Aller au contenu

Tatosan

Membres
  • Compteur de contenus

    12109
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tatosan

  1. Sans chichi ni voix off insupportable, de belles videos très agréables à regarder! Mention spéciale pour les zones 'cavités'! Les parties de cache-cache avec les poissons doivent être grisantes! Merci!
  2. Si tu sais qu'il y a 'peu de visi' et 'pas mal de fond' un élément très simple peut t'aider : la position de ta tête dès le départ. Bien alignée, canard bien vertical, il n'y a pas de raison que tu ne descendes pas bien droit. La grande majorité des pêcheurs sous-marins n'ayant jamais pratiqué l'apnée verticale, descend avec le regard vers le fond et ont un palmage dég... euh.. Fortement Perfectible... Même, voire surtout, après 164 ans d'expérience... Une fois que tu es en flottabilité négative, c'est plus simple.
  3. J'en ai vu de bien gros en taquinant les rags. Peut-être qu'elles vont y pondre? Le fraie, on le voit très bien sur certains coins, Belle-Île par exemple, où les partouzes à mulets sont très communes fin d'été. Une femelle souvent dodue, entourée d'une quinzaine de mâles frétillants 😁 Et ils sont tellement cons pendant cette periode qu'ils tapent limite dans le masque parfois!
  4. Maillard sur la chitine ça a ce ptit goût fort agréable aussi! Elles sont ravissantes ces crevettes 😁
  5. Je parle de la poèle en acier qui noircit. Ni de l'inox et encore moins de la graisse. Le fait qu'elle noircisse, ça s'appelle le culotage et c'est bien mieux que de la frotter à neuf.... Plus c'est 'culotté' moins ça accroche. À moins que tu ne veuilles aussi conseiller et contredire DeBuyer qui en fabrique depuis presque 200 ans...
  6. Ah ok! Je connais vraiment rien en pneu 😁
  7. Le filetage faudra 'l'orienter' pour pas que ton trident se retrouve de biais. Et il faudra aussi le 'verrouiller'. La soudure c'est plus 'simple' pour l'orientation.
  8. Ce serait facile à déterminer si les corps en mouvement avaient les même propriétés mécaniques. Or, la mécanique du solide indéformable est valable pour la flèche, mais pas pour le sandow... Calculer l'énergie cinétique d'un corps qui reprend sa forme initiale c'est pas aussi simple et je serai bien incapable de le faire là. Pourquoi : parce que toutes les parties du sandow, ne subissent pas la même accélération/décélération. On peut facilement le comprendre. Si on 'coupe' le sandow en 3 segments on a : la partie du sandow qui a l'obus qui avance plus vite que la partie au milieu qui avance plus vite que la partie en tête de fusil (dont la vitesse est à mon avis proche de zéro... Sinon la tête du fusil bougerait à la même vitesse, ce qui serait problématique 🤣) Je pense que ce que Dom observe sur ses fusils n'a rien à voir avec la flèche mais bien avec la différence d'énergie cinétique d'un corps déformable (et à la géométrie de l'ensemble) => une différence d'inertie au sein de ce solide. (Pas d'inertie en tête, max à l'obus). Alors que toutes les parties de la flèche vont à la même vitesse (sauf à la décoche, la tête est à l'arrêt alors que le cul accélère => recul et déformation du projectile). Calculer l'énergie cinétique de la flèche c'est facile si on a la vitesse et la masse.
