Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

Il y a des séries comme ça où malheureusement rien ne va

Il y a quelques années, du côté de Faquar à moins de 2 jours de mer du cap d'ambre, un gars a bord n'a pas fait attention et la grande et lourde trappe de la baille à mouillage lui est tombé sur le gros orteil.

C'était pas du tout beau a voir...l'os et sa pissait le sang.

Je compatis à la douleur que tu as subit.

Je te remercie, mais en fait plus de peur que de mal; il faut seulement que j'attende la cicatrisation, ce genre de petit bobo est très mal placé et pourrait contrarier durablement le palmage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le plus beau des paradis peut devenir un bel enfer!

Deux fois déjà, je me suis réveillé en sursaut au milieu de la nuit : le grondement du vent, qui s'enfle, reflue, se renforce et enfle encore ... Il arrache des traînées d'écume qui courent sur le dos des vagues. Les rafales se succèdent de plus en plus proches ... Et la pluie qui arrive, à grosses gouttes régulières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..bon plus je vois chai et plus je pense revenir mais seul pour faire quelques sorties avec lui ,j aime les gens passionnés dommage aussi plus que la culture ,c est la barrière de la langue le gros probleme pour bien tout partager :unsure:

Quoi, tu n'irais pas en Guadeloupe en Novembre ??

Pour la barrière de la langue, si tu ne cherches pas à exposer de grandes théories sur le matérialisme agricole dans l'amour courtois, si tu restes dans l'action, ça devrait aller !

Et puis PaulB sera là à partir du 10 octobre, ce sera l'occasion de partager quelques sorties en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quoi, tu j'irais pas en Guadeloupe en Novembre ??

ah non celui la tout est parti et meme le bateau ,enfin bientot j espére ! :flowers:

Non , c est pour ma future retraite ,surement en fin d année prochaine avec tous les changements qui s annoncent dans mon boulot .....Je vois toujours a long terme ,peut etre un peu trop :wacko: .....Une retraite spéciale chasse sous marine outre mer ........Je viens d ailleurs d avoir Houille au téléphone avec qui j ai bien sympathisé et qui lui repart en Martinique pour faire de la peche et un refuge pour chasseur sous marin ! :lol: connaissant le bonhomme ;cela va valoir le coup avis au prochain amateur ! ;)

Mais j ai beaucoup de respect pour chai ,alors un petit tour vite fait bien fait ,un de ces jour c est certain ,de plus c est pas trop loin ,et les billets sont abordables et moi les bungalows ça me va ! :P je suis pas difficile ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois pas jaloux ,Mada c est pas mal non plus sans surveillance ! :lol: ......Non ,l interet la-bas c est chai ,le prix d avion pas trop chére et etre face a la mer le matin quand tu te leves ......J ai vécu cela en Guadeloupe ,tous les matins et je n avais pas l impression de partir au boulot ! ;) bon faut dire aussi que ce n etait pas non plus trop stressant la-bas :P ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Apres ces 2 sorties, intermède de 10 jours sans pêche ;

 

A partir du 25 septembre, le vent est revenu, et lève des moutons. Le 26, journée de pluie continue, à la petite pluie monotone succèdent de grosses averses avec de lourdes gouttes serrées. Le 27, mer forte et quelques pluies.

 

 

post-2571-0-49288200-1444287204_thumb.jpg

 

Le 28, la pluie baisse; cette photo d'une mariée Chinoise montre l'ambiance. Le 29, le temps s'améliore, le vent est tombé et les vagues ont baissé ; et le 30, le soleil brille enfin. Les premiers jours d'octobre, soleil et mer calme; pas de vent.

 

post-2571-0-54601000-1444287285_thumb.jpg

A partir du 3 octobre, la visi s'améliore ! Mais le ciel est obscursi par le smog, plus de vent pour le chasser.

 

 

Et le 5 octobre, pêche : 3 jours de suite, avant-hier, hier et aujourd'hui.

Les vagues ont baissé, ne laissant plus qu'une petite houle, et le vent et tombé.

Chai est parti une semaine dans le Nord, à Chiang Raï. Il n'est rentré que le 5 ( techniquement, il y avait de bonnes conditions de pêche à partir du 2 octobre, mais Chai n'étant pas là, j'ai pas insisté).

 

Le 5 octobre donc, à peine descendu de l'avion, Chai arrive à Ao Sane à 11h00, prend à peine le temps de manger et on embarque à 12h30 dans son pick-up ! On charge le bateau à Rawai. La fumée des incendies de Sumatra est soudain plus épaisse, et la visibilité tombe sous les deux miles. À la pointe du Bàan Krating, eau trouble, houle : on jette l'ancre à koh Man. Visi 6m. Puis cap Phromthep où Chai prend 2 beaux "Plaa kapong deng" de 2,7 kg avec mon 90 Beuchat, double 14 et flèche RA de 7mm courte (120 cm).

 

post-2571-0-87623800-1444287372_thumb.jpg

 

On file à koh Maïton; au passage, on embarque Chephon à Coron island. À koh Maïton, on jette l'ancre sur la face protégée, à un sec posé sur 12m. Il y a un banc de petits poissons stationnaires. Visi 10m. À la mise à l'eau, Chai prend un petit thazard, puis un barra à queue jaune dans un banc de 50 à 100. Il prend aussi une saumonée de 1,2 kg, et des petites carangues de 800 gr.

 

post-2571-0-39009200-1444287328_thumb.jpg

 

Dernier spot : le sec sur la face orientée large; Chai prend 3 carangues à plumes, dont une de 2,5 kg. On rembarque a 18h00 et on fait route dans le smog avec la houle trois-quarts arrière. Coron island apparaît dans la brume, puis Phuket : on débarque à Rawai dans la pénombre du soir qui tombe. Je suis claqué : j'ai tiré une carangue de 1kg, perdue bêtement en la ramenant au bateau : je la décroche de la flèche et fais les derniers mètres en la tenant par la queue pour la balancer dans le bateau ... Plus que 3-4m, mais elle donne un coup de queue et Bye-Bye !

