Aller au contenu

Information chasse sous marine au Costa Rica !!


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme projet de faire un voyage nature au Costa Rica ! 

Et bien évidemment j'aimerai savoir si ça vaut le coup de prévoir un peu de chasse sous marine là-bas.

J'ai chasser en France (méditerranéen et atlantique)

Et je chasse en Polynésie et je pense me débrouiller ! 

Pour le Costa Rica je serais plus interressé par la chasse des poisson non pélagique ! 

Quelle est la meilleur période pour du poisson et pour visite le pays...

Qui aurait des tuyaux à me donner? Ou encore mieux des contacts ...

Est il possible de chasser seul du bord? Ou ça?

Y a t'il de bon rapport qualité prix avec des charter?

Est il possible de louer du matos?

Merci par avance !

PS: si vous avez aussi des conseils pour le tourisme là-bas je suis également preneur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 

 

Il y a 8 heures, zorrotahiti a dit :

Bonjour,

J'ai comme projet de faire un voyage nature au Costa Rica ! 

Et bien évidemment j'aimerai savoir si ça vaut le coup de prévoir un peu de chasse sous marine là-bas.

J'ai chasser en France (méditerranéen et atlantique)

Et je chasse en Polynésie et je pense me débrouiller ! 

Pour le Costa Rica je serais plus interressé par la chasse des poisson non pélagique ! 

Quelle est la meilleur période pour du poisson et pour visite le pays...

Qui aurait des tuyaux à me donner? Ou encore mieux des contacts ...

Est il possible de chasser seul du bord? Ou ça?

Y a t'il de bon rapport qualité prix avec des charter?

Est il possible de louer du matos?

Merci par avance !

PS: si vous avez aussi des conseils pour le tourisme là-bas je suis également preneur ?

 

Salut.

Rapproche toi de S.Dudon, il y va fréquemment, je pense qu'il pourra te renseigner sur l'ensemble de tes demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé à 2 reprises.

Un de mes meilleurs souvenirs.

A privilégier, la côte Pacifique, beaucoup plus riche. J'étais à Playa Del Coco, province de Guanacaste. 

C'est dommage que tu ne souhaites pas trop t'intéresser aux poissons pélagiques. Tu as un panel assez conséquent de ces derniers à la côte: sérioles, toutes sortes de carangues, thazard, wahoo (là-bas c'est un poisson que tu peux croiser en côte)...

Tu verras également le poisson coq, pélagique fétiche du pays... mais vivement déconseillé de le tirer. Mon barquero m'avait d'ailleurs clairement interdit de le pêcher. Sa capture est uniquement réservée aux no-killers. A ma connaissance, il n'y a pas de textes légaux d'interdiction mais une règle que ce sont imposés les locaux.

Si tu veux en pêcher, tu peux aller Nicaragua (un peu chaud ces temps-ci), la frontière n'étant pas très loin. Là-bas ils capturent et consomment le rooster fish. 

Concernant les poissons de fond, tu y trouveras essentiellement les carpes bien sûr (pargo rojo, rondelo...) et quelques mérous.

Tu peux partir du bord, mais fais attention, ne laisse rien dans la voiture, un chasseur de ma connaissance s'y est fait tout piquer.

Tu peux négocier une sortie avec les pangas de pêche au gros. N'hésite pas à faire le tour, tu peux avoir des différences de tarif conséquentes. La grosse demie-journée (7h-13h), tu comptes entre 150 et 180 $, tout au moins la dernière que j'y suis allé en 2012. 

Location de matos, je n'ai pas vu.

L'eau n'y est pas forcément très claire, voir même sale à partir de février que le Nordeste s'installe. Idéalement, prends 2 guns: un 110 et un 120, simple 18 et flèche de 7, moulinet bien sûr.

La première année, j'y étais début janvier et la visi était de l'ordre de 6-7 mètres, la seconde mi-février avec une une visi entre 2 et 4. 

