Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 mois après...

Salut Stéphane, oui, j'avoue, la flemme d'écrire : rien d'extraordinaire à raconter ... à part les visites au "Coin à Cobias"

Mais restent les infos sur la visi et la météo en Avril-Mai, avant la saison des pluies qui arrive.

 

 

Mardi 5 avril :

Soleil voilé. Mer calme. On va au "Coin à Cobias" : visi 6-7m, du courant. A ma première apnée (sur 8-9m), un groupe de carangues à plumes me passe devant, tout près; j'en sèche une (2,5kg / 3 kg estimés);

post-2571-0-73009900-1467240392_thumb.jpg

Chaï en prend 2 de même calibre à ses deux premières apnées. Du courant, on ne voit plus rien, on change ... On revient vers Ao Sane, et on s'arrête aux îles proches : koh Keo Noï : visi 8-10m, du courant, plein de petits poissons ... mais malgré ces signes prometteurs, pas de Thazards. On va à Buddah island : Courant, visi 7-8m, je prends 2 carangues grises à 6 bandes de 1,5 kg, et en vois 2 de 3-4 kg ...

 

Vend 8 avril :

Soleil légèrement voilé. A Racha Yaï, premier arrêt au rocher carré aux "Red Snappers"; le bateau reste à côté, à cause du passage des speed-boats. Visi 8m ... Pas terrible. On fait une deuxième station plus loin, le long de la côte; sans résultat ... Et on part pour une troisième station, mais un long-tail est en train de déposer 4-5 chasseurs autour d'une bouée : ils ont des bouteilles ... on reste à distance pour éviter d'avoir des ennuis, et on file vers Racha Noï sur la mer calme.

Côte Ouest de Racha Noï : 3 bateaux de plongée dans la baie protégée, on ne s'arrête pas. On descend plus au Sud ...

Visi 10-12m; Chaï prend un mérou de 5-6 kg dans 3m d'eau

post-2571-0-39070200-1467240443_thumb.jpg

On va ensuite à la petite plage au sud-Est : la visi est meilleure : 12-15m. Et pour finir, le Grand Sec Sud. Visi 12m, avec des zones à 10m seulement. Bancs de petits Caesios bleus ; on sort de l'eau au coucher du soleil, mais pas beaucoup de prises. Quand on remonte l'ancre, un sail-fish saute à 30m du bateau.

 

Le 12-13-14 avril, c'est le Songkran, la Fête de l'eau, le nouvel-an Thaï : il y a des festivités partout, pendant 3 jours, tout est perturbé ... Tout le staff de Chaï est parti en vacances par surprise, et Chaï est coincé, il doit bosser sans arrêt au restau d'Ao Sane.

 

Vend 15 avril :

Soleil, vent d'Ouest ... Sortie de l'après-midi. On s'arrête à 500m du "Coin à Cobias", en attendant l'étale. Visi 8-10m. D'entrée, Chaï prend un beau Lutjan rouge (3,5 kg estimés) à 25m du bateau, et ensuite, un petit mérou.

post-2571-0-76434400-1467240046_thumb.jpg

On va ensuite au "Coin à Cobias", mais on a trop attendu : un speed-boat y est déjà ancré, et 4-5 chasseurs Thaï sont à l'eau. L'un d'eux a pris un gros cobia, en haut de l'arrête rocheuse, dans 8m d'eau. Je prends 2 petites carangues sur la même flèche; plus tard, je décroche un Thazard de 5-6 kg, et prends une carangue à plumes, dans un des groupes qui viennent voir, à 14-15m ... On rentre après cette petite pêche de carangues. Le bateau des Thaï aurait ramené 3 Cobias.

 

Sam 16 avril :

Soleil, peu de vent, un peu de houle. Sortie de l'après-midi : on retourne au "Coin à Cobias". En attendant l'étale, on ancre sur un petit sec : visi 10m. A 15m du bateau, je vois de la surface deux belles "Perches Maorie" ... Descente derrière une patate de corail orange qui doit me planquer ... Mais elles ont disparu. Plus tard, 2 Aprions nagent derrière u groupe de petits poissons jaune et bleu ... Mais ils ne viennent pas. On va ensuite s'ancrer à l'écueil ouest. Du courant; visi 10m, et l'eau est chaude. Un banc de Rainbow-Runner tourne au milieu d'un banc de "Hang Keng", petites carangues métalliques à la chair médiocre. A l'Ecueil à Cobias, il y a du courant. Descentes en amont de la roche. Rien. On rentre au crépuscule dans la lumière mauve; le bateau file vers Rawaï, sans cobias.

