Aller au contenu

modification d'un fusil pneumatique


Messages recommandés

Je me suis mis au pneumatique depuis environ 1 an et j'ai pas mal progressé depuis. J'ai un Mares Cyrano 970 que j'ai profondément modifié. je me suis fait un système sous-vide en copiant le système des Salvimar Predathor, j'utilise leur joint conique spécifique. J'ai un ouvrier tourneur dans mon atelier qui m'a fait ma pièce en aluminium, elle n'est pas anodisée mais je l'ai peinte en noir. C'est sûr que c'est moins résistant mais ça protège un peu et ça évite les reflets. Ça fonctionne plutôt bien même s'il n'est pas trop conseillé de monter un système sous vide sur une canne de 11MM. Pour l'instant ça tient bien.
Par contre je vois tous les fusils (notamment Carbozzi) qui sont modifiés sur les fûts et je trouve cette modification bizarre.
En effet, j'ai moi même modifié mon fût mais j'ai ajouté de la flottabilité sur l'avant alors que sur les fusils type Carbozzi, le fût s'élargit sur la partie arrière, c'est ça que je ne comprends pas. J'ai remarqué qu'un fusil pneumatique en comparaison avec une arbalète à sandows, ne possède pas de réserve d'air dans sont tube puisque lorsqu'on arme le fusil tout l'air contenu dans le fut du fusil est stocké sur l'arrière et l'avant a tendance à plonger vers le bas. C'est parfois pénible au poignet qui force pour maintenir le fusil à l'horizontale. J'ai donc ajouté de la flottabilité sur l'avant en collant des blocs de polystyrène de chaque côté du fut et un en dessous. Maintenant, le fusil coule toujours un peu lorsque la flèche est chargée, mais bien moins qu'avant et surtout à l'agachon il est beaucoup plus facile à tenir sans forcer. pour les déplacement latéraux ils sont toujours aisés car j'ai fait une forme en os de seiche et ça ne présente pas trop de trainée en latéral, seule la partie en dessous ajoute un peu mais vraiment très peu. Rien de gênant, par contre c'est vrai qu'à trou selon la configuration c'est moins facile de passer dans certaines ragues. Mais je ne chasse pas trop à trous, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
Je voulais donc vous demander pourquoi ces modifications sont ainsi faites et si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui justifie une telle forme à tel endroit. Je possède aussi un Salvimar Vuotto 100 que je voudrais modifier de la même manière mais avant de faire une sottise, j'aimerai avoir des retours sur ceux qui savent pourquoi certains fabriqaunts ajoute de la flottabilité vers la poignée car pour moi ça n'a pas de sens mais j'ai peut-être sauté un épisode.

Merci de vos éclaircissements.

Capture d’écran 2022-08-01 à 19.18.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu as l'air de bien te débrouiller en bricolage. Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas kitter les cannes de 11mm? Il y a moins de gains que sur une canne de 13mm, mais la différence entre un fusil kitté et un fusil d'origine est quand même flagrante!

Concernant ton kit, qu'utilises tu comme amortisseur? Si le kit n'est pas anodisé, fais quand même attention: certains ont déjà eu la surprise de voir leur fusil exploser sur dans l'eau après un tir (le plus souvent sur des fusils avec une électrolyse avancée sur le filetage de tête et un amortisseur un peu usé). .

Bref, même si je n'ai pas de pneu avec ces flotteurs, pour essayer de te donner des éléments de réponse à ta question, voici quelques pistes de réflexion:

- la maniabilité est l'un des gros avantages du pneu. Mettre des flotteurs diminue d'autant cette maniabilité qu'ils sont loin de la poignée. SI au contraire les flotteurs sont proche de la poignée, tu peux même te permettre d'ajouter un "gros ventre" à ton fusil (exemple C4 Mr Darkou le pelengas Max). si tu mets les mêmes flotteurs proche de la tête sur ton predathor qui est plus long d'environ 10 cm, tu vas sentir la différence de maniabilité.

- les flotteurs peuvent être utiles pour corriger une mauvaise flottabilité et/ou un mauvais équilibre. plusieurs éléments peuvent en être à l'origine comme un gros moulinet, une canne en inox plus lourde; Sur les petits fusil avec un Matc, les flotteurs peuvent être mis à l'avant du fusil car au niveau maniabilité , ce que tu perds en déplacement latéral, tu le gagnes en équilibre du fusil. sur les petites longueur un tel choix reste correct.

- cela dépend des habitudes de chacun , mais pour moi avoir un fusil trop lourd en tête est préférable à un fusil trop léger en tête. avoir un fusil positif en tête est même rédhibitoire pour viser selon moi.

- avoir un fusil trop léger en tête provoque des mouvements parasites à cause du léger recul (plus marqué sur une canne de 13mm). Par exemple, près avoir remplacer la partie terminale alu d'un de mes fusils, par une en delrin bien plis légère, je visais systématiquement trop haut.

 

D'autres comme @TONIDO seront mieux placés pour te répondre étant possesseur de fusil(s) modifié(s) par Carbozzi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico_66 a dit :

mais pour moi avoir un fusil trop lourd en tête est préférable à un fusil trop léger en tête. avoir un fusil positif en tête est même rédhibitoire pour viser selon moi.

- avoir un fusil trop léger en tête provoque des mouvements parasites à cause du léger recul

 

C'est valable aussi sur les arbalètes à sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

C'est valable aussi sur les arbalètes à sandows

oui bien sur. Tu as raison: c'est encore plus flagrant sur les fusils avec un recul important (les fusils à sandow quoi 😁 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci de vos réponses qui ne manquent pas de sens.