  9. L'acier c'est bien aussi, il faut 'lui faire le fond' (sans mauvais jeu de mots!) et ne pas la 'gratter' en la lavant. Quand elle est noire, ça accroche quasi plus. L'avantage c'est de devoir mettre beaucoup de beurre au début de la vie de la poèle pour pas que ça adhère... 😁
  10. Pour les définitions 'scientifiques' il faut distinguer : -frottements -adhérence (les pneus qui accrochent le bitume) L'adhérence est un cas de frottement particulier : quand ils sont 'infinis'. Sans adhérence on a du glissement (pneu qui dérape, plaquettes de freins...) et dans les phases de glissements il y a du frottement. C'est quantifiable en fonction des coeff de frottement et c'est régit par la loi de Coulomb. (Je vous laisse chercher 😁) Connaître l'énergie emmagasinée dans les sandows c'est bien, mais pour moi, ce n'est que le point de départ de l'optimisation. Il faut impérativement prendre en compte le projectile... J'ai très souvent fait le parallèle avec l'archerie, c'est connu depuis un bail, chaque puissance d'arc a sa 'gamme' de flèches. Si pas assez rigide, elle va trop danser à la décoche et ce ne sera pas précis, et risque d'éclatement à la décoche (au bout de plusieurs tirs). Si trop lourde, la courbe ne sera pas 'bonne' (mais c'est moins 'dramatique' et on a moins de risque d'éclatement à la décoche) Pour notre loisir, il faudrait un panel de test avec différentes flèches (longueur, diam) et déterminer laquelle config (Travail initial en Joules-flèche) est la meilleure en terme de rendement (=quelle est la quantité maximale d'énergie transmise à la flèche). Le fut du fusil, selon moi, n'interviendrait qu'en dernier car on part des mêmes postulats de base (longueur étirée, verrouillage du 'fut'...) il ne jouerait son rôle que pour le côté équilibre entre maniabilité et absorption du recul. Là on aurait une abaque complète, exhaustive et dénuée de tout débat, intérêts de vendeurs et autres. 😁 Libre à chacun de faire son choix en fonction de sa pratique, des goûts par la suite. (Perso, je n'ai pas besoin d'optimiser mon fusil.... Je préfère toujours bosser les approches 🤪)
  11. C'est hard core ouais! Espérons que les données recueillies (sauvagement) ne servent pas à décimer l'espèce. (Comparé à certains modes de pêche, c'est 'moins choquant' tout de même...)
  12. Ton nom est Légion? 😁
  13. Aucune idée, mais pour le coup, si c'est le cas, elle était un peu trop détachable cette pointe! 🤪
  14. Ch'timax est donc plusieurs? Tous les qualificatifs étant au pluriel, il m'a été difficile de faire la part de second degré exclusivement dirigée. Mea Culpa...
  15. Le premier à avoir parlé d'anar sur ce fil, c'est toi tout de même... J'en suis venu à parler politique... (Je ne me 'vante' pas d'être anar...car on ne se vante pas d'être 'croyant', m'enfin...) Mais ok, tout est de ma faute, pardon le monde, je ne respecte pas les règles de l'IUSA, je mérite la peine capital(iste). Navré si tu t'es senti insulté, sans aucune ironie, je te présente mes plus plates et sincères excuses. (Et ce même si tu as insinué que ceux qui ne faisaient pas comme toi étaient coincés, obtus ou fermés, qui ne sont pas non plus des insultes même si c'est très proche du réac quand même). À l'avenir, je m'abstiendrai de toutes informations, estimations taille/poids, j'aimerai que tu t'asbstiennes également si cela concerne un éventuel CR de ma part. (Pour Briand, c'était peut-être les prémices du Macronisme... On commence environ à gauche pour virer tribord toute! Ce n'est pas une vérité hein! Pas de débat! Boutade!)
  16. J'ai été absent assez longtemps du fofo, j'ignorais qu'il s'était métamorphosé en CNews/FB/Insta... polémique systématique 'J'ai raison, tu as tord' Voilà les discussions de vieux réac... Pour Aristide Briand, là encore en Sciences Humaines, n'en déplaise à tes rigidités (cadavériques) de pensées droitières, Rien n'est exact... Puisque tout est guidé par les affects. Une fois que tu as intégré cette notion, tu te rends compte qu'absolument Tous les modèles de société, les modèles économiques, politiques et autres ne sont ni plus ni moins que des cultes. Cela n'existe que par croyance commune, quand Sapiens tirera sa révérence (à l'aide d'une grande part de responsabilité du Capitalisme), tout ça sombrera dans l'oubli. Et quand tu as compris que tout n'est que Culte, alors tu apprends que 'raison ou tord' n'existe pas en sciences humaines! (Contrairement au sciences 'dures') Pour une seule raison (que tu évoques) : le respect! Jamais je ne me permettrai de dire à un Juif, un Musulman, un Chrétien, un Shintoïste, un Aniministe au fin fond de l'Afrique qu'il croit à tord en ce qu'il croit et que Moi j'ai raison. Tu ne le reconnaîtras pas, mais tu as la parfaite attitude du colon, celui qui sait, qui veut 'guider' vers la bonne voie, de façon dogmatique et impérialiste. Bref, on ne sera jamais potes quoi. Et ce n'est pas parce que je te dis que t'es un con, un gros blaireau, que je ne te respecte pas...