 

 

Mardi 6 oct : rendez-vous à 9h00 pour une sortie à Racha Noi. Pas de vent, mais de la houle.

On embarque à Rawai : cap sur Racha Yai, invisible dans le smog. J'ai amené la mono dont j'ai changé le chausson, c'est sa première sortie. Chai prend le 75 que j'ai amené pour la rague où Olivier avait trouvé un paquet de "Grosses lèvres" : la pierre est vide.... Mais Chai tire un Aprion de 1,5 kg ! Visi 12-15m. À un autre spot, une balade de 500m le long de la cote de Racha Yai, je tire un petit TDC de 3 kg, qui se laisse approcher ... J'ai pris le spray nasal que Chai m'a apporté, pas de problème de sinus, je peux descendre à 12m environ ! C'est modeste, mais je trouve que c'est déjà pas si mal ! On va à Racha Noi, invisible dans le ciel de bronze ... Et la silhouette estompée apparaît ! Mer lisse, mais en arrivant à Racha Noi, le vent se lève avec quelques moutons; le vent vient du Sud, et rien d'abrité à Racha Noi ! Visi 15-20m, mais je ne vois rien.

 

post-2571-0-03278000-1444287453_thumb.jpg

 

Eet (qui parle un peu français) à pris un petit mérou " Bouse de Buffle", et on file au Grand Sec, où l'on jette l'ancre vers 15h. De la vague, mais le courant est très faible; visi 15-20m. Eet prend un barra de 5kg dans le banc, et Chai prend 2 petits TDC, du calibre du mien.

 

J'essaie plusieurs descentes sur un groupe de carangues bleues; elles chassent une boule de petits poissons réfugiés autour d'une roche; elles sont rapides, tournent et chassent ... mais trop profond pour moi. On rembarque, cap sur Racha Yai invible dans la brume. Les vagues sont dans le dos, on navigue à l'estime, sans compas, seuls dans l'horizon gris et vide ... Une île finit par apparaître : c'est Coron island, on est passés à côté de Racha Yai sans la voir !

 

Il reste une heure de jour, on va à koh Keo Noi pour faire le "coup du soir". Visi 6-7m. Plein de petits poissons fretillent énergiquement dans l'eau grise, des Caesios bleus ... Je ne vois pas grand-chose; je lève la tête pour repérer les autres chasseurs, et quand je la remets dans l'eau, un Thazard me passe dessous ! Je plonge aussitôt, il est en limite de visi, j'accélère et me rapproche en 3-4 coups de monopalme : il se tourne pour voir ce qui se passe, tir ! 6,7kg ! Mon plus beau depuis longtemps !

 

post-2571-0-99311000-1444287514_thumb.jpg

 

Chai en prend un de 4,4 kg, et Eet un autre du même calibre. On rentre à Rawai.

 

 

Mercredi 7 oct . Il a plu dans la nuit. Réveil, avec la brume de fumée ; il se met à pleuvoir, mais il en faut plus pour dissiper le smog, et pas de vent : la brume s'installe ! Phuket atteint un max de 147 dans l'indice de pollution de l'air : record historique ! Des vols qui devaient se poser à Phuket ont été retardés et d'autres déroutés à cause de la nappe de brume !

 

Pêche dans l'après-midi ; nous sommes 3 , Chaï , Eet et moi. Chaï se met à l'eau dans l'anse à l'Est du cap Phromthep avec mon 90; il manque 2 "Red snappers" et ramène 4 poissons, dont 2 carangues. On ancre ensuite à koh Keo Noi (à 3-4 nautiques d'Ao Sane) : visi 10-12m. Un barra à queue noire vient inspecter mon fusil qui pendouille pendant que je démêle le filin qui le relie à la bouée, mais je fais l'erreur de remonter mon fusil, et il ne m'attend pas ! Un peu plus loin, je tire une belle carangue à 6 bandes grises ( la carangue goutte d'or ?) estimée à 3,5kg...

 

Mais ensuite, mes apnées sont infructueuses. Chaï m'appelle, mais je ne viens pas à l'endroit qu'il m'indique : erreur ... Il y avait des roches qui fixaient des petits poissons, et le courant en amont venait du large : c'est de là que venaient les prédateurs. Chai prend 2 Thazards, dont un gros de plus de 8kg (la limite de sa balance de cuisine), et des carangues ; Eet prend un Thazard de 5 kg dans un groupe de 10.

 

post-2571-0-29871300-1444287669_thumb.jpgpost-2571-0-31191600-1444287739_thumb.jpg

 

Moi, rien vu. On finit ensuite à Buddha island. Visi 7-8m. Chai prend encore un Thazard, son troisième. On rentre à Rawai. Je suis claqué ... La fumée ?

 

 

Chai me propose de partir pêcher 2 jours avec lui le lendemain : reveil à 5h du matin, on file a Racha Noi avec Chephon, on dort dans le bateau, petite pêche à l'aube, et retour à Ao Sane dans la matinée ... Je décline, je suis trop crevé ! Il a une commande de poissons pour une fête bouddhique dans sa famille ... Mais moi, je n'ai qu'une envie : être peinard dans mon bungalow, plutôt que dormir très mal dans le bateau de Chai (avec même la perspective de passer une nuit blanche) et en prenant peut-être la pluie !