Une dernière chose, sois discret, n'étale pas tes pêches. Les locaux, les Ticas plutôt agréables, sont particulièrement susceptibles avec ce type de choses.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joe a dit :

 

Si tu veux en pêcher, tu peux aller Nicaragua (un peu chaud ces temps-ci), la frontière n'étant pas très loin. Là-bas ils capturent et consomment le rooster fish. 

   

Tout à fait d'accord avec Joe,  c'est vraiment dommage de ne pas privilégiés le pélagique. 

Je serais au Nicaragua dans moins d'un mois et je passerais par le Costa Rica également. Il est interdit d'importer des fusils au Nicaragua pour information, tu peux toujours essayer de louer ou acheter du matériels mais c'est hors de prix. La situation politique au Nicaragua est toujours tendu, même s'il y a des améliorations. 

Sur la Côte Pacifique l'eau y est plutôt trouble, c'est une côte renommer pour le surf. Entre Mai et Octobre (à vérifier) c'est la saison ou il pleut le plus, donc moins de touriste, bien que la houle y est présente toute l'année, tu peux toujours avoir des conditions suffisantes pour chasser du bord. Comme dit Joe, il faut être très discret et éviter toutes les zones protégées bien qu'il n'y est pas forcément de texte ce n'est pas super bien vu et les limites pas vraiment clair. Le plus difficile sera de trouver la zone non protégé ou tu peux facilement y avoir accès. Parfois c'est plus simple d'y aller par bateau.

Pour les charters tu en trouveras, mais ca coûte un bras et un poumon surtout si tu es seul. Le tourisme à changer les moeurs, mais tu pourras toujours négocier une sortie avec des pêcheurs. Les prix donnés par Joe sont juste voir peut être plus élevé. Pour la locations de matos aucune idée.

Pour les guns, pour le plus petit je dirais un 100 pour la côte, mais faut pas s'attendre à une bonne visi. Par contre pas besoin de chasser profond. Si tu fais du pélagique c'est 120 minimum.

Pour les spots je ne peux pas vraiment te conseiller.

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, wood a dit :

Tout à fait d'accord avec Joe,  c'est vraiment dommage de ne pas privilégiés le pélagique. 

Je serais au Nicaragua dans moins d'un mois et je passerais par le Costa Rica également. Il est interdit d'importer des fusils au Nicaragua pour information, tu peux toujours essayer de louer ou acheter du matériels mais c'est hors de prix. La situation politique au Nicaragua est toujours tendu, même s'il y a des améliorations. 

Sur la Côte Pacifique l'eau y est plutôt trouble, c'est une côte renommer pour le surf. Entre Mai et Octobre (à vérifier) c'est la saison ou il pleut le plus, donc moins de touriste, bien que la houle y est présente toute l'année, tu peux toujours avoir des conditions suffisantes pour chasser du bord. Comme dit Joe, il faut être très discret et éviter toutes les zones protégées bien qu'il n'y est pas forcément de texte ce n'est pas super bien vu et les limites pas vraiment clair. Le plus difficile sera de trouver la zone non protégé ou tu peux facilement y avoir accès. Parfois c'est plus simple d'y aller par bateau.

Pour les charters tu en trouveras, mais ca coûte un bras et un poumon surtout si tu es seul. Le tourisme à changer les moeurs, mais tu pourras toujours négocier une sortie avec des pêcheurs. Les prix donnés par Joe sont juste voir peut être plus élevé. Pour la locations de matos aucune idée.

Pour les guns, pour le plus petit je dirais un 100 pour la côte, mais faut pas s'attendre à une bonne visi. Par contre pas besoin de chasser profond. Si tu fais du pélagique c'est 120 minimum.

Pour les spots je ne peux pas vraiment te conseiller.

Bon séjour

  

Dommage pour les guns au Nicaragua. Je n'avais pas eu ce souci en 2010. Mais maintenant tout çà a tendance à se durcir.

