Aller au contenu

Nucléaire, point de vue


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

T'as 8 roues sur ta voitures?

Comme je t'ai dit, 2 jeux de 4, selon la saison. (Je te rappelle qu'en métropole y a pas de saison des pluies mais y a un hiver!*)

*Enfin, y avait un hiver... dans le temps... jadis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

il n'est pas question de faible charge uniquement  sur cette definition de wiki que tu me postes 💪, du coup je te la mets:

Le fluage est le phénomène physique qui provoque la déformation irréversible différée (c'est-à-dire non-instantanée) d’un matériau soumis à une contrainte constante (notée σ 0 {\displaystyle \sigma _{0}} \sigma _{0}), même inférieure à la limite d'élasticité du matériau, pendant une durée suffisante. Le fluage ainsi que la relaxation de contrainte sont deux méthodes en quasi statique de caractérisation des matériaux visqueux (cas du béton).

Bah quelque part si et elle est d'accord avec mon premier message "faible charge EN COMPARAISON A SA LIMITE DE RUPTURE"..... (mais je comprends, c'était entre parenthèses, tu n'as donc pas  retenu...)

La valeur de la charge est nettement moins "importante" que le temps dans le fluage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Je me demande si tu n'es pas plus têtu que moi? 🐎

Seulement quand j'ai raison, c'est à dire souvent 😄 

En plus dans notre activité, le dynema en question est rarement, voire jamais, soumis à une charge constante lorsqu'il morfle, donc => irrecevable! 😛 

(En cordage voile ça peut être plus fréquent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Tu connais pas la Bretagne

La pluie en Bretagne c'est un fake. Mes parents y habitent depuis des lustres... En ce moment mon père râle parce qu'il est obligé d'arroser ses légumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il a du acheter pour la première fois de sa vie un arrosoir ou un tuyau😂

 

Je rigole mais en Vendée ce n'est guère mieux. J'habitais en face de l'ile de Ré et le dicton vendéen:

Quand on voit l'ile de Ré c'est qu'il va pleuvoir et lorsque tu ne la vois pas, c'est par ce qu'il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Donc il a du acheter pour la première fois de sa vie un arrosoir ou un tuyau😂

Des réflexions d'un autre âge... Même dans nos belles campagnes septentrionales on arrose les champs de blé. Jamais vu ça de ma vie. Je pense que le blé va valoir de l'or à la prochaine récolte,vu la gu... euh,vu les opérations spéciales en Ukraine. Petite photo prise ce matin :

IMG_20220514_092200_637.thumb.jpg.ef1993ed979c4bbc4dde7b9b8b4a5241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

Des réflexions d'un autre âge... Même dans nos belles campagnes septentrionales on arrose les champs de blé. J

 

Mais, je suis d'un autre âge, gamin papysmile.gif.2e4ac22a431cde7b6d91572745530a0a.gif

946378097_1(39).gif.5404e1c9605e0c8a1bdf69b41cf69031.gif946378097_1(39).gif.5404e1c9605e0c8a1bdf69b41cf69031.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

. Je pense que le blé va valoir de l'or à la prochaine récolte

 

Ayant un ami céréalier, je peux vous parler un peu de la façon de vendre sa récolte:

-Soit c'est vendu sur pieds, avant récolte exactement à un cours fixé à l'avance, c'est un peu la loterie

-soit c'est vendu une fois récolté, chez des négociants, ça peut avoir monté comme descendu

-soit l'agriculteur a investi dans des silos personnels, il conserve donc son blé chez lui et le vend maintenant, lorsque la demande est la plus forte, et là c'est bingo, surtout cette année. Mais faut avoir les reins solides et les nerfs aussi vu que le cours est déterminé en bourse.   Par exemple si l’Ukraine et la Russie signe un accord de paix, le cours va s'effondrer dans les heures qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

soit l'agriculteur a investi dans des silos personnels, il conserve donc son blé chez lui et le vend maintenant, lorsque la demande est la plus forte,

L'épouse d'un céréalier me parlait de son mari qui passait son temps derrière son écran d'ordinateur après la récolte. Je lui disais naïvement que je le voyais plutôt au volant d'un tracteur... Mais non, le blé était stocké dans des silos en location et il fallait vendre au plus haut cours, en sachant que plus on attend, plus on peut faire de gros bénéfs mais plus le stockage coûte et que les prix peuvent aussi dégringoler...

