Aller au contenu

Mouillage Paddle/Kayak qui coince ...


Dusky31

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'espère que votre fin de saison est assez clément 

Comme le titre de mon post l'indique, j'ancre mon paddle/kayak avec un plomb de deux kg qui tient bien, même un peu trop bien... En effet, je dois descendre décrocher mon plomb qui se coince dans des failles ou trous à quasi chaque ancrange. En fin de session à plus de 25m avec du courant ça pique ... 

Auriez vous une solution pour éviter cela ? J'ai pensé à mettre un petit grapin pour zodiac plus une petite chaine qu'en pensez vous ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà ancrer sur une zone moins profonde et rejoindre le spot de chasse à la palme.

Et sur ce genre de zone je pose et relève le plomb à la main: ça évite de devoir se remettre à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pacman65 a dit :

grappin 700gr chaine 2/3m et corde... pas sur 25 mètres ça peut toujours se coincer... mais je referme et décoince tout avant de remonter sur le kayak. c'est le même problème pour tout le monde en sr c'est pareil 

Moi je le laisse pratiquement toujours fermé, c’est un bout de chambre à aire qui remplace la rondelle d’origine ,beaucoup moins bruyant et plus fiable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 11:36, thearthur a dit :

Hello,

Déjà ancrer sur une zone moins profonde et rejoindre le spot de chasse à la palme.

Et sur ce genre de zone je pose et relève le plomb à la main: ça évite de devoir se remettre à l'eau.

Compliqué quand tu chasses sur des zones profondes, l'idée est d'avoir tout son matos à portée. Dans mon cas ça se coince à un point ou je dois descendre faire sortir le plomb de force... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 11:44, Pacman65 a dit :

grappin 700gr chaine 2/3m et corde... pas sur 25 mètres ça peut toujours se coincer... mais je referme et décoince tout avant de remonter sur le kayak. c'est le même problème pour tout le monde en sr c'est pareil 

En SR, tu peux t'aider du moteur pour aller dans la direction opposée. En kayak/Paddle ou meme à la palme c'est très compliqué quand il y a du courant/vent 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dusky31 a dit :

Compliqué quand tu chasses sur des zones profondes, l'idée est d'avoir tout son matos à portée. Dans mon cas ça se coince à un point ou je dois descendre faire sortir le plomb de force... 

En ce cas il y a peu d'options.

Chasse en dérive avec une ancre flottante ou grappin fait maison avec du fer à béton pas trop gros et un morceau de chaîne, 1 m - 1m50 devrait suffire pour un kayak.

Le fer à béton est relativement mou : il se tordra en tirant depuis la surface.

J'ai vu un semi rigide de 5m80 tenir avec ce système, fer de 10mm, le grappin faisait 20cm de long 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les tropiques, avec du corail qui pousse partout, il est impossible de mettre une mouillage classique, ça se coince immédiatement, surtout la chaine

Donc on utilise l'ancre Africaine, un bout de 40cm de tuyau de gouttière empli de beton et 4 fers à beton repliés dedans pour s'accrocher, c'est impeccable. mais lorsque ça se coince sérieux, il faut accrocher la corde de 12mm au taquet et mettre le moteur (150cv) pour déplier un fer de 8mm, c'est bien plus solide qu'il n'y parait. Même avec un fer de 6mm, je vois mal une personne arriver à le déplier depuis la surface à la force des palmes ou de la pagaie. le fer à béton est un acier dur, de l'inox 304 conviendrait mieux c'est plus tendre et on peut descendre à 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sous les tropiques, avec du corail qui pousse partout, il est impossible de mettre une mouillage classique, ça se coince immédiatement, surtout la chaine

Donc on utilise l'ancre Africaine, un bout de 40cm de tuyau de gouttière empli de beton et 4 fers à beton repliés dedans pour s'accrocher, c'est impeccable. mais lorsque ça se coince sérieux, il faut accrocher la corde de 12mm au taquet et mettre le moteur (150cv) pour déplier un fer de 8mm, c'est bien plus solide qu'il n'y parait. Même avec un fer de 6mm, je vois mal une personne arriver à le déplier depuis la surface à la force des palmes ou de la pagaie. le fer à béton est un acier dur, de l'inox 304 conviendrait mieux c'est plus tendre et on peut descendre à 5mm

Alors c'était moins de 10mm, j'ai dit ça de tête

cela dit c'était "ridicule" au regard de la taille du bateau et de ce qu'on voit habituellement mais parfaitement efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mettre un orin avec une bouée?   certains les plaisanciers le font... pour recuper l 'ancre il suffit  de tirer sur l'orin .... sa devrait etre faisable en kayak ((mais une corde de plus a gerer.... )

image.jpeg.3c5cb0eb274f9b1e5c8d6e0dc6d09af4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

et ça c'est une vrai contrainte sur un kayak

 

on est bien d'accord! 

mais peutetre qu 'avec une cordelette type planche  plus un bon enrouleur flottant sa pourrait le faire. je testerai par curiosité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...