Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1350 réponses à ce sujet

#826 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 avril 2015 - 12:58

Tato, 4x100 torché en 1'20, ça met le passage au 50 en 40", à faire 2 fois et 4x50 lessivés en 32" - 35", on est sur des même bases de vitesse. J'en ai juste fait un poil plus, c'est tout. Tu vas vite arriver au-delà de tes objectifs à ce niveau.

Par contre, vu d'un oeil de nageur, travaille aussi sur des distances de type 500 et 600 non stop pour travailler le fond et musculairement (fatigue des bras surtout et épaules). Entrainement difficile guerre facile comme on dit.

Quand je passe mes recyclages pour mon boulot, j'ai un 1000 chrono en mer à faire (20' max avec palme de bouteille, combi bouteille). Du coup, je me positionne sur des entrainements de fond à 1500 ou 2000 non stop. Au final, je fini toujours mes 1000 entre 14' et 15'.

C'est pas du tout le même exercice que le fractionné (qui reste indispensable). En maîtrisant une vitesse constante sur 500 ou 600 (à toi de la définir mais assez proche de ton objectif du 400 sur une moyenne au 100m), tu passeras le 400 sans encombre et tu sortiras plus frais car habitué à donné plus.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#827 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 02 avril 2015 - 13:49

Ah oui tiens! En voilà une approche que j'avais pas envisagé... ;)

Merci!

Mais du coup il va me falloir au moins une séance de plus par semaine....

Pour la vitesse oui : mais moi j'ai des ptites palmes et toi non si j'ai bien compris.??

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#828 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 avril 2015 - 15:18

Pas forcément : une séance de fractionné, une séance de fond par semaine.

Ou alors une semaine sur 2 fractionné puis fond. Dans ce cas là, une première séance en demi fond (genre 400 vitesse plus rapide que ce que tu te donne en objectif ou en passant par des exercices de type 2 ou 3x300 puis en augmentant avec les semaines 2x400 puis 4x300 puis 3x400) puis une seconde séance en avalant de la distance (600, 700 non stop à vitesse constante).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#829 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 02 avril 2015 - 16:13

Ok dac, je vais me faire un ptit programme alors....

Merci

#830 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 02 avril 2015 - 17:40

Et merde... grève générale en Martinique... piscine fermée. Me demandez pas pourquoi la grève, même les antillais le savent pas.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#831 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 avril 2015 - 18:12

un coup du CSTM sans doute  ^_^

#832 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 02 avril 2015 - 22:00

Petite caricature dans Rance Antilles de ce matin, où on voit 4 délégués syndicaux complètement stone... "rhaaa, ça fait des moins qu'on s'abstient... on pouvait plus se retenir... qu'est-ce que ça fait du bien, la grève, c'était trop bon... (j'ai joui) "

:D

Bon, ben l'entrainement reprend chais pas quand. Allez les gars, vous faites pas avoir pas les patrons, bottez le culs aux békés !

#833 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 09 avril 2015 - 13:38

Après ma petite session reprise VTT d'hier :

-Aller 18.5km (sur route parce que faut pas déconner non plus! C'est que pour aller bosser :P)

Petit vent d'est, donc dans la tronche sur 80% du trajet

Dénivelé + : 83m

Temps : 42'30

-Retour 25km,

Dénivelé + : 193m

Temps : 1h09'30

Aujourd'hui j'avais décidé de travailler "l'endurance à l'effort" donc "séries longues et assez intenses" :

-400 NL d'échauffement,

-3x400 départ 7' => 6' au 400

-4x150 départ 3' => 2'10 au 150

-3x100 départ 2' => 1'25-1'30 au 100

Puis 100 récup.

Total : 2km6 en 50'.

Je sens que j'ai bossé, surtout au niveau des épaules :D.

#834 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 09 avril 2015 - 17:05

C'est marrant ça, quelques soit la distance, t'es calé à 1'30 au 100m. Va falloir que tu bosses la vitesse sur les petites distances.

Tu peux largement passer à un départ toutes les 1'50 au 100 et passer sur un 6'30 au 400. 1' de recup, c'est beaucoup.

