Aller au contenu

Nucléaire, point de vue


dom85

Messages recommandés

Le président Macron vient d’annoncer hier la mise en œuvre de 6 centrales type EPR2.

Là je me suis demandé si les leçons du passé avaient été apprises, apparemment pas. Je n’ai pas besoin de rappeler le fiasco de l’EPR de flammandville, toujours en carafe après 15 années de travaux faramineux, on aurait pu construire 5 centrales classiques pour le même prix et qui seraient en route depuis pas loin de dix ans.

Nous maitrisons parfaitement la technologie nucléaire en France, on est même le pays qui possède le plus de centrales et qui grâce à ça, nous donnent une électricité la moins chère d’Europe. Nous possédons aussi l’ASN (autorité de sécurité nucléaire) la plus tatillonne de la planète

 Pourquoi vouloir encore une fois repartir sur une technologie certes innovante mais non maitrisée, supra onéreuse à mettre en œuvre, et de surcroit très longue à mettre en place ? Et encore jamais testée tel L’EPR il y a 20 ans.

La France a déjà un joli paquet d’échecs de technologies modernes, passées au plan des pertes et surtout pas des profits, grâces à quelques technocrates  aussi hauts placés dans l’administration, que bas dans la jugeote. On peut citer les milliards dépensés pour l’avion renifleur, pour les abattoirs de Lavillette, le trou des halles et aussi  l’EPR de Flammandville, avec un paquets d’autres projets aussi pharaoniques que ruineux(les travaux dans Paris, par exemple).

Pourquoi continuer et persévérer dans une voix hasardeuse ? Pourquoi ne pas se fier à une technologie éprouvée, fiable et peu onéreuse finalement , la centrale nucléaire classique? Là je ne pige pas

Merci de m'expliquer, mon esprit cartésien m'en empêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

MDR! Moi j'ai juste envie de voir la tête des écolos fulminer par les oreilles!

Sinon le premier vol d'Ariane 5 a aussi été un échec, le développement était plus long et plus cher que prévu, donc on fait quoi, on laisse tomber?

Le cheval ça marchait bien aussi avant les voitures, on maitrisait et tout, c'était fiable.

Le développement du Rafale a coûté bien plus cher que prévu et pris un tas de retard. On y est arrivé finalement et c'est plutôt un succès (de mon point de vue).

Mais on sait bien que tu es contre l'innovation avec ton rejet des rollers et ton insistance à utiliser exclusivement des fusils classiques de bourrin impossibles à charger et qui te pètent le nez si tu tiens pas super fort ("technologie éprouvée, fiable et peu onéreuse finalement", le fusil classique). Au moins tu es cohérent. 🙃

Les centrales ancienne génération arriveront en fin de vie et leur dangerosité augmentera avec le temps. La première sera tjrs plus compliquée et plus chère, justement parce qu'on est tatillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est que Macron fait des annonces sur le long terme, lors de déplacements, comme s'il était en campagne alors qu'il n'est pas candidat.

Ce qui veut dire, qu'il déclenche des polémiques aux coûts faramineux avec mes impôts, et je dois avouer que je n'aime pas trop trop beaucoup ça....

Que mes impôts servent à payer les profs, le personnel hospitalier et même les flics, j'en suis fier, mais là...

Il serait bon qu'il y ait une enquête, une "plainte" de je ne sais qui pour en finir avec ces agissements.

(Mais tout le monde le sait que c'est l'assistanat, les étudiants précaires, les retraités miséreux, les chômeurs qui ruinent le pays hein Manu! Putain de baltringue... Les Fourches!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagloupe a dit :

MDR! Moi j'ai juste envie de voir la tête des écolos fulminer par les oreilles!

Sinon le premier vol d'Ariane 5 a aussi été un échec, le développement était plus long et plus cher que prévu, donc on fait quoi, on laisse tomber?

Le cheval ça marchait bien aussi avant les voitures, on maitrisait et tout, c'était fiable.

Le développement du Rafale a coûté bien plus cher que prévu et pris un tas de retard. On y est arrivé finalement et c'est plutôt un succès (de mon point de vue).

Mais on sait bien que tu es contre l'innovation avec ton rejet des rollers et ton insistance à utiliser exclusivement des fusils classiques de bourrin impossibles à charger et qui te pètent le nez si tu tiens pas super fort ("technologie éprouvée, fiable et peu onéreuse finalement", le fusil classique). Au moins tu es cohérent. 🙃

Les centrales ancienne génération arriveront en fin de vie et leur dangerosité augmentera avec le temps. La première sera tjrs plus compliquée et plus chère, justement parce qu'on est tatillon.

