Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Ce midi, on change un petit peu :P

 

-500NL

-500 10 ondul apnée par 25 (15m environ) crawl sur le reste

-5x100 crawl (palmes) : 25 moyen + 50 bourrin 25 moyen, 15" au bout et on repart (les 2 derniers piquaient un peu les cuisses...)

-4x25 DNF avec 15" de récup entre chaque 25 (poumons VC, sinon je flotte trop)

-200 crawl super cool

 

1800 en 50'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VC c'est vide complètement ou vater closet

Volume courant bourrico :D

 

Je ne suis pas closet, je manque cruellement d'étanchéité :lol:

 

Guillemot : comme la météo n'a pas voulu que je reprenne le vtt pour le moment, je fractionne à la piscine :P

(Demain ou fin de semaine j'espère )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les apnéistes,

 

je suis nouveau dans la discipline,je viens de m'inscrire dans un petit club où les apnéistes ont disparus cette année donc pratiquement seul avec les bouteilleux mais sympa contrairement à d'autres.

 

j'aimerais avoir vos avis sur 2 , 3 petites choses.

 

je comptes pratiquer l'apnée uniquement en mode loisir et en "bipalme" ,la mono ne m'intéresse pas pour l'instant.

 

Pour le dynamique,vaut mieux des palmes carbone souple ou medium ou rigide ? nage normal (chasseur) ou dauphin ? mains dans le dos ou devant ? pour la distance vaut mieux travailler sur la longueur de l'apnée en allant tranquillement ou avoir un certains rythme.....

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les apnéistes,

 

je suis nouveau dans la discipline,je viens de m'inscrire dans un petit club où les apnéistes ont disparus cette année donc pratiquement seul avec les bouteilleux mais sympa contrairement à d'autres.

Ca tu verras à l'usage !! ^_^

 

j'aimerais avoir vos avis sur 2 , 3 petites choses.

 

je comptes pratiquer l'apnée uniquement en mode loisir et en "bipalme" ,la mono ne m'intéresse pas pour l'instant.

Tu as tort ! La mono, c'est le pied. (humour de merde) kc

 

Pour le dynamique,vaut mieux des palmes carbone souple ou medium ou rigide ?

A l'entrainement, tu t'en tapes surtout au début. J'ai plein de pote qui viennent à l'entrainement avec des minipalmes d'entrainement piscine (15€ en magasin de sport)

 

nage normal (chasseur) ou dauphin ?

En bipalme, il est conseillé de faire des battements. Mais la nage en ondulation est bien aussi pour le gainage.

 

mains dans le dos ou devant ?

Jamais dans le dos, c'est un truc de bouteilleux pour avoir l'air cool. Devant pour les ondul, sur le côté, main à plat contre les cuisses en battements.

 

pour la distance vaut mieux travailler sur la longueur de l'apnée en allant tranquillement ou avoir un certains rythme.

A toi de trouver le meilleur rendement entre vitesse et consommation d'O2. C'est en s'entrainant et en faisant varier ta vitesse (du plus lent au plus rapide) que tu trouveras la vitesse qui te convient;

 

merci d'avance.

 

De rien;

 

Une question : s'il n'y a que des bouteilleux, qui fait ta sécu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entrainement ce jour : toujours sur le travail de fiabiliser les 75m.

 

500m en dauphins pour l'échauffement, pas plus de 3 inspi au mur et 2 dernières longueurs 25m complets

 

4*50 avec 25m rapide (15") - 20" récup - 25m lent (30" mini) - 45" récup

 

4* 50m avec départ à mi - bassin pour faire au moins 2 virages, possibilité de pousser au-delà du 3e virage (80m pour moi)

 

séries de 3 * 75m

 

fin d'entrainement éducatif sans palmes + 1*50m DNF pour ceux qui veulent (il m'en restait un peu, j'ai poussé à 60m)

 

Récup 200m libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les 40km (18+22) de VTT hier (enfin :D, terrain bien gras qui colle.. jambes un peu lourdes ce matin :P)

Ce midi :

-500 NL

-500 : 10 ondul apnée, reste récup surface

-5x100 : 25 lent, 50 rapide, 25 lent (crawl)

-4x50 apnée : 25 apnée, 10" récup, 25 apnée, 20" entre chaque 50.