Le blé peut rapporter beaucoup de blé...ou des nèfles...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on retombe sur nos pattes... Les sujets sécheresse et nucléaire sont liés , le réchauffement du climat gêne le refroidissement des centrales. (Extrait d'un article du Canard de cette semaine concernant la canicule)

451374725_CamScanner05-19-202214_32.thumb.jpg.79871156dc29fc45b996ba7b4636ec69.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ch'ti max a dit :

Et on retombe sur nos pattes... Les sujets sécheresse et nucléaire sont liés , le réchauffement du climat gêne le refroidissement des centrales. (Extrait d'un article du Canard de cette semaine concernant la canicule)

451374725_CamScanner05-19-202214_32.thumb.jpg.79871156dc29fc45b996ba7b4636ec69.jpg

 

Pour moi 39 + 15 ça fait 54, pas 56

Je sais je pinaille comme d'habitude.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Hydrologue , c’est comme alcoologue?

c’est pour soigner ceux qui boivent de l’eau?

😄 

ça pourrait être le cas dans quelques décennies 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tatosan a dit :

😄 

ça pourrait être le cas dans quelques décennies 🙂 

Et on le sait depuis belle lurette, j’ai pas retrouvé la chanson des Poppies qui parle d’écologie ( vers 1968) 

En  attendant écoutez bien celle là, très actuelle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi qui croyais que l'exploitation des enfants de la chanson avait commencé dans les années 80! 😄 

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

Et on le sait depuis belle lurette, j’ai pas retrouvé la chanson des Poppies qui parle d’écologie ( vers 1968) 

En  attendant écoutez bien celle là, très actuelle:

 

 

Il nous avait prévenu 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est ce que je disais un peu plus haut, pourquoi ne pas refaire des centrales classiques qui coutent dix fois moins chères, se construisent facilement, sont expérimentées depuis près de 50 ans et donc sures et seraient misent en route en 2/3 ans max. Même si elles produisent 2 fois moins d'énergie, vu le prix de revient ridicule à coté d'un surgénérateur, ça reste plus que rentable.

Mais voilà, le bons sens n'est pas l'apanage de nos énarques décideurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 12:36, dom85 a dit :

C'est ce que je disais un peu plus haut, pourquoi ne pas refaire des centrales classiques qui coutent dix fois moins chères, se construisent facilement, sont expérimentées depuis près de 50 ans et donc sures et seraient misent en route en 2/3 ans max. Même si elles produisent 2 fois moins d'énergie, vu le prix de revient ridicule à coté d'un surgénérateur, ça reste plus que rentable.

Mais voilà, le bons sens n'est pas l'apanage de nos énarques décideurs

La principale question c'est plutôt pourquoi on a un besoin croissant d'énergie (et croissance pas linéaire!)... pour la croissance du pays... 

Si la craossance est la cause, on a juste à l'abandonner 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

La principale question c'est plutôt pourquoi on a un besoin croissant d'énergie (et croissance pas linéaire!)... pour la croissance du pays... 

Si la craossance est la cause, on a juste à l'abandonner 😛 

Calcul simple si on passe au tout électrique obligatoire en 2035, il faudra le double de centrales nucléaires. Les stations essence seront remplacées par des stations électriques, il en faut 3 fois plus vu l'autonomie des voitures et les cables HT ne supporteront pas la charge .....