Essai ce type d'exercice 

8x50      50"

4x100    1'50'

2x200    2'50"

1x400    6'30"

2x200    2'50

4x100    1'50

8x50        50"

vire les 8x50 si pas assez de temps pour tout faire.

#835 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 09 avril 2015 - 17:41

Voui c'est drôle...

Pourtant j'ai l'impression de tirer plus dedans sur les courtes distances.

1' de récup, c'était pour faire un compte rond :D, et c'était un test pour voir si ça passait (j'avais encore pas fait de séries de 400).

Faut que je sache comment me servir du "décompte" (s'il y a en un) sur ma montre alors.... sinon il va y avoir des loupés dans les départs :D

Merci pour la série!

#836 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 19 mai 2015 - 15:34

Reprise hier après un peu plus d'un mois sans piscine (vacances scolaires = plus de créneaux le midi, + nos vacances à nous...)

J'ai voulu faire soft donc

-400NL échauffement où je me sentais bien, bonne sensation de glisse (pour moi hein! D'un oeil d'expert ça doit encore mériter du boulot :P)

-6x50 départ 1' =>35-38' au 50 (j'ai pas voulu tapé dedans)

-4x100 départ 2' => 1'25-1'30 au 100

-2x150 départ 2'30 => 2'10-2'15 au 150

-200 récup pépère.

1km6 en 40'.

Je suis étonné de voir que j'ai quasiment rien perdu! ((sachant que pour se caler c'était pas simple à cause du monde dans la ligne...le VTT doit surement aider...)

#837 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 19 mai 2015 - 15:52

Souvent à la séance de reprise, on est agréablement surpris de l'état de forme quand la coupure n'est pas trop longue..

Mais c'est souvent à la seconde que l'effet se fait sentir ....parce que l'entrainement s'est aussi une faculté à récupérer plus vite...

#838 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 19 mai 2015 - 16:38

Un peu ras le bol de la piscine, cette semaine je suis allé nagé en mer : A 100m près, je rentrais les 5km dans l'heure... :)

Ras le bol de la piscine parce que, personnellement, c'est l'inverse : l'impression de régresser. Sans doute un manque de motivation ou un peu trop de fatigue. Mes distances et la nage, ça va, mais tous les exos d'apnées sont plus durs...ça se ressent également en chasse.

#839 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 31 mai 2015 - 04:55

Enorme entrainement ce jour avec un ami MEF1 et CSM qui reprenait et qui m'a dit "on val a jouer cool, hein, ça fait un moment que je n'ai pas mis les palmes".

Echauffement : 2 descentes expiratoires sur 15m et 3 descentes poumons vides au taquet (10m pour moi alors que il y a 3 mois, j'avais fait 17m, mais comme on ne sait jamais trop jusqu'à quel point on vide, c'est difficile de faire un suivi précis).

Séance d'agachons en poids constant : 

21m : 2'11

24m : 2'20

26m : 2'30

28m : 2'23

Et pour finir, agachons en poids variable :

31m : 2'43

34m : 3:01

Tout en jouant à cache-cache avec 3 magnifiques capitaines qui nous auront accompagné à distance prudente durant toute la plongée. Ceux-là ont déjà dû être éduqués par des CSM, car ils se sont toujours tenus à plus de 8m. Plus de beaux barras, plus 2 thazards bois venu voir ce drôle de DCP mobiles. On a pleuré nos fusil, mais bon, l'apnée, c'est pas la CSM et vice-versa.

Temps de récup surface à surveiller sur ces apnées, on commence à être dans la zone où les ADD sont envisageables à cause des agachons.

Entre les poissons et le confort de s'entrainer dans une eau à 28°c et avec 25m de visi, tout devient beaucoup plus facile ! C'est tellement facile qu'il faut se méfier : ma dernière apnée à 34m, j'étais un peu hypnotisé par les capitaines qui nageaient autour de moi. Il a falllu que je lutte pour remonter : aucune envie ni de bouger, ni de respirer, et un immense plaisir d'être là au milieu de l'eau... remontée un peu longue, mais sortie nickel.

