Aller au contenu

Planche gonflable


Messages recommandés

Bjr

Je poste jamais sur ces postes mais là....

Depuis 20 ans je chasse avec une planche maison mais limite à s allongé dessus, mais à 56 ans je m aperçois que j aimerai bien😎

La deep hunter ou les Beuchat et immersion du même prix?????

J ai vu celles en dur mais non.

Surtout pour reposer et éventuellement revenir en palme.

Le crawl j en peux plus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis,le gonflable c'est bien à condition de rester gonflé.

J'ai eu longtemps une Dive Hunter,tant que je pouvais la laisser gonflée tout le temps pas soucis.

Les emmerdements ont commencé quand il a fallu que je gonfle/dégonfle à chaque sortie.Les soudures sur les vessies intérieures ont fini par lâcher et je n'ai pas trouvé de vessie de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, harpon44 a dit :

La deep hunter ou les Beuchat et immersion du même prix?????

J ai vu celles en dur mais non.

Les planches boudins que tu cites, c'est la préhistoire...

Pour avoir une gonflable quasiment aussi rigide qu'une en dur mais sans les emmerdements des gonflables classiques, oriente  toi vers les planches en dropstich comme la Tiki Factory.

https://www.loisir.tiki-factory.com/surf-sup/bodyboard/bodyboard

vlcsnap-2022-01-17-15h51m55s001.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

Les planches boudins que tu cites, c'est la préhistoire...

Pour avoir une gonflable quasiment aussi rigide qu'une en dur mais sans les emmerdements des gonflables classiques, oriente  toi vers les planches en dropstich comme la Tiki Factory.

https://www.loisir.tiki-factory.com/surf-sup/bodyboard/bodyboard

vlcsnap-2022-01-17-15h51m55s001.png

Le seul problème avec la Tiki c'est la stabilité

C'est l'inconvénient de ses avantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Le seul problème avec la Tiki c'est la stabilité

C'est l'inconvénient de ses avantages

J'ai déjà entendu cet argument de manque de stabilité mais depuis 3 ans que j'utilise une Tiki, je n'ai pas ressenti ce problème.

Au contraire, avec cette planche plate, je nage de façon stable même avec un chargement conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bientôt 2 ans que je m'en sers et j'ai vraiment noté quel est instable quand tu t'appuies sur un côté où que le poids n'est pas centré, elle se retourne toute seule

Pour être plus précis je dirais que je la trouve plus instable, surtout dans la houle serrée par le travers, que celle que j'avais faite ainsi que ma Talarmin mais elle a d'autres avantages

Je dois faire un essai avec les ailerons je pense que cela devrait améliorer la stabilité de cette planche mais amener d'autres inconvénients il est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la immersion eskwad depuis 4 ans. Je n'ai jamais eu de problème de dégonflage. Je la regonfle un tout petit peu en début de saison et encore je pourrais m'en passer. Seul problème ce sont les coutures qui commencent à se défaire. Bon au bout de 4 je trouve ça pas mal.

J'ai un ami qui a la même mais lui a déjà eu des problèmes de boudins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, luc a dit :

Ça fait bientôt 2 ans que je m'en sers et j'ai vraiment noté quel est instable quand tu t'appuies sur un côté où que le poids n'est pas centré, elle se retourne toute seule

Pour être plus précis je dirais que je la trouve plus instable, surtout dans la houle serrée par le travers, que celle que j'avais faite ainsi que ma Talarmin mais elle a d'autres avantages

Je dois faire un essai avec les ailerons je pense que cela devrait améliorer la stabilité de cette planche mais amener d'autres inconvénients il est vrai

Pour tes problèmes de stabilité, je te conseille ce modèle...☺️

canard-geant-gonflable.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des essais ce soir, n'en déplaise à certain en piscine 🙂 et j'ai bien fait.

Résultat, les ailerons sur la Tiki n'apportent rien en terme de stabilité et sur un plan d'eau calme l'instabilité n'est pas présente en utilisation normale.

Si je recoupe avec les situations où nous avons ressenti cette instabilité, je constate que plus le vent et les vagues sont élevés moins la Tiki est stable. Cela finalement est très normal car elle ne fend pas la vague, elle reste au-dessus de l'eau et subit d'autant les éléments. Contrairement à d'autre planche, plus lourde et moins flottante, qui s'ancre dans l'eau. L'autre aspect dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons est la dérive de cap (bien marqué sur la trace gps) en l’absence des ailerons qui auront probablement un rôle dans ce cas.

Pour donner des valeurs, je la trouve inconfortable à partir de 50/60 km/h de vent + des vagues (période courte) à partir de 40/50 cm, surtout si sur le travers ou de face.  

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, luc a dit :

Résultat, les ailerons sur la Tiki n'apportent rien en terme de stabilité et sur un plan d'eau calme

Il ne faut pas oublier que la Tiki est d'abord une planche de surf et qu'il faut une certaine vitesse pour que les ailerons aient une quelconque efficacité, vitesse que nous n'atteindrons jamais en CSM , hormis le " retour sur la plage " quand il y a de gros rouleaux...😁

Tiré d'un article sur les planches de surf :

"Une grande surface génère une grande force anti dérive. La force anti dérive (portance), est proportionnelle à la surface, mais elle évolue avec le carré de la vitesse. Ceci implique que la surface de l’aileron doit être pensée pour une vitesse donnée. Les planches pour vagues rapides comme les Guns, utilisent des ailerons à voilures réduites, alors que les vagues à faible vitesse et faible pente, pratiquées en longboard par exemple, nécessitent de grandes surfaces de voilure pour offrir une portance efficace."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la vitesse intervient dans l'équation

Merci Ch'ti Max

Mais également et proportionnellement à faible vitesse elles offrent une résistance à la dérive de surface lorsque l'on fait route, elles peuvent jouer alors un rôle de safran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...