 

Je sais, vous attendiez mieux de moi ... VCTERIC aurait accepté avec enthousiasme, lui ! Et à 5h00 du matin, il aurait été au rendez-vous, en combi, ses flingues Jos-gun et sa bouée sous le bras ! Mais moi, trop claqué, pas assez d'entraînement ... et puis j'aime trop mon confort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que le poisson est vraiment au rendez-vous ! et beaucoup de grosses tailles :) Ton thazard est magnifique ! :wub: moi aussi cela fait longtemps que je n ai pas tiré un gros poisson dans de l eau bleue ......J espére que dans 10 jours je vais enfin pouvoir m eclater un peu car chez nous ,cette fin de saison est une catastrophe comme rarement j en ai vue ! :( la houle succede au vent qui succéde la pluie ,aux grosses marées tout cela sans une période d accalmie ! :krank:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu avais arreté de fumer?

Je vois que tu as suivi ...

 

Chaï est revenu ce matin de sa sortie de 2 jours et n'a pas pris grand-chose : un barra et un mérou. Il n'y avait pas de poissons à Racha Noi, et pourtant, bonne visi et les conditions étaient bonnes. Il a très mal dormi sur le bateau, ça bougeait tout le temps. Il n'a pas fait de chasse à l'aube, il est rentré.

 

Aujourd'hui, le vent à dissipé le smog; vent d'ouest modéré ; les vagues ne sont qu'un murmure; demain on part tôt pour une sortie pour la matinée, aux alentours d'Ao Sane et sans aller très loin. À quoi bon aller loin s'il y a de la visi à côté, et les Thazards sont arrivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que le poisson est vraiment au rendez-vous ! et beaucoup de grosses tailles :) Ton thazard est magnifique ! :wub: moi aussi cela fait longtemps que je n ai pas tiré un gros poisson dans de l eau bleue ......J espére que dans 10 jours je vais enfin pouvoir m eclater un peu car chez nous ,cette fin de saison est une catastrophe comme rarement j en ai vue ! :( la houle succede au vent qui succéde la pluie ,aux grosses marées tout cela sans une période d accalmie ! :krank:

Magnifique, 6,7 kg seulement ... Mais c'est un beau poisson ! J'ai pas été très glorieux : vu de la surface ! Mais j'espère que ça sera mieux au fil des sorties.

 

Tu sais qu'il y a des poissons de la famille du maigre en Thaïlande ? Chaï les appelle "Black Jew Fish". Il en a pris 5-6 dans le Nord, des gros ... Il atteignent 50 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

 

Je sais, vous attendiez mieux de moi ... VCTERIC aurait accepté avec enthousiasme, lui ! Et à 5h00 du matin, il aurait été au rendez-vous, en combi, ses flingues Jos-gun et sa bouée sous le bras ! Mais moi, trop claqué, pas assez d'entraînement ... et puis j'aime trop mon confort.

 

 

 

 

Oui mais c'est surtout parce que monsieur dort ensuite sur tout le trajet dans le bateau pendant que l'on surveille ou skippe. :lol:

 

j'ai cassé un mythe :D :D :D et je vais me faire tirer les oreilles... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Tu sais qu'il y a des poissons de la famille du maigre en Thaïlande ? Chaï les appelle "Black Jew Fish". Il en a pris 5-6 dans le Nord, des gros ... Il atteignent 50 kg.

 

oui c'est cela qui est dingue avec ce poisson que l'on rencontre presque tout autours du globe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui mais c'est surtout parce que monsieur dort ensuite sur tout le trajet dans le bateau

C est vrai que c est une vieille habitude des missions de l armée que je faisais ,le but c est de dormir dés que l on peut ,au fonc d un bateau,d un avion ou un camion ,directement coincé entre les sacs et sur le sol pour ne plus bouger ...... :lol:

 

 

u sais qu'il y a des poissons de la famille du maigre en Thaïlande ?

Vu comme j ai été bon cette année ,ils n ont rien a craindre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 octobre, le vent d'ouest a chassé le smog qui assombrissait le ciel depuis une semaine. Les vagues faiblissent. Le lendemain, petite chasse en fin d'après-midi aux îles en face d'Ao Sane. On prend un long-tail parce que le bateau est piégé par les basses eaux à Rawaï. Visi 4m; je ne prends rien, mais vu un petit thazard de 3 kg, trop tard. Chaï prend 3 petits Thazards et une carangue. C'est sa dernière chasse, il commence le lendemain une période de 12 jours d'abstinence végétarienne, pour acquérir des mérites et faire oublier tous les pauvres poissons qu'il a tués joyeusement.

 

post-2571-0-01391200-1445079150_thumb.jpg

 

 

Le lendemain est une journée magnifique. Le soleil brille dans un ciel dégagé. Les fumées sont parties et ne reviendront plus. Il y avait 350 incendies de forêt à Sumatra, il n'en reste plus qu'une quarantaine. Pas de vent et mer plate : photo à la plage de Nai Harn.

 

post-2571-0-09888100-1445079245_thumb.jpg

 

 

Le jour suivant lui ressemble : pas de vent et mer plate. La visi devant Ao Sane est de 6-7m. Un nuage d'orage recouvre le Sud de Phuket, Ao Sane est à la limite. Quelques crépitements de tonnerre, quelques gouttes puis le soleil revient. J'aide Chaï à installer un mouillage pour son bateau : on installe le câble à un corail à 100m du bord.

 

Le lendemain (13 oct), Chaï m'amène pêcher et me sert de guide ; je suis le seul pêcheur. À koh Keo Noï, la visi est de 6-7m, la marée n'est pas encore haute. À la recherche des Thazards, je fais des apnées sans rien voir. Chaï se met à l'eau, et vers un éperon rocheux, il voit des Thazards ! Je le suis en surface pendant qu'il descend : soudain, il tend le bras pour m'en indiquer un gros ... Mais de la surface je vois rien ! Je descends, et Chaï descend derrière moi, faisant le cri de la carangue en rut ... Mais rien ! Il verra 5 fois des Thazards, dont un groupe de 4, et une grosse carangue de 6-7kg, mais moi, rien ... Verdict de Chaï : tu ne descends pas assez profond, tu ne restes pas assez longtemps, et tu n'es pas bien placé ...