  17. C'est tout de même toi qui écrit systématiquement avoir raison dans ce fil non? Que nous, ceux qui font autrement, on a tord? Alors qu'en fait on s'en cogne?! À moins que tu ne fasses preuve d'ironie seulement perceptible au MEB... Raison, tord, sur des sujets comme ceux-là, guidés par les affects (et la mégalo, pour certains!) c'est impossible à déterminer puisque ça n'existe que dans la tête de ceux qui y croient. Les règles de l'IUSA n'ont rien à voir avec des 'règles' sociétales (le respect des gens, du code de la route ou que sais-je encore) donc, anar ou pas, on est parfaitement en droit de s'en battre les oeufs en neige! Ça sert exclusivement à des gros blaireaux dans les concours de kikalaplugrosse. (Bah ouais, je pense que mesurer/peser un animal mort pour gagner une médaille est une définition de gros blaireaux, forcément les gros blaireaux diront que j'ai tord, mais je m'en branlerai aussi...) Ça n'engage que moi, bien entendu. Personne ne risque la prison en s'en foutant littéralement? Ni même de colère divine, de promesse d'enfer? (Perso je choisi l'enfer, les anges n'ont pas de sexe...) On est tous le con de quelqu'un Dom, et heureusement, sinon on s'emmerderait tellement! (Et petit rappel, pour le droitardé que tu es, l'anarchie ne peut fonctionner sans règles, elle fonctionne sans hiérarchie, ça aussi tu as énormément de mal, c'est normal, on t'a appris de la merde, tu la répètes, mais tu verras, accepter d'avoir tord, c'est accepter d'apprendre...😉) Aller bisous! Gardez la pêche!
  18. On a tord, tu as raison. Mais on a tord de quoi? De s'en branler des records? De s'en taper les noisettes de IUSA et de ses règles à la con? De se foutre des concours de kikalaplugrosse? J'aurais pensé qu'avec l'âge on puisse devenir moins .... Mais ce n'est pas une règle officielle semble-t-il! Pour jouer les casse-burnes je dirai que tu as oublié de préciser quels type de records sont établis en kg, parce que le saut en longueur, à la perche... C'est difficile en kg! (Une course en sprint aussi par ailleurs 🤣) Quoiqu'il en soit, c'était un super poisson (j'aurais jamais dû parler de taille/poids mais j'avais oublié le 'fofo' et les obsessions de certains!)
  19. Perso quand je pèse mes poissons, c'est vidés. Parce que : -Les tripes sont mieux dans la gueule des nettoyeurs que dans ma poubelle. -J'ai dans l'idée que plus on vide tôt, mieux c'est. -Et surtout je m'en bats l'oeuf 😁 Je ne pèse quasiment plus mes poissons, je le faisais au début plus pour avoir une sorte de 'rapport' poids entier/filets, par curiosité. Que j'ai 87g de sashimi en plus ou en moins.... 🤪 Mais les poissons c'est comme les sapiens. Tu peux avoir un individu longiligne et un trappu, de la même taille, le poids sera nettement différent.
  20. J'avais gardé mon alliance! 🤣
  21. Je l'ai envisagé un millième de seconde, mais j'ai vite compris qu'il vallait mieux le laisser passer et l'admirer. Surtout qu'il y avait une palangre 50m derrière 🤪 Je crois que j'ai un bon instinct de survie 😁
  22. Sont les fois où j'ai préféré déclenché la cam que le tir.... Scénar : Je viens de revenir en surface, je le vois arriver, il passe à moins de 2m de moi, son oeil me hantera toute la nuit. Mon instinct de survie m'a hurlé de ne pas tirer... Estimation 1m20 (pas trop mauvais là dessus), poids...60kg? J'en sais rien? Mais quelle rencontre! Édit : j'ai modifié la photo, je crois qu'il faisait plus d'1m2, l'émotion, les BPM, la surprise 😁
  23. Relis bien la partie du message que j'ai citée... 😁
  24. Du coup ça devient non comestible 😁
  25. C'est pas simple simple, mais on avait testé l'an passé avec des potes, on s'en était pas trop mal tirés! Mais j'ai pas de photos 😁
×
×
  • Créer...