d emmerdes

 

Sur la réglementation générale, je te conseil ce site :

 

https://www.fcsmpassion.com/reglementation/reglementation-peche-sous-marine/

 

Sur légifrance, réglementation nationale :

 

I. - Sont interdits, pour l'exercice de la pêche sous-marine de loisir :

1° L'usage de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface ;

2° La détention simultanée à bord d'un navire ou embarcation d'un équipement respiratoire ainsi défini et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine, sauf dérogation accordée par le préfet ;

3° Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur ;

4° La détention à bord et l'usage simultanés d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine et d'un scooter sous-marin.

II. - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

1° D'exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil ;

2° De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;

3° De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;

4° De faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux ;

5° D'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;

6° De tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

 

 

 

Article R921-93 En savoir plus sur cet article...

Afin d'assurer une bonne gestion des ressources halieutiques ainsi que la sécurité, la salubrité, la santé publique ou le bon ordre des activités de pêche, l'autorité administrative désigné à l'article R. * 911-3 peuvent, par arrêté, prendre les mesures limitatives suivantes :

1° Réduire la liste ou le nombre d'engins dont la détention est autorisée à bord des navires ou embarcations mentionnés à l'article R. 921-83 ;

2° Fixer la liste des engins ou procédés de pêche qui peuvent être utilisés pour la pêche sous-marine et la pêche à pied ;

3° Fixer les caractéristiques et conditions d'emploi des engins autorisés ;

4° Interdire de façon permanente ou temporaire l'exercice de la pêche dans certaines zones ou à certaines périodes ;

5° Interdire la pêche de certaines espèces ou en limiter les quantités pouvant être pêchées ou transportées ;

6° Etablir des zones de protection autour des établissements de cultures marines, des structures artificielles ou des dispositifs concentrateurs de poissons.

Dans certaines régions des arrêtés sont pris à ce sujet :

http://www.finistere.gouv.fr/content/download/5342/33358/file/MARS%202013%20Synthèse%20de%20la%20réglementation%20de%20la%20pêche%20maritime%20de%20loisir.pdf

(voir en page 3)

En clair appel la DDTM ou les affaires mar du quartier maritime concerné et demande s'il y a un arrêté de pris interdisant ... mais bon je te laisse imaginer la réponse ..... Autant hors saison touristique je peux le comprendre mais en saison touristiques, si tout les csm, pêcheurs à lignes et compagnies viennent dans la concession, bonjour le bordel et les risques de dégradation chez l'ostréiculteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le type de réponse que je voulais et argumentée en plus. Encore une belle intervention du chtimulet. MERCI! Tu as raison, peux t être mieux vaut s abstenir pendant la saison touristique.

 

Ben Merci ;)

 

en même temps pour avoir déja dérivé sur des parcs à huitres en BZH et des moulières (bon je pouvais faire autrement c'était à cause du courant, du brouillard, du vent, etc etc etc) .... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pars 2 semaine en sud vendee, la faute sur mer. Je sais que la visi est souvent nulle...mais on ne sais jamais. Je voudrais aller près des bouchots mais certains disent que c est interdit. Je n ai trouvé aucun textes officiels interdisant spécifiquement la pratique dans les bouchots. Avez vous des infos ( texte à l appui)...bonne idée ou source d emmerdes

J'ai chassé pendant les 15 dernières années dans le sud Vendée dans les bouchots, depuis la tranche jusqu'à l'Aiguillon, donc je connais parfaitement cette zone, entre autres.

Premièrement c'est immense, plus de 10km de bouchots, il faut d'abord repérer les bonnes rangées pour ne pas chasser n'importe où et perdre son temps, puis y être au bon moment de la marée, sans un gramme de houle, ce n'est que de la vase avec l'embouchure du Lay

Secondo, j'avais l'autorisation des principaux boucholeurs, suffit de leur demander et de leur donner un mulet ou un bar si la pêche a été fructueuse.

Troisièmement, j'ai été controlé plusieurs fois, dans la zone par les af-mar ou les gendarmes maritimes et jamais le sujet de l'interdiction n'a été abordé, est ce une tolérance? Je ne sais, mais comme il n'y a aucun conflit entre les chasseurs et les mytiliculteurs, tout se passe bien, ils y en a même qui m'ont emmené sur leur barge dans les longues lignes du Pertuis.

Les jours où (enfin) l'eau permet de chasser dedans, tu y verras bien d'autres chasseurs.

