Aller au contenu

La fabrique JOSGUN avec Coryphaena


Messages recommandés

Petit partage d'une session csm de la semaine dernière avec le big boss de la maison JOSGUN.

Tout d'abord, ce fut une super journée de beau temps :
- Sans vent (mer plate)
- Sans courant (mortes eaux coef 44)
- eau chaude avec 22°C !!!
- jusqu’à parfois 12m de visie (où il m'était de la surface possible de deviner du laminaire)
- Et du poisson varié et quotas fait même si le bar ne semblait pas vraiment présent.

On croisera :
- du mulet du large
- des bancs de bogue
- des bancs de chinchard
- des bancs de maquereaux Espagnols
- du sar à 2 bandes
- du sar commun
- de la dorade grise
- du grands balistes
- quelques gros bars
- pélamides (bonites à dos rayées)
- de la sériole
- du thon rouge

C'était ma deuxième chasse de l'année en France au large et à la journée.
Pour résumer ma première session début août, ce fut vraiment difficile pour moi toute la journée mais surtout le matin où c'était profond pour moi mais surtout très sale sur tout une partie de la colonne d'eau avec une ''saloperie'' de thermocline glaciale qui me brutalisait un peu.
Beaucoup de paramètres difficiles à assumer lorsque l'on revient de 2 ans d'eau chaude et de technique de chasse complètement différentes que je n'ai pu pratiquer qu'une seul fois. 
Comme quoi, la chasse en Atlantique au large reste souvent une chasse éprouvante.
Cette première session avait été difficile mais j'avais réussi à sortir mon épingle du jeux lors de l'étale avec moins de courant et surtout une meilleure visie sans thermocline.
Le lien de cette vidéo >> https://www.youtube.com/watch?v=Ut7g8LTXf8o


J'ai aussi pu tester dans cette config mes nouvelles palmes pour l'Afrique en 820B2C5 avec de l'angle  et chausson Seac qui m'offrent par rapport aux anciennes 820B3C5 chausson Seac ÉNORMÉMENT de douceur en descente et surtout en monté pour ces profondeurs. Me permettant ainsi d'être finalement plus à l'aise au fond.
Bien entendu en surface avec cette voilure c'est un régal et il me tarde de les essayer lorsque je serais à nouveau en Afrique et donc BEAUCOUP moins lesté car je sens qu'elles offriront réellement tout leur potentiel lorsque je serais avec seulement mes 2 à 2.5kg de plomb.
Nota: en effet avec ces palmes autours de 14-15m avec 11kg de plomb cela demande un peu plus d'effort.
Mais bien entendu ce n'est pas une voilure pour palmer super profond mais bien avant tout une voilure que je voulais douce et performantes en priorité dans les 15 premiers mètres.


J'ai pu tester un autre mékoua en tête fermée (en taille 105 comme le mien je crois)  mais celui-ci est configuré en blond de diamètre ... je ne sais plus :) alors que moi je suis en RA 18 coef 3.3 assez sec. (les 14 et 16mm sont beaucoup plus doux)
Nota: en blond c'est vraiment très doux et progressifs tout en conservant une sacrée bonne puissance ce qui m'a surpris.
Dans tous les cas les deux sont tops au niveau équilibres et précisions.
Petite anecdote, à la fin de la journée je dis à Vcteric que j'avais quand même l'impression que mon gun était un chouilla plus précis que le sien.
Mais de pas grand-chose car je trouvais que cela se jouait parfois autours des 3 cm. Et belle surprise, il me dit qu'il n'est pas surpris car la flèche est très légèrement voilée au niveau de la jonction ardillon. Donc gros enrichissement d'expérience pour moi car je ne pensais pas que je m'en rendrais compte.

 


Ce fut vraiment une journée sympa.
Et Eric, très paternel mais pro dans sa façon de chasser, n'hésite pas à laisser prendre des initiatives ou faire des propositions/suggestions quand il pense que cela serait utile.

 

Nous n'avons pas de photos ensemble car j'avais promis aux fistons que je rentrerais le soir même et il me restait encore 3h30 de voiture à faire ce qui fait que à peine arrivé à terre, le bateau et matériel rincé, je me suis précipité dans la découpe de poisson en petit morceau afin de pouvoir tout glisser dans la petite glacière de transport.

