Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1350 réponses à ce sujet

#301 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 18 avril 2008 - 21:48

Sur le site de la fédé où je peu aller en tant que president , je tombe sur un fabrice leclerc qui fait de la nage avec palme et qui habite st anne au nord de l'ile.
Tu crois qu'il serait interessé par l'apnée piscine, je peux essayer de le contacter de ta part.

Le prochain entrainement je fais des 50 recup 2', si on veut faire une espece de test de debut de saision , c'est un exercice convenable?
En essayant d'en faire beaucoup ou en essayant de racourcir la recupde 5" à chaque 50m pour voir jusqu'où on peut tenir
gwada en fowce

#302 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 19 avril 2008 - 16:37

Le prochain entrainement je fais des 50 recup 2', si on veut faire une espece de test de debut de saision , c'est un exercice convenable?

Tu veux dire départ toutes les 2 minutes..?
Parce que sinon c'est plutôt une série de distance (libre ou 50m) avec une récup' de 1 minutes max' qu'il peut être intéressant de tester, et tu vois sur quelle distance chacun est à l'aise (avec une vitesse de déplacement : moyenne).
Ceux qui tiennent 50m auront un niveau correct, ceux qui peuvent tenir 5Om avec des récups plus courtes (45" voire 30") ont donc une certaine "caisse"...

.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#303 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 19 avril 2008 - 17:03

Oui , oups , merci de rectifierTar_gz, je voulais dire depart toutes les 2', voir 1'45 en fonction des niveaux

Plutot que d'en faire une serie max qui risque d'etre longue pour certain vu le niveau
Je peux rester sur 10 ou 15 reps, mais avec des departs 1'45 ou 1'30 surtout qu'on sera en bipalme
gwada en fowce

#304 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 19 avril 2008 - 23:14

Je peux rester sur 10 ou 15 reps, mais avec des departs 1'45 ou 1'30 surtout qu'on sera en bipalme

Oui. Au delà d'une douzaine de départs, un bon nombre d'apnéistes commencent à saturer.
De plus, au dixième départ on atteint un seuil qui permet déjà d'évaluer l'aisance de chacun.

.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#305 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 21 avril 2008 - 09:06

Sur le site de la fédé où je peu aller en tant que president , je tombe sur un fabrice leclerc qui fait de la nage avec palme et qui habite st anne au nord de l'ile.
Tu crois qu'il serait interessé par l'apnée piscine, je peux essayer de le contacter de ta part.

Oui, c'est surement lui. Un grand costaud, sympa ... il a été 5 ans dans l'équipe de France de NAP, et c'est pas un frileux. Il avait eu le record Amboise-Tours ( 2h03, en 95 je crois ) ; l'eau était à 5°, il avait une combi de 1,5mm. Pas de gants et pas de chaussons : "Oui, j'ai souffert du froid ..." plutôt sobre comme commentaire. C'est lui qui, le premier, a nagé en monopalme les "100 km de la Loire" ; je crois qu'il avait terminé 2° ou 3°; c'était en 1988, et il avait 16 ans.

L'apnée, non, il n'en fait pas à ma connaissance, mais pour les monos, il pourra te dire comment il se fournit, et qui sait, vous pourrez peut-être mutualiser la filière ... Je vais au Championnat de France d'apnée dans 3 semaines : si je le vois, je lui en parlerai; mais en attendant, tu peux t'adresser à lui. J'oubliais : c'est un copain d'Eric Breier, et c'est un peu grâce à lui qu'Eric s'est lancé dans la fabrication de palmes, en 92 ou 93.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#306 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 21 avril 2008 - 09:20

En essayant d'en faire beaucoup ou en essayant de racourcir la recupde 5" à chaque 50m pour voir jusqu'où on peut tenir

Comme test de début de saison, tu peux faire une série progressive :
8X50m depart 2'00
4X50m depart 1'45

Il y aura des "explosions" aux 1'45''.