 

Lundi 18 avril :

Pêche l'après-midi; le thermomètre dans le voiture indique 36° - et elle était à l'ombre ! (Avril-mai sont les mois les plus chauds). Sortie à un Coron island, en face de Rawaï. Visi 4m. Le bateau me dépose et file s'ancrer à l'autre bout de la baie. J'arme mon 110 au premier cran, et le sandow casse ! La dernière fois que j'avais utilisé cette arbalète, c'était il y a un an. Le sandow a durci ... Et je suis désarmé. Je longe le bord, sur 4 m d'eau, pour rejoindre le bateau qui est parti ... et un mérou de 5 kg détale sous moi, je le suis 20m, il disparaît sous une pierre. Il y a du plancton urticant en surface, et une couche d'eau sale et trouble en dessous ... et je suis en maillot de bain, j'ai oublié mon lycra ... La pêche a été mauvaise.

 

Mardi 19 avril :

Grand beau temps. Sortie à la journée à Racha Noï. On s'arrête à Racha Yaï pour une station intermédiaire. Visi 8m. Chaï prend 2 "Red Snappers"; les autres rien.

post-2571-0-56952100-1467240099_thumb.jpg

Ensuite, à Racha Noï, on s'arrête au "Rocher aux Platax". Visi 7-8m, de l'eau froide et trouble en bas. Je ne vois rien ... On termine au "Big Rock" ; le haut est visible depuis la surface, la mer est calme; on jette l'ancre vers 14h30. Il y a un peu de courant - Visi 8m; un banc de Milk-Fish tourne en amont du sec. Je vois un Thazard de la surface, plonge vite avec mon RA 140 : il est 8m plus bas, je le poursuis avec ma monopalme, me rapproche, il accélère un peu - moi aussi - la distance diminue, il fait un angle, ce qui le rapproche, j'accélère encore, l'écart diminue et se stabilise ... Tant pis, je tente ... Toouchééé ! A l'accroche-poissons ! Chaï en prend un beau de 8 kg, solitaire ... Mais il voit 2 fois un groupe d'une trentaine de gros, qui lui passent au-dessus, quand il est en fin d'apnée : ils s'écartent, il ne peut plus suivre . Il prend aussi une très belle "Carangue Goutte d'Or".

post-2571-0-13665800-1467240229_thumb.jpg

Sylvain, un Français qui vit à Phuket, prend un petit mérou à -27m !

post-2571-0-49181300-1467240197_thumb.jpg

Le courant monte. On quitte le sec, pour terminer sur une bordure abritée, à l'Est de Racha Noï. Le crépuscule descend, on rembarque un peu avant que le soleil se couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand beau temps, comme toujours.

Mais pas de pêche ; Chaï est parti une semaine dans le Nord : ce n'était pas prévu, il a eu un problème familial.

 

Mardi 26 avril.

Retour au "Coin aux Cobias". Départ de Rawaï, à 14h00. On s'arrête au petit Ecueil. J'ai oublié mes gouttes nasale (pour mes sinus) et mon lycra - mais l'eau est chaude. Visi 8m, rien vu. On va à koh Dok Maï, îlot aux falaises verticales. Beaucoup de courant, visi 8m. Les parois sont dans l'ombre, l'eau est trouble, je suis en maillot ... Rien vu, seulement 3-4 descentes à 8-10m et je retourne au bateau. Om prend un beau barra, Chaï une carangue Inox.