Ton argumentation ne tient pas la route

L'EPR ne fonctionne toujours pas 17 ans après son démarrage, on a abandonné les abattoirs de Lavillette ou l'avion renifleur  quand on a compris que c'était de l'argent et du temps perdu

L'EPR 2  ne sera en route que dans 15/20 ans , ne produira que 50 à 100% de plus d'électricité qu'une centrale nucléaire classique pour un prix de 5 fois de celui d'une centrale qui peut être construite en 10 ans et résultats garantis, l'expérience le prouve

Ton argumentation avec Ariane ne tient pas la route car il n'y a pas d'autre moyen qu'une fusée pour envoyer un module dans l'espace et de plus, ça fonctionnait déjà pour les américains et pour les russes à l'époque, il suffisait donc de persévérer,alors que des EPR seconde génération, personne n'a osé en faire, et d'ailleurs la première génération n'est pas encore au point, 3 à l'arret en Chine, un seul fonctionne à moitié de sa capacité, donc produit moins qu'une centrale classique de dernière génération qui coute 5 fois moins cher.  Si encore un EPR produisait plus et moins cher ou à la limite au même prix, je comprendrais.

Le seul et unique avantage d'un EPR c'est de produire du plutonium réutilisable, donc peu de dechets

Et détrompe toi, je suis totalement pour le modernisme, je prends les moteurs HB les plus récents et les sondeurs GPS de dernière génération pour avoir le top de la technologie, j'ai aussi un tel de (presque) dernière génération.

  j'attends de voir des fusils à roulettes qui prennent des gros poissons sans couter le prix d'une voiture récente et de ne pas tomber en panne avec une forte utilisation et couter le prix d'un fusil classique rien que pour changer les sandows.Et pour info, mon dernier fusil à 2 sandows simples, traverse de bien gros poissons(jusque 120kg) à 5m, et sans recul ou si peu, lui aussi a évolué mais sans risque de panne 😁. Mais ce qui me rebute le plus c'est l'armement de ces fusils à roulettes, il faut un mode d'emploi et un certain temps pour y parvenir, j'ai bien regarder la vidéo du chargement de l'Alemanni, c'est rebutoir à souhait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est peut être les 50 à 100% de plus de production qui intéresse... comme personne ne veut de centrale a coté de chez lui, il y a un grand intérêt a produire le plus possible avec le moins d 'unité... les epr2 etant sensé etre plus simple a fabriqué et moins cher que les epr que nous construisons en chine. pour les chinois

Pour le reste: avec la peur de la population quand on parle de nucléaire, je suis pas sur que dire que l'on va construire 6 a 8 centrale nucléaire soit un "élément de campagne" c'est plutôt un mal nécessaire que personne n'a eu les couilles d'aborder avec ou sans campagne présidentielle..

La recherche et le développement ça prend du temps à mettre au point, pour devenir un centre d'excellence et récupérer ses billes plus tard en vendant la technologie aux autres.

Des fois ils y a des impasses comme le dit Dom mais le risque en vaut la chandelle, celui qui pédale plus vite que les autres impose ses technologies et les défend avec des brevets  acquiert  un savoir faire qu'il sera revalorisé. 

de toute façon l'avenir c'est ITER ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir c'est la sobriété et arrêter avec la croissance (donc le productivisme inutile et le besoin en énergie démesuré).

Sobriété + le parc qu'on a déjà, qu'on peut "réparer" ou peut-être "mettre à jour", on est tranquille pour 1500 ans, mais comme ça ne fait pas les affaires des marchés, Macron ouvre bien grand la bouche, se met à genoux et attends sa dose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

on est même le pays qui possède le plus de centrales et qui grâce à ça, nous donnent une électricité la moins chère d’Europe.

Ça, c’est de la propagande, l’électricité la moins chère d’Europe sur le papier , moi je vois bien les factures entre la France et l’Italie, malgré les 40% d’augmentation récent mes factures italiennes restent moins chères que ce que je payais en France il y a 8 ou 10 ans , c’est pas une question de climat, ici il fait plus froid en hiver et j’ai la Clim en été (que je n’avais pas en Bretagne )

logement de même surface memes habitudes de vie et isolation du même acabit.

regardez bien vos factures, il y a le prix du kw et plein d’autres frais taxes etc qui gonflent allègrement la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

regardez bien vos factures, il y a le prix du kw et plein d’autres frais taxes etc qui gonflent allègrement la note

En france il y a le régime spécial pour les retraites de chez EDF qui gonfle la facture du consommateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

L'avenir c'est la sobriété et arrêter avec la croissance (donc le productivisme inutile et le besoin en énergie démesuré).

Sobriété + le parc qu'on a déjà, qu'on peut "réparer" ou peut-être "mettre à jour", on est tranquille pour 1500 ans, mais comme ça ne fait pas les affaires des marchés, Macron ouvre bien grand la bouche, se met à genoux et attends sa dose...

l'avenir c'est la sobriété....................

J'ai un collègue qui utilise un chauffage électrique d'appoint pour chauffer à 22°C et qui le laisse tourner le we au boulot !

Je passe derrière lui pour éteindre les lumières inutiles. Je lui fais la remarque et il me répond que d'habitude il le fait. Quelques jours après rien ne change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pacman65 a dit :

En france il y a le régime spécial pour les retraites de chez EDF qui gonfle la facture du consommateur....