-4x25 DNF avec 15" entre chaque

 

200 NL récup.

 

2000 (j'avais 1600 en objectif, vu mes guibolles en plomb, mais finalement ça m'a fait du bien :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nager fait du bien. Après un tout petit trail (400m de dénivelé positif) mais bon rythme qui m'a ruiné les cuisses, j'ai été nagé juste après : ca m'a fait un bien fou également. L'idéal pour la récup, c'est la mer, mais bon, c'est l'hiver pour vous, alors j'en parle pas, y en a qui vont encore dire que je suis pas drôle... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nager fait du bien. Après un tout petit trail (400m de dénivelé positif) mais bon rythme qui m'a ruiné les cuisses, j'ai été nagé juste après : ca m'a fait un bien fou également. L'idéal pour la récup, c'est la mer, mais bon, c'est l'hiver pour vous, alors j'en parle pas, y en a qui vont encore dire que je suis pas drôle... :D

T'es pas drôle!!! :badw: :lol:

 

(Bon par contre j'y suis ptèt allé un peu fort... je sens dans mes épaules qu'il va falloir faire une belle séance d'étirements ce soir :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De rien;

 

Une question : s'il n'y a que des bouteilleux, qui fait ta sécu ?

côté apnée ,on est 3 dont un dirigeant et un pote encore + débutant que moi.

 

vous me conseillez quoi comme séance sachant que j'ai 2 sessions par semaine ,presque 2h00 le jeudi soir et 1h30 le dimanche matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, précision stp. Si pas d'encadrant spécifique apnée et si le "dirigeant" n'a pas de compétences apnée, je ne prendrais personnellement pas le risque de proposer des séances. Qui est le responsable de la séance ? Qu'il vous propose des sessions, c'est son taf. Il y a gavé de séance sur ce fil s'il veut. Si personne de compétent pour faire une session club avec une vraie sécu (un RIFAA, quoi !), ne faites pas de session pure apnée. Des exos hypercapniques en surface (apnée courte et dynamiques avec temps de récup courts) et ce sera très bien et quasi sans risque. Si vous avez un RIFAA, là vous faites ce que vous voulez sous sa surveillance exclusive : le club ne génère pas de la sécu par enchantement, il faut qu'il y ait des gens formés pour ça.

 

Si personne pour t'aider, teste, essaye, recale les distances et les temps et tu devrais avoir de bonnes bases. Et reviens vers nous pour nous donner tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas votre niveau, mais si ça peut servir à quelqu'un, je peux faire un rapport de nos entraînements en club.

Groupe hétérogène, du débutant à A3, de 8 à 20 apnéistes selon les jours, bassin de 25m et fosse à 5m.

Cette saison, passage de A3 pour quelques A2, et de A4 pour un, accompagné par mon binôme et moi, tous deux A3, mais pas motivés par le A4 cette saison.

 

Hier soir:

50m échauffement

4x25 1 lent, 1 vite, 1 vite, 1 lent, récup 30" entre chaque

4x25 départ 1'

16x25 chrono

50m souple

2x25 15" statique puis 25m, récup 30"

2x25 30" stat. / récup 45"

2x25 45" stat. /récup 1'

2x25 1' stat. / récup' 1'15"

50m souple

entrainement sauvetage du syncopé en fosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, ce sont les séries, ça donne des idées. Après, on adapte les temps et les distances, ne t'inquiète pas. Je poste moins mes séries car elles sont un peu redondantes avec les autres. Je ne mets plus que celles que j'ai trouvé intéressantes ou bien calées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatosan, tu peux nager dans un créneau encadré apnée les midis?