post-2571-0-18537900-1467242638_thumb.jpg

On lève l'ancre pour visiter l'Ecueil aux Cobias ... Beaucoup de courant dans le crépuscule : l'ancre est accrochée à la barre rocheuse, et Chaï mouille une ralingue de 40m derrière le bateau. Il se tient à la ralingue depuis 2 minutes, quand il crie "Cobia" ! Et 5 minutes plus tard, il en tire un : accroché à la ralingue au-dessus de la bordure sable-roche, une vingtaine de cobias rôdent autour de lui; un groupe de 6-7 gros s'approche plus près; l'un d'eux vient le voir en surface, virevolte, revient plusieurs fois. Ce n'est pas le plus gros, mais il est bien placé ... Le fusil vibre dans le courant : tir du dessus, la colonne est ratée d'un centimètre, il lutte ... Chaï lâche l'arbalète, et nage fort pour rejoindre la ralingue; on lève l'ancre et récupère la bouée 200m plus loin. On hale la bouée depuis le bateau, et le cobia est gaffé : 26 kg.

post-2571-0-22271300-1467243019_thumb.jpgpost-2571-0-49249600-1467243069_thumb.jpgpost-2571-0-85636700-1467243120_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau ce cobia ! :wub:

 

les spots a tdc se trouvent loin de racha yai ?

C'est à 7-8 nautiques au Sud, à Racha Noï ...

Mais il est possible d'en voir des petits à Racha Yaï : j'ai déjà eu l'occasion d'en ramener 2 (des 3 - 4 kg) qui longeaient la bordure sable-roche.

Note que les "gros" que l'on voit de temps à autre à Racha Noï, ils pèsent en fait 12-15 kg seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer 4 Mai : Pêche à Racha Noï.

Temps gris. Vers 10h30, on embarque à Rawaï.

post-2571-0-43500300-1467328465_thumb.jpg

On fait escale à Racha Yaï : visi 20m+, mais peu de poissons. Je vois 3 mérous qui rentrent dans une pierre vers 14m - succession de tunnels et de passages : je ne les revois pas. Je prends une petite carangue de 2,5 kg.

Racha Noï ensuite : visi 20-25m. On s'arrête sur les pierres à Platax (un alignement de roches posées sur 25 à 30m). Rien vu. "Big Rock" ensuite. Visi 15-18m, mais pas de poissons ... Chaï s'arrête sur un autre spot sur la face Sud-Ouest, où sont pris 2 mérous : un de 5-6 kg (Chaï) et un autre de 3-4 kg. Le soleil va se coucher, on rentre ...

 

 

Lundi 9 Mai :

Chaï rentre de Racha Noï vers 10h00 du matin : il est parti la veille dans l'après-midi pour une pêche au crépuscule, a dormi sur le bateau (nuit humide et inconfortable !) et à pêché à l'aube. Il ne m'a pas proposé de venir, il savait que c'était inutile, j'aime trop mon confort ...Il revient avec un TDC d'environ 9-10 kg et un mérou "Bouse de Buffle" de 6-7 kg. Il n'a pas été au "Big Rock" : trop de courant. Il était posé à l'agachon vers les "Roches à Platax", quand, venant de derrière, 3 TDC l'ont dépassé. Il a tiré celui qui passait à portée, quand il a vu qu'un beaucoup plus gros passait derrière ...

post-2571-0-84027700-1467329208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours a faire rever ce Chai ,donne lui le bonjour de ma part et félicite le pour toutes ces jolis peches ! :)

Oui, jolies pêches ... Il ramène du poisson de manière régulière parce qu'il connaît parfaitement le site : les courants de marée, le comportement des poissons. Et il sent rapidement si un coin est "riche" ou non : si le poisson n'est pas là, il n'insiste pas, il change tout de suite ...

 

Je dirais que par rapport à toi, il a une approche "utilitaire" : il ne reste pas comme toi, à faire des descentes pour le plaisir de l'apnée, à soigner l'agachon : il bouge vite, il file inspecter un autre coin, pour être là au moment où le courant apporte de l'eau claire. Parce que pour la qualité de l'apnée et la longueur des agachons, je pense que tu n'as rien à lui envier, et peut-être même que tu restes au fond plus longtemps que lui.

 

L'essentiel des pêches de Chaï, c'est entre 12 et 20m; et maintenant, beaucoup de chasseurs Thaï chassent à 15m : le poisson se mérite.