 

L'eau se salit, une nappe d'eau trouble arrive du fond et la visi, qui était montée à 8m, se dégrade. On rentre à Ao Sane, en attachant le bateau au mouillage installé hier.

 

post-2571-0-13595700-1445079195_thumb.jpg

 

 

14 Octobre. Le vent à changé de secteur. L'éolienne du Cap Phromthep est orientée dans l'autre sens, le vent vient du Nord-Est: c'est le régime dominant des vents de la mousson d'hiver, la saison sèche. Le soir, des éclairs illuminent les nuages sur la mer. Pour la deuxième nuit, le bateau de Chaï est à l'ancre devant Ao Sane.

 

Le lendemain, 15 octobre, sortie à Racha Noï : on embarque à la plage d'Ao Sane à 9h20.

 

post-2571-0-60701100-1445079369_thumb.jpgpost-2571-0-87182400-1445079438_thumb.jpg

 

Vent faible et les vagues sont petites. À Racha Yai, l'eau est très claire : visi 20m ... mais une grande nappe d'eau sale arrive du fond : on va à Racha Noï. Visi 25-30m ! Mais pas de courant, très peu de poissons - N'importe, c'est une promenade plaisante ... Mais la mer est jonchée de détritus flottants qui constellent la surface : des petits bouts de bois, avec quelques bouteilles plastique. C'est des bois flottés qui viennent du large, le régime des vents a tourné et c'est peut-être l'indice du changement de mousson. Ma monopalme, dont j'avais changé le chausson, se décolle ! Je ne suis qu'à 50m du bateau et pas de courant tout va bien; Chaï me passe ses "bi" pour le reste de la sortie (il est végétarien pour quelques jours, il ne chasse pas). Les poissons sont rares ...

 

post-2571-0-37021300-1445079573_thumb.jpgpost-2571-0-34565700-1445079500_thumb.jpgpost-2571-0-99993400-1445079654_thumb.jpg

 

On termine par le grand sec : peu de courant, visi 15-18m. Om prend un très gros Rainbow Runner (plus de 7kg : désolé, pas de photos) dans un groupe de 7. Le courant s'est levé, et je suis le dernier dans l'eau; rien vu d'intéressant, à part un Milk-Fish ...

À un agachon de pleine eau vers -10m, un TDC me passe au-dessus de l'épaule gauche, tout près ! Il est en alu brillant, 12-15kg ... Je l'aligne avec mon RA 140, le laisse passer et tire de trois-quarts arrière : la ligne file, mais au bout de 2-3 secondes, la tension se relâche ! Mon 140 remonte... Sans la flèche, qui était neuve; c'était son premier poisson ! Probablement la sleeve qui a lâché ... Je prends mon RA 130, et tire un Rainbow Runner de 3,5 kg dans un groupe d'une vingtaine, m'épargnant ainsi une broucouille humiliante !

 

Le soleil est presque couché et le courant commence à forcir : on rentre.

Chaï fonce sur la mer semée de debris : ça et là des morceaux de bois, des bûches, sont des pièges qu'il faut voir à temps, et la lumière baisse. Le coucher de soleil est somptueux, un croissant de lune scintille ... Mais c'est avec angoisse que l'on fonce vers la silhouette noire des collines de Phuket. On atteint enfin Ao Sane sains et saufs, et l'on débarque dans la nuit sur la petite plage.

 

 

Les jours suivants, pas de pêche ... Pas de vent, mer plate, mais il y a un peu de houle : l'eau reste claire.

 

post-2571-0-52731900-1445079291_thumb.jpg

 

Voici un des débris déposés sur la plage !

 

post-2571-0-13448300-1445079077_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici des photos des 3 pêches que PaulB à faites depuis qu'il est revenu à Phuket :

 

Le 15 octobre, Buddha island, à 1 mile nautique au Sud de Phuket.

 

post-2571-0-31382600-1445506405_thumb.jpg

 

Les mérous : 5 et 7kg; le cobia 7 kg; le Lutjan rouge et le Lutjan jaune 1,5 kg. Le gros thazard 5,5 kg.

 

 

Deuxième pêche, le 17 oct, en face de chez lui, à "Coron island" ( le vrai nom est Coral island, mais c'est prononcé à la manière Thaï : en finale d'une syllabe, le "L" se prononce "N"). Le barra fait 7,5 kg. La visi était médiocre, mais lui, ça ne le dérange pas.

 

post-2571-0-23652200-1445507756_thumb.png

 

 

Troisième pêche le 21 oct : à quelques centaines de mètres au Sud de la pointe de Patong. 35 kg de poissons en 10 poissons et en 3 heures ! Visi 10m, ce qui est bien pour l'endroit. Que du poisson de qualité ...

 

post-2571-0-26644000-1445508083_thumb.png

 

 

Il y a du niveau ! Ses poissons, Paul les distribue à ses voisins Thaï, qui adorent le poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pêche.

 

Tu m'avait déja fait la remarque, mais vos barras sont beaucoup plus allongés et mince que par chez moi.

 

Même s'il est un peu en avant, un barra de 9 kilos "tiré le weekend dernier" est moins lons de presque 1/4 mais beaucoup plus gros.

