Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Sur tréboul c'est assez calme et ça a pas l'air trop dégueu... Mais bon vu les quantités d'eau douce déversées en ce moment...
  3. pense à t'ajouter cet espèce de protection en caoutchouc sur le plancher. bien épais, c'est un peu lourd MAIS quel plaisir pour poser la ceinture de plomb par exemple. et l'arrière est très pratique pour le poisson.
  4. Ça y est j'ai la ref :" I wanna whole lotta love" ❤️ de Led Zep.
  5. Salut et désolé je prends connaissance du message seulement maintenant. Donc oui le 540 je le connais un peu et je l'avais aussi rénové à ma façon. Quelques infos utiles: - Ne mets pas trop de poids sur l'avant car en vitesse de pointe un gars de 90-100kg te fera perdre direct 2 à 3kn (vmax à 27kn trim bien levé). - l'échelle en csm ne sert pas à grand chose sur ce bateau. pour mon point de vue car l'arrière est assez bas. Pour les flancs, si pas trop vieux et pas trop gros, un bon coup de rein avec les palmes et ça passe toujours du premier coup. - contrôle le plancher, d'origine c'est pas un bois de qualité et si dans ta zone la mer est souvent démontée et humide, ben il risque de rapidement s'effriter au niveau des rondelles de serrage du pont. - j'ai vu que tu avais déjà une config avec 70l de carburant et bien c'est top. Pour info, il me fallait entre 85 et 90l pour faire entre 18 et 27kn environ 70-80MN (100cv Yamaha 4tps quand mon pote en narwal 5.8 HD et son honda 90cv était plus facilement à 55l). - AU LIEU de visser ta sonde, tu peux aussi : coller une planche en bois marin et bien épais avec du scotch velcro type 3m puis puis visser ta sonde sur cette planche en bois. Que des bons souvenirs avec mais là où je suis et où je peux aller chasser de temps à autres maintenant en Afrique, pour mon utilisation je ne regrette pas de l'avoir vendu pour les raisons ci-dessous: - réservoir d'origine trop petit et pas forcement facile à mettre en place si on conserve la console d'origine.... et j'en besoin en général entre 60 et 140l de carburant; - inadaptée pour y fixer facilement un moteur de secours hors bord assez gros pour me faire avancer de au moins 4kn pour remonter un courant de sortie de canal si le moteur principal est en panne; - installer un taux pour se protéger un peux mieux du soleil mais le pire c'est quand un orage tropical arrive..... en 30mn il est sur toi donc impossible à éviter donc avec des enfants c'est vite la soupe à la grimace pour dégouter un enfant pour toujours.... - j'ai très souvent 3 à 4 houles aux angles légèrement différents + le vent qui fait que cette coque n'est pas forcément adaptée pour naviguer au large comme genre au delà des 10MN de la côte. Par contre cette coque passe très bien le clapot de la façade atlantique Française (en gros quand par exemple j'étais à 16kn le narwal HD 5.8 de mon collègue était souvent 2kn de moins. Mais je parle là de clapot un peu costaud quand même. En dehors de cela, facile à gérer et à entretenir. Assez bien manœuvrable sur la route même si très large avec ses 2.40m de long. Se gère très bien tout seul pour la mise à l'eau comme la remonté. Bon ride à toi et profite bien.
  6. Aujourd’hui
  7. @VCTERIC Perso comme dit plus haut, avec un caisson: - non seulement on évite sérieusement les possibles imprévus avec les entrées d'eau même si cela peut arriver malgré tout (mais beaucoup plus rare si on y prend un peu soin). - et surtout c'est une protection physique non négligeable. ON espère quand même que tu nous feras des belles images.
  8. Il faut aussi que je vous parle de la saison de Sacha, chasseur croate qui vient d'octobre à mars avec ses deux superbes fusils Triton, un invert et un roller. C'est un chasseur de haut niveau, 52 ans, grande expérience un peu partout sur la planète, agachon de 2mn à 25m......capable de descendre à 45m. Cette saison, il est sorti avec son bateau, panga de construction locale et 100cv derrière plus un sondeur/gps humminbird. Chasses 3 fois par semaine en moyenne, de 8 à 10heures en mer......Une force de la nature le Sacha. 1.78m pour 90kg et 2 paquets de clopes par jour! Il s'en est pas mal sorti, des pêches de 10 à 30kg de poissons benthiques, la plupart du temps dans des eaux sales avec 2 à 5m de visi, même pas peur des requins le Sacha. Il rague beaucoup sur des fonds de 20/25m, et il a perdu 4 flèches au fond..... Evidemment peu de pélagiques au tableau, quelques petits thazards de 2/3kg et tout de même un TDC de 10kg un jour d'eau claire. Il fait régulièrement 100km de bateau durant ces 10h de sortie. Voilà, une autre façon de voir la CSM totalement différente de la mienne actuelle, basée uniquement sur la recherche de thons et espadons. Un peu écoeuré tout de même de la saison pourrie, il envisage de transporter son bateau à Diego Suarez et Nosy Bé pour la saison prochaine.