Mais à contrario, il y a de très belles pêches à faire pour ceux qui vont chasser entre 25 et 30m, dans le courant et l'eau sale : voici quelques-unes des pêches de Paul B (Mars 2016).

post-2571-0-71622300-1467798908_thumb.jpg

post-2571-0-15439300-1467798938_thumb.jpg

post-2571-0-46655100-1467798959_thumb.jpg

post-2571-0-76467000-1467798978_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus "gros tdc" que chai a vu jusqu'à maintenant , pesaient combien environ ?

 

La semaine dernière, Chaï a décroché un gros TDC, qui lui a coulé complètement sa bouée de 35 litres, avant de se décrocher (il était mal tiré).

 

A partir du 15 Mai, la saison des pluies est arrivée. Elle s'est annoncée par des nuits où le ciel était peuplé de nuages; des éclairs silencieux les allumaient comme des lanternes. Et vers le 20 mai, le vent et la pluie se sont installés : la température a baissé, le vent a emporté des toitures ...

post-2571-0-42354900-1467800899_thumb.jpg

Journées grises et mornes ; et l'attente, interminable, que la pluie baisse ...

post-2571-0-98485000-1467800947_thumb.jpg

 

Mais les accalmies sont venues à partir du 25 juin : Chaï a fait de belles sorties pêche à Racha Noï, avec beaucoup de poissons.

Voici quelques photos de la semaine dernière

post-2571-0-97605300-1467800990_thumb.jpgpost-2571-0-57767600-1467801381_thumb.jpg

 

Belle pêche de GT : après une période de grosses vagues, elles viennent le long des rochers, pas profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai bien vu que lui aussi fait de belles peches ! :) par rapport a chai ,je suis plus un esthete de la discipline plutot qu un vrai tueur ,se faire plaisir pour moi est obligatoire ......mais lui ce fait plaisir de cette façon ,mélant interet et plaisir et je suis franchement admiratif ,il me rappel mon équipier ,souvent bien meilleiur que moi mais bon ayant aussi d autres connaissances j améne toujours un petit plus , c est pour cela que j arrive a me mêler a beaucoup de trés bons chasseurs sans etre a leur niveau et j arrive aussi a maitriser les descentes dans l eau sale ,c est aussi un plus ! ;)

Mais j ai encore une bonne dizaine d année devant moi pour faire mieux et me rapprocher ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate sur la plus part des photos, c'est que les tirs sur les poissons ont été fait avec réflexion et précision.

Faire du quantitatif pour se nourrir tout en faisant du grand qualitatif (et peut-être aussi pour le respect du poisson), je dis un Grand BRAVO !

 

 

Sinon comme team hunter : ''... un cobia bien sympatique ...''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut la compagnie , je serai en famille sur la région de Phuket durant les 3 premières semaines de novembre ( racha yai , ao sane et surin ) si des désireux fanatique de spearfishing sont dispo pour partager un moment de chasse convivial je serai ravi !

 

A Plouf la communauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Phuket : fin Aout, une fenêtre météo au milieu des grosses pluies, a permis une belle pêche de Rainbow Runners :

 

post-2571-0-12301300-1472936701_thumb.jpgpost-2571-0-45117500-1472936702_thumb.jpgpost-2571-0-95809400-1472936703_thumb.jpg

 

(On ne peut pas prévoir la météo plus de 4-5 jours à l'avance, et lors de la saison des pluies, on peut attendre longtemps les conditions favorables. La conséquence pratique, c'est que si l'on veut pêcher, il faut rester longtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à vous, Stephan et Olivier !

En effet, je suis à Phuket depuis un mois.

 

Depuis les photos de cette pêche début Septembre, la météo à été défavorable : vent puissant, mer forte et pluies, pluies, pluies.

Début octobre, il y a eu 3 jours d'accalmie, et Chaï a fait une belle sortie, avec au tableau plusieurs mérous, des carangues et 3 petits TDC ( c'est à dire 5 à 8 kg).

Mais le vent s'est remis à souffler : il fait plutôt frais (26-27 degrés sans soleil, avec du vent et de la pluie : pas envie d'aller à la plage ...). Fin octobre, le vent est enfin tombé, il y a eu 3 jours sans vent, mais Chaï était dans le Nord, pour un évènement familial. Quand il est rentré à Phuket, ses potes chasseurs ont fait 2 journées de pêche, avec de belles prise, des pêches de Lutjans rouges notamment ... ce qui a rendu Chaï enragé !