 

Non, c'est un créneau public, mais les MNS "me connaissent" (ça fait 2 ans que je nage là bas, une à 2 fois par semaine) et je reste dans l'hypercapnique (distances courtes, jamais plus de 25 m et récup courtes)

A croire que soit : ils connaissent un peu l'apnée, soit ça leur fait pas peur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est un créneau public, mais les MNS "me connaissent" (ça fait 2 ans que je nage là bas, une à 2 fois par semaine) et je reste dans l'hypercapnique (distances courtes, jamais plus de 25 m et récup courtes)

A croire que soit : ils connaissent un peu l'apnée, soit ça leur fait pas peur :D

Ben t'as bien du bol. La plupart du temps, à peine la longueur commencée, le MNS t'attend déjà à la remontée. :D Ceci dit, je comprends leur point de vue pour avoir été de leur côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as bien du bol. La plupart du temps, à peine la longueur commencée, le MNS t'attend déjà à la remontée. :D Ceci dit, je comprends leur point de vue pour avoir été de leur côté.

Je le comprends aussi, même si j'apprécie leur 'laisser faire' j'ai bien conscience d'avoir de la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou alors, faut leur proposer une formation apnée. C'est ce qui s'était passé à la piscine de Carquefou : un WE de formation pour tout le monde, et du coup, des surveillants bien détendus sur le sujet qui comprennent ce que c'est que l'hypercapnique et qui nous laissaient nous entrainer entre apnéiste si pas trop de monde et ligne dispo... on faisait des séries de 50m sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bordel à Montréal pour l'entraînement.

 

Il ne reste plus que deux piscines pour s'entraîner. L'origine du problème provient d'un groupe qui a voulu se remplir les poches en vendant des certifications. Maintenant les piscines empêchent même les entraînements de Hockey Subaquatique (aucun accident en entraînement de hockey depuis 1953, nulle part sur la terre).

 

L'ironie est que les seuls à avoir des accidents font parti du groupe de certificateurs. Du gros n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma femme qui me vantait le Canada comme le pays de la liberté où les gens étaient bien plus futés qu'en France et plus pragmatique... En plus, vu le climat, si t'as pas de piscine, ça va être difficile d'aller s'entrainer en milieu naturel !

Condoléance René, c'est du beau gâchis, vous devenez aussi con que les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou... grosse séance, Antho. Avec ou sans palmes ?

 

Séance du jour : j'ai essayé un mixte hypercapnique / hypoxique, je ne sais pas du tout si c'est bien à faire, mais j'avais prévu de finir sur du DNF mais l'apnéiste qui a fini la séance avec moi n'avait pas de lest... donc on est passé sur des longueurs.

 

Objectif principal : préparation 16*25m

Evaluation : limiter sa récup

 

échauffement :

200m NL

DYN : 6 x 25m récup cool

 

4*50 m : 25m rapide, récup 20", 25m lent (demande une sécu) - 45" récup entre chaque 50m

 

récup 50m NL

 

8*50m :

A/R complet avec 1 inspi au mur

3inspi

A/R avec prise d'air à 12.5m et 1 inspi au mur

3 inspi

A/R complet avec 1 inspi au mur

3inspi

A/R avec prise d'air à 12.5m et 2 inspi au mur

3 inspi

A/R complet avec 2 inspi au mur

3inspi

A/R avec prise d'air à 12.5m et 3 inspi au mur

3 inspi

A/R complet avec 2 inspi au mur

3inspi

A/R avec prise d'air à 12.5m et 3/4 inspi au mur

 

récup 50m NL

 

Fin de séance hypercapnique

 

départ à mi-bassin : objectif : 3 virages

 

50m avec statique au départ :

30"

1'

1'30"

2"

 

Récup 100m NL

 

Fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que tu t'es chargé en CO2 sur ta première partie ce qui implique une seconde partie de moins bonne qualité par rapport au but recherché sauf si dans ton objectif hypoxique tu inclues une phase lutte par rapport à ton seuil de CO2 :)

