Elies.09 Posté(e) hier à 16:58 Posté(e) hier à 16:58 Bonjour à tous, Je me permets d’écrire ici pour savoir si des personnes ont la même expérience que moi. En août 2024, je me suis perforé une première fois le tympan droit. Tout allait bien, le médecin m’a dit que j’en avais pour 4/5 jours de cicatrisation et qu’après je pouvais reprendre les activités normalement. Par précaution, et par manque de temps à cause des études, j’ai replongé seulement six mois après à partir de janvier 2025. Tout allait bien, mais lorsque j’enchaîner les apnées sur la même sortie, j’avais quelques douleurs à l’oreille, qui partait le lendemain. Et lors d’une sortie bateau, après quelques apnées, j’ai décidé de continuer malgré les douleurs. Et je me suis percé de nouveau le tympan droit en octobre 2025. J’ai consulté un ORL qui m’a prescrit un mois d’arrêt, je l’ai reconsulter le mois d’après et qui m’avait dit que tout était guéri et que c’était OK. Donc du coup j’ai prévu une sortie la semaine prochaine. Avant d’y aller d’un coup j’ai fait quelques compensation à sec voir si ça passait bien. Malheureusement ça avait un peu du mal à passer la première passer difficilement et la deuxième passe facilement. Et dès que j’attendais et que je recommençais la première repasser encore difficilement et la deuxième facilement. Je fais ma sortie, je fais quelques descentes à 3/4 m pas plus en compensant normalement. Sauf que problème le lendemain, je me réveille avec des acouphènes dans l’oreille droite. Je décide de consulter un O.R.L. qui m’annonce que j’ai fait un barotraumatisme. Pas de paire d’audition, tout est OK, l’acouphène est très faible, je l’entends seulement quand c’est très calme, du genre au matin quand je me lève ou le soir quand je me couche. Le médecin m’a annoncé que j’en avais pour 2/3 semaines. Nous voici 5 semaine plus tard, et j’entends toujours les acouphènes. De temps en temps quand je fais des mouvements brusques, j’ai des acouphènes qui apparaissent soit dans l’oreille gauche soit dans la droite, c’est un peu aléatoire, À vrai dire. Et maintenant, dès lors que je compense, au fur et à mesure, comment t’en penses bon l’acouphène amplifie d’où mes questions : est-ce qu’il y en a qui ont vécu la même expérience que moi ? Est-ce que les acouphènes vont partir ? Est-ce embêtant quand je vais replonger ? Vais-je pouvoir replonger ? Merci par avance, à plus dans l’eau je l’espère… Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 22:18 Posté(e) hier à 22:18 Il y a 5 heures, Elies.09 a dit : e médecin m’a dit que j’en avais pour 4/5 jours de cicatrisation et qu’après je pouvais reprendre les activités normalement. C est un pingouin ,minimum 15 jours a 3 semaine ,le mieux c est 1 mois ....Change vite de médecin pas de raison qu il soit meilleur pour le reste !🤣 Il y a 5 heures, Elies.09 a dit : J’ai consulté un ORL qui m’a prescrit un mois d’arrêt, je l’ai reconsulter le mois d’après et qui m’avait dit que tout était guéri et que c’était OK. Oui ,celui-la tu peux le garder ...... Aprés les acouphènes cela va et vient ,il y a des terrains plus sensibles que d autres .....Mais je n en ai jamais eu de gros qui dure longtemps ...et c est un peu le problème de l acouphène c est pas bien connu .....cela va pas etre simple de trouver un bon ORL ....voit avec des amis plongeurs ou dans un club il y a toujours de bonnes adresses !.😉 Citer
dom85 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Tu sembles avoir des problèmes à répétition et sans forcer apparemment Est ce que tu compenses facilement? Perso j'ai fait un barau et j'ai perdu définitivement 100% des aigus à gauche et 40% à droite, au total 75% de l'audition HS, depuis bientot 40 ans et j'entends en permanence des acouphènes.....Mais contrairement à toi, je n'ai jamais eu de problème de tympans, il a suffit d'une fois, les oreilles qui ne voulaient pas relacher l'air à la remontée(grosse fatigue) Citer