  9. Et moi qui pensait que cela venait de la pollution, publicité des écolos à une époque où le Japon polluait effectivement avec des rejets industriels. Et on s'aperçoit que plus de rejets mais toujours autant de mercure dans le poisson ..... Un peu comme les bagnoles diesel qu'il fallait préférer aux essences, c'était moins pollueur et 30/40 ans plus tard, rétropédalage. La grande folie actuelle, c'est que faire une flambée dans votre cheminée, vous allez empoisonner tous vos voisins, y a pas pire émetteur de particules fines, d'ailleurs je propose d'interdire les incendies de foret....😁 Je disgresse. Bon, article super intéressant, t'en a d'autres le Chti'?
  10. @spearo23 La seule lotte que j'ai eu la chance de voire et de toucher fut en fin d'hiver. Je m'étais abrité dans une immense zone de sable en sortie de courant dans les 3 à 7m. (attention j'étais à environ 10-12MN de la côte !! ) me voilà remontant le courant dans ce chenal de sable en faisait par ci par là des agachons dans l'espoir pourquoi pas de croiser du bar. Seuls des petits sars et mulets passeront. Et un moment, en pleine eau dans ce léger courant, j'aperçois une bébé lotte. Au début je là suis et très rapidement j'arrive à l'envelopper entre mes deux mains et je m'éloigne du courant. Je l'observerais ainsi très délicatement pendant quelques minutes avant de la relâcher là où je l'avais croisé. Un moment magnifique ! mais si fragile aussi.... Nota: à cette époque et ainsi pendant plusieurs années j'ai eu la chance de pouvoir aller chasser au minimum une fois par semaine quelques heures histoire de revenir avec un à trois poissons; de début janvier à fin décembre dès que la visie le permettait, parfois du bord en partant à la palme pour une heure dans l'eau et sinon le dimanche matin pendant la matinée. des Tops moments même si la gestion de la combi et du froid n'est pas forcément la plus agréable.... 😂 Nota: je viens de regarder vite fait ta région et en effet entre les zone avec relief accidentées à terre le long de la côté et les zones de plages entre minis estuaires, quand la visie et ressource est là il y a vraiment de quoi s'amuser et découvrir toute l'année. c'est TOP et bravo à toi pour oser en parler 🙏. Nota: autours des sorties de rivières vous avez aussi des espèces de hymentales qui remontent sur 3 à 4m de haut ?
  11. Le dialecte des marins est celui que j'essaye d'employer Tu as des tas de filets non maillants, tel les bolinches, les pélamidières ou en encore ceux employé pour les mattenzas. Il servent de "guide" ou de poche pour enfermer. Par non maillant, j'entends filet dans le quel le poisson ne s'emmaille pas.
  12. Spearo 23, regarde les vidéos de Rouget, dedans il filme une belle lotte pas très profonde. Je n'en ai sorti que 2 durant toute ma vie, une en ramassant les CSJ et l'autre en chassant du bar, fond de roche et sable, profondeur 13/15m.
  13. ET OUI ! Malheureusement . 50année min de Chasse . vous les Seniors avez eu la chance d'explorer un milieu qui n'existe plus aujourd'hui... pour ceux qui ont eu la chance d'etre initiés par des Seniors comme vous. Comme mon Pére l'a fait pour moi . on peut toujours parler de sélectivités en chassant. car on as été sensibilisé. d'ailleurs , eux meme etais selectif alors que le poisson etais tres abondant ! mis apart les regions/pays ou c'est vraiment leur seul gagne pain ! je suis degouté par les pratiques d'aujourd'hui ! j'ai deja vu des gars qui sortent de l'eau avec une 50aine de poissons ( Sars/Dorades/Saupes/Oblades ) maximum 200grammes la Piece ... ptain!!! Des Merous de 300 et 400grammes. Seulement pour l'argent ! étant petit je rigolais que les francais n'avaient pas droit de prendre des Merous tout au long de l'année . j'etais encore immature ! mais jme rends compte aujourd'hui , ne serais que pour le plaisir des yeux , de regarder des disaines d'individus nager sans peur comme on peut le voir aujourd'hui sur les cotes francaise !! c'est un patrimoine a proteger d'avantage et bravo au francais pour cela. concernant les Lottes ! peut etre que je n'en ai jamais croisé tout simplement car je me trouve pas sur une zone propice. je Chasse dans la Region de Annaba/Algerie . 80 100km a la ronde. on me dis qu'a partir de 30 35m, on peut en croisé . et les rares témoignages que j'ai entendu , cetais des Lottes faite a la Ligne/Palangres . sur des fond de 50~70metres en Ciblant les Merou/Badeche/ Cernier /Ombrines et poissons de grand fond ! Bref , etant un poisson delicieu que j'aime bcp manger ! alors comme tout chasseur . je veux faire ma premiere Lotte et la Cuisiner . depuis des année je cherche des astuces que je mets en pratique pour la trouver . mais NON pas de chance jusque la. on m'as recommandé de chercher dans les fonds vaseux a proximités de recifs / ou pres des embouchures. sinon sur internet ou comme CORYPHENE le dit plus haut ! jouer sur les Marées pour les surprendre dans quelque metres . mais malheureusement en Méditerranée les Marées n'ont pas l'amplitude ni la puissance comme sur les zones Côtières océaniques. donc je sais pas trop ! j'espere reussire a en voir une ... si quelqu'un as des astuces/conseils je suis tout pour !