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je ne sais pas du tout si c'est si bon que ça. Au final, c'est dur un peu tout le temps, avec quelques moments de pauses, mais dès qu'on pousse en fin de séance on est dans le dur. Et je préfère des séances moins rugueuses et plus focus sur un objectif clair. Les mix de ce type, je n'en referais pas ou en tout cas, je ne les chercherais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans palmes guillemot. j'étais rincé à la fin mais ça porte ces fruits hier en plongée j'étais plus à l'aise.

Ta séance est nettement plus compliquée que la mienne je crois que je m'arrête au premier 50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier, le gros de la séance a consisté en 4 séries de 4x25 apnée vitesse normale, récup'15'', 1' de récup entre chaque série, puis 3 séries de 4x25 apnée rapide, récup'10", 1' de récup' entre chaque série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C clair. Pour nous c'est fait : 3 A4 validé ce WE. Ca fait du bien, grosse série de formation qui s'arrête, on va pouvoir passer à autre chose... et retrouver le plaisir de plonger.

En formation IEC 2 après validation du N3. Examen IEC 2 courant juin.

Entre temps, je valide le N4 pour préparer un stage bloqué d'une semaine complète pour le MEF1 apnée 2ième semaine de août.

 

Grosse année pour moi en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites séries hypoxiques ce jour, petites palmes.

Pour cause de forte douleur aux côtes, tout l'entrainement a été réalisé comme suit : inspiration ventrale sans gonfler la cage thoracique (trop mal aux côtes) puis vidage des poumons pour atteindre l'équilibre (pas de lest et combi de 2mm bras/jambes - 4mm torse).

 

4x25 apnées lentes (environ 50")

4x35 apnées lentes (environ 1')

6x50m apnées lentes, recherche de glisse (environ 1'10 par apnée)

4x50 m lent avec virage (départ et arrivée au milieu du bassin)

2x25 lent avec 1' de statique avant de partir

2x35m lent avec 1' de statique avant de partir

2x50 avec 1' de statique avant de partir

 

et pour finir 4x50m en mono, plus pour travailler la technique que l'apnée (en poumons vides).

 

Faut vraiment que j'aille passer une radio des côtes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio des côtes ? De toute façon, ils vont te dirent qu'ils ne peuvent rein faire et qu'il faut attendre que ça consolide ! :D

 

oui mais au moins je saurais si c'est cassé (je pense pas), fêlé ou si c'est musculaire (intercostaux). L'origine : un coup de talon lors d'un match de hockey-usb il y a 12 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation IEC 2 après validation du N3. Examen IEC 2 courant juin.

Entre temps, je valide le N4 pour préparer un stage bloqué d'une semaine complète pour le MEF1 apnée 2ième semaine de août.

 

Grosse année pour moi en formation.

Ah oui, chaud! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite soirée hier, toujours en petites palmes (finalement, j'aime bien, très bonne alternative et travail différent axé sur le relâchement) et toujours en demi poumons ....

 

300m 25 apnée lent, 25 apnée vitesse normale, 25 apnée rapide avec 6 inspi entre chaque 25m

8x50 : ondulation latérale gauche - ondulation latérale droite - battement latéral gauche - battement latéral droit x 2

10 x 50 apnée libre dans le cadre prépa 16x50. Pour moi : 50m en 40" et 40" de récup.

 

Série d'apnée statique ensuite en demi poumons, poumons vide, poumons sec (aucun temps de référence, je voulais m'en interdire pour marcher à la sensation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bulldo, quel intérêt vois-tu à faire du latéral, que ce soit en ondul' ou en battement?

 

Mieux sentir le positionnement du corps dans le 3 D, sentir son corps qui part d'un côté ou de l'autre, obligation d'être longiligne, d'avoir une ondulation de puissance égale sur chacune des palmes, idem en battement. Si ton ondulation est mal faite ou si ton palmage appuie plus sur une jambe que l'autre, tu pars de travers.