 

S'agit-il de la même espèce, avez vous des explications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas la même espèce. On la trouve aux Caraïbes aussi, dite"bécune à queue jaune", maxi 1m50 quand même! Le barracuda classique, celui à queue noire avec les points noirs sur le corps est plus massif,potentiellement plus grand et lourd, 1.90m. Encore différent de la bécune Africaine, qui elle a la queue noire, mais pas les points noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas la même espèce. On la trouve aux Caraïbes aussi, dite"bécune à queue jaune", maxi 1m50 quand même! Le barracuda classique, celui à queue noire avec les points noirs sur le corps est plus massif,potentiellement plus grand et lourd, 1.90m. Encore différent de la bécune Africaine, qui elle a la queue noire, mais pas les points noirs.

 

Et ben voila. Merci.

 

Je sais qu'en Gwadeloupe la probalité qu'ils soient gratteux est très grande, du coup ils ne sont plus pêchés et pulullent.

 

Aurais-tu observé des gros spécimen.

 

Sans parler de celui de 2 m vu et tiré (par un débutant) en pleine tête, décroché et puis revu quelque jours plus tard avec un trou, par la même personne, en méditérranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De splendides concentrations de bara ici, notamment sur le Banc des Vaisseaux sur une remontée à une douzaine de mètres, une famille d'une cinquantaines d'individus bien beaux et sympathiques. Sur les spots du très grand large, on les retrouve en mode pélagique, ce qui est assez extraordinaire quand on sait que habituellement ils affectionnent les hauts fonds. Quid de la reproduction? Des larves qui grandissent dans la mangrove? D'où viennent-ils? Métaphysique et bio font bon ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les barras que l'on trouve en Thailande : Il s'agit ici du Sphyraena jello Cuvier ; celui à queue noire, c'est le Sphyraena qenie ...

Et l'on trouve aussi le grand barracuda, plus massif et trappu : Sphyraena barracuda.

 

J'imagine que ce sont les Sphyraena Qenie et Jello que l'on appelle bécunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, enfin, c'est l'appellation locale, tous sont "bécunes" sans grande distinction, comme pour les wahoos qui deviennent tazard, et les prodigalsons des "saumons". Bah, les snappers deviennent bien des "carpes" au Gabon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici on a le wahoo qui devient tiara ou merlan (pour le merlan ca m'a pris un certain temps quand même).

 

Ensuite dans les poisson roses tu peux mettre un peu de tout: mouton snapper, yellowtail snapper... (qui lui est appelé également "colas"). Les rainbow runner "pilote colas" on peu facilement se tromper avec le premier cité.

 

Barra=békine

 

La tortue de terre c'est torti, mais celle de mer c'est Karette ou karec. Alors dans la description de la tortue de mer, c'est un poisson avec une coque dure et quatre pattes avec de la viande de poule, boeuf et cochon kc :blink: :wacko: . La première fois que j'avais entendu cela, je pensais que j'hallucinais due à l'hydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carette est le nom exact d'une tortue plus connue sous le nom de caouanne, donc pour une fois.....

 

On en apprend tout les jours. Faut pas oublier que de nombreux endroit ont été colonisé par les même, qui ont apporté leurs vocabulaire dans leur entreprise. Du coup on peut avoir des similitudes dans les appélations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le CR du 15/10, pas de pêche ; les conditions étaient bonnes tous les jours, pas de vent, mer calme et de la visi ...

post-2571-0-74259900-1445660783_thumb.jpg post-2571-0-26937000-1445660786_thumb.jpg

 

De temps à autre une pluie, mais pas de vent, la mer reste calme... Et la houle a tendance à baisser.

 

Mais sortie Ranong prévue, 2 grandes journées de pêche.

 

Le 21, on prend la route pour Ranong en emportant deux glacières dans la benne du pick-up : une de 100 litres et une de 150 litres. Chaï à été raisonnable sur la route, il n'a pas fait la course, et après 4 heures de route, on s'est installés dans de beaux bungalows, il y a même une petite piscine ! (Malheureusement vraiment très petite, et extrêmement chlorée).

 

On embarque à 8 heures du matin dans la mangrove, c'est marée basse ... On voit deux varans qui marchent entre les jeunes pousses de paletuviers.

 

post-2571-0-19780200-1445661117_thumb.jpgpost-2571-0-87193600-1445663425_thumb.jpg

 

La mer est lisse, le long-tail boat met cap au Sud pour inspecter les récifs artificiels; le premier ne donne rien, mais le second point GPS est plus poissonneux : profondeur 12-14m, visi 8-10m en surface, mais 5m en bas ... je prends une carangue jaune à 12 bandes de 4 kg ! Derrière, en limite de visi, il y en a une autre plus grosse ... À moins que ce soit une ignobilis.

 

post-2571-0-74036600-1445661008_thumb.jpg

 

Om ramène un beau lutjan rouge de 3 kg, et Chaï chasse bien, comme toujours ... Voici la peche de ce recif artificiel

 

post-2571-0-41725900-1445661188_thumb.jpg

 

Mais après, la visi au fond diminue, et il y a du courant en bas; il y a 3 ou 4 arrêts infructueux.

On termine par une zone "naturelle" en rentrant : visi 6-7m, et Chaï prend une belle Talang ... On rentre, le soleil va se coucher, et je suis bien claqué ...

 

post-2571-0-91520000-1445661197_thumb.jpg

 

 

Le lendemain, 22 octobre, réveil à 6h30 encore.