Tu vas où au Nicaragua? J'étais à San Juan Del Sur, petite station balnéaire plutôt sympa. Les conditions de chasse n'étaient pas top en mars, toujours à cause de ce vent de nord est. Eau sale, froide (à peine 20°) mais de la vie, avec surtout de belles sérioles dans peu d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, joe a dit :

 

  

Dommage pour les guns au Nicaragua. Je n'avais pas eu ce souci en 2010. Mais maintenant tout çà a tendance à se durcir.

Tu vas où au Nicaragua? J'étais à San Juan Del Sur, petite station balnéaire plutôt sympa. Les conditions de chasse n'étaient pas top en mars, toujours à cause de ce vent de nord est. Eau sale, froide (à peine 20°) mais de la vie, avec surtout de belles sérioles dans peu d'eau.

Hey Joe, Je ferais toute la cote Pacifique du Nord au Sud et je passerais quelques jours à San Juan Del Sur également qui reste la station balnéaire du Nicaragua et plus particulièrement des Ricains. Et oui c'est pas les Caraïbes pour la visie c'est certain mais y à du poisson. C'est dommage qu'il n'y est pas plus d'îles ou de au fond au large. Pour les DCP faut aller loink mais y a du gros, du très gros.Pour les arbalètes je ne sais pas trop comment ca va évoluer, surtout avec la crise politique Mais c'est déjà le cas depuis quelques années. Si je décide de m'y installer je vais devoir me mettre a confectionner mes propres fusils bois vu qu'un Riffe se vend plus cher que le billet d'avion environs 700 USD. Faut dire qu'avec les Ricains à cotés ils n'ont pas froid au yeux parfois. La chasse reste autorisée, seul l'importation y est interdite quel dommage.

Par contre l'eau à 20° je suis entonnés va falloir que je fasse gaffe je n'avais pas prévu ça.☹️ 

Bon faut pas pourrir le post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau à 20 par Nordeste fort. 2 jours plu tard, plus un souffle de vent et eau à plus de 29... 

Ce vent de Nord-est, les alizés finalement, est bien présent de février à avril. 

Il y avait quelques chasseurs là-bas assez correctement équipés, à voir comment ils se fournissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Costa Rica est un pays magnifique, possédant la plus grande biodiversité du monde, 1 km carré du Costa Rica est équivalent en biodiversité à toute l'Europe, c'est dire. Il y a donc beaucoup à visiter , du moins pour ceux qui aiment la nature. 25% du pays est en réserve.

Coté Caraibes, les poissons à rostres sont protégés et c'est du no-kill, coté pacifique, j'ai pas d'idées. Les marlins et voiliers pullulent, les tours opérators garantissent un minimum de 10 attaques par sortie!

De plus c'est un pays(le seul) à avoir supprimer l'armée, du coup c'est vite devenu le pays le plus riche d'amerique centrale, et il est neutre.Son surnom c'est la Suisse des Amériques,(mais la Suisse a la plus grande armée du monde proportionnellement à ses habitants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le poisson coq, pélagique...

rooster fish / peu gallo don't la chair est moyenne, qui se chasse au moment où les sardines se rapprochent des côtes

poisson pas officiellement protégé mais implicitement en sursis dans le milieu de la pêche pro locale. sur la photo captures (uniques et dernières) faites  dans les tourbillons des vague de surfeur il y a une quinzaine d' années sur la côte Pacifique

pu constater l'évolution des choses depuis une vingtaine d'années à l'occasion de séjours (deux fois par an? surpêche++ faite de manière non selective par des longliners locaux inshore et des bateaux usine offshore...

rooster fish.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations ça me permet d'avoir une idée et m'aiguille dans mes recherches ! Bon maintenant reste plus qu'à convaincre madame de la nécessité vitale de prendre un sporstube ! Haha

Quand je parlais de pélagique j'avais en tête thon jaune marlin et wahoo ! 

Mais j'aimerais vraiment faire de la carangue,seriole ou thazard et carpe rouge ! 

Bonne journée les gars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...