Vivement que tout soit privatisé que toutes ces taxes aillent dans les poches des actionnaires! Ras le bol des retraités!

 

Le jour où Veolia a pris le contrat sur la flotte dans notre com com la facture a doublé, mais vraiment doublé de 22€/mois on est passé à 45... Alors que :

-Investissement 0, ils ont "volé" les infrastructures publiques qui étaient en place

-Ils n'ont absolument rien apporté en terme de "service supplémentaire"

Si ces bénéfices retombaient dans les poches des retraités ça ne me gênerait pas vraiment, mais la réalité en est tout autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dep-trai a dit :

l'avenir c'est la sobriété....................

J'ai un collègue qui utilise un chauffage électrique d'appoint pour chauffer à 22°C et qui le laisse tourner le we au boulot !

Je passe derrière lui pour éteindre les lumières inutiles. Je lui fais la remarque et il me répond que d'habitude il le fait. Quelques jours après rien ne change.

La sobriété passera par l'éducation.... Sans aucun doute.

Mais chez nous, il y a de grande chance que ça passe par la contrainte, on imposera les voitures électriques, les panneaux solaires, les éoliennes...  aux bénéfices de gros enculés grands industriels sauveurs du climat, à coups de milliards publics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

Vivement que tout soit privatisé que toutes ces taxes aillent dans les poches des actionnaires! Ras le bol des retraités!

 

Le jour où Veolia a pris le contrat sur la flotte dans notre com com la facture a doublé, mais vraiment doublé de 22€/mois on est passé à 45... Alors que :

-Investissement 0, ils ont "volé" les infrastructures publiques qui étaient en place

-Ils n'ont absolument rien apporté en terme de "service supplémentaire"

Si ces bénéfices retombaient dans les poches des retraités ça ne me gênerait pas vraiment, mais la réalité en est tout autre....

Sais tu qu’un retraité d’EDF paye seulement 10% du prix que payent les autres clients 

et si il est propriétaire de logements à louer il a le droit de mettre le compteur à son nom et te facturer plein pot à ses locataires ( vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sub sniper a dit :

Sais tu qu’un retraité d’EDF paye seulement 10% du prix que payent les autres clients 

et si il est propriétaire de logements à louer il a le droit de mettre le compteur à son nom et te facturer plein pot à ses locataires ( vécu)

Oui je le sais, j'avais un voisin formateur chez GDF...

Que Maurice ait des avantages je m'en branle comme de l'an 40 avant JC, je ne jalouse personne.

Je ne pense vraiment pas que ce soit eux qui mettent en péril les finances du pays, mais c'est la grande victoire des élites de faire croire aux petites gens qu'ils sont responsables (si tu est pauvre c'est de ta faute, si tu es chômeur c'est de ta faute, si tu as un taf de merde c'est que tu n'as pas assez bossé à l'école, méritocratie et toutes ces merdes néo-libérales...) Et quand ceux qui ont des avantages font grèves parce qu'on essaie de leur enlever : ils sont de moins en moins soutenus de la part de l'opinion publique et les avantages qu'ils avaient finissent dans les mêmes poches...

Nivellement par le bas "je n'y ai pas le droit, pourquoi eux l'auraient?!"

Si on raisonnait dans l'autre sens "pourquoi pas moi?" on aurait certainement le pays le plus enviable et juste du monde... Mais non, on nous a habitué à autre chose (idéologie néo-libérale...).

Les anciens présidents, députés, sénateurs coûtent surement plus chers que ces retraités privilégiés, directement (pendant leur mandat, les frais de service, entre la cohorte de flics, de personnel en tout genre qui les accompagnent) et indirectement (avec ce qu'ils filent au CAC40 et mes amilliardaires). Ils ne sont pas privilégiés en retraite ces gens non plus... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Vivement que tout soit privatisé que toutes ces taxes aillent dans les poches des actionnaires! Ras le bol des retraités!

Ce n'est pas privatisé et en ce qui concerne EDF l 'europe et les loi du marché nous on mit dedans... Ainsi une entreprise d'état avec une électricité peu chère s'est vu imposer de vendre 30 pourcent de sa production a sa propre concurrence et à l'Europe, le tout sous fond de trading  énergétique. On se retrouve a payer plus cher une électricité que l'ont produit avec cerise sur le gâteau les pays voisins qui critique notre production nucléaire ( alors qu'ils ont pas compris qu'ils la consomment)

EDF privatisé c'est une mauvaise idée... Mais les régimes spéciaux c'est du n'importe quoi bien souvent basé sur plus aucune réalité quotidienne... Que ce soit pour les hommes politiques ou pour les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pacman65 a dit :

Ce n'est pas privatisé et en ce qui concerne EDF l 'europe et les loi du marché nous on mit dedans... Ainsi une entreprise d'état avec une électricité peu chère s'est vu imposer de vendre 30 pourcent de sa production a sa propre concurrence et à l'Europe, le tout sous fond de trading  énergétique. On se retrouve a payer plus cher une électricité que l'ont produit avec cerise sur le gâteau les pays voisins qui critique notre production nucléaire ( alors qu'ils ont pas compris qu'ils la consomment)

EDF privatisé c'est une mauvaise idée... Mais les régimes spéciaux c'est du n'importe quoi bien souvent basé sur plus aucune réalité quotidienne... Que ce soit pour les hommes politiques ou pour les autres....