  14. D'accord, sauf pour la sous-espèce des Magatrumpidés bien sûr ! 😁
  15. Oui @Ch'ti max, tu as bien vu. Et trop de gens autours de nous estiment qu'un poisson ne vaut guère mieux qu'un bout de bois. Mais je pense qu'ils se trompent. Beaucoup de poissons si ce n'est tous et de façons très différentes possèdent des comportements sociaux et aussi des sentiments tout aussi nombreux et variés que ce que nous les hominidés savons faire et ressentir. Et du coup, ce n'est pas parce que l'on ne l'entends pas crier ou bien que l'on nous dit qu'il ne ressent pas la douleur comme nous que nous devons laisser mourir un poisson sans se donner la peine de le tuer avec tout le respect qu'on lui doit. (pour les crustacés c'est plus compliqué lol ! ) Le bar que tu as cité est un très bon exemple. Très social avec des comportements au delà que nous pouvons imaginer ou voulons croire. Le sar aussi est assez dingue. Beaucoup d'entre nous avons la chance de le faire pour le plaisir ce qui nous permet ainsi d'essayer de le faire le mieux possible.* *Nota: je n'exclue pas l'idée que dans la vie d'un chasseur on peut parfois se faire quelques incroyables ceintures. Parce que parfois les opportunités ne se reproduiront pas avant des années voire jamais plus.
  16. Après presque 50ans en relation avec l'eau et les poissons sous différentes pêches et chasses etc, j'ai beaucoup de respect et d'admirations (et aussi une certaine frustration parfois) vis à vis de ceux qui chassent rien que de façon super à l'aise autours des 20m et dingue dans la zone des 30-40m. Beaucoup de respect et d'admiration pour ces personnes qui ont parfois travaillé vraiment très durement et surtout très régulièrement en y mettant parfois beaucoup de moyens pour être super à l'aise dans ces profondeurs. J'en éprouve aussi une grosse frustration car je sais que je pourrais le faire (pour l'avoir fait une fois) mais étant souvent trop embêtés par mes problèmes quotidiens de sinus, auxquelles peuvent rapidement s'ajouter des imprévus professionnels, familiaux, météorologiques etc.. plus la régression lorsque pendant une certaine période on ne peut plus travailler certaines profondeur en chasse.... Font que aujourd'hui je me rends compte que j'ai indirectement beaucoup a énormément moins de respect pour le chasseur qui va tirer un joli poisson au delà des 18-22m quand un autre chasseur, fera la même espèce en un peu plus petit mais entre quelques mètres sous la surface et 10-12m d'eaux. Car l'uun cherche avan,t tout à descendre pour ensuite patienter et tirer alors que l'autre doit mettre tout son corps en éveille et dans l'observation et la compréhension de cet environnement/poisson pour obtenir un résultat similaire.... mais du coup sans raccourcis... la recherche de profondeur devenant alors le raccourci. Trop de gens de nos jours chassent avant tout pour le trophée/quantité et sa photo dans les médias sociaux en se voilant la face sur la catastrophique baisse de la ressource (busines derrière bien souvent) sans se rendre compte que le plus beau trophée c'est avant tout le moment que l'on peut passer avec une ressource bien présente et variée, pouvoir observer et ne prélever que quelques individus sélectionnés. @spearo23 oui top joli sar toujours d'une immense satisfaction quand on le chasse dans quelques mètres d'eaux, dans l'eau claire à crystal, à l'agachon, à l'indienne, de la surface ou même à trou lorsque la lumière rentre partout compliquant la discrétion. Au sujet de la Baudroie/lotte, un ami chasseur ainsi que d'autres à la retraite m'ont souvent raconté que en Finistère sud, il y a encore 50ans.... les locaux avaient pour habitude de se servir en poissons et crustacées dans les trous d'eau formés lors des grands coefs de marée basse. Encore à cette époque, les grandes lottes dans la dizaine de kilo se faisait souvent ainsi. Et on m'a montré des endroits exactes réguliers à seulement une cinquantaine de mètre de mètre de la route et des habitations. Mon ami lui même en a fait autours de 15-20kg en chasse du bord dans 10m d'eau avec sa rudimentaire arbalète qui l'empêchait de tirer des lieux de 5kg sous risque de voire partir le poisson avec son arbalète. période mémorable où les boules de bars de plusieurs tonnes accompagnaient celles des royales sur les bancs de sable entre les roches durant l'été... aujourd'hui beaucoup ne veulent plus aller à l'eau tellement ils sont dégoutés...
