Aller au contenu

Bas de ligne acier?


Messages recommandés

Bonjour,

Dudon parle de bas de ligne acier quand il chasse en tropical afin d'éviter la rupture du fyl nylon sur plateforme ou épave.

Je ne trouve pas de doc dessus sur le net mais j'aimerai en savoir un peu plus pour éviter de perdre mes deux flèches si précieuses.

Si quelqu'un a des infos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1283_Riffe-500-lb--Stainless-Steel--NON-COATED--100-ft-.html

 

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1185_Riffe-270-Lb--S-S--Coated-Cable--100-ft-.html

 

Voila le type de produit, par contre cela n'aime pas du tout les torsades, et grosse mémoire de forme. Donc à changer très régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela revient vite très cher. Le bon c'est le second, l'inox plastifié sinon c'est changement à chaque sortie, enfin si tu es de niveau à tirer régulièrement du poisson

Cela resiste mieux en épave que le dyneema, sinon c'est dyneema. Le nylon sous les tropiques c'est aussi utile qu'un pull over

L'inox tressé 16 torons est particulièrement souple et agréable mais très cher et fini aussi par se croquer et s’effilocher et là, gare aux doigts. C'est plutot utilisé pour la pointe détachable que pour le fil de flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane Dudon, il me fait peur...

Merci pour les infos. Peut-être que celui enduit sera plus résistant à la torsade?

Avec une trentaine de mètres, on doit pouvoir se permettre de la changer régulièrement (seulement quelques mètres avant le moulinet doivent suffire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, agbox a dit :

Quant à la mise en place, on utilise toujours des sleeves?

 

Oui, pas d'autre possibilité

 

 

OUI la plastification du cable inox évite les torsades, donc les croques de l'inox et leur rupture Cela se produit tout de même à force sous le plastique mais ne se voit guère au début, on finit par le remarquer par la rouille qui apparait lorsque la plastification est transparente sinon, ça peut casser net sans qu'on s'en soit aperçu. Oui l'inox ça rouille aussi. A savoir que le plastifié est nettement plus rigide que le cable simple

Donc le cable d'inox, tu le changes à chaque sortie, le plastifié toutes les 5 à 6 sorties, ça finit par te couter une blinde et beaucoup de temps en entretien. Presque tous ceux qui l'on essayé on finit par abandonner.

Bien sur celui qui vient faire un trip tropical de 5 à 6 sorties en 15 jours peut à la limite conserver ce principe mais ceux qui vivent sur place à l'année, non, trop galère. Sans compter que lorsque tu t'es pris deux fois dans la sortie une écharde d'inox dans la main, tu jures de ne jamais plus recommencer

Vive le dyneema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Franchement tu as plus de chance de perdre une fleche ,car le poisson descend et fait le tour d un pied de plate forme ou d un tube ,que le fait de casser ton fil ,si c est un bon monofil ou du bon dynema ....? Depuis que je fais mes voyages ,je n ai perdu aucune fleche sur de la casse du monofil mais a chaque fois ,j ai été obligé de couper car by by la profondeur ,ou les calles des bateaux et ainsi de suite .....? Enfin demande plutot a mon fils combien de fleche il a perdu au benin ou mieux en cote d ivoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses précises et techniques ainsi que l'intérêt que vous suscitez aux lecteurs de ce site quant à la chasse sous marine.

Je resterai donc en dynema pour le Bénin en fin de ce mois de janvier, en espérant qu'ils ne décident pas, plus haut, d'un confinement plus sévère.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...