#840 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 01 juin 2015 - 19:54

Superbe ! 

Le Poids variable, j'imagine que c'est une petite gueuse à main : 3 kg? 5 kg? Et ensuite, remontée à la palme ?

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#841 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 01 juin 2015 - 20:14

Sacrée séance Guillemot! :respect:

#842 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 01 juin 2015 - 21:23

Merci ! :) Je deviens comme un gamin après des séances comme ça... il faut que j'en parle à tout le monde ! Du coup, j'ai chargé le profil de la plongée, sacré souvenir : Le petit pic à 1'45, c'est quand je me redresse pour partir et que les capitaines se rapprochent. Je me suis dit, allez, 10" de plus... au final c'est 25"... la remontée est un peu lente mais l'idée était de bien "profiter" de l'apnée et surtout de se concentrer sur les sensations pour comprendre comment on fonctionne. Tout cela, c'est de la découverte pour moi. C clair que dans les derniers mètres, on se sent tout d'un coup beaucoup moins frais qu'en bas !

sans-titre.jpg?fx=r_668_668

Oui, Chao-Le, on plonge avec un lest de 8 kg qui sert de gueuse. Avec le lestage perso, ça fait 10. En configuration chasse profonde, c'est décidé, j'équipe ma bouée avec une ceinture largable. Ceux qui disent que c'est tricher, je les comprends, mais au-delà de 30m, je pense que faire le bouchon pour remonter, c'est tout de même une très bonne opération sécurité. En plus, on a pu testé pour remonter le lest  : sur 25m, remonter 8kg, c'est gérable. Plus, ça demande trop d'énergie et c'est pas bon pour les apnées suivantes.

En tout cas, tout cela m'ouvre des perspectives pour la suite... il ne me reste plus qu'à trouver l'équipe de chasseurs tentés par l'opération. Pour l'instant, je fréquente surtout des gars qui chassent côté Atlantique (pareil que Bretagne/Normandie, mais avec des eaux chaudes) donc pas profond, et personne de vraiment tenté et suffisamment sérieux pour ce genre d'exercice. C'est dommage... mais je vais trouver.

#843 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 02 juin 2015 - 09:43

Salut guillemot.
Beaux résultats, dommage qu'on n'ai pas sur la même île ou j'aurais signé avec toi.😁
Il serait très intéressant que tu donne le temps de récupération entre chaque descente.
Pourquoi la largue ? A tu essayé avec 3 kg.
Je n'ai pas encore ton niveau ,mais j'y travail😇sur 30 ,35 a l'agachon.
Après en chasse toujours mais 3kg.
8kg a 25 metre c'est a
La ceinture ?

#844 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 02 juin 2015 - 11:14

Dis moi que les 27° c'était l'inclinaison du soleil...

Aller... fais pas ton salopiot!! :D

#845 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 02 juin 2015 - 11:22

Oui, Chao-Le, on plonge avec un lest de 8 kg qui sert de gueuse. Avec le lestage perso, ça fait 10. En configuration chasse profonde, c'est décidé, j'équipe ma bouée avec une ceinture largable. Ceux qui disent que c'est tricher, je les comprends, mais au-delà de 30m, je pense que faire le bouchon pour remonter, c'est tout de même une très bonne opération sécurité. En plus, on a pu testé pour remonter le lest  : sur 25m, remonter 8kg, c'est gérable. Plus, ça demande trop d'énergie et c'est pas bon pour les apnées suivantes.

8 kg comme gueuse largable, ça me semble lourd; j'aurais dit 5 kg ... Mais c'est à toi de voir si tu gères ...

L'avantage, c'est que tu descends plus vite, et la limite, c'est tes oreilles ; l'inconvénient, c'est que c'est lourd à remonter, c'est plus long - mais ça permet une récup plus longue et une meilleure ventilation, donc c'est pas plus mal.    

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#846 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 02 juin 2015 - 11:32

Faut que je vérifie, ce sont les lests de nos bouées d'apnée... c'est peut-être 6kg. Je te dirais. Il ne faut pas moins en tout cas car on a du mal à descendre sur les 5 premiers mètres et il faut palmer un peu.