 

Sitôt rentré à Phuket, Chaï décide de faire une sortie : le 31 octobre, on embarque donc pour une sortie à Racha Noï. Le ciel est gris : gris clair, gris moyen, gris quartz, gris anthracite, couleur des nuages qui larguent des écharpes de pluie. Le vent d'Ouest lève quelques moutons.

 

A Racha Yaï, visi 15-20m, mais pas de poissons en vue : c'est pauvre - comme d'habitude. Nous sommes 3 pêcheurs : Greg, Australien qui vient à Ao Sane depuis 10 ans, Chaï et moi. Au troisième spot, la visi atteint même 25m ... Une lumière crépusculaire filtre des nuages bas. Pluie.

 

post-2571-0-49977800-1478973635_thumb.jpg

 

On file à Racha Noï : trajet mouillé, les vagues moutonnent, le vent souffle, le bateau tape : ça secoue ! On se pose sur la face Est, abritée : visi 25-30m, mais rien ... On va ensuite sur la face Ouest : ça tape, et il fait frais ! Je regrette de ne pas avoir amené de combinaison 1,5mm. Greg et Chaï vont inspecter des ragues à GT. Ils ramènent des "Red Snappers" et Greg prend un "Golden Snapper" de 4 kg. Chaï en prend un aussi, un peu plus petit.

 

Le bateau se dirige ensuite vers le Grand Sec Sud, mais vagues, vent et courant : impossible d'ancrer.

 

On termine par un arrêt à la pointe Nord, Chaï se met seul à l'eau, et remonte au bout de 20 minutes avec une carangue "Goutte d'or" et deux petits TDC à sashimi.

 

post-2571-0-95118400-1478973654_thumb.jpg

 

Retour mouillé, avec le masque, sous les gerbes d'embruns.

 

Le tableau final de la sortie : Chaï tient les 2 Golden Snappers

 

post-2571-0-02992100-1479008877_thumb.jpg

 

 

Un vent puissant a soufflé les trois jours suivants : vagues, temps gris et pluies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane ,

 

J'espère que tu vas bien et Francis est actuellement à

Ao Sane en ce moment.

Salut Olivier,

ça va bien merci, j'espère que toi aussi. Toujours en Nouvelle-Calédonie, et envie d'être dépaysé de temps en temps avec les pêches de Thailande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, du courage, non ... Le temps était beau 3 jours, et la météo annonçait que les conditions seraient potables dans la journée : ça s'est dégradé plus fortement que prévu, voilà tout...

 

Pluie, vent et vagues le lendemain, mais le surlendemain, 2 novembre, le vent tombé et les vagues faiblissent. Chaï et Greg (l'Australien, qui a été membre de l'équipe d'Ausgralie de chasse SM) décident impromptu de faire une petite sortie devant Ao Sane dans l'après-midi, mais l'eau était trouble aux alentours, alors ils sont allés à Racha Noï !

 

Et Chaï à pris ce TDC de 14kg, qui nageait peu profond : il est descendu à 3m pour le tirer !

post-2571-0-20646400-1479143684_thumb.jpg

 

 

Le lendemain, 3 novembre, sortie impromptue aux îles proches. Le bateau est au mouillage devant Ao Sane : nous sommes 3, Chephon, Chaï et moi, et nous embarquons le matos dans le kayak pour rejoindre le bateau.

À Buddha island, Chephon prend d'entrée une "Golden Trevally" de 3 kg. Visi de 3-4m, eau laiteuse. J'ai le plus grand mal à charger mon 110 (j'ai changé le sandow, et une côte me fait souffrir depuis que je suis tombé, 15 jours avant), me hisser dans le bateau est une épreuve, et ventiler me fait mal aussi ! On change de coin pour aller à koh Keo Noï, un demi mile nautique plus loin. La visi est toujours de 3-4m, et Chaï fait une belle pêche.

 

post-2571-0-48538200-1479144689_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vend 4 novembre.

En fin de matinée, la pluie s'installe, avec de grosses averses, mais pas de vent. Pas moyen d'aller au restau, coincé par la pluie dans mon bungalow. Enfin, vers 13h00, j'y vais à la faveur d'une accalmie.

