gobie2000 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je regarde les solutions pour pouvoir ramener ma pêche dans de bonnes conditions après un week-end ou une semaine dans un autre département, avec hébergement en gîte, mobil-home ou camping avec 220 V. L’idée serait une glacière à compresseur 12/24 V + 220 V, genre Dometic CFF45 (haut de gamme), Alpicool CX40 (entrée de gamme), ou un des nombreux modèles/clones équivalents. À l’aller, elle pourrait servir à transporter du frais ou du congelé pour remplir le frigo/congélo du logement. Sur place, pour le poisson, je lève les filets, je les mets sous vide et je les congèle directement dans le congélateur du gîte ou du mobil-home, ou à défaut dans la glacière en mode congélateur. Au retour, l’idée serait surtout de ramener la pêche déjà congelée sur place, avec quelques heures de voiture, glacière branchée en 12 V. La voiture étant climatisée, le but est simplement de garder le contenu bien congelé, idéalement autour de -18 °C, sans casser la chaîne du froid jusqu’à la maison. Certains utilisent ce genre de matériel pour ça ? Je suis preneur de retours concrets : tenue du -18 °C en voiture, fiabilité, bruit, marques / modèles à privilégier ou à éviter… et surtout savoir si, "dans la vraie vie", on peut mettre du poisson congelé dedans et le retrouver toujours parfaitement congelé après plusieurs heures de route. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Une bonne glacière bien isolée arrive déjà à "faire le boulot" selon moi. Attention : j'ai jamais mesuré la température du congélateur de mes parents installés sur la côte nord du Finistère ni celle de ma glacière à l'arrivée chez les Ch'tis après 9h de route (été ou hiver) mais les filets de poisson/homards décortiqués/noix de St jacques* sont encore raides comme la justice** à la descente de voiture. De tous ceux qui en ont mangé personne n'est venu se plaindre ou n'a terminé aux urgences (même ma belle mère -paix à son âme 😇). Il faut bien remplir la glacière avec le minimum de poches d'air et si elle n'est pas pleine ne pas hésiter à remplir le vide restant de polystyrène/paquets de journaux ou autres). * Achetées auprès des pros, décoquillées par mes soins **Enfin, raides comme la justice "d'avant" , parce que maintenant c'est plus vraiment ça.😕 Citer
gobie2000 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, Ch'ti max a dit : Une bonne glacière bien isolée arrive déjà à "faire le boulot" selon moi. Attention : j'ai jamais mesuré la température du congélateur de mes parents installés sur la côte nord du Finistère ni celle de ma glacière à l'arrivée chez les Ch'tis après 9h de route (été ou hiver) mais les filets de poisson/homards décortiquées/noix de St jacques* sont encore raides comme la justice** à la descente de voiture. De tous ceux qui en ont mangé personne n'est venu se plaindre ou n'a terminé aux urgences (même ma belle mère -paix à son âme 😇). Il faut bien remplir la glacière avec le minimum de poches d'air et si elle n'est pas pleine ne pas hésiter à remplir le vide restant de polystyrène/paquets de journaux ou autres). * Achetées auprès des pros, décoquillées par mes soins **Enfin, raides comme la justice "d'avant" , parce que maintenant c'est plus vraiment ça.😕 Merci pour ce retour 🙂. C’est un poil hors sujet par rapport à ma question initiale 😉, mais ça rassure déjà de voir qu’une bonne glacière passive peut faire le job sur 9 h de route. Ce serait intéressant de connaître la température réelle à l’arrivée. Ce qui m’intéresse surtout, c’est qu’on arrive maintenant à un point où les glacières à compresseur deviennent vraiment abordables : à peine plus de 200 € pour une Alpicool de 40l, par exemple. Et sur le papier, elles peuvent aussi faire office de congélateur sur place si le logement n’en a pas, puis maintenir les filets à -18 °C pendant le trajet retour. Je suis donc surtout curieux d’avoir des retours d’expérience sur ce type de matériel en conditions réelles. Citer
Crystallize Posté(e) il y a 55 minutes Posté(e) il y a 55 minutes Je trouve que si t'as une bonne sous-videuse, pas besoin de congeler. Ton poisson est frais de chez frais ....Tu les enlève les filets , tu les mets sous vide, puis au frigo. Après n'importe quel glacaire électrique plus blok de glaces , peut faire l'affaire pour le trajet, si c'est sous vide bien sûr. Et dès que tu arrives chez toi, ben tu les mets au congélateur, comme ça elles seront congelées une seule fois. Pour moi c'est l'idéal. Après si t'as pas de sous-videuse, c'est plus compliqué. Mais avec la sous-videuse normalement, t'as jusqu'à 7 jours au frais, tranquille, sans problème. Citer
Messages recommandés