Pour les oreilles, j'ai la grande chance d'être un peu no-limit de ce côté là. BTV jusqu'à 40m et Frentzel au-delà.

Tato :D

Faut pas non plus en faire tout un plat, 27°C, c'est encore très limite comme température de confort. et quand ça descend à 25/26 je remets ma 5mm... :D Ne jamais oublier qu'on est à l'équilibre thermique dans l'eau à 32°C, donc il reste de la marge avant que je nage sans combi comme Valejo ! ... et avec la pression, je dois avouer avoir ressenti quelques fraicheurs très désagréables passé 25m avec ma 3mm ! ;)

Salut l'ami réunionnais. Larguer ton poids au fond, ça permet de remonter comme un bouchon, d'être en positif très tôt, parfait pour la sécu. Donc 8kg (ou 6 ?), c'est le poids de la largable. A ma ceinture, en poids constant, j'ai juste 2 kg pour être neutre vers 14m. Moins, je galère dans les 10 premiers mètres pour descendre, et plus, je galère pour remonter.

Entre chaque descente, les temps de récup étaient de l'ordre de 7 à 8 minutes : reprise d'air (1min), remonter la largable (2min), assurer la sécu du collègue (4min), se préparer soi-même (1min).

Et oui, bien dommage qu'on ne soit pas sur la même île...

#847 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 08 juin 2015 - 21:52

Confirmation : pour les lests, c'est finalement 7 kg.

Entrainement aujourd'hui :

échauffement 400m NL, 400m brasse

4nages : 50m jambes seules, 50m bras seuls, 50m nage complète (accélération sur tous les 25m retour)

total : 600m

Fartlek : 25m apnée, 25m NL sur 800m (pull buoy et petites plaquettes)

Temps de référence 19'20" soit 2'25" au 100m

L'idée serait de tendre progressivement vers les 2'10" au 100m ce qui amène à 17'20" sur 800m... c'est pas gagné...

100m récup brasse coulée

total 2,3 km.

#848 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 10 juin 2015 - 22:40

Fartlek : 25m apnée, 25m NL sur 800m (pull buoy et petites plaquettes)

Temps de référence 19'20" soit 2'25" au 100m

L'idée serait de tendre progressivement vers les 2'10" au 100m ce qui amène à 17'20" sur 800m... c'est pas gagné...

Plaquettes + Play-boy en apnée : c'est donc du crawl en surface ...

La progression est très dure; surtout la pente que tu envisages ... je suis un peu perplexe; mais pourquoi pas !

Mais essaye une deuxième fois; compare les temps, les sensations.

Philippe GELUCK

#849 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 10 juin 2015 - 23:10

C'est pas faux, mais je pense que j'ai déjà un peu de marge : je suis pas en grande santé en ce moment, une sorte de toux chronique qui me gène pas mal. Sans doute allergique, je finalise les examens en ce moment. Et je suis curieux de voir les effets à long terme de cet entrainement.

J'ai fait de la capture de tortues marines dernièrement : beaucoup de nage, grosse baston au fond pour les remonter, avec des temps d'apnée raisonnables, mais avec la fatigue et les jambes lourdes du palmage, ça peut piquer un peu surtout que la reprise d'air avec une tortue de 70kg qui te fait la guerre et qu'il faut maintenir alors qu'elle veut pas trop, c'est pas simple ; et bien rien du tout, j'ai jamais été dans le rouge, même pas dans le jaune clair. Donc je pense que cet exo hypercapnique marche déjà et doit pouvoir pas mal m'aider dans les situations de courant pour me stabiliser tout en gardant un peu de réserve d'apnée. On verra à long terme, c'est dur, mais ça devrait payer. J'espère. :)

#850 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 11 juin 2015 - 23:36

Ha bon !! Dans ce cas !

Oui, ça me semble un entraînement adapté ...

Viril, et qui demande du courage; mais c'est un exo sans risque de syncope, et qui est progressif; certainement très "payant". 

Philippe GELUCK