Et au restau, une tablée de 12 Russes mangent un Thazard de 12 kg pris devant Ao Sane 3 heures avant, à moins de 150m du restau, sur la gauche ! Le chasseur Russe avait un 90 Seac-Sub simple sandow, avec une flèche de 6,5 mm (ou une 6,25 ??). Pas de bouée ni de moulinet. L'eau était assez claire avant la pluie ( probablement 5m de visi : les poissons s'approchent pour voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop d'opinion sur ce cas précis : le Russe avait 45-50 ans, grand et fin, pas le style Ours du Caucase nourri à la pomme de terre et à la vodka et ayant séjourné longtemps dans un zoo ...

C'était peut-être un très bon chasseur.

 

 

Ont suivi quelques jours pluvieux, avec de la grosse vague ...

 

post-2571-0-55474000-1479556492_thumb.jpg

 

 

Mercredi 9 Novembre

Départ de Rawaï ... à mi-chemin de Racha Yaï, une ligne de mousse brune flotte à la surface : c'est la frontière entre deux masses d'eau, l'eau sale de la côte et l'eau claire du large. Au premier arrêt, 25m de visi ! Je vois 2 barras et deux Thazards... mais mes apnées sont insuffisantes.

 

post-2571-0-14798300-1479559579_thumb.jpgpost-2571-0-40482800-1479559624_thumb.jpg

 

On va ensuite sur la face abritée de Racha Noï, sur un fond de 25m - du sable - où sont posées de grandes dalles. Visi 25 à 30m. Des "Golden Snappers" tournent autour des dalles, Chaï et Greg vont regarder dessous et en ramènent deux.

 

Petit tour au Grand Sec: pendant qu'on attend dans le bateau que le courant baisse, une raie-manta saute à 30m, et un sail-fish enchaîne les sauts en zig-zags; il est à 100m et vient droit sur nous ... mais fort heureusement, alors qu'il n'est plus qu'à 30m, il plonge et ne réapparaît plus ! Mais le courant reste fort, inutile de se mettre à l'eau, on rentre.

À Rawaï, c'est marée basse, on est crevés, et pour décharger le bateau, il faut marcher loin, encombrés de matos, en pataugeant dans le noir sur des cailloux glissants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 10 novembre :

Sortie à la journée à Racha Noï. Nous embarquons à Rawaï. C'est marée basse, il faut marcher dans l'eau pour porter le matos au bateau. Nous sommes 6 : Pascal CATRY, son neuveu, "John Wayne", un pilote Thaï, Chaï et moi.

 

Pascal CATRY est venu trouver Chaï à Ao Sane : depuis un mois, il avait un contact sur Facebook qui devait lui organiser une sortie pêche à Phuket. N'ayant plus eu de nouvelles dans les derniers 8 jours, il s'est rendu à l'adresse indiquée. C'était un magasin de plongée, le contact n'y était pas, mais on l'a assuré qu'il serait appelé dans la demi-heure ... Le soir venu, n'ayant pas eu d'appel, il a fait de nouvelles recherches sur Google, et à trouvé le post du forum CSM.com. Par le plus grand des hasards, il logeait au Bàan Krating qui est mitoyen d'Ao Sane, alors il est passé se renseigner au petit déjeuner.

 

La visi atteint 25m à la première mise à l'eau, sous un soleil éclatant. La houle monte sur les rochers. Pascal n'a pas chassé depuis de longs mois, ses premières apnées sont dures ... mais ça va mieux après : il enchaîne les apnées à 18-20m avec peu de repos ; il ramène 2 barras et a vu beaucoup de poissons.

 

post-2571-0-08064100-1479916584_thumb.jpg

 

La seconde mise a l'eau, sur la face Nord-Ouest de Racha Noï, procure beaucoup d'émotions : beaucoup de requins Pointe Noire viennent très près; le neuveu de Pascal, qui n'a jamais vu de requins, se trouve encadré, en surface, par 5-6 Pointe Noire. Pascal et Chaï ramènent de la GT.

