Aller au contenu

Boxe et problème de compensation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça fait quelque temps que j'aimerai me mètre au sport de combat, seulement j'ai peur qu'un coup au nez voir nez cassé (ce qui arrivera forcément ) me cause des dégâts pouvant entraîner des problèmes de compensation.

Je n'ai pas trouver grand choses sur internet. 

J'imagine que certaint d'entre vous pratiquent ce genre de sport et j'aimerai avoir leur retour à ce sujet.

A Plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pratiqué la boxe anglaise de 15 à 18/19 ans avec quelques combats amateurs à mon actif puis le niveau montant j'ai vite perçu les risques de ce sport bien que le club dans lequel j'étais licencié prônait une boxe basée sur l'esthétique et les beaux gestes et surtout prendre le moins de coups possible et sans me faire de fleurs je me débrouillais plutôt pas mal. 

J'ai tout arrêté car cela finit toujours par arriver de tomber sur une mule qui avance même sous une pluie de coups et qui te fout en l'air alors que tu le bouffes aux points et là ça peut faire très mal !

Un pote licencié en même temps que moi et plutôt du style bourrin dans sa boxe puis devenu mon binôme de csm en a fait les frais (cloison nasale écrasée suite un combat dur) et l'a regretté au point de parfois ne pas pouvoir descendre et compenser à cause de ce souci .

Donc ne perds pas de vue que c'est un risque "très" probable que cela t'arrive même avec un casque de protection et que prendre des tampons dans la tronche ce n'est de toute façon pas anodin surtout si tu es dur au mal et que tu peux en encaisser beaucoup les dégâts sont souvent invisibles extérieurement mais mieux vaut une arcade coupée ou autre blessure du même genre qu'une lésion à la rétine ou plus grave au cerveau. 

Ceci dit en boxe les loisir cela reste le moyen de te faire une condition physique d'enfer si tu fais des séances d'entraînement comme ceux qui font de la compétition. 

Voilà à toi de voir et choisir.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

j'ai déjà 35 ans, donc je n'envisage clairement pas de commencer ce sport pour faire des combat par la suite, je compte surtout pratiqué en loisir histoire de me défouler et apprendre tranquillement et non pas de rentrer tout les soirs cassé en deux cependant ce que je crain c'est ce que tu viens de dire, tourner avec gros bourin, qui n'en a rien à faire et finir avec une blessure qui pourrait me causer du tort irréversible par la suite en chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt8356 a dit :

Merci pour ton retour

j'ai déjà 35 ans, donc je n'envisage clairement pas de commencer ce sport pour faire des combat par la suite, je compte surtout pratiqué en loisir histoire de me défouler et apprendre tranquillement et non pas de rentrer tout les soirs cassé en deux cependant ce que je crain c'est ce que tu viens de dire, tourner avec gros bourin, qui n'en a rien à faire et finir avec une blessure qui pourrait me causer du tort irréversible par la suite en chasse.

Oui même à l'entrainement cela peut t'arriver !

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

J’ai jamais compris pourquoi ça s’écrit sport de combat et non pas sport de cons bas …???!?!?

Pire que ça  c'est appelé le "noble art" !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

C’est Martial qui te l’a dit ? 😄

Point de Martial à l'origine de ce superlatif c'est vieux comme le monde !

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Mais c’est sûr qu’après quelques combats, c’est plutôt no blaire …😂

Oui c'est comme toute activité et la manière de la pratiquer si on ne tient pas compte des risques pris et des choix à faire pour les minimiser voire les éliminer ou tout simplement se retirer si on sent qu'on est pas fait pour ça !

Après c'est le destin certains se font sanctionner et d'autres pas dès le début de la pratique et d'autres jamais comme pour l'apnée par exemple, les exemples ne manquent pas avec pourtant des pratiquants expérimentés qui y ont laissé leur vie pour une erreur même infime.

Certains te diront que c'est n'importe quoi d'aller plonger aussi longtemps et aussi profond et qu'il ne faut pas venir se plaindre après (déjà entendu) .

En écrivant je repense à Loic Leferme apnéiste de renom à l'époque qui avait fait une interview sur une grande chaîne dans laquelle il insistait sur la pratique entourée et sécurisée de l'apnée à tout prix, lui même compétiteur était bien évidement très très entouré niveau sécu et bien très peu de temps après cette interview il y est resté.......

Pour ce qui est d'un nez cassé ça va on peut s'en remettre et continuer sa vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 15:38, maigrat a dit :

 

Un pote licencié en même temps que moi et plutôt du style bourrin dans sa boxe puis devenu mon binôme de csm en a fait les frais (cloison nasale écrasée suite un combat dur) et l'a regretté au point de parfois ne pas pouvoir descendre et compenser à cause de ce souci .

 

 

 

Ton amis ne peut pas se faire opérer pour résoudre Le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, matt8356 a dit :

Ton amis ne peut pas se faire opérer pour résoudre Le problème ?