Je n'ai pas dit qu'EDF l'était, mais quand ça le sera, il n'y aura plus de régimes spéciaux, vous serez contents 🙂 

(ENGIE... on va dire que "oui l'actionnaire majoritaire est l'état"... à hauteur de 25%.... Ce qui attend EDF très certainement)

Petite vidéo instructive sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pacman65 a dit :

c 'est peut être les 50 à 100% de plus de production qui intéresse... comme personne ne veut de centrale a coté de chez lui, il y a un grand intérêt a produire le plus possible avec le moins d 'unité... les epr2 etant sensé etre plus simple a fabriqué et moins cher que les epr que nous construisons en chine. pour les chinois

Pour le reste: avec la peur de la population quand on parle de nucléaire, je suis pas sur que dire que l'on va construire 6 a 8 centrale nucléaire soit un "élément de campagne" c'est plutôt un mal nécessaire que personne n'a eu les couilles d'aborder avec ou sans campagne présidentielle..

La recherche et le développement ça prend du temps à mettre au point, pour devenir un centre d'excellence et récupérer ses billes plus tard en vendant la technologie aux autres.

Des fois ils y a des impasses comme le dit Dom mais le risque en vaut la chandelle, celui qui pédale plus vite que les autres impose ses technologies et les défend avec des brevets  acquiert  un savoir faire qu'il sera revalorisé. 

de toute façon l'avenir c'est ITER ! 

C'est quoi ITER?

Autrement, je te suis

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

L'avenir c'est la sobriété et arrêter avec la croissance (donc le productivisme inutile et le besoin en énergie démesuré).

Sobriété + le parc qu'on a déjà, qu'on peut "réparer" ou peut-être "mettre à jour", on est tranquille pour 1500 ans, mais comme ça ne fait pas les affaires des marchés, Macron ouvre bien grand la bouche, se met à genoux et attends sa dose...

Pour la sobriété, le plus simple  c'est de diviser par deux l'humanité, arreter de surpeupler notre monde

En attendant, je ne comprends  pas que l'on ne fasse pas comme en Suisse, toute construction nouvelle doit être en triple vitrage , portes à l'avenant et 30cm d'isolant dans les murs sols et plafond. Maison autosuffisante en chaleur jusque moins quinze pendant 10 jours. Chez eux ça fait trente ans que c'est obligatoire ce type d'isolation

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Ça, c’est de la propagande, l’électricité la moins chère d’Europe sur le papier , moi je vois bien les factures entre la France et l’Italie, malgré les 40% d’augmentation récent mes factures italiennes restent moins chères que ce que je payais en France il y a 8 ou 10 ans , c’est pas une question de climat, ici il fait plus froid en hiver et j’ai la Clim en été (que je n’avais pas en Bretagne )

logement de même surface memes habitudes de vie et isolation du même acabit.

regardez bien vos factures, il y a le prix du kw et plein d’autres frais taxes etc qui gonflent allègrement la note.

Il y a pas mal d'années, le prix du KW en France pouvait aller du simple au triple selon ton abonnement, j'avais le moins cher, le contrat EJP avec un abonnement ridiculement bas pour le compteur, max en puissance, plus le 380V. Juste emmerdé 18 jours dans l'année où le kw/h était 10 fois plus cher, là faut partir squatter chez tes amis😁 En réalité, j'avais un groupe electrogène de 15KVA, pour ces journées en rouge.

EDF m'avait plusieurs fois proposé de changer mon abonnement avec un an de gratuité, j'ai jamais voulu.

C'est comme souvent Sub, faut chercher, y consacrer du temps pour ne pas payer un max, ne pas faire le mougeon

pigeon.PNG.fe9589a496b1e2a92dc8cde9328875c2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Que Maurice ait des avantages je m'en branle comme de l'an 40 avant JC, je ne jalouse personne.

Oui mais au final y a bien quelqu’un qui paye, comme pour les billets d’Air France ou la SNCF 

en France plus de 70% des usagers des trains ne payent pas leur billet 

il y a les reduc pour les employés

les gendarmes et policiers 

les fraudeurs etc

ca fait un billet exorbitant pour celui qui paye 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le seul et unique avantage d'un EPR c'est de produire du plutonium réutilisable, donc peu de dechets

Non Pacman la bien expliqué ,mais il est certain qu il faudrait plutot penser a une décroissance ,ou du moins a moins consommer d énergie non renouvelable ....et développer par exemple aussi les hydrolienne en parallèle avec le nucléaire.....Comme toujours ,il n y a pas une solution mais un projet global .Moins de consommation,  plus de renouvelable et du nucléaire avec moins de déchets donc plus moderne donc EPR 1 ou 2 et comme il est dit ,ce sont nous qui avons faite ceux des chinois .....

