Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

Au vu de cette météo est des prévisions, je compte me mettre à l'eau cette semaine coté pointe St Gildas - Prefailles du monde de motivé ? MP

^_^

Pourquoi pas... mais je suis sceptique quant à la visibilité... J'essaie de me renseigner sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le Croisic cet aprem de 14h a 16h30 visi 3 bons mètres mais bien chargée en particules, 4 araignées de bonnes tailles et un muloche de 50, malgrè l'eau qui se rechauffe à 13/14 degré le poisson se fait encore rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier a st goustan bonne condition et ce qui va avec, louper un mulet de 50cm

 

par contre je ne sais pas si c est des gars du forum mais il y avait 3 a 4 saucisses a 100m de moi et franchement on se serai crut a la crier du Croisic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier a st goustan bonne condition et ce qui va avec, louper un mulet de 50cm

 

par contre je ne sais pas si c est des gars du forum mais il y avait 3 a 4 saucisses a 100m de moi et franchement on se serai crut a la crier du Croisic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier a st goustan bonne condition et ce qui va avec, louper un mulet de 50cm

 

par contre je ne sais pas si c est des gars du forum mais il y avait 3 a 4 saucisses a 100m de moi et franchement on se serai crut a la crier du Croisic.

La même chose début de saison dernière , y a même un d'eux qui a palmé jusqu'à ma planche pour voir le filet ! "Il faut garder son calme jéjé "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas... mais je suis sceptique quant à la visibilité... J'essaie de me renseigner sur place...

Pourquoi pas... mais je suis sceptique quant à la visibilité... J'essaie de me renseigner sur place...

bonjour, que donne la visi sur La Prée ? T es tu mis à l'eau cette semaine?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème mise à l'eau de la saison hier côté turballaise et bien visi plus que correcte avec un bon 3 mètres par endroit . Niveau vie pas mal de mulets en vadrouille, araignées bien présentes, un joli homard non réussi à sortir de son trou la veille et hier surpris lors d'une indienne par un banc d'une dizaine de bars d'environ 1 à 2 kilos . Voilà donc pour les motivés les conditions sont bien là et ça fait du bien de remettre la tete sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, que donne la visi sur La Prée ? T es tu mis à l'eau cette semaine?

 

Je passe voir l'état de la mer cette après midi et je pense me mettre à l'eau demain!

On verra mais avec ce temps difficile de résister ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je passe voir l'état de la mer cette après midi et je pense me mettre à l'eau demain!

On verra mais avec ce temps difficile de résister ! :wub:

Moi aussi je compte me mettre à l'eau demain midi... Par contre, je n'ai pas pu aller voir sur la Pointe St Gildas et pas eu de retour donc je pense plutôt voir sur le Nord Loire... A moins que tu puisses me rassurer sur la visi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui au Bichet de 13h à 15h, la visi était vraiment top!! Un peu de particules mais on différenciait le sable des roches par 6-7m de fond. Quelques araignées, il y avait un peu de vieilles mais pas de seiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte me mettre à l'eau demain midi... Par contre, je n'ai pas pu aller voir sur la Pointe St Gildas et pas eu de retour donc je pense plutôt voir sur le Nord Loire... A moins que tu puisses me rassurer sur la visi

 

Passage sur la côte préfaillaises, un vrai lac et une mer bien bleue et assez propre. Mise à l'eau pour moi demain vers 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Passage sur la côte préfaillaises, un vrai lac et une mer bien bleue et assez propre. Mise à l'eau pour moi demain vers 10h.

Merci pour cette précieuse information. On avait prévu se remettre en jambes au Croisic avec Riffe Shoot mais finalement on va opter pour Prefailles, tenter... Par contre on s'est calé pour 10h30 donc on essaie de se croiser à la sortie. Selon les conditions sur place se sera l'anse Sud où la Pointe, à voir sur place. Ce soir, l'optique est plutôt un départ du parking de la Pointe... Peut être à demain alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précieuse information. On avait prévu se remettre en jambes au Croisic avec Riffe Shoot mais finalement on va opter pour Prefailles, tenter... Par contre on s'est calé pour 10h30 donc on essaie de se croiser à la sortie. Selon les conditions sur place se sera l'anse Sud où la Pointe, à voir sur place. Ce soir, l'optique est plutôt un départ du parking de la Pointe... Peut être à demain alors ?

attention eau turquoise cache une visibilité très réduite lundi petit tour au bord en espérant moi aussi et l'eau était marron turquoise visi de 40 cms ! je ne suis pas allé mardi car sortie au croisic du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention eau turquoise cache une visibilité très réduite lundi petit tour au bord en espérant moi aussi et l'eau était marron turquoise visi de 40 cms ! je ne suis pas allé mardi car sortie au croisic du coup

"Peut cacher" aurait été bien plus juste ;).

