Jump to content

NicolasP!

Membres
  • Posts

    644
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by NicolasP!

  1. Pour ce qui concerne la formation, la FFESSM est toujours active par chez moi : formation des "débutants" dans les clubs, sorties "régionales" organisées par la fédé.
  2. C'est pas ça qui manque le plus, c'est surtout le fait de râler tout le temps 😂 😇
  3. Vidéo postées à trois endroits sur le forum, on risque pas de la louper... 🤔 Il faut que je trouve un moment pour la regarder !
  4. La photo c'est toujours plus parlant, même si c'est vrai qu'elle pourrait mieux mettre en valeur tes beaux poissons ! Merci pour la sortie en tout cas !
  5. CR de ma sortie d’hier Les conditions sont plutôt bonnes : un bon soleil, peu de vent, pas de courant, un peu de houle, l’eau à 17-18 degrés et une visi correcte (3-5m suivant les secteurs). Quelques actions : Sur un agachon ça fourmille de vie, des sars en pagaille notamment. Un plus gros s’approche sur le côté, je dois bouger le fusil et évidemment il s’écarte. Je tente finalement un tir de loin sans succès, dommage il était dodu celui là. J’ai du mal à retrouver la zone ensuite, il y a une rague pleine de sars, mais pas mon gros, finalement je me contente de contempler ! Sur une zone anodine je croise deux dentis, le premier est à distance mais trop petit, le suivant pas bien gros mais dans tous les cas trop loin, dommage. Quelques mètres plus loin je trouve un banc de rougets. C’est un festival de tirs joues (© Tonido) : 4 corrects et un gros, puis ils finissent par comprendre et s’en aller. Je descend pour un agachon et je tombe sur deux corbs, le plus gros doit faire ses deux kilos, son claquement de queue en rentrant dans la rague fait du bruit ! Je me pose et un banc de pageots tourne devant moi. Le plus gros me fait de l’œil, je fais l’impasse sur les petits et un joli sar. Finalement je tente le tir, le poisson est touché mais j’ai pas traversé, trop loin à mon avis… Je prend aussi un petit sar, un beau poulpe et un dernier rouget, de quoi faire un bon repas. Une belle journée d’automne, c’est toujours mieux que d’aller au boulot ! Maintenant l’eau froide va arriver il va falloir ressortir le matos d’hiver !
  6. Tu aurais pas une aversion pour les dentistes ? J'essaye de comprendre l'origine du tir joue ! Bien joué en tout cas celle du bas est costaud.
  7. Salut à tous, Est-ce que vous auriez un site de prévision/observation de la turbidité autre que celui de l'IFREMER (https://marc.ifremer.fr/resultats/turbidite/images_satellite_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/lion#appTop) pour la Méditerranée ? Ce site est en rade depuis quelques temps, c'est bien dommage je m'en servais beaucoup !
  8. Ah j'espère bien que c'est le dernier, yen a marre de tes dentis 😂 Bien joué comme dab !
  9. Bienvenue ! Effectivement il y a de quoi faire autour de Sète en bateau.
  10. J'ai un pantalon Cressi Seppia en 5mm en taille 3 avec un gabarit proche du tien (1m81, 72kg). Pour la coupe c'est bien. C'est mon pantalon d'été pas d'hiver, ça fait le boulot pour le moment. Je te conseille d'acheter une combi standard pour commencer, le sur mesure tu y viendras peut-être plus tard. Tu verras de passer à une combi refendue c'est déjà une énorme progression. Je te recommande chaudement Captain3dive également.
  11. J'ai trouvé la 1ère partie assez quelconque (les poissons lions et les chatrous), rien d'extraordinaire mais la seconde moitié est plus sympa.