  17. Pareil chez les moronidés, ça m'est arrivé en Bretagne dans peu d'eau près d'une plage de laisser la planche à l'ancre avec du bar qui pendouillait dessous,les poissons morts animés d'un léger mouvement dû à la houle. En revenant la chercher j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir des congénères (pas gros) tourner autour, avec dans le regard un zeste d'incompréhension à propos de ces "zombie-bars"...😁
  18. Oui c'est vite terrible. Perso, ça va faire au moins 4ans que je chasse sans accroche poisson en chasse en partant du bord côté façade atlantique Française. La raison principale est mon manque de temps quand je suis en France et pour le peu de poissons tiré sur une à max 4 sessions (avec beaucoup de chances) je m'en passe très bien. Mais pour ce faire voici comment je procède si ça peut servir: - Poisson dans le filet à crustacé même si je reconnais que a trainer c'est parfois très pénible dès qu'il y a un peu de volume et pire avec du vent/clapot et la mauvaise idée de devoir nager dans le mauvais sens du courant car imprévu ou mal géré ma logistique parcours/marée et brise marine. En vieillissant et en pratiquant moins cet exercice, on peut sérieusement se mettre en défaut sur un retours vers la terre après une session de 4 à 6 heures dans l'eau et 4 à 6km de palmage.... - Si je suis un peu loin de ma bouée/filet, pour une action supra rapide, je laisse le poisson sur le fil. Nota-1: ma flèche est toujours montée en direct avec le dynemea du moulinet (pas de bas de ligne sleevé et émérillon... toujours aucun intérêt à ce jour... ) Nota-2: cette technique est intéressante pour l'agachon avant tout et avec un très faible courant à arrêté et idéalement avec du sar car lorsque l'on a la chance de le faire flotter légèrement dans une position correcte, c'est sympa pour faire venir les autres sparidés et autres :) ... perso en général je vais me servir de cette technique uniquement pour observer et si possible filmer. - Si je suis loin de ma bouée/filet, et que le poisson est un peu petit ou bouche petite (sars), alors je le glisse dans mon haut de combi et tant pis si parfois ça pique avec les dorsales ou que les 16°C d'eau rentrent à bloc quand don essaie de bien le caler. - Et enfin, si sa bouche est assez grande, je glisse direct ma ceinture dans la gueule pour la faire sortir par mes ouïes. Mais c'est certain que si demain je dois chasser plusieurs fois dans l'année, l'accroche poisson sera inéluctable.
  19. Entièrement d'accord. Je dirais même qu'on perd en maniabilité par rapport à un tube rond.
  20. Os de seiche ça ne sert pas à grand chose sur ces tailles. choisis un truc simple et fiable genre Picasso https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/fusils-de-plongee-fusils-de-plongee/picasso/22-158/sm Ou Rob Allen Caranx: https://deepbluesub.com/en_us/product/rob-allen-speargun-caranx-railgun/
  21. faut surtout savoir combien de fois par an tu t'en sert ! Oui, ça c’est bien vrais d’ailleurs avoir plusieurs combinaisons augmente leur durée de vie
  22. Joli bébé !
  23. https://www.cnrtl.fr/definition/maillant#:~:text=Personne qui fabrique des filets de pêche. maillant qui se reporte à maille ,tu vas pas faire comme Tatosan et réécrire le dictionnaire
  24. "Seule la dose fait le poison" comme disait Paracelse *: (Article paru dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui) *Citation à prendre avec des pincettes, il est mort en 1541 sans avoir connu les perturbateurs endocriniens et autres saloperies actives à des doses infimes.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...