Aller au contenu

Calcul longueur sandow introuvable


Messages recommandés

Hello todos,

Je ne trouve plus les "docs" qui me permettaient de calculer la longueur des sandows (ordi précédent HS = données perdues)... J'ai été chercher sur le forum, mais à la page "9", j'ai rendu les armes. J'ai bien trouvé le tableau de Joes gun, mais je ne peux pas y accéder (j'ai pas Exel). Et rien d'exploitable sur internet 😵 !

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller rapidement sur ce type de données svp (je finalise le fusil bois que je dois offrir demain Amonbeaufils) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un mètre ruban de couture.
Tu mesures la longueur du passage complet du sandow tendu et tu divises le résultat par le coef de ton choix.

Commence par 3 si ton sandow est dur.

Il est toujours possible de diminuer la longueur du sandow si c'est trop mou. Pour le rallonger par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les tutos de bricolage, tu as, il me semble deux tableaux des longueurs de sandow

En page 1

Attention , entre les données de longueurs en pourcentage et en coef d'étirement, c'est pas du tout pareil. Exemple avec un coef de 3 tu as un pourcentage d'élongation de 200%, pourcentage utilisé par les anglo-saxons en général

On utilise en général en France le coef d'étirement, plus facile à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple étirement du trou à l'ergot avec un coef de 3.5. Tu peux ajouter 2 cm à ton étirement pour la largeur de ton fut. 

100 cm * 2 / 3.5 = 57 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de personnes négligent la distance réelle du passage en tête de fusil et se retrouvent avec des sandows difficiles à tendre pour cause de gros coef

En voici l'explication:

Supposons un tube de 28mm, le passage du sandow en tete pour un monosandow va se trouver selon ce plan(proche d'un trusquinage)

20230806_153803.thumb.jpg.dfe5cf0506df66c029d02868678212ef.jpg

Nous avons donc un tube de 28mm et un sandow de 18mm et la mesure réelle du sandow dans le passage de tete est ce qui correspond à la ligne rouge, soit l'axe du sandow

La mesure réelle se calcule donc ainsi: 1/2(pi X D), soit: (3.14 x 46) : 2 = 72mm au repos

On divise par deux car on n'a que 1/2 cercle

Une fois tendu si le sandow perd30% de son diamètre, on a donc cette longueur de  72mm auquel on retire 30%, presque 22mm, c'est à dire une longueur réelle et utile de 50mm qu'il faut rajouter pour son passage de tete par rapport à la longueur du tube qui sert de mesure traditionnelle pour le calcul des coefs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 13:09, cvan29 a dit :

Ok, je vais faire mes calcules comme je le sens. Ça devrait l'faire...

Merci pour les réponses !

T’emmerdes pas , tu vas sur le lien ci dessous et tu remplis les blancs:

https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...