  12. Rouget, nan rien 🙂 Tonido t'es pas mal non plus pour le côté mono modèle ! On m'a toujours dit, quand tu as trouvé la bonne config, tu adaptes juste la longueur de tube en fonction du fusil. L'élastique tendu est plus élégant... Le côté disgracieux c'est relatif mais tu pars de haut avec tes œuvres d'art pompe à vélo. 👍
  13. Ma contribution histoire de ne pas voir que des pompes à vélo sinon ça va encore être un sujet sur le côté obscur… De droite à gauche : L’intru : 130 double sandow 16mm, poignée Marlin, tube Dessault avec guide flèche, flèche 6.5mm 160 cm Sigal double ardillon, moulinet Omer 50. C’est mon fusil d’agachon d’eau claire, rêve de denti, mais dans les faits il prend très peu de poissons et pas vraiment des gros. Les 4 autres sont sur la même base : poignée Omer Excalibur, tube alu (sauf le 95 carbone) avec guide flèche adhésif, tête Cayman et moulinet Omer 50 (sauf le 40). 95 : Je m’en sert principalement pour l’agachon mais ça reste polyvalent, un sandow de 18 simple et efficace, flèche 125cm simple ou double ardillon suivant l’humeur et même MATC ces derniers temps. J’ai un plomb en tête pour ajuster suivant la flèche. C’est mon fusil à gros poissons, celui avec lequel j’ai de la chance. 75 : sandow en 16mm et flèche de 105cm Le fusil de base pour moi, qui marche pour tout et est très polyvalent : du trou à l’agachon dans l’eau sale en passant par de l’indienne dans les épis. 60 : sandow en 16mm et flèche de 90cm. Je m’en sert surtout en hiver pour les digues ou pour pêcher à trou quand rien ne nage, ça rentre mieux que le 75 sous les dalles. J’y met une flèche avec 4 dents pour le spécifique trou. 40 : sandow de 14mm et 4 dents. Il est toujours à ma bouée et c’est peut-être le fusil qui prend le plus de poisson (match avec le 75). C’est mon arme ultime à trou, il passe dans des ragues très compliquées, le 4 dents décroche quasiment jamais et ça se coince pas non plus. En clair j’hésite jamais à prendre un tir avec quelque que soit la config de la dalle ! Et on dit que c’est pas la taille qui compte, j’ai pris une mostelle de presque 3kg et quasiment longue comme le fusil avec. J'ai en projet de remplacer tous mes tubes alu par du carbone, simple plaisir pour avoir un peu plus de légèreté en main même si ça n'a rien d'indispensable. Et je compte aussi me monter un fusil spécifique pour MATC (disons un 85) histoire d'optimiser encore la config.
  14. 😂😂😂 Et c'est lequel qui fait les gros rougets à la fin de l'automne ?
  15. Merci pour ce retour c'est toujours utile ! De mes réflexions actuelles, je compte partir sur du Méandros effectivement. Tête : https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/accessoire-arbalete/tete-d-arbalete/tete-complete-meandros-b32.html Poignée : https://www.nootica.fr/poignee-complete-meandros-b32-special-edition.html Il me faudra un tube de 29/32 mais d'après mes calculs c'est kif-kif pour l'équilibre avec un 28/30. Je vais perdre un peu en maniabilité mais gagner un peu en masse et améliorer le recul, au final c'est peut être un mal pour un bien. La poignée dispose d'un mécanisme particulièrement reculé, ça devrait faire un fusil "compact" c'est pas si mal non plus.
  16. J'ai essayé une fois le 42 de Victor pour tirer une mostelle à trou (je me rappelle plus si c'était tahitienne ou MATC), et ben la mostelle rigole encore, raté de l'espace !