Il n'y aura pas assez de cuivre sur la terre pour tout ce cablage ni assez de lithium pour réaliser les batteries, bref une impasse programmée, une obsolescence par bouchonnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Calcul simple si on passe au tout électrique obligatoire en 2035, il faudra le double de centrales nucléaires. Les stations essence seront remplacées par des stations électriques, il en faut 3 fois plus vu l'autonomie des voitures et les cables HT ne supporteront pas la charge .....

Il n'y aura pas assez de cuivre sur la terre pour tout ce cablage ni assez de lithium pour réaliser les batteries, bref une impasse programmée, une obsolescence par bouchonnage

Et si on ajoute à ça que le cuivre, considéré comme 'abondant' (en terme de centration dans les filons) c'est environ 50kg par tonne de minerais (dans les meilleurs filons) et que dans une bagnole électrique il y a le double (minimum) de minerais différents dont certains ont une concentration de l'ordre de 0.1%...

On va en faire des trous dans la planète, défoncer des écosystèmes entiers, générer des pollutions d'extraction, des montagnes de déchets, mais c'est dans des pays lointains, dont on se contre-fout...

Heureusement Munsk, Bezos sont sur le coup et veulent exploiter la Lune, Mars...

On est bien! Vive la croissance verte, le développement durable et toutes ces conneries!

Bien content de pas avoir de mômes, les pauvres gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France aussi va rouvrir une centrale au charbon......Le monde est tombé sur la tête

 

Au sujet du tout éléctrique, on va mettre aussi les camions? C'est évidement impossible. Les autobus urbains, oui mais ça s'arrete là. En moyenne les camions font 150km par jours avec des journées à 20km et d'autres à plus de 1 000, donc impossible. Et combien de tracteurs, moissonneuses batteuses, pelleteuses, bulldozers, dameuses, bateaux de pêches,péniches, grues, trivelifts, locomotives, chaudières d'immeuble.........

La France est traversée chaque jour par un million de poids lourds étrangers et nos 600 000 PL, plus 100 000 autobus, l'ensemble consomme autant que les 38 millions de voitures qui roulent beaucoup moins bien évidement et surtout consomment nettement moins. Un PL en charge peut consommer 100 litres au cent.... Tous sont au diesel..........On arrête le fret?

On a importé 100 millions de mcubes de pétroles en France en 2020, et la production de carburant a été de 42,4 millions de mcubes. Si vous retirer la conso pétrole des voitures pour 2035, ça ne représente que 20%......C'est donc pas ça qui va faire baisser le CO² dans l'atmosphère, mais bien comme le dit Tato la croissance mondiale qui devrait doubler d'ici 2040

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

la France aussi va rouvrir une centrale au charbon......Le monde est tombé sur la tête

C’est le cas de l’Italie , les transports en commun électriques se multiplient de partout, les acheteurs de bagnoles électriques ont des aides de l’état mais les centrales sont toutes à charbon ou pétrole, la toute dernière génération construite sous….Mussolini  !

le tout encouragé et aidé par l’UE bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas demander si l'un des directeurs de l'enginering a des accointances avec ce constructeur de moteur, c'est impossible autrement.

A partir de 8 incendies, faut quand même se poser des questions, Non?

"Defaut de l'analyse de l'incident"  c'est d'un euphémisme! Même mon petit fils de 7 ans aurait renoncer avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un patron de garage avec qui je travaillais:

je fais une connerie, je sais que je fais une connerie puisque je l'ai dejà faite, et je continue. Je suis con! 😃

je respecte la clarté de la vision, je ne respecte pas les gens qui continuent sachant pertinemment qu'ils font une connerie et persistent dans la connerie envers et contre tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

je respecte la clarté de la vision, je ne respecte pas les gens qui continuent sachant pertinemment qu'ils font une connerie et persistent dans la connerie envers et contre tout

Je sais pas pourquoi, cette phrase me fait penser aux élections……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Oui Sub, il faut juste changer.

Par...

Et persistent dans la connerie envers et contre tous.

Ha ben si Dom se met à faire des fautes d’orthographe…..

 

😁je le mets pour ceux qui ne suivraient pas….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...