Non car ce n'était pas permanent au début ça lui prenait après plusieurs sorties ensuite de plus en plus souvent et tôt dans les sessions puis il a pris de l'âge et s'est rendu chez un ORL qui lui a identifié le problème de cloison qui finissait par lui enflammer le sinus mais il n'a pas voulu se faire opérer pour le peu qu'il pratiquait la csm, environ une douzaine de sortie par an .

Sinon oui je pense que cela aurait pu lui résoudre son problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Non car ce n'était pas permanent au début ça lui prenait après plusieurs sorties et de plus en plus souvent et tôt dans les sessions puis il a pris de l'âge et s'est rendu chez un ORL qui lui a identifié le problème de cloison qui finissait par lui enflammer le sinus mais il n'a pas voulu se faire opérer pour le peu qu'il pratiquait la csm, environ une douzaine de sortie par an .

Sinon oui je pense que cela aurait pu lui résoudre son problème .

OK ça c'est en revanche un point important, ce problème aurait pu être régler s'il l'avais souhaité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maigrat a dit :

Certains te diront que c'est n'importe quoi d'aller plonger aussi longtemps et aussi profond et qu'il ne faut pas venir se plaindre après (déjà entendu)

Entendu aussi, et je partage ton avis sur le sport en général, je voulais juste faire un petit jeu de mots au passage.

la vie en toute sécurité, c’est pas pour moi , je fais très attention à celle des autres , mais pour moi ….

c’est bien pour ça que je chasse seul , j’ai pas envie de ramener un copain mort ou le contraire, ça doit bien peser sur la conscience ce genre de drame 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

 

la vie en toute sécurité, c’est pas pour moi , je fais très attention à celle des autres , mais pour moi ….

c’est bien pour ça que je chasse seul , j’ai pas envie de ramener un copain mort ou le contraire, ça doit bien peser sur la conscience ce genre de drame 

Voilà c'est une question de choix bénéfices/risques ensuite cela peut évoluer aussi pour beaucoup de raisons .

J'adorais chasser seul mais avec l'âge et surtout le manque de condition physique j'évite depuis 2/3 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maigrat a dit :

Voilà c'est une question de choix bénéfices/risques ensuite cela peut évoluer aussi pour beaucoup de raisons .

J'adorais chasser seul mais avec l'âge et surtout le manque de condition physique j'évite depuis 2/3 ans .

Malheureusement beaucoup chassent seul, on sais que ce n'est pas bien mais souvent difficile de résister à la tentation, après il ya la manière de chasser. Je pense que les risques sont quand même différent meme s'ils restent quand meme present entre une chasse à l'indienne et petit agachon dans quelque mètre d'eau ou chasser à lagachon sur 25/30m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, matt8356 a dit :

Malheureusement beaucoup chassent seul, on sais que ce n'est pas bien mais souvent difficile de résister à la tentation, après il ya la manière de chasser. Je pense que les risques sont quand même différent meme s'ils restent quand meme present entre une chasse à l'indienne et petit agachon dans quelque mètre d'eau ou chasser à lagachon sur 25/30m

Ah oui bien sùr en mode tranquille pépère dans de petits fonds pas de soucis !

Je parle de ce que je faisais avant comme mouiller le sr en plein jus dans des zones ou ça envoie sévère niveau courant avec ligne de vie flottante de 30m derrière et l'attrait du poisson aussi toujours plus....... mais cela m'est passé par manque de préparation et entrainement donc le plus sage et prudent c'est d'arrêter ce genre de chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pensé au Wing Chun  ? j'ai fais un peu de kungfu  et j'adore l'approche relâché  qui est proche  de l'apnée par certain aspect , je pense qu il y a très peu de bourrin dans cette discipline , tu ne devrais pas prendre de mauvais coup , tout en gagnant  d'énorme skill .. Malheureusement vers chez moi il n'y pas de club pour cet art ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

tu as pensé au Wing Chun  ? j'ai fais un peu de kungfu  et j'adore l'approche relâché  qui est proche  de l'apnée par certain aspect , je pense qu il y a très peu de bourrin dans cette discipline , tu ne devrais pas prendre de mauvais coup , tout en gagnant  d'énorme skill .. Malheureusement vers chez moi il n'y pas de club pour cet art ..

 

Je ne connais pas du tout je vais me renseigner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

J'ai fait aussi une petite dizaine d'année de sport de combats, sans problème. Sambo et K1. En loisir selon les clubs tu peux très bien trouvé des clubs avec des sparrings un minimum intelligents.

Super tonido, jamais de gros problème au nez donc ! Plutôt rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

J'ai fait aussi une petite dizaine d'année de sport de combats, sans problème. Sambo et K1. En loisir selon les clubs tu peux très bien trouvé des clubs avec des sparrings un minimum intelligents.

Voilà tout vient de l'éthique du club et du déroulement des entraînements. 

En loisir tu pourras bien t'amuser avec des partenaires qui maîtrisent la discipline, d'ailleurs il vaut mieux mettre les gants avec des combattants(tes) d'un certain niveau qui gèrent bien et savent s'adapter et retenir/placer leurs coups et te faire progresser. 

La compétition c'est autre chose tu ne choisis plus rien à part d'arrêter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...