Dans ma conception de la formation d'un apnéiste, je prends celle série comme une "mise en condition basique" pour la suite de la séance, une sorte de SMIC de l'entraînement en piscine. Mais pour Tar-gz, je reconnais que ceux qui n'ont pas cette culture n'apprécient pas du tout, c'est plutôt "hard", on "explose" assez loin de son max.

Normalement, passé le 5°-6°, on entre dans la "phase d'adaptation"; ceux qui n'y arrivent pas, doivent revoir leur matos, leur palmage .... ou bien n'ont pas encore le niveau. Le matos est important : il faut le tester sur une distance à la planche. Si les palmes longues sont plus lentes que les palmes courtes (j'ai testé ce cas), alors, il faut les réserver àla chasse profonde, et prendre des palmes moins dures pour la piscine.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#307 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 21 avril 2008 - 12:53

Tu fais une pause de combien entre les les deux series?

Aux france, tu verras un membre du club, qui, epaulé par antoine, passera son examen de juge arbitre instructeur.

+++
gwada en fowce

#308 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 21 avril 2008 - 13:02

Tu fais une pause de combien entre les les deux series?

Pas de pause du tout ! C'est ça l'intérêt du truc : parvenir à "étaler" l'effort ... Arriver dans la "phase de plateau", s'y installer : quand les apnées sont arrivées à la zône de confort, alors, on peut monter d'un cran ...

Pour le juge de ton club : j'espère que l'on verra Fabrice LECLERC; je pourrai le lui présenter
(mais j'ai pas encore pris mon billet ; au bas mot : 300 €, sans compter l'hébergement : un WE de 4 jours à 500 € !).

Philippe GELUCK

#309 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 21 avril 2008 - 18:16

je viens de trouver l'adresse internet de ton gars, je peux lui ecrire de ta part?
gwada en fowce

#310 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 22 avril 2008 - 08:40

Oui, si tu veux ...
Fabrice LECLERC, je l'avaids revu l'année dernière à Thonon au Championnat de France; et la fois précédente, ça remontait à 5-6 ans au moins; mais oui, on se connaît, on avait parlé un peu, et son équipe de NAP à Thonon, c'était un bonne petite équipe qui avait le moral.
Pour les monos, tu peux lui dire :

"Je cherche des conseils pour la mono; je me lance dans l'apnée, on est un petit commando :
On a une bonne base en apnée avec la chasse, mais maintenant, il faut rajouter de la technique en mono.
Mais d'abord, on a besoin de conseils pour le matos : que choisir pour débuter ? Où se fournir ?
Le mieux, c'est qu'on en cause de vive voix devant un plan d'eau".

Philippe GELUCK

#311 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 22 avril 2008 - 13:02

C'est bien en gros ce que je pensais lui proposer mais avec en plus si possible qu'il vienne nous faire un entrainement ou deux pour nous enseigner les bases de la NAP en bi et mono.

+++
gwada en fowce

#312 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 22 avril 2008 - 14:55

C'est bien en gros ce que je pensais lui proposer mais avec en plus si possible qu'il vienne nous faire un entrainement ou deux pour nous enseigner les bases de la NAP en bi et mono.

+++

Oui, ce serait mieux ... Mais ça, tu pourras le lui demander si le courant passe.

Et tu peux aussi lui proposer quelques séances pour le faire progresser en apnée.
Il m'avait dit (il y a 6-7 ans), qu'il était vraiment mauvais; il faisait le 50 m apnée (du sprint) en compet,
mais incapable de tenir plus de 75m - comme beaucoup de nageurs avec palmes d'ailleurs -

Donc, tu peux lui proposer une séance avec un entraînement commun Nageurs + Apnéistes.

Philippe GELUCK

#313 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 29 avril 2008 - 18:55

Salut, une petite question...
ces temps-ci je fais pas mal de séries de 75 et je termine avec un ou deux 80 m ou plus.