On embarque à 8h00; autour, la mangrove avec ses odeurs qui se mélangent à celles du poisson en décomposition ...

post-2571-0-55924700-1445661543_thumb.jpg

Le long-tail boat se dirige vers le large sur une mer lisse. Pas de vent, une brume légère estompe la silhouette des îles.

post-2571-0-45245600-1445661690_thumb.jpg

 

On s'arrête à 4 ou 5 nautiques du bord, au site à barracudas à queue noire, un plateau sableux avec quelques roches basses. Visi 6 à 8m, avec des particules. J'attends près du fond, à 7-8m, quand un gros barra arrive droit sur moi, la gueule entrouverte ... Il vient direct de face, se tourne, revient de face, se tourne encore; j'essaie de suivre et tire - Raté ! Le RA 110 est un peu court, et aussi, le barra est sans doute plus gros que je ne croyais. Quelques apnées plus tard, c'est un groupe de trois qui vient me voir de près : ils refluent, j'en choisis un, tire : accroché ! Il fonce vers le bateau, et c'est lourd ! Le long-tail est à 100m, et comme il est bien vivace, je passe au marin la ligne qui relie la bouée au fusil et lui laisse le soin de le remonter. Chaï en a pris un autre, un peu plus gros ( Sphyraena qenie).

post-2571-0-87540300-1445661723_thumb.jpgpost-2571-0-22654000-1445661831_thumb.jpg

post-2571-0-93327600-1445662060_thumb.jpg

 

La visi se dégrade, on change pour ancrer à un récif artificiel un peu plus loin, puis on repart à un autre point GPS. Le scénario se renouvelle à chaque fois : les blocs sont à 15m du bateau; eau claire en surface (8-10m de visi), mais en bas, 6-7m, mais ça se trouble et l'eau sale arrive avec la marée. Pas de courant, profondeur 10-14m. Un banc de barras à queue jaune passe de temps à autre ... Pas de grosses pièces, mais du poisson de qualité.

 

post-2571-0-48191400-1445662570_thumb.jpgpost-2571-0-81134200-1445662009_thumb.jpgpost-2571-0-27607000-1445661998_thumb.jpgpost-2571-0-11016200-1445662118_thumb.jpg

 

Au troisième ou quatrième récif artificiel, l'eau est sale au fond. Inutile d'insister : on rentre, et à 13h00, le bateau se dirige vers les reliefs gris pâle qui émergent de la brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la tof où notre ami chasseur debout derrière veut absolument qu'on découvre son leurre à thon...

Oui en effet (et j'aime bien l'expression "leurre à Thon") !

Une manière de signifier sa bonne humeur à la vue d'une belle prise; ou plus probablement son mépris pour les photos de trophées : un humour basique, solide et consensuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce matin (jeudi) un message sympa de PaulB, avec une photo :

 

 

"Courant extrême...(Agachon très long)

Pas de gros poissons , excepté celui-là 5 kg et demie!

A la palme... J y retourne samedi ...je t'appelle très vite pour un petit trip en bateau à la journée!"

 

post-2571-0-71406100-1446120519_thumb.jpg

 

Tres belle "Perche Maorie" (ou "Dame tombée" à La Réunion, ou "Mary Sleeper" en Australie) : Lutjans Rivulatus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques photos : pas de prises exceptionnelles, mais ça reflète l'ordinaire des sorties.

 

28 oct 2015 : pêche à Racha Noï.

Au passage, petite escale à Racha Yai : visi 12-15m, mais rien. Puis Racha Noï, sans plus de succès ; on finit par le grand sec, où la visi est de 12-15m. Rien vu, mais Chaï prend ces 4 poissons en 1 heure : un petit barra à queue noire, un Rainbow Runner, un petit TDC, et une "Midnight Perch" prise à 22-23m.

 

post-2571-0-01269200-1447142382_thumb.jpg

 

Vend 30 oct.

Grand beau temps. Pêche à koh Kiaow : visi 8m.

Moi, rien vu; je ramène une petite carangue tirée au RA 120 mono-sandow. Quand je rentre au bateau, une tortue vient me voir, pas intimidée : elle est venue voir Chaï qui était à l'agachon, et il n'a plus pu chasser, il est remonté sur le bateau; elle est restée dessous, à entendre qu'on vienne jouer ... Le soleil est bas, quand un gros nuage noir arrive de koh PhiPhi et vient droit sur nous : on rembarque et on file. Il nous poursuit, mais la mer est plate, on fonce au maxi des 200CV.

Le nuage noir arrive, bordé d'éclairs silencieux, il gagne sur nous ! Le bateau fonce, mais les éclairs se rapprochent; nous sommes seuls, structure métallique sur la mer lisse; qu'arrive-t-il quand un éclair tombe sur les tuyaux inox ? On arrive à Ao Sane avec les premières gouttes; la pluie commence vraiment quand je transporte le matos au bungalow. La douche chaude me réchauffe pendant que je rince le matos, bien à l'abri; dehors, c'est le déluge ! Il pleut toute la nuit, et le jour se lève sur un matin de commencement du monde. Une bassine qui était restée dehors est remplie à ras- bord !

 

Dim 1er nov.

Soleil magnifique, mais le vent souffle du Nord-Est (le vent de la mousson d'hiver).

Il y a un peu de houle, alors on embarque le matos avec le kayak de mer. À Racha Yaï, visi 8-10m, puis de l'eau sale arrive du fond en longs nuagues jaunes ... Soudain, un groupe de 5-6 GT qui sortent de la vague ocre, silhouettes bleues qui s'éloignent en rentrant dans l'eau sale : trop loin pour tirer.

On va chercher de l'eau claire à Racha Noï. Session secouée, du clapot tout le temps. Au Rocher aux Platax, Chaï est surpris par un groupe de 3 TDC : il fait un agachon de pleine eau vers -15m, en regardant vers le fond 10m plus bas, quand il deviné que l'on nage à côté : il relevé la tête, et 3 TDC viennent vers lui ! Le plus petit de plus de 20 kg, et le plus gros 40-50kg ! Un mètre trop loin, sinon il aurait tiré, en comptant sur sa bouée RA de 35 litres pour gérer !