     Et on arrivera ,a les faire sures autant que cela se peu sans jamais etre a l abris d une connerie mais ça aussi c est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Non Pacman la bien expliqué ,mais il est certain qu il faudrait plutot penser a une décroissance ,ou du moins a moins consommer d énergie non renouvelable ....et développer par exemple aussi les hydrolienne en parallèle avec le nucléaire.....Comme toujours ,il n y a pas une solution mais un projet global .Moins de consommation,  plus de renouvelable et du nucléaire avec moins de déchets donc plus moderne donc EPR 1 ou 2 et comme il est dit ,ce sont nous qui avons faite ceux des chinois .....

     Et on arrivera ,a les faire sures autant que cela se peu sans jamais etre a l abris d une connerie mais ça aussi c est la vie !

C'est ce que j'ai expliqué, les EPR chinois ne fonctionnent pas non plus, un seul qui tourne à mi régime avec de grosses vibrations qui risquent de tout faire exploser, je suis ça d'assez près, c 'est pas ce qu'on appelle une réussite et pourtant les chinois accélèrent le processus avec des normes d'ASN bien moins strictes,7 ans pour en construire un contre 17 et pas finit chez nous. Finalement c'est peut être pour cette raison qu'ils ne le mettent pas en route notre EPR, zont la trouille du résultat 😬 Lire l'article suivant:

https://reporterre.net/Le-defaut-du-reacteur-chinois-pourrait-remettre-en-cause-tous-les-EPR

 

Finalement tu reprends exactement ce qu'a dit Macron, un parc de 6 EPR2  et 50 parcs d'éoliennes en mer, promesses electorales....Je rappelle à ce sujet que ces projets de parcs d'éoliennes maritimes sont toujours bloqués par des recours d'écologistes depuis déjà plus de 15 ans, les mêmes qui ne jurent que par le renouvelable.

Perso je suis pour, cela fera de sacrés DCP où les chalutiers ne pourront jamais venir, seulement ce que n'a pas dit Macron c'est que ce seront principalement des investisseurs allemands et danois qui vont construire et rentabiliser ces eoliennes, pas EDF.

 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pacman65 a dit :

un peu de vulgarisation pas trop mal foutu:

C'est quoi ITER?

 

 

Très intéressant, j'ai laché les pédales à plusieurs reprises et fait de la roue libre, mais j'ai saisi (grosso-modo) le principe

De plus ce type est bourré d'humour, donc ce ne fut pas rébarbatif à suivre

Merci du lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je rappelle à ce sujet que ces projets de parcs d'éoliennes maritimes sont toujours bloqués par des recours d'écologistes depuis déjà plus de 15 ans

Non Dom,les hydroliennes c est sous l eau ....et on peut en faire des petites dans les rivieres sans les boucher !

Il y a plein d exemple et cela demande de la main d oeuvre pour la mise en place et l exploitation mais sans exagération.....Il y a plein d exemples a petit échelle .

    Et cela sera bientot rentable avec de petites unités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Non Dom,les hydroliennes c est sous l eau ....et on peut en faire des petites dans les rivieres sans les boucher !

Il y a les deux

parc éolien en mer et parc hydroliens  sous l’eau. 
l’hydrolien c’est le barrage de la Rance avec 50 ans d’observations, donc on sait parfaitement où on va.

une hydrolienne produit 10 fois plus de courant qu’une éolienne et n’est jamais en panne de vent , les courants de marrées c’est tous les jours

le seul candidat qui en parle c’est Melanchon…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les éoliennes, c'est pas bien réglé ce truc. J'ai remarqué que souvent elles font trop de vent et du coup les conditions sont mauvaises. Quand elles tournent pas la mer est plus calme ! Autre coup de gueule : les surfers. Ces mecs se croient tout permis, ils pensent pas aux autres. À chaque fois qu'ils sont sur l'eau faut voir les vagues qu'ils font ces cons! Les seuls surfers sympas ? Ceux qui font du paddle, ceux là au moins ils ne font pas de vagues.

Non mais !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Peut être Eric parle des hydroliennes qui fonctionnent avec la houle

Non celles qui fonctionnent avec le courant et les petites que l on peut mettre dans une riviere pour alimenter une maison simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 15:04, dom85 a dit :

C'est quoi ITER?

Autrement, je te suis

Pour la sobriété, le plus simple  c'est de diviser par deux l'humanité, arreter de surpeupler notre monde

 

D'un point de vue strictement climatique/pollution et compagnie, n'en déplaise à beaucoup, mieux vaut un milliards d'Africains que 100 millions d'Occidentaux...