 

Il faut des "points de repères" : si tu sais qu'à tel moment tu as tant de profondeur et que tu peux distinguer le fond, c'est que c'est pas si crade.

 

(Sur Batz, dimanche on distinguait le sable, la roche très nettement, là où il y avait 4-5m d'eau : et ce en mode piéton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à l'eau ce matin l'anse du Sud vers 10h et remonté vers 12h15!

Visi avoisinant les 2m - 2,50m grand max !

Encore assez fraiche petite barre au front mais sortie au top avec ce soleil !

Niveau vie vu quelques araignées mais encore petites! Aucune de prélevées !Vu aussi 2-3 mulets pas bien gros non plus ! La sortie se terminera à essayer de sortir un gros dormeur de son trou mais plus fort que moi ! Tampis.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à la fraîche, croisic puis retour sur batz. Eau à 12c. Belle visi de plusieurs mètres, eau calme, quelques particules. On commence à revoir un peu de poissons à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 12h à 15h vers le pipeline. Bonne visi au début, un bon 4m mais sur des zones localisées il y avait une couche crasseuse rougeâtre sur 1-2m, une fois la couche passée on voyait bien.

Niveau vie, pas grand chose à part des vieilles et quelques lieus jaunes. Pris 3 araignées et loupé 2 beaux homards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sale en surface et sur les premiers mètres mais en dessous cetait clair hier, on attends le cr de grand père

 

Avec un peu de retard.

 

De retour de vacances en Bourgogne (Et oui, le vieux picole toujours autant et choisit ses destinations de farniente afin de combler ses appétences) je découvre un message laissé par Romain. Il m’invite à son bord pour une virée dans les eaux turballaises. Rongeant mon frein depuis Novembre dernier, il eut été du dernier mauvais goût de refuser.

 

C’est donc à 09h30 hier matin que je m’équipais à la cale du port de LA TURBALLE. La journée promettait d’être belle sous un soleil resplendissant et un ciel d’un bleu azur. Tout aurait été parfait n’eut été la petite bise froide qui me faisait frissonner avant que de capeler la combinaison.

 

A son arrivé, mon capitaine de jour fut tout surpris de me voir entièrement harnaché. Pour une fois du-il penser le « vieux » ne nous mettra pas en retard. Il me fit part que nous serions trois larrons pour la journée. En effet, quelques minutes après nous vîmes arriver Jean-Yves, plus connu sous le pseudo de « Plongeur fou ».

 

L’équipage embarqué, nous faisons route sur le premier spot, un plateau rocheux point trop éloigné de la côte. Je me glissais à l’eau avec plaisir pour découvrir avec effroi qu’elle était à 12° et qu’elle le restera toute la journée.

 

Au moment présent la visibilité est excellente, 3 à 4 mètres. Je commence par une série de petits agachons de courte durée. En effet, je suis maintenant un vieux diésel et il me sera nécessaire une heure de chauffe au petit pas afin de trouver un rythme de croisière. Non pas celui d’une grande routière mais l’allure cahotante d’un tacot pétaradant. S’en suivirent quelques indiennes qui n’amèneront pas plus de résultat que mes pauvres agachons.

 

Au détour d’un petit caillou je découvre un amoncellement de plus gros. C’est furetant et fouinant leurs recoins que je discerne une ombre chinoise en contre-jour. Un homard du kilo est mussé dans son trou, hors de portée de main. Qu’à cela ne tienne ! Je fourrage avec la flèche par la porte d’entrée afin que le locataire se sauve par la porte de service. Celle-ci débouche sur un large glacis sableux et rocheux, plat et dénudé où je le cueille sans difficulté.

