Aller au contenu

prolifération de méduses


dom85

Messages recommandés

Le 4 mars , à quelques km au large de Tamatave, un banc de plusieurs km de long de méduses juvéniles, surement en centaines de millions est apparu. Taille environ 1cm chacune pour les juveniles et 10cm pour les adultes

Les adultes étaient aussi partout mais dispersés et pas en tas et en ruban. L'épaisseur était de près d'un mètre. De plus ce sont des méduses à filaments urticants....

Je suppose qu'elles étaient là pour la ponte du corail qui a lieu première semaine de mars, juste avant la pleine lune, mais nous n'avons rien constaté de ce coté. J'étais avec 2 biologistes marin en mer ce jour là

20230304_082327666.jpg

20230304_082333197.jpg

20230304_082337280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je suppose qu'elles étaient là pour la ponte du corail qui a lieu première semaine de mars,

Je crois que les méduses sont portées par les courants, elles ne peuvent pas aller à un endroit par leurs propres moyens.

En parlant de méduse, ça c'est de la méduse :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0237ReXBx113U2dZhWyHd91qRMFq9tnxVuwpC9AWFbNaXX5QxJvN235LUV2DDxv1kkl&id=83217870837

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méduse passe d'abord par une phase larvaire, un polype collé au fond, puis se détache et flotte au gré des courant puis nage à contre courant. Mais elles naissent surement partout sur le pourtour de l'ile et je suppose que ce sont les courants qui les rassemblent ainsi en masse compacte

Je pense qu'elles "naissent" en quantité quelques jours avant la saison de ponte du corail, ainsi elles ont de quoi se nourrir avec abondance

C'est une vie passionnante que celle de la méduse, un vrai radeau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de méduses , l’été dernier il y en a eu très peu ici , normalement on en a beaucoup, l’explication de je sais plus quel couillon écolo invité sur un plateau télé: c’est l’eau trop chaude de la mer qui les a fait fondre 😂

le pire c’est que personne ne l’a contredit et c’est passé comme une vérité scientifique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 16:30, sub sniper a dit :

En parlant de méduses , l’été dernier il y en a eu très peu ici , normalement on en a beaucoup, l’explication de je sais plus quel couillon écolo invité sur un plateau télé: c’est l’eau trop chaude de la mer qui les a fait fondre 😂

le pire c’est que personne ne l’a contredit et c’est passé comme une vérité scientifique 

c'est doublement con parce que le réchauffement des oceans est une des causes de sa "jellyfication" au contraire 

 

Le 10/03/2023 à 15:53, Ptibras a dit :

La baignade ne fait pas rêver ... !

Il m'est arrivé (17/03/2022) une fois d'avoir un "mur" de méduse sur plus d'une centaine de mètres...

 

 Yes on voyait ca souvent en corse au printemps, le pire c'est qu'elles font bien mal!

 

quand il y a du vent la riviere en bas de chez moi ressemble a ca, elles ne piquent pas mais il y a mieux comme conditions 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienétaitdéjàpris a dit :

c'est doublement con parce que le réchauffement des oceans est une des causes de sa "jellyfication" au contraire 

si tu savais le nombre de conneries qu'on entends à la télé Italienne......

Meloni ( premier ministre)qui dénonce la France d'imprimer le Franc CFA et de le distribuer avec une valeur très faible pour maintenir une main mise sur la pauvreté africaine.🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...