Le souci n'est pas d'être 2/5/12 milliards, le souci, c'est le mode vie de ces milliards de personnes...

Les 20 plus grosses fortunes du monde émettent 8000 fois plus qu'un milliard des personnes les plus pauvres. Il est principalement là le souci...

Et ce sont les mêmes qui exploitent les pauvres, les ressources... S'il fallait choisir de qui se débarrasser, vol gratuit pour Mars pour ces 20 enculés, Adios!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

mieux vaut un milliards d'Africains que 100 millions d'Occidentaux...

mouais, je sais pas si t'as beaucoup vécu en Afrique, j'ai presque l'impression que tu n'y a jamais mis les pieds si ce n'est que dans un hôtel pour blanc.

on les a bien pourri, avant ils utilisaient de cabosses et des calebasses, quand c'est "gaté" on jette au fond du village ,on s'en fou c'est végétal.

depuis 70 ans on leur a apporté le progrès et nos belle bassines en plastique, ça dure 10 fois moins longtemps et c'est jeté toujours au même endroit.

et je ne parle que de respirants domestiques, les tongs ou baskets en matières syntetique ont remplacés les sandales traditionnelles en cuir, les casquettes Nike en polyester ont remplacé les chapeaux de paille, les shorts en nylon ( toujours Nike) à la place d'un boubou en coton,etc....

l'Afrique est pourrie de plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

mouais, je sais pas si t'as beaucoup vécu en Afrique, j'ai presque l'impression que tu n'y a jamais mis les pieds si ce n'est que dans un hôtel pour blanc.

on les a bien pourri, avant ils utilisaient de cabosses et des calebasses, quand c'est "gaté" on jette au fond du village ,on s'en fou c'est végétal.

depuis 70 ans on leur a apporté le progrès et nos belle bassines en plastique, ça dure 10 fois moins longtemps et c'est jeté toujours au même endroit.

et je ne parle que de respirants domestiques, les tongs ou baskets en matières syntetique ont remplacés les sandales traditionnelles en cuir, les casquettes Nike en polyester ont remplacé les chapeaux de paille, les shorts en nylon ( toujours Nike) à la place d'un boubou en coton,etc....

l'Afrique est pourrie de plastique.

Je n'y suis jamais allé mais je reste parfaitement conscient de notre "apport", d'ailleurs Sarko disait "qu'on n'allait tout de même pas s'excuser d'avoir voulu leur apporter le progrès"... Cette blague...

Je parlais au regard des émissions de CO2 (L'urgence majoritaire, qui de toute façon est liée aux dérives du productivisme que tu décris) et là les chiffres ne plaident vraiment pas en notre faveur... De la fast fashion, au fast food, la consommation inutile, voiture, avion, mode de vie ... tout ça, fait que l'on a en permanence environ 400 esclaves énergétiques, 24/24, 7/7 en tant que français... (Imagine les Amerlocs....)

Et cet équivalent "esclaves énergétiques" a bien entendu un impact (des?) sur les émissions...

https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/combien-suis-je-un-esclavagiste/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tatosan a dit :

De la fast fashion, au fast food, la consommation inutile, voiture, avion, mode de vie ...

les usines sans normes pour le fast fashion ne sont pas en Europe, les fast food de merde envahissent petit à petit le tiers monde ( alors qu'ils ont un street food 1000 fois plus saint), nos bagnoles pourries qui polluent trop partent en Afrique ( les fameuses Jupettes de Juppé).

bref, on a peur de la mondialisation alors qu'il faudrait l’accélérer pour arriver à un meilleur équilibre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sub sniper a dit :

les usines sans normes pour le fast fashion ne sont pas en Europe, les fast food de merde envahissent petit à petit le tiers monde ( alors qu'ils ont un street food 1000 fois plus saint), nos bagnoles pourries qui polluent trop partent en Afrique ( les fameuses Jupettes de Juppé).

bref, on a peur de la mondialisation alors qu'il faudrait l’accélérer pour arriver à un meilleur équilibre.

 

Tu ne saisis pas ce que je veux dire...

Les usines sont là bas mais c'est Géraldine, parce qu'elle change de robe 3 fois par jour, qui pollue, pas le petit Bangladais qui fabrique, lui est une victime de Géraldine et son dressing... Le souci n'est même pas l'usine, c'est le comportement de Géraldine et la Fast Fashion. Pas de clients, pas de production, l'équation est très simple.

Idem avec les "nouvelles technologies", Iphone 47 "Je le veux" alors que mon "46" a un an et qu'il est parfaitement fonctionnel... C'est pas la faute du petit Tchang...

Fast Food : les grosses chaînes de bouffe de merde, même si mc do et KFC se vantent de produits français, ça reste de l'intensif, avec tout ce qui va avec.

Mieux vaut une vieille bagnole qui roule alors qu'elle n'est plus "aux normes" que d'en changer 3 fois en 10 ans...