 

Nous quittons l’endroit sans que l’un ou l’autre d’entre nous n’ait aperçu la moindre écaille. Nous explorerons sans plus de succès plusieurs autres postes situés plus au large. La visibilité est parfois réduite à deux mètres. Pour autant, certains sites, assez nombreux, nous offrent une transparence de quatre mètres un peu chargée en particules.

 

Pour ma part, j’ai chassé jusqu’à 11 mètres, notamment le long d’un tombant où j’ai harponné ; vous me connaissez bien maintenant ; …… des vieilles. :lol:

 

Je pousserai même l’outrecuidance à en trucider six. Non pas que je compte en remplir mon congélateur ou les vendre sur la place publique. Non ! Mais je veux faire découvrir ce délicieux poisson (ça c’est mon avis et il n’engage que moi ) à deux de mes amis qui sont persuadés qu’il n’est pas bon, farci d’arêtes, bon à jeter au chat ou à donner à …..sa belle-mère. Bref, en exécutant ce massacre j’agissais pour une bonne œuvre d’utilité quasi publique.

 

Au cours de cet exercice de tir avec mon « valeureux 93 home-made » que les plus fins tireurs du forum m’envient (Ceci dit il a fait mouche à chaque fois entre 3 et 4 mètres), une anecdote peu banale m’est arrivée.

 

Voici l’affaire :

Guettant ma prochaine victime, calé sous 11 mètres d’eau sur une terrasse ensoleillée du tombant, je vis arriver par le travers une vieille accusant environ ses trois livres. Elle s’arrêta (tout indiqué pour un poisson, non ?) de vivre, la colonne cassée nette par l‘inox de la flèche. Alourdie par le poids de l’acier l’infortunée coula sur le fond rocheux où l’ardillon meurtrier se bloqua dans un ressaut de roche.

 

Jugeant qu’il était préférable pour moi de remonter sans chercher à récupérer l’assassinée, je laissais le tout en plan et faisais surface laissant le frein du moulinet faire son office. Quelle ne fut pas ma surprise quand je sentis soudain mon poisson reprendre vie et tirer vigoureusement sur la drisse. Je finis tout de même par le remonter mort, définitivement défunté mais écaillé sur la moitié arrière du corps. Je constatais concomitamment que ma tahitienne était très légèrement courbée sur la partie supérieure.

 

Interloqué, je m’interrogeais sur le « pourquoi du comment ». J’en découvris la cause à l’apnée suivante : un congre, un gros, mais alors un gros. Ce pépère que j’estime à 25/30 kilos…..au moins, avait dû penser que cette jolie bariolée verte faisait un en-cas acceptable. Je dois dire qu’en 40 ans de chasse, je n’avais jamais vu choses pareilles. Je mets au pluriel car je parle et de l‘incident et du « bestiau ».

 

Nous terminâmes cette journée par une série de dérives dans une eau devenant illisible et jaune. Jean-Yves ;) et je l’en remercie, flécha à mon intention un gras mulet, superbe, long, rond et dodu qui terminera bientôt en darnes grillées nappées d’un beurre clarifié citronné et accompagné d’un petit Côtes de Gascogne. :wub:

Par ailleurs, j'ai accroché sous ma bouée un lieu complaisant de 45 cm dont les filets feront l'objet de mon déjeuner de demain

 

Le commandant du navire quant à lui s’octroiera une pièce rare. En l’espèce, une superbe baudroie :thumbs_up: :respect: dont le poids est à deux chiffres mais faute de peson je ne puis en dire davantage.

 

Ce fut une très bonne journée passée en excellente compagnie. Je remercie encore Romain pour son invitation. Je suis prêt à réitérer même si je dois avouer que le poids des ans commence à se faire sentir et que « Pépère » était quand même bien fatigué le soir venu.

 

Petite info pour ceux qui partiront de la côte à la palme. Il leur faudra bien choisir leur point de départ et zone de chasse. En effet, des nappes d’eau marron stagnent par endroits le long de la côte et s’étendent sur 400 mètres au moins vers le large. C’est du moins ce que j’ai cru constater du bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes crs sont aussi concis que les miens ;)

Par contre, c est pas le même effort de rédaction.