Les bars y sont nettement moins nombreux qu'avant, les maigres y sont extrêmement rares, mais possible, vu seulement deux fois en 15 ans, les balistes aussi sont devenus rares et les anguilles qui pullulaient ont totalement disparu ainsi que les soles. Bref c'est pas non plus la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur la réglementation générale, je te conseil ce site :

 

https://www.fcsmpassion.com/reglementation/reglementation-peche-sous-marine/

 

Sur légifrance, réglementation nationale :

Article R921-92 En savoir plus sur cet article...

Créé par DÉCRET n°2014-1608 du 26 décembre 2014 - art.

 

I. - Sont interdits, pour l'exercice de la pêche sous-marine de loisir :

1° L'usage de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface ;

2° La détention simultanée à bord d'un navire ou embarcation d'un équipement respiratoire ainsi défini et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine, sauf dérogation accordée par le préfet ;

3° Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manuvré par le seul utilisateur ;

4° La détention à bord et l'usage simultanés d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine et d'un scooter sous-marin.

II. - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

1° D'exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil ;

2° De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;

3° De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;

4° De faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux ;

5° D'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;

6° De tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

 

 

 

Article R921-93

En savoir plus sur cet article...

 

Créé par DÉCRET n°2014-1608 du 26 décembre 2014 - art.

 

Afin d'assurer une bonne gestion des ressources halieutiques ainsi que la sécurité, la salubrité, la santé publique ou le bon ordre des activités de pêche, l'autorité administrative désigné à l'article R. * 911-3 peuvent, par arrêté, prendre les mesures limitatives suivantes :

1° Réduire la liste ou le nombre d'engins dont la détention est autorisée à bord des navires ou embarcations mentionnés à l'article R. 921-83 ;

2° Fixer la liste des engins ou procédés de pêche qui peuvent être utilisés pour la pêche sous-marine et la pêche à pied ;

3° Fixer les caractéristiques et conditions d'emploi des engins autorisés ;

4° Interdire de façon permanente ou temporaire l'exercice de la pêche dans certaines zones ou à certaines périodes ;

5° Interdire la pêche de certaines espèces ou en limiter les quantités pouvant être pêchées ou transportées ;

6° Etablir des zones de protection autour des établissements de cultures marines, des structures artificielles ou des dispositifs concentrateurs de poissons.

Dans certaines régions des arrêtés sont pris à ce sujet :

http://www.finistere.gouv.fr/content/download/5342/33358/file/MARS%202013%20Synthèse%20de%20la%20réglementation%20de%20la%20pêche%20maritime%20de%20loisir.pdf

(voir en page 3)

En clair appel la DDTM ou les affaires mar du quartier maritime concerné et demande s'il y a un arrêté de pris interdisant ... mais bon je te laisse imaginer la réponse ..... Autant hors saison touristique je peux le comprendre mais en saison touristiques, si tout les csm, pêcheurs à lignes et compagnies viennent dans la concession, bonjour le bordel et les risques de dégradation chez l'ostréiculteur.

sur les bouchots cest conchilyculteur pas ostréiculteur sauf si ils font des huîtres sur bouchots, une nouveauté pour les bobos pourquoi pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas nous en surf, pas loin des bouchots on tape toute l'année des bars, allant jusqu’à 5/6kg, derrière au large, souvent beaucoup de moucheté et maigre de temps en temps, mais surtout là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas nous en surf, pas loin des bouchots on tape toute l'année des bars, allant jusquà 5/6kg, derrière au large, souvent beaucoup de moucheté et maigre de temps en temps, mais surtout là...

cest pas dangereux de faire du surf sur les bouchots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend des proprios de bouchots...mais deja faut une sacré visi pour allez dans les bouchots, sinon c'est gavé de bar et maigre .. :wub:

ils ne sont pas proprio !

c'est une concession, un droit accordé par l'état à y travailler

donc qu'il t'invite ou pas, en cas de contrôle, c'est direct le tribunal (il pourra tjr te faire un mot d'excuse......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

donc qu'il t'invite ou pas, en cas de contrôle, c'est direct le tribunal

La preuve que non, du moins pour ce quartier là et juste en face sur l'ile de Ré, tout le monde chasse et pêche dans les parcs à huitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y a aussi des castings,à marée basse je suppose ;c'est pour quel rôle ?

Casting de vielle!

Je pense que tu peux chasser à proximité (juste sur les premières table ou pieux).

Vue sur Combien ça s'étale.

Après peut être le faire tôt le matin ou tard le soir. Pas en pleine journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

pour information

la réglementation est  précisée par un arrêté préfectoral de la région Pays de la Loire

ci-joint  lire page 11

http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reglementation_peche_loisir_pdl_20210317_cle7d17cf.pdf

votre activité de chasse sous marine me semble compromise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...