Et à ça, on ajoute pas les containers d'électroménager issu de l'obsolescence programmée, les frigos remplis de surplus de bouffe de merde (poulets, laits...) qu'on envoie en Afrique parce que cela coûte plus cher de les détruire ici que de défoncer la production locale...

Mondialisation et meilleur équilibre, fallait oser 😄 

Encore plus drôle que le libéralisme de gauche et le capitalisme vert 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

Mondialisation et meilleur équilibre, fallait oser

 l'idée c'est de supprimer les frontières et les différences de mode de vie.

il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

Mieux vaut une vieille bagnole qui roule alors qu'elle n'est plus "aux normes" que d'en changer 3 fois en 10 ans...

oui ,ou acheter une bagnole pour la vie, il n'y a qu'une seule marque qui a une garantie à vie ,Rolls Royce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

 l'idée c'est de supprimer les frontières et les différences de mode de vie.

 

Je ne crois pas que ce soit le but de la mondialisation actuellement en marche.... (Ou alors, j'en connais au moins 2 qui vont crever d'anxiété xénophobe très rapidement 😄 )

Celle que l'on subit c'est supprimer les frontières MAIS seulement pour les marchandises, les capitaux, les flux financiers, les marchés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, la seule préoccupation des asiatiques comme des africains ou des sud américains , c'est de vivre à l'européenne. La pollution, à 99% ça leur passe au dessus de la tête, c'est une angoisse d'occidental pas du quart monde. Tout le monde veut sa place, sa bagnole qui pollue ou pas on s'en branle et pour les femmes changer 3 fois par jours de robes et de pompes. Pourquoi seraient -ils différents de nous? Surtout qu'ils ont nos pubs😄

Par contre le fait qu'ils ne puissent atteindre ce niveau de vie, évite une partie de la pollution, mais si tu vivais sur place, plein de choses te choquerait, , je parle niveau dechets/pollution. Juste un exemple il n'y a pas de ramassage poubelle(je ne parle pas de tri 😁), as tu une idée où ça part? Tous les engins les plus polluants de l'Europe sont vendus en Afrique, toutes les usines les plus polluantes chinoises sont exportées en Afrique comme les centrales à charbon. Les bassines et seaux plastiques sont de qualité hyper merdique et cassent en un mois d'utilisation, donc bien plus de pollution que les bassines plastiques de bonnes qualités réservées à l'Europe tout simplement par ce que la garantie d'un an n'existe pas dans le tiers monde.

On pourrait cité les exemples à l'infini, le fait d'y vivre et pas juste d'y passer un mois de vacances dans un hotel de luxe à la mode euro, change les idées reçues.

Je suis venu pendant 20 années en vacances à Mada, mais il a fallu que je vive à l'année pour comprendre, je le répète , ils ne sont pas différents de nous et veulent la même chose, c'est humain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Je ne crois pas que ce soit le but de la mondialisation actuellement en marche....

y a qu'a y travailler...

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

À vie de qui ? ( That is the question.),🤔

du véhicule, si tu l'achète d'occase tu as toujours la garantie.

de toutes façons tu peux pas ouvrir le capot, il y a des scellés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

 

du véhicule, si tu l'achète d'occase tu as toujours la garantie.

de toutes façons tu peux pas ouvrir le capot, il y a des scellés .

Je crois que c'est du premier proprio, d'ailleurs ça ne se fait plus il me semble, la garantie à vie chez Rolls Royce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usine Rolls Royce a envoyé la pièce et deux mécaniciens de l'usine de Crewe par avion dans une ville de vachers du Colorado où ils ont réparé la voiture (tout en prenant les pauses thé exigées par le syndicat) et ensuite, après avoir réparé la voiture, ont disparu sans présenter de facture. Au bout de quelques semaines, le propriétaire s'est renseigné sur les frais. Bien sûr, on lui a répondu que les voitures Rolls-Bentley ne tombant pas en panne, elles n'avaient pas besoin d'être réparées et que, par conséquent, il n'y avait pas de facture

ça ressemble bien a une garantie ça !

du coup en réfléchissant bien j’hésite:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109798002.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

j’hésite

30 000km en 37 ans, c'est normal que ça ne tombe pas en panne...😀

Prend exemple sur ce Dodge: 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/video-sa-voiture-affiche-24-millions-de-kilometres-au-compteur-177834#:~:text=En matière de kilométrage record,jamais voulu s'en séparer.