Le lendemain, avec quelques morceaux de bars, sérioles et pélamides une excellente soupe de poisson fut dégustée. 
adkLg.jpg

Le chef
3D5xW.jpg

Notre chasse avec notre quota de beaux labrax bien mérité
9EKpR.jpg

Mes deux beaux bar de 4 et 5kg
nJ4md.jpg

Ma vidéo:


Encore merci Eric et à très bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli Cr!

et sacrés poissons!

pourquoi tu mets 11 kg de plomb pour descendre à 15m? sa me semble bien lourd tout sa;  faut les remonter apres.... mais il doit y avoir une explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 06:28, pompom a dit :

joli Cr!

et sacrés poissons!

pourquoi tu mets 11 kg de plomb pour descendre à 15m? sa me semble bien lourd tout sa;  faut les remonter apres.... mais il doit y avoir une explication!

Bonjour pompom,
Oui tu as raison. 
Alors, à part sur cette sortie où j'ai enfin pu chasser en 7mm en haut, les sorties avant avaient été faites exclusivement avec la 9mm. 
En effet, en deux ans sans chasse en France je suis devenu beaucoup plus frileux que avant héhé et de plus je crois que mon pantalon de 5mm est rincé et ne fait plus son boulot thermique (il est devenu un peu fin et tout mou).
Donc lorsque j'ai pu faire des essais avec ces nouvelles voilures et que j'étais avec 11kg tout en descendant (sans trop réaliser) sur 15m j'avais pu me rendre compte que la remonté semblait me manquer de poussée.
MAIS cela reste relatif car la remonté c’est malgré tout très bien faite. C'est juste que cela ''tape'' moins dans les genoux et les jambes grâce à cette douceur/souplesse comparées à mes différentes config en 820B3C5/C8 toujours en chausson SEAC. (nota: on obtient des souplesses de voilure différentes suivant que l'on garde ou pas tous les longerons le long des palmes)
Du coup on a l'impression de beaucoup moins forcer.

Donc oui en général 11kg de plomb pour la zone des 8-13m en début de chasse qui pourront se réduire si j'ai la chance de de chasser sur toute une journée.
Et pour la chasse entre 3 et 6m je n'hésite pas à rajouter ''carrément'' 2kg supplémentaires surtout si la mer est supra plate et claire et qu'il y a peu de végétaux pour se cacher derrière et que je veux donc pouvoir couler en ne faisant que lever la jambe. Très utile si l'on veut observer les ségos. lol  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut pom-pom, 

Désolé je n'avais pas vu que tu me posais une question. Je croyais que c'était une affirmation car je n'avais pas fait attention au point d'interrogation. 

Je ne connais pas trop la définition de poumons vide. Mais disons que en respiration lente et normale et décontracté je suis très limite pour que l'eau rentre dans le tuba. D'où l'importance d'une mer très calme. 

J'ai juste à lever une jambe et je glisse au fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Salut pom-pom, 

Désolé je n'avais pas vu que tu me posais une question. Je croyais que c'était une affirmation car je n'avais pas fait attention au point d'interrogation. 

Je ne connais pas trop la définition de poumons vide. Mais disons que en respiration lente et normale et décontracté je suis très limite pour que l'eau rentre dans le tuba. D'où l'importance d'une mer très calme. 

J'ai juste à lever une jambe et je glisse au fond. 

pas de soucis! 

merci de la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir et c'est toujours bon d'échanger car en chasse il existe une multitude de configurations possibles qui parfois ne s'applique qu'à certains individus et ou bien qui ne s'appliquent qu'à certaines configuration de chasse, certains moments de chasse ou même de poisson recherché.
Du coup nous avons tous et tout le temps beaucoup à apprendre entre nous tous. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sub, 

Et venant de toi cela fait très plaisir. ?

Bon il est vrai aussi que nous avons eu des conditions assez fabuleuses pour cette zone et surtout idéales pour ma façon de chasser et je pense que Vcteric a du être assez satisfait/fiers de moi cette fois ci depuis le temps qu'il m'assiste avec Jo54, Maigrat ou Dom85. ?

En chasse, tout est possible même si c'est éphémère et ça c'est top car nous sommes tous là à s'entraider et s'encourager. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...