On rentre avec le clapot de trois quarts avant : retour mouillé !

 

 

Mardi 3 nov

Il est onze heures, je suis dans mon bungalow, quand Chaï vient me proposer une sortie pêche aux alentours. Le bateau est devant; pendant que j'attends sur la plage, Cameron arrive avec son matos et se joint à nous ! Excellente surprise ! Arrivé d'Australie la veille au soir, il était venu faire une petite pêche partant du bord à Ao Sane. Pêche à koh Keo Noï : rien, eau assez trouble. Coron island ensuite. Devant le Rocher noir, je prends un petit Thazard. Ils étaient deux : pendant le descente, je les vois passer sous moi dans la brouillasse, je les suis - c'est l'avantage de la mono - me rapproche et le tire au RA 130 monosandow.

 

post-2571-0-72863700-1447141938_thumb.jpg

 

 

Jeu 5 nov.

À 13h00, on charge le kayak et on rejoint le bateau au mouillage devant Ao Sane. Direction Racha Yaï sur une mer lisse, pour s'arrêter au Rocher Carré aux Red Snappers (du moins, il y en avait il y a 5-6 ans). Visi 20m, le courant est très faible. Chaï tire un mérou à trou, qui lève des nuages glauques ; un Aprion vient voir, je fais quelques tentatives d'approche, et c'est Cameron qui le ramène, après un agachon de 40 secondes à 18m. Plus loin, je prends un barra à queue jaune de 3kg dans un banc d'une cinquantaine, et Cameron prend un cousin du Talang Sauteur.

 

post-2571-0-07928800-1447142105_thumb.jpg

 

On met ensuite la cap sur koh Kéo Noï, où un gros nuage de pluie est en train de passer. Visi mauvaise en surface, mais qui s'éclaircit au fond. Pas vu de thazard; Chaï prend 2 carangues et moi, j'en prends une de 3 kg.

 

post-2571-0-48472800-1447142112_thumb.jpg

 

Cameron prend un poisson cousin du Milk-Fish : à l'agachon au fond, il voit passer 2 grands poissons qu'il prend pour des Thazards, et tire le plus petit qui est à portée (l'autre était 20% plus grand. C'est en le ramenant qu'il s'aperçoit que ce poisson est vraiment très laid; on dirait un peu un "poisson lezard". Les Thaï disent que la chair est tissée d'arêtes; en plus il n'a pas l'air très bon.

 

post-2571-0-68239100-1447142247_thumb.jpg

 

On rentre à Rawaï, Chaï préfère mettre le bateau à l'abri.

 

 

Lundi 9 nov.

On part à 10h00 pour une sortie à Racha Noï. Visi 20m, mais peu de poissons, à part un petit mérou pris par Chaï. Après une pause pour manger une barquette de riz Thaïlande, on va au " Big Rock" en début d'après-midi. À la mise à l'eau, Chaï prend une belle carangue inox : elles étaient 3 sur le haut du Rocher. Visi 20m, avec des vagues laiteuses où la visi descend à 10-12m. Je vois un groupe de "Becs de Cane Empereur" qui nage rapidement au fond, sur 25-28m. Des 4 kg ... Ils viennent, mais je n'ai pas le temps d'attendre. Chaï prend un mérou sous la roche plate qui borde le NE du "Big Rock", à 20m, dans une rague noire; puis l'eau se trouble; on file au Rocher aux Platax, où je prends une carangue à 6 bandes grises avec mon RA 140.

 

post-2571-0-98712000-1447142333_thumb.jpg

 

Puis l'eau se trouble; on file au Rocher aux Platax, où je prends une carangue à 6 bandes grises avec mon RA 140.

On rembarque pour faire le " Coup du Soir" à koh Kéo Noï : et là, eau trouble en surface, mais en bas, il y a des zones plus claires.

Chaï est à 30m de moi quand il m'appelle pour doubler un Thazard : à l'agachon sur un Rocher, il voit une grande queue s'éloigner dans l'eau sale; il la suit, la suit encore, la queue disparait dans les volutes d'eau trouble, il lâche le tir de son RA 120 monté en double longueur ... Accroché ! Mais il ne sait pas où la flèche à frappé. Je descends le long de la ligne, le Thazard nage vigoureusement, la flèche à traversé le milieu du corps, la prise est solide, mais sait-on jamais, l'ardillon peut lâcher ... Je le double : 11,2kg.

 

post-2571-0-79864200-1447142347_thumb.jpg

 

Le soleil est en train de se coucher, mais Eet, un des chasseurs, nous crie qu'il y a un groupe de carangues le long du bord : 7 ou 8 poissons brillants de 1 à 2 kg sont pris très vite, et Chaï prend un autre Thazard de 3 kg.

 

 

Moralité : encore une fois, il y aura eu plus de poissons en allant à koh Keo Noï qui n'est qu'à 3 nautiques d'Ao Sane, qu'au "Big Rock" de Racha Noï, à plus de 20 nautiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse à la mono, la classe ! Respect B)

Ho non, en chasse, c'est l'efficacité qui compte, et je prendrais sans doute plus de poissons en bi ! C'est un style de chasse différent ... Mais surtout, j'aime sa fluidité, j'ai l'impression de créer une sorte d'oeuvre d'art dans le mouvement ... Enfin, quand tout va bien, ce qui n'est pas souvent le cas.

Il reste que tirer les perroquets, je m'en tape; et les chirurgiens aussi; et les mérous, ça m'intéresse pas trop, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très belle carangue inox!

Tu continues à la mono ou c'est occasionnel?

C'est quoi ce poisson bizaroîde sur la photo du haut à milieu?

Oui, la mono, j'ai pu la réparer : j'ai enfin pu changer le chausson, je n'aurai plus de problème pendant 3-4 ans. La voilure a 12 ans, mais je n'ai pas d'inquiétude; et j'ai une paire de bi en rechange, au cas où ...