sub sniper Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Les acouphènes peuvent être de différentes causes, en ce qui me concerne, c’est vasculaire, permanent depuis 20 ans , mais on s’habitue et on ne les entend plus. ceux dus aux barotraumatisme des typants, durent le temps de la complète cicatrisation du tympan, si la lésion est nette, comme partout si on a mal cicatrisé, on pourra avoir des troubles de l’audition dont les acouphènes. il faut bien faire gaffe aux perforations tympanique, l’oreille interne pouvant être inondée on risque une perte totale de l’équilibre entraînant une noyade. mieux vaut écourter la sortie si on ressent une douleur. un bon pêcheur, c’est d’abord un pêcheur vivant….. Citer
Elies.09 Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Salut tout le monde, Merci à tous pour vos réponses. J’ai bien fait de ne pas écouter le premier ORL et d’attendre six mois avant de replonger 😂😂😂 Concernant les acouphènes, j’ai l’impression qu’ils sont mécaniques. Dès que j’ouvre la bouche ou serre les dents, la fréquence de l’acouphène change voir même l’amplifie. Comme l’acouphène est vraiment faible, et que je l’entends seulement quand il fait très calme, ce n’est pas dérangeant, en revanche, dès que je compense ce dernier s’amplifie et ça c’est vraiment gênant …. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 17 minutes, Elies.09 a dit : Concernant les acouphènes, j’ai l’impression qu’ils sont mécaniques. Si ils proviennent de la cochlée, on ne peut pas faire grand-chose, cet organe n’est pas accessible. un bon ORL qui connaît bien les barotraumatisme pourrait t’aider, mais ce n’est pas un diagnostic facile car il ne peut pas aller voir , ce sera donc des déductions par rapport à l’expression de ton ressenti. si cela vient des tympans, là c’est plus simple car il peut voir . Citer
Elies.09 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Il y a 7 heures, dom85 a dit : Tu sembles avoir des problèmes à répétition et sans forcer apparemment Est ce que tu compenses facilement? Perso j'ai fait un barau et j'ai perdu définitivement 100% des aigus à gauche et 40% à droite, au total 75% de l'audition HS, depuis bientot 40 ans et j'entends en permanence des acouphènes.....Mais contrairement à toi, je n'ai jamais eu de problème de tympans, il a suffit d'une fois, les oreilles qui ne voulaient pas relacher l'air à la remontée(grosse fatigue) Salut dom, oui je compense plutôt facilement, sauf que je comprends pas pq mes oreilles pinaillent… depuis tu as pu continuer à pêcher ou tu as du stopper ? Citer
dom85 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 34 minutes, Elies.09 a dit : Salut dom, oui je compense plutôt facilement, sauf que je comprends pas pq mes oreilles pinaillent… depuis tu as pu continuer à pêcher ou tu as du stopper ? Pour te résumer: perso c'est l'oreille interne qui a morflé, mon ORL m'a dit : c'est fini pour vous la plongée..... Cela doit faire 40 ans que je continue à chasser depuis ce problème, de façon intense, jamais de récidive et je chassais jusque 30m, maintenant pas au delà de 25, mais je suis sourd/dingue te diront les gars du forum 😄 Citer
Elies.09 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, dom85 a dit : Pour te résumer: perso c'est l'oreille interne qui a morflé, mon ORL m'a dit : c'est fini pour vous la plongée..... Cela doit faire 40 ans que je continue à chasser depuis ce problème, de façon intense, jamais de récidive et je chassais jusque 30m, maintenant pas au delà de 25, mais je suis sourd/dingue te diront les gars du forum 😄 Les acouphènes c’est pas compliqué au quotidien ? Pas de douleur ? Citer
Messages recommandés