Aller au contenu

peinture sur gelcoat....


Messages recommandés

la question ...!!vu que j'ai revendu mon bolster inox que j'avais fait ..que je vais partir d'une ancienne console , que je vais modifier et transformer en bolster coffre ..donc aprés toutes les modif et finitions , je vais le repeindre ...mais avec quoi !! gelcoat !!  LAQUE BRILLANTE POLYURÉTHANE BI-COMPOSANTE PU590 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut quand meme une peinture qui encaisse les UV et l'eau de mer ....car j'ai pas envie de revenir dessus dans 2 ans ...

laque-polyurethane-bicomposants-pu590-vitamarine.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une peinture poly flash, c’est ça qui résiste à la lumière sans perdre la teinte , mais pour du blanc ça risque pas de blanchir plus 😁

une bonne glycéro ça dure des années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai refais mon Boston avant de le vendre avec une monocomposante pour barque , j’ai pas payé ça plus de 15€.

c’est le chantier où je gardais mon bateau qui me l’avait conseillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

sachant que je la ferais au pistolet ...

Ah ouais mais ça tu l'avais pas dit,c'est plus pareil😁.Les mono-composants au pétard faut maitriser,ça a une facheuse tendance à dégringoler.

Donc si t'as le matos tu fait comme pour une bagnole,ponçage,apprêt,ponçage,application bi-composant auto.Ca marche très bien et c'est durable(j'ai fait ça pendant 7 ans en chantier naval,coques de 4 à 18m)

Bon si t'as les moyens tu peut prendre des spéciales marine,International,Awlgrip,etc,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Pascal, tu en penses quoi de la compatibilité époxy/polyester ?

Ca dépend.Dans les premiers trucs que j'ai appris en bossant dans un chantier:l'époxy c'est cher mais c'est bon pour tout,c'est étanche,durable si protégé des UV,ça peut presque tout coller,...

Epoxy sur polyester c'est sans problème(c'est d'ailleurs ce qu'on utilise pour les traitements sur coques osmosées)

Sur bois c'est indestructible.

Attention,faut pas être allergique.

Polyester sur époxy,jamais de la vie,ça prend pas.

Polyester sur bois,c'est pas durable,ça finira par délaminer.On a pelé comme une banane un bateau de 12 m à cause de ça,juste en faisant des saignées à la disqueuse et en tirant sur les bandes ainsi crées.

Le polyester c'est pas cher et c'est plus tolérant dans la mise en oeuvre.

Tout ce que je dis est tiré d'expériences vécues,pas tiré des réseaux sociaux.

Et comme je suis plus dans le métier depuis un moment quand même,peut-être qu'ils ont trouvé des formulations gommant les défauts.Pour les + écolos ils font des résines époxy bio-sourcées,par exemple(j'ai essayé sur mes palmes carbone ou collage quand je faisait les enceintes acoustiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pascal2213 a dit :

Ca dépend.Dans les premiers trucs que j'ai appris en bossant dans un chantier:l'époxy c'est cher mais c'est bon pour tout,c'est étanche,durable si protégé des UV,ça peut presque tout coller,...

Epoxy sur polyester c'est sans problème(c'est d'ailleurs ce qu'on utilise pour les traitements sur coques osmosées)

Sur bois c'est indestructible.

Attention,faut pas être allergique.

Polyester sur époxy,jamais de la vie,ça prend pas.

Polyester sur bois,c'est pas durable,ça finira par délaminer.On a pelé comme une banane un bateau de 12 m à cause de ça,juste en faisant des saignées à la disqueuse et en tirant sur les bandes ainsi crées.

Le polyester c'est pas cher et c'est plus tolérant dans la mise en oeuvre.

Tout ce que je dis est tiré d'expériences vécues,pas tiré des réseaux sociaux.

Et comme je suis plus dans le métier depuis un moment quand même,peut-être qu'ils ont trouvé des formulations gommant les défauts.Pour les + écolos ils font des résines époxy bio-sourcées,par exemple(j'ai essayé sur mes palmes carbone ou collage quand je faisait les enceintes acoustiques)

très bonne synthèse.

même constat que toi dans tout ce que j'ai vu et fait.

un truc me gène pourtant: époxy sur polyester, ça tient, mais polyester sur époxy, ça tient pas...

comme je suis un peu curieux (et "têtu"...j'aime bien savoir), j'ai fait quelques essais.

j'ai réussi a faire des fonds de bacs bombés (5 m3 et 1.3 m d'eau)en polyester que j'ai collé  a l'époxy sur des rondelles de cuves (stockage de vin de diamètre 2,4 mètres)en époxy .

contant du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal2213 a dit :

Polyester sur époxy,jamais de la vie,ça prend pas

L'époxy,grosso modo c'est une colle,pas le polyester.Ton exemple est bon,collage époxy sur polyester,c'est top.

T'as un dégât sur un kayak époxy,une planche de surf ou autre,faut réparer à l'époxy,le polyester tiendra pas.