24 millions de kms, bon d'accord avec 3 moteurs et 12 boîtes de vitesses. C'est con, le mec veut pas s'en séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

l'usine Rolls Royce a envoyé la pièce et deux mécaniciens de l'usine de Crewe par avion dans une ville de vachers du Colorado où ils ont réparé la voiture (tout en prenant les pauses thé exigées par le syndicat) et ensuite, après avoir réparé la voiture, ont disparu sans présenter de facture. Au bout de quelques semaines, le propriétaire s'est renseigné sur les frais. Bien sûr, on lui a répondu que les voitures Rolls-Bentley ne tombant pas en panne, elles n'avaient pas besoin d'être réparées et que, par conséquent, il n'y avait pas de facture

ça ressemble bien a une garantie ça !

du coup en réfléchissant bien j’hésite:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109798002.html

Euh, tu n'as pas tout lu, faut aller jusqu'à la fin

 

Dans cette version de ce mythe perpétuel, le propriétaire avait cassé un ressort ou un essieu (l'histoire avait des variantes) de sa nouvelle voiture en roulant trop vite sur une route de montagne mal pavée dans le Colorado. De nouveau (cette partie du mythe ne semble jamais varier), l'usine Rolls Royce a envoyé la pièce et deux mécaniciens de l'usine de Crewe par avion dans une ville de vachers du Colorado où ils ont réparé la voiture (tout en prenant les pauses thé exigées par le syndicat) et ensuite, après avoir réparé la voiture, ont disparu sans présenter de facture. Au bout de quelques semaines, le propriétaire s'est renseigné sur les frais. Bien sûr, on lui a répondu que les voitures Rolls-Bentley ne tombant pas en panne, elles n'avaient pas besoin d'être réparées et que, par conséquent, il n'y avait pas de facture.

Au cours des années suivantes, cette même histoire stupide m'a été répétée au moins une douzaine de fois sur au moins trois continents. La seule variante est le pays dans lequel la Rolls est censée tomber en panne. Si un petit pourcentage de ces histoires était réellement avéré, les routes de Johannesburg à Helsinki et de la Terre de Feu à Anchorage seraient jonchées de Rolls Royce en panne, entourées de mécaniciens en train de siroter du thé avec des casquettes en tweed !

Ce mythe a été révélé dans une pléthore de livres, dont :

Cerf, Bennett. The Life of the Party.

Garden City, NY: Hanover House, 1956 (p. 281).

Smith, Paul. The Book of Nasty Legends

.

London: Routledge & Kegan Paul, 1983. ISBN 0-00-636856-5 (p. 9).

Smith, Paul. The Book of Nastier Legends

.

London: Routledge & Kegan Paul, 1986. ISBN 0-7102-0573-2 (p. 38).

Tan, Paul Lee. Encyclopedia of 7700 Illustrations.

Rockville, Maryland: Assurance Publishers, 1979. ISBN 0-88469-100-4 (p. 1266).

Tide. “Pride and Prejudice.”

Reader’s Digest. January 1960 (p. 138).

Cohen, Daniel. The Beheaded Freshman and Other Nasty Rumors

.

New York: Avon Books, 1993. ISBN 0-380-77020-2
(pp. 45-48).

Dale, Rodney. The Tumour in the Whale

.

London: Duckworth, 1978. ISBN 0-7156-1314-6 (pp. 126-127).

Il existe également un excellent article démystifiant ce mythe et la bibliographie ci-dessus dans

Rolls-Royce Special Assistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En creusant un peu (😂) sur le net au sujet de la découverte d'un gros gisement de lithium à Treguennec (29) au milieu d'une zone naturelle protégée je suis tombé sur cet article d'un blog de Mediapart où on parle de lithium, Iter (futur gros consommateur de Lithium), de voitures électriques , etc... (J'ai appris que dans le monde compte tenu des gisements actuels on a assez de lithium pour 1200 ans , mais que si on tient compte de l'accroissement de ces mêmes besoins pour la voiture électrique et autres on n'en a plus que pour...100 ans!)

NB : chiffrophobes s'abstenir !

https://blogs.mediapart.fr/patrig-k/blog/210214/lithium-de-bretagne-et-stockage-energie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

En creusant un peu (😂) sur le net au sujet de la découverte d'un gros gisement de lithium à Treguennec (29) au milieu d'une zone naturelle protégée je suis tombé sur cet article d'un blog de Mediapart où on parle de lithium, Iter (futur gros consommateur de Lithium), de voitures électriques , etc... (J'ai appris que dans le monde compte tenu des gisements actuels on a assez de lithium pour 1200 ans , mais que si on tient compte de l'accroissement de ces mêmes besoins pour la voiture électrique et autres on n'en a plus que pour...100 ans!)

NB : chiffrophobes s'abstenir !

https://blogs.mediapart.fr/patrig-k/blog/210214/lithium-de-bretagne-et-stockage-energie

Je l'avais déjà posté (un post disparu?) mais globalement, toutes les solutions technologiques vendues "green" c'est une très longue sodomie...

 

L'arnaque des énergies renouvelables

 

"Croissance verte, capitalisme vert, développement durable" ne sont que des oxymores qui n'ont qu'un seul but : vendre et enrichir toujours les mêmes...

De la novlangue "bienveillante" qui associe 2 termes en opposition totale pour faire passer la pilule (ou une belle dose de vaseline suivant l'orifice d'introduction)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...