Aller au contenu

Une petite présentation (Dpt 33, et occasionnellement 29 sud et 64)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de faire vivre ce forum que je consulte depuis quelques semaines et que j'apprécie.

Je suis fan de snorkeling depuis que je suis môme (autrement dit depuis une quarantaine d'année).
Mon père m'avait acheté un masque et des palmes aux Baléares : une révélation !
J'ai ensuite eu l'occasion de découvrir la faune sous-marine des Antilles et d'Indonésie lors de voyages. 😍

J'ai la chance d'habiter pas trop loin de l'eau (près de Bordeaux), et de passer 2 semaines par an en Finistère Sud, et 2 autres à Hendaye.
Je dois avouer qu'il ne m'était jamais venu à l'idée de prendre mon masque et mes palmes pour aller sur le bassin (d'Arcachon) tellement les poissons sont pour moi indissociables des rochers bretons ou basques, mais à lire les CR de Gironde on peut visiblement se faire plaisir ! 😉

Il y a une bonne dizaine d'années que je souhaite me lancer dans la CSM, mais je n'ai jamais pris le temps de me renseigner sur le matos, les techniques, et le boulot et la vie de famille aidant, je me suis contenté d'observer sagement les poissons...
Maintenant que les enfants ont grandi et que je peux me libérer plus facilement, j'ai décidé de franchir le pas.

A terme, j'espère trouver des coéquipiers pour faire des sorties dans le coin (33).
En attendant, je cherches un club pour avoir un minimum d'encadrement et monter en compétence en toute sécurité. Si vous en connaissez 1 sympa, n'hésitez surtout pas à me conseiller !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bonne pêche ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Je te remercie pour cette présentation digne d'éloges. Une fois le premier poisson harponné, on devient fada comme disent les méridionaux, une maladie inexpugnable te saisit et t'oblige à recommencer....

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fla33 a dit :

Bienvenue à toi,

 tu habites où en Gironde? 
pour les clubs il y a abalone à Bordeaux et les fines flèches du bassin à la test il me semble.

Merci à toi et à dom85 pour vos messages.

Je suis à Mérignac.

J'ai vu que les inscriptions d'Abalone étaient closes pour la saison à venir. Je vais contacter les fines flèches pour voir.

Au pire, je démarrerai prudemment tout seul dans les rochers d'Hendaye (parce que je ne suis vraiment pas confiant pour me lancer seul dans les courants du bassin)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis au Haillan et ici depuis peu.

Tu vas voir, la chasse au bassin est très particulières : courant, mauvaise visi, relief dangereux sous l'eau. Ce sont des conditions qui s'aprehendent mais il faudra quelques sorties avant d'être a l'aise dans le bouillon. Tu arrives au bon moment car la les visi sont souvent bonnes et c'est très rassurant.

En contrepartie : la densité de poisson est ENORME et a des années lumière de la med, et je n'exagère pas.

Il y a toujours moyen de sortir son épingle du jeu et faire du poisson, bien que la profondeur puisse pas mal varier. Baliste, sars, dorades, marbrés, vieilles, poulpes. Je n'ai jamais fait une sortie sans voir au moins un poisson tirable.

Mon expérience sur quelques sorties : le poisson est plus haut a marrée basse qu'a marrée haute : vise les marées basses si tu débutes dans peu d'eau. Des 4/5m il y a souvent du poisson.

Un 75cm simple sandow t'assure 90% des prises du coin, et il y a pas longtemps j'ai eu des bons résultats au 60. Flèche de 6,25 ou 6,5, sandow de 16 ou 18, carbone ou alu on s'en fout, et roule ma poule. Bref, n'importe quel config d'usine sur un fusil de cette taille fera l'affaire.

Prends un moulinet, en dépit de ce que certains raconteront. Il y a quelques jours dans le jus, j'étais bien content de pouvoir désserer mon moulinet et remonter mon fusil, puis suivre le fil pour décrocher la flèche.

Quand tu seras équipé, on peut peut être faire une petite sortie même si je suis loin d'être un très bon chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils juicytarget.

Je vais déjà m'entraîner à évoluer sous l'eau avec la ceinture de plombs parce que ça doit pas mal changer les sensations.

Il faut aussi que je m'équipe de palmes correctes (je n'ai que des palmes rigides de snorkeling), d'une combinaison de 5mm pour remplacer mon shorty, et d'un fusil.

Et quand je serai à l'aise avec tout ça, je serai très heureux de faire une sortie avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à vous 2,

Je suis sur Carcans, le Haillan, je connais bien, j'y bosse. 😉 et le bassin, c'est un peu un second chez moi.

Je suis plutôt débutant et en recherche de personnes avec qui chasser également, coté Ferret ou bien vers Soulac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...