Je suis toujours avec mes expériences et mes anecdotes:sur un catamaran de voyage en sandwich mousse/époxy,le skipper s'est vautré sur les récifs en Guadeloupe.Pris par le temps,l'argent qui manquait,et la disponibilité des produits nécessaires, il a fait une stratification polyester sur la déchirure.Ben il a réussi à retraverser de justesse,tout se décollait.On lui a refait 4 m2 de coque.

Et j'ai vu pire,strat polyester directement sur l'anti fowling,ça a tenu une journée,le gars était dépité,j'en rigole encore🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , je mets quoi sur ma console ..gelcoatée a l'origine , dont je vais reboucher des ouvertures et faire des modifs ..après peinture au pétard ...mais quoi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, binou a dit :

mais quoi !! 

Après ponçage tu peut aussi remettre une couche de gel coat polyester diluée à l'acétone.Pétard buse 2,5,comme pour l'apprêt.Mais faut pas rêver,y aura de la peau d'orange,l'effet poli/miroir,piano laqué 15 couches faut oublier😁

Paraffiné le gel coat sinon cata,ça reste pegueux(collant,poisseux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal2213 a dit :

Après ponçage tu peut aussi remettre une couche de gel coat polyester diluée à l'acétone.Pétard buse 2,5,comme pour l'apprêt.Mais faut pas rêver,y aura de la peau d'orange,l'effet poli/miroir,piano laqué 15 couches faut oublier😁

Paraffiné le gel coat sinon cata,ça reste pegueux(collant,poisseux)

ça aussi, j'ai déja fait.

il fautdiluer entre 10 et 15 % a l'acétone et sous doser le durcisseur car le passage par la buse chauffe le produit (max 0,5 % de durcisseur)

et faut aller vite et nettoyer dessuite le pistolet dès fini.

moi, c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

Tu mets de la paraffine dedans ?

oui et non...

tu peux acheter de la parrafine (spéciale gelcoat) et la doser toi meme, mais le gelcoat parrafiné est vendu direct.

ça fait une finition soyeuse et qui ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour l'info

j'ai une petite réparation à finir sur mon kayak, je vais voir ce qui est écrit sur le pot que j'ai acheté...

j'avais un vieux truc, récupéré je ne sais où, qui nécessitait de recouvrir le gelcoat avec un morceau de terphane (un film plastique) pour avoir un fini lisse et non collant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, thearthur a dit :

j'avais un vieux truc, récupéré je ne sais où, qui nécessitait de recouvrir le gelcoat avec un morceau de terphane (un film plastique) pour avoir un fini lisse et non collant. 

Le gel coat ne polymérise qu'en l'absence d'air.

Dans un moule ou tu as appliqué le gel coat c'est les couches de stratifié suivantes qui créent l'étanchéïté nécessaire à la polymérisation.

A l'air libre c'est le styrène paraffiné qui remonte à la surface et crée cet effet.

Le film plastique fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Du même avis que Pascal, l'époxy colle bien , à condition de respecter le taux d'humidité, 

époxy et polyester....

moi, je dis tout l'un ou tout l'autre , surtout pour des gars qui n'ont pas beaucoup d'expérience.

je me suis beaucoup renseigné avant de tenter le mix.

ce qui ressort, c'est qu'il n'y a pas d'accroche chimique entre les deux matériaux, seulement du physique.

et une forte différence de flexibilité.

donc, sans contraintes, tout peut se faire, mais dès que la pièce travaille, c'est délaminage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal2213 a dit :

Le gel coat ne polymérise qu'en l'absence d'air.

Dans un moule ou tu as appliqué le gel coat c'est les couches de stratifié suivantes qui créent l'étanchéïté nécessaire à la polymérisation.

A l'air libre c'est le styrène paraffiné qui remonte à la surface et crée cet effet.

Le film plastique fait pareil.

combien de couches de gelcoat ...en moulage intérieur , car quand je vois les "consoles" d'usines , sa a l'air d'etre assez épais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, binou a dit :

combien de couches de gelcoat

En moulage intérieur c'est une couche épaisse de gel coat non paraffiné,faut de la matière pour que les stratifications qui suivent et l'exothermie ne fassent pas de merde.

Pour toi c'est une seule couche aussi,mais de gel coat paraffiné,la plus épaisse possible,parce que la paraffine qui va remonter en surface va t'empêcher d'en faire une autre,ça tiendra pas.

A moins d'être un peu maso et de repasser des heures en ponçage pour virer cette paraffine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, binou a dit :

en conso de gelcoat !! sa donne quoi ..

1kg5 ça doit le faire mais je suis pas sur du tout.En chantier on tapait à volonté dans des seaux de 50kg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en "topcoat), c'est ce que tu vas faire (gelcoat de finition), compte environ 800gr/m2.

max 1,2kg par m2 .

tu vas trouver ça sur la notice du gelcoat.

je viens de vérifier, c'est plutot 400/500 gr/ m2 dans ton cas.

800gr, c'est moulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal2213 a dit :

1kg5 ça doit le faire mais je suis pas sur du tout.En chantier on tapait à volonté dans des seaux de 50kg!

haaaa!!!  quand c'est pas toi qui paye, c'est open bar !!😁  bon en gros , il me faut 1.5kg / 2 kg en moulage ...