 

On fait deux autres stations sur la face Ouest, exposée à la houle. Pas de Pêche au Grand Sec : trop de courant. On rentre à Rawaï, et on s'entasse avec le matos et la poiscaillerie, dans la benne du pick-up qui nous ramène à Ao Sane.

post-2571-0-85584400-1479916697_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 13 novembre.

La houle à baissé les jours qui ont suivi cette sortie. Je prends mon petit déjeuner au restau, quand Chaï m'annonce qu'une sortie est prévue à koh Khiaow à 13h (c'est loin : 25 nautiques). On embarque à Rawaï à marée chasse ; le banc de sable à failli piéger le bateau, il faut marcher dans l'eau pour charger le bateau, en portant les sacs de glace, les bidons d'essence et !e matos. Nous sommes 3, Greg, Chaï et moi.

 

À koh Khiaow, la visi est d'une dizaine de mètres. Eau laiteuse et peu de poissons. Chaï et Greg font le tour de l'île : Chaï ramène 2 Thazards et 1 barra. Retour sur la mer calme. On passe à Buddha island (à 2 nautiques d'Ao Sane) faire le "Coup du soir". Visi 5-6m. Chaï ramène 3 Thazards et 2 carangues.

 

post-2571-0-64942500-1479919003_thumb.jpgpost-2571-0-64508800-1479918983_thumb.jpg

 

On rentre à Ao Sane dans le crépuscule, le bateau nous dépose à la petite plage et mouille devant.

post-2571-0-27023900-1479919033_thumb.jpg

 

Le tableau du jour, avec les 5 Thazards de Chaï.

Dans la nuit, les vagues ont encore baissé. Leur bruit n'est plus qu'un murmure. Et la pleine lune brille dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 15 novembre.

Rendez-vous à 9h00 pour une sortie à Racha Noï.

Team Hunter (Steve) ne vient pas, il a de l'eau dans l'oreille, il se rend à l'hôpital.

Nous sommes 3 : Lieux, qui sert de pilote, Chaï et moi. Belle visi, de 20 à 25m, mer calme et peu de courant. Peu de prises avant le Grand Sec Sud, où la visi est toujours de 20 à 25m ...Mais j'ai assez vite froid, je dois faire un effort de volonté pour descendre ...

Je vois Chaï descendre se poster à la pointe du sec, à 16-17m, attendre ... puis il décolle, palme rapidement vers la droite, dans la veine de courant : il mouline vite, l'arbalète tendue, parcourt 10m à l'horizontale et tire ! Le Thazard est atteint au milieu du corps, la prise est solide, inutile de le doubler.

 

post-2571-0-57558500-1479921624_thumb.jpg

 

Chaï prend ensuite 2 petits TDC, mais moi, je rentre au bateau, le soleil est bas, j'ai froid ... et plus envie. Chaï me dit qu'il y avait des TDC qui venaient en haut du sec. Dommage ...

 

Moralité : il faut amener une combi de 1,5mm si l'on veut pouvoir "s'exprimer"!

 

Retour mouillé, je prends des embruns dans l'obscurité qui descend. À l'arrivée à Rawaï, c'est marée basse, le bateau s'arrête assez loin ... et la pluie se met à tomber, une pluie lourde; on décharge le bateau et on monte dans la benne du pick-up, je grelotte tout le trajet du retour à Ao Sane; photos de Chaï et de sa pêche.

 

post-2571-0-08116100-1479921236_thumb.jpg

 

Je titube avec mon matos jusqu'à mon bungalow et m'installe sous la douche chaude ... j'ai beau y rester longtemps, je ne récupère pas la chaleur. Pas envie de bouger, de me lever, de manger. J'ai besoin d'un effort de volonté pour aller au restaurant et prendre des nouvelles de Team Hunter. Nuit sans bouger, prostré, avec la gorge qui brûle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que Chai prend toujours autant de poisson ! Mais Toi ,il faut te ménager .....meme un TDC ,ne vaut pas de se rendre malade surtout que cela peut etre une vraie galére en vacances .Soigne toi bien et on attend de tes nouvelles :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais insisté, j'aurais peut-être ramené un petit TDC ? Ils étaient là, au crépuscule...

"Saute dans la troïka quand elle passe devant ton isba, espèce de cake" !

 

Mercredi 16 novembre

Je me réveille, très faible : pas de sortie pêche.