En ce qui concerne le bricolage, oui, je suis assez calé et je peux très bien faire aussi bien que Carbozzi car c'est ma partie(pour la partie fût en tous cas), je n'ai aucun mérite à ça, je suis dans les composites depuis plus de 30 ans. Ce premier essai a été fait sans que je démonte ni la tête ni la crosse car j'avais la flemme, mais au final j'aurai du, j'aurai moins salit ma crosse et ma tête. je vous posterai la vidéo du fusil terminé une fois que j'aurai récupéré mon iPhone où sont stocké ces vidéos. Je n'ai pas ce fusil en France avec moi.

L'amortisseur est celui d'origine, je ne l'ai pas changé. J'ai effectué plusieurs tirs et j'ai démonté après, il n'y avait pas de trace de fissures ou autres. Mais peut-être qu'au bout d'un mois d'utilisation tous les jours ce sera une autre histoire. Par contre merci du conseil au niveau de l'anodisation, je n'avais pas pensé à l'oxydation de l'aluminium qui effectivement, à la longue peut partir en biberine. Il va falloir que je surveille ça au plus près n'ayant pas accès facilement à un atelier où ils puissent me faire ça. Il va falloir que je me renseigne au plus vite.

C'est un gars très calé en pneumatique qui m'a conseillé de ne pas monter un système étanche sur une canne de 11 car la surface qui reçoit les coups du piston est petite et risque de se dégrader plus facilement que sur une canne de 13.

Même avec le flotteur ainsi monté, mon fusil n'est pas en positif en tête, donc ce côté là n'est pas trop gênant pour moi, quant à la maniabilité latérale, franchement, compte tenu de la forme que j'ai donnée (oin peut la voir sur la vidéo), je ne sens rien, il tourne très vite, bon c'est vrai qu'il est plutôt court 97cm seulement. C'est certainement différent sur un 115cm. je pense que Lolo de spormed, m'a donné une flèche légèrement trop longue pour ce Cyrano 970. C'est pour ça qu'il est lourd en tête je pense.

je vais ré-essayer mon Salvimar 100 avant de faire une quelconque modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyrano premier du nom à une ogive en plastique de tête assez longue (moins de volume d’air dans le fut). Du coup, il est plus lourd en tête qu’un pneu comme le predathor ou qu’un cyrano hf ou 1.1 par exemple. 

Sinon Niveau flèche, pour un 97, tu peux utiliser une 105cm. 

enfin, concernant le débat du kit sur les cannes de 11mm, je ne suis pas convaincu que ce soit si problématique: je n’ai pas vraiment d’éléments mesurables à t’exposer, mais pour avoir eu des pneus en canne de 11mm, j’ai l’impression que le tir est beaucoup plus progressif qu’en canne de 13. Le recul est moins prononcé. Le choc piston amortisseur semble moins important. L’essentiel est de vérifier son amortisseur de temps en temps... enfin je te dis ça car le seul piston que j’ai cassé, était sur mon premier pneu en canne de 11mm kitté stc: l’amortisseur (pourri pour la première version du kit STC ou il n’y avait pas de corps dur au niveau de la surface de contact avec le piston) avait tendance à marquer très vite et je n’avais pas été assez vigilant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme des carbozzi, souvent ce renflement arrière était présent pour contrer le poids du moulinet. L'equilibrage fait au jugé avant stratification et équilibrage définitif. Je pense que certaines formes ont été faite sur des critères uniquement esthétique (bien qu'une fois positif c'est bcp plus facile de corriger)

Pour ma part j'aime les fusils qui coulent assez franchement en tête, l'immense majorité des chasseurs qui essaient mes guns trouve désagréables. Sur des fusils comme les pneus où la maniabilité peut vite se transformer en défaut de précision, je trouve le tir plus fiable. Mon 70 pique plus que mon 100 qui pique plus que (feu) mon 130. Sur le 130 la longueur du fut permet d'avoir une tête un peu moins lourde, mais toujours négative pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses. Oui moi aussi j'ai fait au jugé (comme quoi, les grands esprits se rencontrent 🤪) sans avoir aucune information de Carbozzi puisque j'ai fait ça en janvier dernier sur une île isolée et sans demander à qui que ce soit (j'aurai peut-être du avant). D'ailleurs comme vous pouvez le voir sur ma vidéo où le tir est effectué à environ 5m, le fusil n'est pas encore terminé et j'y ai encore ajouté de la flottabilité par la suite. Dans sa version finale il est toujours en négatif en tête mais moins que sans le flotteur bien sur. Lorsque c'est trop lourd au bout d'un moment j'ai mal au poignet 😔

Et c'est tout à fait vrai que le Cyrano a une tête longue (d'où son nom Cyrano je pense) et il est possible que ça influe sur sa flottabilité.

Tonido si tu es sur Marseille je ne serai pas contre jeter un oeil sur tes fusils à l'occasion. Merci de vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien à Marseille. Pas de soucis si c’est possible. J’ai fait quelques tirs précis aujourd’hui 😁 j’ai pensé à vous car fort courant. 
à voir dans le sujet « visibilité condition Marseille côté bleue »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour les chasseurs 

j ai suivi votre conversation avec beaucoup d intérêts ! 
je cherche un pneu avec cane inox  très performant  ( puissance et distance de tir )  de 130( voir 140 soyons fous !!!)( et système d armement qui va avec n étant pas un géant lol ) je sais bien que c est plus lourd mais pouvant accepter des fleche en ..8 mm( ce serait encore mieux !) 

quelqu un aurait cela à vendre svp  ?!?

mon tel 0767734512

ou mail greglutin@yahoo.fr 

belles apnées et de magnifiques poissons à vous ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...