Bien ca de te remettre enfin à l eau, en plus avec une bonne équipée.

L eau marron du bord, rien à voir avec ta couche....(faut bien que je taquine un peu.. Ca me manquait.. )

 

je note que t étais prêt avant tout le monde, bien ça mais bon je compte sur toi à la prochaine sortie pour m attendre ;)

 

Et alors ces nouvelles palmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après quelques péripéties matinales, des informations et hésitations de dernière minute avec Rifle Shoot, cap sur le Croisic plutôt que la Pointe St Gildas... Une bonne visibilité 3-4m mais peu de vie... Aperçu quelques bancs d'eperlans et de lançons côté fourrage, un banc de petits mulets, une raie torpille et quelques vieilles... Le 75 est resté accroché sur la bouée. Côté crustacés je ferai mon quota d'araignées (taille très moyenne) mais la recherche des pinces bleues est restée vaine... En tout cas, une sympathique reprise dans de belles conditions de visi et de soleil mais malgré tout avec une eau fraîche : 12°C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche un binome pour un petit tour demain en bateau, chasse entre 0-15m. 10h-17h depart la Turballe

 

Hélas, je ne pouvais pas me joindre à toi. J'espère que tu as trouvé un matelot, il serait dommage de ne pas répondre à une telle invitation. Encore merci pour la journée. ;)

 

Tes crs sont aussi concis que les miens ;)

Par contre, c est pas le même effort de rédaction.

Bien ca de te remettre enfin à l eau, en plus avec une bonne équipée.

L eau marron du bord, rien à voir avec ta couche....(faut bien que je taquine un peu.. Ca me manquait.. )

 

je note que t étais prêt avant tout le monde, bien ça mais bon je compte sur toi à la prochaine sortie pour m attendre ;)

 

Et alors ces nouvelles palmes ?

 

Trouverais-tu que je suis trop bavard ?

 

Au fait je ne porte pas de couche mais une culotte anti-fuite de marque "SAMBA".* C'est celle qui serait la plus indiquée pour un apnéiste.

 

* La marque existe réellement (recherche Web)

 

Finalement après quelques péripéties matinales, des informations et hésitations de dernière minute avec Riffe Shoot, cap sur le Croisic plutôt que la Pointe St Gildas... Une bonne visibilité 3-4m mais peu de vie... Aperçu quelques bancs d'eperlans et de lançons côté fourrage, un banc de petits mulets, une raie torpille et quelques vieilles... Le 75 est resté accroché sur la bouée. Côté crustacés je ferai mon quota d'araignées (taille très moyenne) mais la recherche des pinces bleues est restée vaine... En tout cas, une sympathique reprise dans de belles conditions de visi et de soleil mais malgré tout avec une eau fraîche : 12°C

 

Je suis certain que vous avez passé une bonne journée tous les deux. ;) :)J'espère que nous aurons l'occasion de nous faire encore une sortie cette année . Quant à Riffle, nous en aurons l'occasion, au plus tard, à l'Ascension.

 

Mise à l'eau ce matin l'anse du Sud vers 10h et remonté vers 12h15!

Visi avoisinant les 2m - 2,50m grand max !

Encore assez fraiche petite barre au front mais sortie au top avec ce soleil !

Niveau vie vu quelques araignées mais encore petites! Aucune de prélevées !Vu aussi 2-3 mulets pas bien gros non plus ! La sortie se terminera à essayer de sortir un gros dormeur de son trou mais plus fort que moi ! Tampis.. ;)

 

Je crois savoir où tu as traîné tes palmes. Ce ne serait pas un endroit fréquenté par un p'tit vieux ? :D Dommage pour le dormeur, la prochaine fois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie plutôt réussi dans l'ensemble, je ne connaissais absolument pas cette region. Un manque de vie et perso je ne suis pas encore habitué à une eau à 12°, au bout de 2 heures et demie, j'ai fais route sur les rochers.

 

Sinon grand père, encore un cr agréable à lire avec une superbe anecdotes. Je ne suis pas certain de ressortir avant mai, (mon temps de libre est plus que limité) je me préserve pour l'ascension....

