Giova06 Posté(e) hier à 08:32 Posté(e) hier à 08:32 Bonjour, je viens de recevoir mon meandros 85 avec moulinet. le moulinet est une première pour moi. Sur mes fusils 90 j’ai l’habitude de mettre une double longueur de nylon sans moulinet avec amortisseur. du coup je me demande si c’est utile avec un moulinet (auto debrayable, je sais c’est pas le top mais c’est celui que j’ai)… Merci Citer
JerryMaguire Posté(e) hier à 09:35 Posté(e) hier à 09:35 Oui toujours utile car selon la puissance le moulinet peux te freiner mais surtout cela te permet d'avoir un temps avant le rush d'un poisson pour gérer la tension, desserrer le frein ou pas. Citer
jipeeme13 Posté(e) hier à 09:47 Posté(e) hier à 09:47 Sauf en cas de très grosse puissance ( triples sandows et grosse flèche) la double longueur est absolument inutile et peu pratique à remettre en place. A mon humble avis... Citer
NicolasP! Posté(e) hier à 11:47 Posté(e) hier à 11:47 Si tu as l'habitude de la double longueur, reste comme ça avec le moulinet. Ça évite de tirer sur le moulinet pour les tirs en pleine eau. A trou le fusil remonte plus haut et il est plus visible si enragué. C'est un peu plus long à mettre en place c'est le seul inconvénient à mon avis. Citer
dom85 Posté(e) hier à 13:09 Posté(e) hier à 13:09 Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit : Sauf en cas de très grosse puissance ( triples sandows et grosse flèche) la double longueur est absolument inutile et peu pratique à remettre en place. A mon humble avis... Exactement, la double longueur ne sert strictement à rien(sauf avec un coulisseau qui date de la guerre 14) Explication en simple longueur: on prend par exemple un 90, flèche de 130, on a donc: 3 fois 90 en fil, plus 130 de flèche = 4m de portée depuis le nez du fusil, ce n'est même pas la portée du fusil ! En réfléchissant un peu, vous avez 4m de portée, plus 1m de fusil dans la main, plus 0.80m de bras. Ce qui fait, bras tendu, que vous pouvez (en théorie) tirer un poisson à 5.80m de votre oeil, et ce en simple longueur de fil. Citer
Prédator des mers Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 16 heures, NicolasP! a dit : Si tu as l'habitude de la double longueur, reste comme ça avec le moulinet. Ça évite de tirer sur le moulinet pour les tirs en pleine eau. A trou le fusil remonte plus haut et il est plus visible si enragué. C'est un peu plus long à mettre en place c'est le seul inconvénient à mon avis. pour une fois tu a tout dit.........😁 ou presque ...😜...! je rajouterai : ça t'évitera de rater ou de décrocher du fichs pour quelques centimètre de plus GAGNER .. pour que ta flèche puisse traverser le poisson et ouvrir l'ardillon ..! et aussi , si poisson mal tier .....😅..! tu a un peut plus de moue dans le fil ,pour avoir le temps de réagir avec le poisson au boue du fil , 😬 pour pas qu'il se déchire et finisse par se décrocher ....🤣...! car, ca serai dommage de finir ta chasse avec une belle brecouille........😁....ha.ha.a... juste a cause de 2 longueur de fil ..........😭 pour info ..! 🤗 sur mon pneu 42cm, Jai souvent 8 ou 10 longueur de fils avec moulinet.......😁..c'est pas pour rien.....😁.. malgré que je tir des fois avec 25 cm de visi ...😜 a pllufffff Citer
Prédator des mers Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 15 heures, dom85 a dit : Exactement, la double longueur ne sert strictement à rien(sauf avec un coulisseau qui date de la guerre 14) Explication en simple longueur: je croie que le piège et là .....😁. tout dépend comment il .....😅.....ou nous autres ....😁... calculons la simple longueur de fil sur le fusi..😜. car c'est sur........... ca change tout du simple au double .........😅 exemple : double longueur de fils pour certain ca représente un allez retour sur le fusil , plus , le fil qui arrive déjà de la flèche au moulinet = 3 longueur de fils plus la longueur de flèche .........🤣 ce qui correspond en gros a ta théorie donner plus haut en SIMPLE LONGUER ......😁.... BREFFFF..........vous m'avez perdu avec vos longueur de fils.......😁.......... Citer
dom85 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Ben, oui, il n'y a qu'une seule longueur à chaque passage: du talon de la flèche à la tête, puis de le tête au largue fil et enfin du largue fil à la tête du fusil, soit pour y être attachée soit pour repartir vers le moulinet via l'anneau de passe Citer
Giova06 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures lol vous m’avez perdu 🤣 sans moulinet j’ai le fils qui fait : talon, tête,largue fils,tête, largue fils,amortisseur de tête,j’appelle ça double longueur mais c’est quoi en fait, 5 longueurs ? 🫣 le fusil avec moulinet est monté d’origine en nylon de talon, tête,largue fils, tête puis fils du moulinet , ce que j’appelle simple longueur. pour moi la simple longueur = 1 seul passage sur largue fils et double longueur = 2 passages sur largue fils 🥴 apres, si tout le monde s’accorde à dire que je me fais chier pour rien avec le double passage sur le largue fils je vais raccourcir tout ça 😎 Citer
Apo Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures On est d'accord sur le vocabulaire : "simple longueur" = un passage sur le largue-fil. "Double longueur" = deux passages sur le largue-fil. En simple sandow classique je suis aussi partisan de la simple longueur. C'est plus que la portée utile de l'arbalète. Eventuellement en cas de tir loupé la fin de course de flèche peut ouvrir un peu le moulinet, sans souci. Avantages : plus rapide à ré-armer, moins de tension sur le largue-fil, poisson bridé plus rapidement (on tire rarement des gros bestiaux en simple sandow classique), moins de points d'usure à vérifier sur le nylon (si nylon), moins cher. Citer
jipeeme13 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 20 heures, dom85 a dit : Exactement, la double longueur ne sert strictement à rien(sauf avec un coulisseau qui date de la guerre 14) Explication en simple longueur: on prend par exemple un 90, flèche de 130, on a donc: 3 fois 90 en fil, plus 130 de flèche = 4m de portée depuis le nez du fusil, ce n'est même pas la portée du fusil ! En réfléchissant un peu, vous avez 4m de portée, plus 1m de fusil dans la main, plus 0.80m de bras. Ce qui fait, bras tendu, que vous pouvez (en théorie) tirer un poisson à 5.80m de votre oeil, et ce en simple longueur de fil. Pas mieux... Citer
Messages recommandés