Je me demandais quel était le temps optimal pour faire plus que 75.

Est-ce mieux de jouer l'apnée longue et d'y aller lentement, genre 75 en 1'40, ou est-ce mieux d'y aller plus rapidement, genre 1'15?

Les gars qui font des 100m en bipalmes fréquemment le font en quels temps normalement?
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#314 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 29 avril 2008 - 19:34

1 min au 50m
2 min au 100m
3 min au 150m
Après je ne sais pas....
En tout cas, les deux autres apnéistes que je connaisent et qui maitrisent le 100m en bi le font comme ça.

Image IPB
J'ai l'impression de reconnaitre quelqu'un????hum???

#315 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 29 avril 2008 - 22:35

super, je me demandais justement pour le 150! :lol:

Il y aurait un avantage à faire les 75 ou 100 en moins de 30 secondes du 25m?
René
Montréal

#316 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 30 avril 2008 - 08:28

Lufaboli : :huh: jamais vu si belle photo de moi : tu peux me l'envoyer ? C'était l'année dernière à Brest !
Désolé pour cette année, mais le retour de Clermont a été une telle galère, j'avais envie de rester bien peinard ...
Et ça a donné quoi, le 16X50m par 2 ?

René : en "bi" il y a plusieurs allures possibles : Stephane MIFSUD est un adepte de l'allure lente : 4'22'' pour 213m, en bassin de 25m.
Tom SIETAS avait fait 3'10 pour 212 m.

La technique : Tom SIETAS et S.MIFSUD nagent bras allongés en arrière

Dans mon club, j'avais l'exemple d'un gars qui passait en 2'20 au 100m ... et qui s'arrêtait au 100m.
Après 1 an d'entraînement, il passait vers les 2'00 au 100m, et s'arrêtait à 2'50. Son max à l'entraînement, c'était 167m; en compet, il a fait 150m plusieurs fois.

Technique rapide : Théo FOURCADE, en mono, a fait 150m en 1'15'', en passant en 48'' au 100m.

Philippe GELUCK

#317 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 30 avril 2008 - 12:34

Je crois quen bi, il faut être lent relaché les bras le long du corps, mon cardio à partir de 75m affiche en moyenne 36.
Après 50m en 1 min c'est ce qu' on a trouvé de mieux. Mai si tu es plus à l'aise plus lent, no problème par contre il faudrat améliorer ton apnée.
Plus rapide tu grille tes cuisse et comsome de l'O2, un peu plus.
Prend une balance pèse le pour et le contre et au final fait comme tu le sens.
Avec ça, tu es bien avancé......

Je vais te transmettre les deux photos que j'ai chipé à mon homonyme

#318 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 01 mai 2008 - 14:15

Entrainement de ce lundi en mon absence:

- 1000m palme, planche en ligne
- récup active, 100m dos
- 25m apnée x18, départ toutes les 1' avec réduction du temps à 55’, 50’ et 45’ sur les dernières séries
- récup (active)
- (35m crawl+15m apnée) x10
- récup dynamique peinard
- 50m apnée x3, départ toutes les 2’15
- amusement avec planche dans la fosse pour finir

Ils se sont basés sur les 3 premieres entranements de l'année et ont trouvé ça super facile
lundi prochain on fait le test des 50
gwada en fowce

#319 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 01 mai 2008 - 18:31

Est-ce que les bras sur le long du corp est vraiment si répendu pour les longueurs lente?

Les bras le long du corp a vitesse lente peut-être, mais dès que l'on nage un peu (genre 25m en 25 secondes) c'est franchement moins efficace.

Je vais essayer ce soir sur des séries de 50 et de 75.
René
Montréal

#320 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 01 mai 2008 - 21:46

Est-ce que les bras sur le long du corp est vraiment si répendu pour les longueurs lente?

Les bras le long du corp a vitesse lente peut-être, mais dès que l'on nage un peu (genre 25m en 25 secondes) c'est franchement moins efficace.