Ce poisson très laid, je sais pas trop; peut-être un cousin éloigné du Milk-Fish ? Si quelqu'un a des lumières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour de chance !

Une belle prise de PaulB la semaine dernière au Nord de Phuket (Bang tao) : eau sale, peu de courant, pris sur 29m ce beau mérou des sables de 13 kg :

 

post-2571-0-72977400-1447302667_thumb.png

 

Paul a le point GPS, il marque le spot avec un plomb et un flotteur. Paul chasse au moulinet; Il n'attache pas le fusil a la bouée. Eau sale : il descend bien verticalement le long du fil, se pose sur le sable ... Et le mérou le regardait, à 4m ! (si j'ai fait une erreur, Paul rectifiera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 nov, belle journée de pêche, mais écourtée pour moi :inc_037:

On embarque à Rawaï dans le bateau de Chaï pour une grande sortie à Racha Noï .Nous sommes 3 pêcheurs : Chaï, Alex, un Russe avec une arbalete André 3 sandows, et moi. On s'arrête derrière une pointe pour longer la cote dans le courant, et va se poser 800m plus loin. Chaï me dit : "après la pointe, il faudra bien regarder, souvent, il y a un groupe de petites GT qui tournent". Très belle visi, 25m à la mise à l'eau; mais derrière la pointe, le courant mélange des eaux troubles qui viennent du fond en grandes volutes jaunes.

Je vois un petit Thazard de la surface, 8m en-dessous, a la limite d'un nuage d'eau sale; j'appuie sur la monopalme pour venir au-dessus et plonge à sa poursuite arbalète tendue, mais il descend; j'appuie un peu plus sur ma mono pour le rattraper, mais soudain, un claquement ! Ma monopalme n'a plus d'efficacité; la voilure s'est décollée, et je remonte en m'aidant des mains. Le bateau est hors de vue, je continue le long du bord, porté par le courant.

Lors d'une demi-coulée à 8-10m, un groupe d'une vingtaine de petites GT apparaît dans le bleu lumineux, se rapprochent, mais s'éloigne soudain lorsque je pointe l'arbalète .... mais j'imite l'appel de la carangue qui cherche l'amour, elles font volte face et d'autres apparaissent à leur tour ! Une bonne quarantaine, et une plus grosse arrive au-dessus : alors que je commençais a trouver le temps long, elle vient droit sur moi. Tir facile, elle plonge, je la contre en remontant ... mais je ne peux pas trop appuyer sur la mono, je risque de la décoller encore plus. Elle file au fond, mais heureusement, la bouée la retient avant.

Pendant que je l'accroche à la bouée, le courant m'a éloigné de la côte; ma nage est inefficace, mais je finis par rejoindre le bord. Je vois un très gros Cobia sous moi, dans l'eau qui s'est troublé au fond ... Une descente pour vérifier : ce sont deux requins pointe noire qui filent en panique. J'en verrai 6 ou 7 passer dans le courant. Je finis par rejoindre le bateau; la pêche est finie pour moi, je n'ai pas pris mes "bi" de rechange.

post-2571-0-80980800-1447489839_thumb.jpg

La pêche continue, la journée est longue, plusieurs spots se succèdent.

post-2571-0-45592300-1447489980_thumb.jpg
post-2571-0-48729800-1447490099_thumb.jpg


Lors d'une halte, Chaï reste sur le bateau et me passe ses palmes : il y a 25m de visi et pas de courant au "Rocher aux Platax" où Chaï à vu son gros TDC. Les bancs de petits poissons sont clairsemés et tranquilles, pas très bon... Je décroche une carangue du calibre 4 kg, et plus tard, je remarque un banc de poissons bleus en boule : une GT du calibre 12-15 kg tourne autour, mais je la perds de vue. Je remonte à bord; Chaï reprend ses palmes et continue sa pêche : des petits mérous "bouse de buffle" et une carangue "goutte d'or".

post-2571-0-70481000-1447490220_thumb.jpg


On termine par le grand sec Sud;

post-2571-0-37903300-1447490367_thumb.jpg

Alex voit un TDC, mais hors de portée; quand il remonte sur le bateau, je prends ses palmes. La visi est de 20m, mais ses palmes ne me conviennent pas, elles sont beaucoup trop molles, mes descentes sont très insuffisantes ... Mais Chaï termine la journée avec ces belles prises.

post-2571-0-73756600-1447490350_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE jolies prises,toujours aussi bon le Chai, et elles sont vraiment grosses les seiches

Nada pour le russe?

Une question, c'est quoi la combi de Chaï? Du 1.5mm ou comme la riffe pas de néoprène du tout? Dans ce cas qu'en pense-t-il coté température lorsque l'eau est à 28 en surface et 25 au fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa combi, c'est bien du 1,5mm; je crois que c'est une marque Australienne.

 

Les seiches, tu dois avoir les mêmes à Mada, non ? Celles-là peuvent atteindre 10 kg ( peut-être plus ?) mais de ce calibre, c'est du caoutchouc insipide. Celles de la photo, c'est du 2 kg à vue de nez.

 

Pour la mousson d'hiver, le changement du régime des vents, ça peut varier : voilà 3 semaines environ que le vent est orienté Nord-Est. Il y a eu des pluies, parfois très fortes, mais sans vent, et la mer est resté calme. Et curieusement, il a plu surtout en soirée et durant la nuit.

 

Mais naturellement, rien n'est garanti pour l'année prochaine ! Cette année, octobre à été exceptionnel, avec très peu de pluies ; et encore, les trois quarts du temps, c'était durant la nuit, avec le matin, un soleil radieux de commencement du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...