  17. De quoi assurer le repas bien joué !
  18. Alors quelques réponses dans le désordre mais normalement ça répond à tous ! Les pompes à vélo non non non, je n'irai pas du côté obscur Elie ! Effectivement chacun voit midi à sa porte sur comment utiliser son MATC en fonction de sa zone de chasse, merci pour les conseils en tout cas. L'utilisation que je souhaite en faire est claire et définie en tout cas. Pour le diamètre du tube, j'y ai réfléchi aussi ! Pareil avec un petit calcul entre masse et Archimède, grosso modo un 27/30 c'est équivalent à un 26/28. J'ai un tube en 26/28 qui tient la charge de mon sandow de 18 (c'est pas un coef d'âne non plus) et je compte pas mettre plus au delà je n'arriverai pas à charger donc je me suis dit que 28/30 ça devrait passer en résistance et je gagne en flottabilité. Pour le roller MATC, je décline le défi ! Tête roller c'est lourd + MATC lourd, aucune chance de faire quelque chose de correct. Et puis roller c'est pour tirer "loin", pas vraiment l'optique du MATC. Sinon j'ai bien regardé tes assemblages Chtimulet, côté poignée effectivement ça tombe nickel. Côté tête (pour l'argenté en tout cas), le tube "dépasse" de la tête, ça use pas ton sandow circulaire ? A moins que tête fermée et les sandows touchent pas ! Et pour l'off set c'est top aussi même si j'ai du mal à comprendre intellectuellement comment ça peut le faire sur des diamètres différents, à moins que le cassette ait beaucoup de jeu en hauteur. La tête fermée c'est mort pour moi, les goûts et les couleurs, mais je suis infoutu de faire un trou dans un poisson avec une tête comme ça maintenant. Je pense que le raccord à fignoler c'est celui côté tête pour mon cas, avec le plastique qui épouse bien le carbone, histoire de pas niquer le sandow circulaire en trois tirs. Côté poignée les sandows montent sur la flèche, ça doit pas toucher le fût à cet endroit, on doit pouvoir se permettre plus de choses.
  19. La flèche c'est une 125 en 6.5mm sur mon 95. Les pneus c'est pas pour moi, je ne passerai pas du côté obscur ! Pour la longueur je compte faire un compromis entre puissance (fusil long), maniabilité (fusil court) et équilibre (plutôt fusil long si on reste sur un tube simple) par rapport au MATC. Le bois effectivement c'est aussi une solution mais ça risque de faire bien augmenter le budget pour un fusil qui sert de façon très occasionnelle. J'ai pas de gros bras et je met pas des coef de fou ou du très gros sandow sur mes fusils. Le test sur mon 95 me fait un recul acceptable dans la config actuelle. Donc je suis pas parti dans l'optique du bois pour toutes ces raisons. Je veux juste optimiser ma config actuelle qui est pas si loin du compte ! J'ai oublié de préciser et ça peut nuire à la compréhension de la problématique mais je me sers du MATC sur des épaves en Camargue dans l'optique d'immobiliser le poisson et d'être le moins emmerdé possible après le tir par des emmêlages dans les tôles. J'ai eu une mauvaise expérience avec un gros loup de perdu dans ces conditions. C'est pas vraiment dans l'optique d'une visi très très réduite, bien que avec la poignée à la hanche ça pourra le faire aussi.
  20. J'ai pas encore arrêté la longueur, disons entre 80 et 95. Je suis passé d'un 90 alu à quasiment 95 carbone en changeant juste le tube (diamètre, poignée, tête, moulinet, tout le reste identique). J'ai déjà bien gagné : avant ça piquait franchement du nez alors que maintenant j'ai du mettre du plomb en tête (35g de mémoire). En faisant un petit calcul, entre masse et Archimède, je peux encore gagner 50g de "flottaison" avec un tube 28/30 comparé à 26/28 pour un tube de 90, ça commence à faire ! Il faut que je vérifie le poids de mon MATC par rapport à ma flèche habituelle pour voir combien il faut gagner d'ailleurs.
  21. C'est peut-être la solution la plus simple à mettre en œuvre en effet. Aux extrémités du tube tu ferais comment pour que ce soit "propre" ? Je vais avoir le carbone "à vif" du tube en 28/30. Ou alors faut que je fasses deux bagues en plastique pour bien épouser à ces endroits ça risque de bien rayer le fût mais bon !
  22. Ok pour le porte moulinet j'y voit plus clair ! Mais pour l'offset la question tient toujours.
×
×
  • Create New...