C'est plus un exercice technique et éducatif à proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bon exercice ! Avec en plus un renforcement des chaînes musculaires (dès qu'on change un point technique, c'est tout le corps qui travaille), et apprendre à ne travailler que celles qui comptent. Je ne l'ai pas assez fait en début de saison, dès qu'on aura fini notre cycle sur le 16*25m, je passerai à des exos techniques comme ça.

 

Entrainement hier : Gros volume avec un petit pépin physique pour un nageur (voir à la fin)

 

Echauffement :

100m dauphin

 

8*50m en binôme : 25m NL rapide, 25m apnée avec surveillance surface (sortie avant si trop dur). Au 50m suivant, les rôles changent (4*25m apnée pour chaque nageur sur les 400m)

50m récup surface

 

8*50m en binôme : 25m apnée rapide (15") - récup 20" - 25m très lent (>30") - récup 30"

le binôme fait l'apnée 25m rapide à 2, et le retour lent avec sécu surface d'un apnéiste.

Exo fait 2 fois : inversion des rôles pour la sécu sur le retour lent

50m récup surface

 

8*25m avec pour objectif d'augmenter la vitesse et diminuer les temps de récup. En binôme : les 2 font l'apnée, mais partent strictement ensemble.

 

Fin de séance à travailler le virage et série de 50m très cool.

 

 

Attention : prévenez vos apnéistes de ne pas (trop) forcer sur les exos hypercapniques, surtout quand on n'a pas trop l'habitude. Un de mes apnéistes est allé chercher très (trop) loin sur la première série avec des sorties assez limites. Résultat : malaise vagale pendant la phase de récup. Grosse envie de vomir, pris en charge jusqu'à l'infirmerie pour rester allonger, et fin de séance. Pris des nouvelles : repos tout l'après-midi, le soir, ça allait mieux.

Pour rappel : exo hypercapnique = pas de risque syncope, mais de gros risque cardio-pulmonaire avec des signes allant du mal de tête aux nausées, voire plus grave avec asthme et risque d'embolie. Donc, comme pour la profondeur : commencer léger et augmenter la charge très progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maux de tête sont dues à l'accumulation du CO2 en général. Il faut boire beaucoup d'eau pour aider à évacuer et surtout bien forcer sur les expi pour évacuer le trop plein de CO2.

Contrairement aux apnées hypoxiques où forcer sur l'expiration donne un stress et un effort supplémentaire au corps en augmentant le risque de syncope (pour l'hypoxie, ne pas hésiter à commencer à souffler à la remontée, prendre une grosse inspi sans forcer, bloquer 1 à 2 secondes pas plus et recommencer pour forcer le max d'O2 a faire un circuit).

 

Sinon oui, ce genre de séries est violent pour le cardio, bien le chauffer et ne pas partir à blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2, pour l'inconfort et le stress, voire les maux de tête, et couplé à l'alcalose sanguine pour le reste, malaise, envie de vomir, etc.

 

On est tous un peu des pionniers dans un domaine qui l'air de rien est extrêmement violent pour le corps. Pire, on a souvent un public de gens peu sportif ou d'anciens sportifs qui se mettent à l'apnée sur le tard avec reprise récente du sport... tout pour se faire mal, quoi ! Je suis sûr que quand on racontera nos entrainements aux futurs apnéistes dans 15 ans, ils nous regarderont comme des martiens à tendance suicidaires ! :D Ce que je voulais dire, c'est surtout ça : même s'il n'y a pas de risque syncopal en hypercapnique, il faut tout de même une surveillance serrée et rappeler aux apnéistes d'y aller progressivement.

 

Mon plongeur s'est mis dans le rouge tout de suite dès le premier exo car il voulait sortir au 25m et ne rien lâcher... bilan : séance ruinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...