Je vais essayer ce soir sur des séries de 50 et de 75.

OUI
OUi, le long du corps est moins hydro dynamique.

#321 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 02 mai 2008 - 08:41

OUi, le long du corps est moins hydro dynamique.

Pour les bras le long du corps, il faut être plombé pour être bien aligné ...
Bien répartir le plombage, c'est là le truc technique : du style 1,5 kg de plomb de cou, et 1 kg à la ceinture.

Et c'est avec la technique "bras le long du corps" qu'a été nagé le 16X50m le plus rapide en "bi" qu'il m'a été donné de voir (un peu plus de 19 minutes).
Le gars avait un balancement du corps , qui partait des épaules, une sorte de roulis autour de l'axe, une nage chaloupée, et il se servait des bras comme balancier ...

Philippe GELUCK

#322 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 02 mai 2008 - 17:10

En effet, j'ai remarqué que non plombé la position et vraiment merdique... pieds en haut et mouvements importants au niveau du corp (plombé ou pas ca ne changera pas) et on finit par utiliser ses mains pour limiter le roulis... par très économique comme technique.

Par ailleurs, il faut ramener les mains en avant pour le tournant. À la limite on peut utiliser les bras sur le départ du mur pour se propulser.

Visuellement c'est une technique pas très gracieuse :lol: Je n'ai rien gagné en économie mais je n'ai pas l'habitude.
René
Montréal

#323 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 05 mai 2008 - 08:11

et on finit par utiliser ses mains pour limiter le roulis...

Par ailleurs, il faut ramener les mains en avant pour le tournant. À la limite on peut utiliser les bras sur le départ du mur pour se propulser.

Le roulis : justement, c'est la particularité de cette technique que j'ai vu : on DOIT employer le balancement des bras pour AUGMENTER le roulis ... mais le corps est toujours aligné !!

Traction de bras sur le départ du mur : oui !!! C'est la technique de Sietas . J'avais vu une vidéo sur le net : très intéressant.

Philippe GELUCK

#324 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 07 mai 2008 - 21:15

Entrainement de ce lundi:

5 membres presents , tous en bi palmes

1000m PMT en 15 à 16' minutes
puis fartlek 25/25 sur 300m
puis le protocole d'etalonnage de francis:

8*50 depart toutes les 2'
4*50 depart toutes les 1'45

Et bien tres facile pour 2 memnbres , un peu dur mais ok pour 2 autres, et echec pour le 5è

ensuite quelques exos de resistance avec des 25m apnée avec planche en poussée, etc....

Du coup je pensais durcir un peu l'exo

alors j'hesite entre
4*50 depart 2'
4*50 depart 1'45
4*50 depart 1'30

ou integrer des 75 aprés 4 ou 8 50 depart 1'45

Que me conseillez vous

Sinon on etait 2 à palmer et les 3 autres ondulaient comme avec une mono
gwada en fowce

#325 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 13 mai 2008 - 08:19

Du coup je pensais durcir un peu l'exo

alors j'hesite entre
4*50 depart 2'
4*50 depart 1'45
4*50 depart 1'30

ou integrer des 75 aprés 4 ou 8 50 depart 1'45

Que me conseillez vous

A mon avis, il faut toujours garder une partie "collective" que tout le monde peut suivre : c'est le cas des 8X50m départ 2'00.
Durcir l'exo, oui, mais après cette partie "commune" et "conviviale".

Pour "durcir", je verrais 2 options, après ce 8X50m :
1/ soit enchainer avec 8X50m : 4X1'45, et 4X1'30
2/ Soit des 75m : après 3'00 de repos, 4X75m départ 4'00 (ou plutôt des 60m+ : chacun remonte selon son niveau, et ça reste "collectif").

Pour les 75m, il faut un peu de surveillance : chacun jette un coup d'oeil versd les autres, dès qu'il a repris son air.

Philippe GELUCK