 

Bonne chasse à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie plutôt réussi dans l'ensemble, je ne connaissais absolument pas cette region. Un manque de vie et perso je ne suis pas encore habitué à une eau à 12°, au bout de 2 heures et demie, j'ai fais route sur les rochers.

 

Sinon grand père, encore un cr agréable à lire avec une superbe anecdotes. Je ne suis pas certain de ressortir avant mai, (mon temps de libre est plus que limité) je me préserve pour l'ascension....

 

Bonne chasse à tous

Sudiste ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie plutôt réussi dans l'ensemble, je ne connaissais absolument pas cette region. Un manque de vie et perso je ne suis pas encore habitué à une eau à 12°, au bout de 2 heures et demie, j'ai fais route sur les rochers.

 

Sinon grand père, encore un cr agréable à lire avec une superbe anecdotes. Je ne suis pas certain de ressortir avant mai, (mon temps de libre est plus que limité) je me préserve pour l'ascension....

 

Bonne chasse à tous

 

Plus tard dans la saison, si tu as un créneau, je t'emmènerai en partant du bord afin de te faire découvrir un ou deux spots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis certain que vous avez passé une bonne journée tous les deux. ;) :)J'espère que nous aurons l'occasion de nous faire encore une sortie cette année . Quant à Riffle, nous en aurons l'occasion, au plus à l'ascension

 

Ce sera avec plaisir ?... sans doute durant l'été. A cette heure et vu le programme, une petite sortie fin de journée mardi me tente bien si les prévisions restent ainsi... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sortie d'1h30 cette aprem vers le pipeline de Piriac histoire de voir si les homards d'hier étaient toujours là...que dalle... :unsure:
L'eau est toujours TOP, un bon 6m en verticale et quasi pareil en horizontale... mais toujours les plaques rouges sur 1 ou 2 mètres sur des zones localisées! Ca fait chier en surface mais une fois passée c'est le top!
Vu quelques mulets de loin et quelques araignées mais j'en ai déjà dans le frigo donc pas touche!
Une petite brocouille comme on les aime ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur mes sorties d'hier. Le matin sur Port aux rocs: eau plutôt claire, mais mis à part quelques araignées, une belle vieille fléchée, peu de vie...

L'après midi au départ de la planche du Bichet a été plus productive. Eau plus chargée, des "nappes" rouges tout au long de la sortie, mais une fois bien calé au fond la visi était sympa. Au final 1 mulet et à nouveau une belle vieille au compteur.

Ce matin, sortie running sur la pointe du Croisic. Mer calme, quelques bouées à l'eau... Un peu envieux!

Certainement à l'eau à la montante pour moi côté Batz et demain à Piriac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top le cr grand père

Rencontre magique pour moi une belle lotte

Merci GP pour le cr , et pis beau poisson mich, bravo !

saint goustan ce matin 7h30-10h, seul dans l'eau !

en vertical jusqu'a 6m de visi, moins en horizontal, quelques particules..largement chassable mais pas bcp de vie même si ca commence a s'activer coté ecailles..,

pas de vent, pas de vagues, eau oscillant entre 12 et 13°c, des bonnes conditions quoi.

Attention aux casiers en se rapprochant de la basse hergo (enfin je suppose que c'est des casiers..) le monsieur avec son gros bateau, il est pas très aimable..et pis s'il n'a rien dans ses casiers c'est de vot'faut bande de voleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin st goustan, 9h a 11 h30 ça pique un peu dehors et pas mal de clapot, vsi 5 a 6 m facile, 13° dans l eau mais je la trouve plus froide que le week dernier; araignées mais pas de vie

 

et pas de chasseur a l eau non plus meme en sortant de l eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de de 10h30 à 12h30 au croisic, très bonne visi entre 3 et 6m suivant les zones, eau assez fraîche. Un peu d'araignée mais pas bien grosses, côté écailles un peu de mulet, pas vu de seiches par contre... Dans l'ensemble pas beaucoup de vie mais se mettre à l'eau avec de si bonnes conditions mi avril, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie vite fait ce matin....vu deux gars du forum a la cale .

 

Visi pas terrible a la côte suivant la zone et la profondeur ...

 

Fait quelques trou a bars

 

mini_170418031553438304.jpg

 

Puis de l'araignées

 

Y a pas grand chose qui nage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...