Team Hunter, Greg et Chaï partent sans moi pour Racha Noï.

Le soir, le bateau revient se poser à Ao Sane : sortie décevante, peu de poissons, et aucun gros. Visi mauvaise, 15m sur le sec. Mais Team Hunter à vu - et tiré - 2 petits TDC qu'il a raté. Son 110 manque de portée, surtout après son problème de sandows (le Dyneema d'un de ses 2 sandows de 14 à cassé).

 

Pas de sortie pêche pendant quelques jours : j'ai une infection à une jambe, à cause d'une petite écorchure qui s'est creusée avec l'eau de mer et s'est infectée avec de l'eau sale. À l'hôpital on m'a donné des antibiotiques, et je dois attendre la cicatrisation complète pour retourner à l'eau.

 

Mardi 22 novembre

Chaï part pêcher aux îles proches dans l'après-midi. Vers 18h00, le bateau de son ami le largue devant Ao Sane. Il rentre à la nage, et prend une vague pour atterrir en surf à la petite plage.

Sous sa bouée, un Cobia de 20,7 kg, 2 Thazards et 1 barra : 30 kg de poissons à la bouée !

 

post-2571-0-17923300-1479975853_thumb.jpg

 

Il a pris le Cobia à koh Keo Noï (à 2 miles au Sud d'Ao Sane). Chaï était près des rochers de la côte, un secteur découpé où le poisson se réfugie quand il y a de la houle : il a vu une Perche Maorie, puis 2 "Grosses Lèvres" et c'est en inspectant les ragues qu'il a vu du coin de l'oeil ce Cobia partir; il l'a tiré de derrière. N'ayant pas confiance dans la solidité de sa flèche double ardillon "spéciale Thazard", il a demandé à son coéquipier de le doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous ... Mais je vais bien; je regrette surtout de ne pas pouvoir jouer dans les vagues : encore une journée magnifique, sans pouvoir aller à la plage !

 

post-2571-0-51842700-1479991008_thumb.jpg

 

Jeudi 24 Novembre :

Chaï est parti pêcher aux îles proches dans l'après-midi, et il est revenu quand le soleil s'est couché. Il a ramené de Buddha island (à 1 nautique et demi d'Ao Sane) une carangue Inox de 7,3 kg, une Perche Maorie de 2,7 kg, 1 Grosse Lèvre et 3 Thazards, dont le plus gros fait 6,3 kg.

La visi était de 5-6m. Mer plate.

post-2571-0-59182100-1480026014_thumb.jpgpost-2571-0-35173800-1479989988_thumb.jpgpost-2571-0-99587000-1479990009_thumb.jpg

post-2571-0-52866400-1480025887_thumb.jpg

 

Il a pris un quatrième Thazard, mais n'en a pas ramené la queue : il l'a vu passer au bout d'un agachon assez long, mais au moment de tirer, un groupe de 4 gros Thazards apparaît. Trop tard, trop long à attendre, alors il tire celui qu'il a vu d'abord ... et les 4 gros se ruent sur le poisson fléché et sectionnent la queue !

 

post-2571-0-50651100-1480025844_thumb.jpg

 

La Carangue Inox était la dernière prise de la sortie :

 

post-2571-0-64361500-1480026860_thumb.jpg

 

Chaï voit un gros oeil passer dans l'eau qui devient sombre, il l'aligne de son RA 120, mais il ne tire pas, trop loin ... Mais une deuxième la suit, plus petite mais plus près : il tire quand elle disparaît dans la brouillasse ... il ne sent pas !e poisson "tracter" et pense l'avoir manqué, mais lors de la remontée, sa flèche se fait lourde : tir KO dans la colonne, la Carangue pend inerte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais quelle idée de chasser en slibar au mois de novembre :papy:

depuis le temps que je te dis de prendre une combi.....rien que déjà pour tes copines les méduses :D

 

Le sec ! il donne en ce moment dit donc ! mais il faut de l'artillerie, un 130 double sandow de 16 !! ou alors un bois en 3 sandows car voila les thons sont là et les gars sont tentés de tirer et vont blesser et perdent ! surtout avec des curdents de 6.5mm !

 

Ha que profite bien et soigne toi bien surtout !

 

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...