- question... j'enduis mon moule de gelcoat .. mais quoi mettre entre le moule et le gelcoat , pour que cela ne colle pas ...

- aprés avoir enduit de gelcoat , combien de temps après, il faut mettre le strat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là va falloir clarifier parce que j'y comprend plus rien.

Tu veut faire quoi?

Remettre un coup de gelcoat sur une console existante ou t'as un moule et tu veut refaire une console?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 solutions ...soit , j'achete une console d'ocaz dans les 200€ ..que j'ai trouvé sur le bon coin ..soit je fait un moule en CP et je moule mon bolster en moulage interieur ..donc là mes questions sont surtout sur le moulage interne .. et le demoulage propre!!  1er couche en gelcoat et apreés strat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit je prends une vielle console que je modifie ...sa je sais faire!!! c'est le moulage de mon bolster , a faire dans un moule que je vais faire ...comme j'ai deja fait un bolster inox avec un coffre en strat , là je voudrais partir sur un truc comme sur la photo ..mais moulé en interieur et non fibré en exterieur ...comprends tu ...

20230416_172859 (1).jpg

actu_41_20210428193840_IMG7111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veut faire un moule.(si j'ai pas compris de travers)

Il faut que la pièce à mouler soit nikel (le prototype).Tu lui met plusieurs couches de cire ,puis le gelcoat de moulage(non paraffiné),puis les tissus(mat,roving,...) en plusieurs fois.

Au bout d'un certain temps,démoulage et tu obtiens un moule.

Dans ce moule tu recommence,cire,gel coat,tissus de verre et tu doit obtenir ton boolster coffre nikel à l'extérieur(tout dépend de l'état de surface de la forme de départ).

Perso,si t'as la possibilté de modifier une console pour faire ton coffre fait le,ça te prendra moins de temps,moins d'argent.Tu fait comme une préparation carrosserie et tu passe une peinture auto au pétard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que la console a modifier sera le plus sage ...et le plus sur ...mais la console est a marseille ...😂 et les marseillais ...ils prennent leurs temps !! tranquilllllle ......😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moulage c'est bien quand on a plusieurs pièces à faire.

Un scan de vieilles photos,mon premier bateau,celui qui a été mon billet d'entrée dans un chantier.Tout est en contreplaqué stratifié époxy.L'architecte avait fait des photos du mien pour sa pub.C'était le temps lointain ou il suffisait de montrer ce que tu savais faire pour trouver du taf!

bateau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, binou a dit :

.maintenant pour travailler, faut donner de l'argent ....et trimer sans quemander ...triste ...

Triste en effet,quand je vois qu'on met des toubibs à exercer dans des Algeco ou des saisonniers dans des containers,la chute est vertigineuse.

Bientôt on leur refilera des planches ,des clous et un marteau pour qu'ils se construisent eux-mêmes des cabanes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc aux vues du client sur le bon coin ...qui réagit comme le cerveau d'une poule pondeuse ...je vais le faire moi meme ...je vais faire un moule unique !! donc pour le gelcoat ..Gelcoat gris 7035 paraffiné et dans la foulée mat de verre en poly ..aprés roving ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon a la fin ,on ne sait plus vraiment ce qu il faut faire et quel peinture il faut prendre !🤔

  Le gelcoat sous le bateau ,fait vraiment peau d orange et donc va faire pas mal de trainée ,je veux donc essayer de faire une peinture plus lisse .

Ok ,je sais que je dois le poncer légèrement pour qu elle accroche .C est sous la ligne de flottaison et je ne suis pas un bon peintre !😅

   Elle sera passée au pinceau ou au roulot donc le meilleur rapport qualité/facilité/accroche /prix ,c est quoi ? Mon fils me parle d une peinture polyester

bi-composant .....Moi je prefererais un truc plus simple sauf évidement si cela ne fait pas le taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la qualité de la peinture, elle ne rattrapera pas les défauts, c'est seulement le ponçage  bien fait qui te donneras le fini, hélas c'est le plus chiant à faire

Et si tu veux un lissé bien fini, le pistolet plutot que le rouleau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Quelque soit la qualité de la peinture, elle ne rattrapera pas les défauts, c'est seulement le ponçage 

Oui ok pour le ponçage mais cela ne me donne pas vraiment ,ce que je dois mettre ! Help car la peinture ,c est vraiment pas mon truc .....

   A priori le plus calé c est pascal2213 ,donc s il peut me conseiller ,je serais preneur avant d acheter n importe quoi  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mon avis, qui n'est que le fruit de mon expérience:

pour une couche de finition gelcoat ( topcoat) lisse, c'est très technique .

au pistolet, il faut etre très rapide et précis pour pas avoir de coulure ni peau d'orange, il faut charger uniformement en 1 passe, pas possible de reprendre ou tu es déja passé.

le gelcoat, ça s'applique (très) vite et ça ce lisse a la lame(raclette /carte de crédit).

mais vu les surfaces de ta coque, il faut etre 2 qui maitrisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...