Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Sortie aujourd'hui, visi variable selon les zones entre 1m sur zone agité a plus de 5 sur zone protégé de la houle...

Mais température de l'eau en chute libre avec un mini a 11° et un maxi a 12 !

Pas vu de poisson tirable mais encore enmerde par un phoque...

12°!!!! tu es sur que c'était pas l'heure plutot! ça craint pour un mois de juillet... mais sur le bord elle doit etre vers les 17?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je confirme, Eric Sauvage me disait avoir 12 degrés cette semaine.

 

Perso la dernière fois que j'ai eu cela c'était il y a 4 ans je crois.

En partant du bord devant Concarneau le 13 juillet il y avait 12-13 degrés et 5 degrés le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'avais 14/15 degrés à la côte... Et j'étais en veste 5mm. Ben, j'ai eu froid après deux heures.

Mon départ s'est effectué deux heures avant PM et mon retour 1h après PM. Eau assez sale à la montante, dégueulasse à PM et descendante sur la zone de départ. Visi correcte à l'horizontale sur la zone de chasse, mais manque flagrant de luminosité.

J'ai assisté au départ du paquebot qui donnait une impression étrange dans la baie.

Constat : beaucoup de vie (lançons, sprats, maquereaux, petites grises, petits lieus, rougets et bébés bars) et répondant bien à l'agachon (sauf le maq)... Mais je ne pêche pas au cure-dents !

Heureusement, il s'agit d'une zone fréquentée par les bars. J'ai loupé un tir sur un gros (peut-être 5kg) car j'ai attendu un poil trop... Et deux autres spécimens ont fait volte-face alors que je les avais presque en mire (peut-être 2.5 à 3kg).

De belles images mais fugaces (et j'avais pas ma caméra...). Le froid a eu raison de mes aglaglachons et je suis donc rentré brocouille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bordel 12°C et en plus du phoque...

 

C'est vraiment un été de merde pour la CSM cette année.

 

Je compte bien me mettre à l'eau quand même car 2 semaines sans mouiller les palmes c'est trop pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

je suis a la recherche d'une bonne ame pour me faire decouvrir les plaisir de la peche sous marine sur TREGUNC ou pas trop loin car la petite famille suit.

 

J'y suis present les 2 semaines prochaines.

 

En meme temps heureux de pouvoir echanger avec les habitués du coin juste pour des conseils.

 

Moi je suis d'oléron pour la peche mais novice.

 

n'hésitez pas a me contacter

 

soit sur le forum biensur soit sur ce mail sbrugier@hotmail.com.

 

bonne peche a tous et j'espere a tres bientot.

 

Amicalement Sam. :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hyep Sam je pense que tu devrais donner d'avantage d'infos pour que l'on puisse juger de ton niveau.

 

Comment es tu équipé (ton matos) ?

 

As tu déjà pratiqué la plongée et si oui à quel niveau?

 

Comment juges tu ton aisance dans l'eau?

 

As tu déjà pratiqué la CSM? Si ce n'est pas le cas laisse tomber le fusil pour le moment?

 

Bref donnes nous un peu de matière!

 

PS : en ce moment les conditions sont particulières en cette saison, visi caca, pas forcément très cool pour un début ou la finalité est de d'abord apprécier la faune et la flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

ah ok désolé ,

 

Comme matériel j'ai une combinaison en 2 pièces de 5mm cagoule intégrée en très bon état, un masque neuf, un fusil beauchat pas d'aujourd'hui mais en très bon état, j'ai tout changé dessus, palmes normales , bouée, couteau enfin du matériel en bon état pour un débutant que je suis.Mon seul problème il faut que je racheté 7 kg de plomb car impossible de remettre la main sur la mienne à Oléron.

 

Pour mon expérience oui j'ai déjà pratiqué, il y a quelques années en fait avant un très grave accident de moto en 2006, j'ai déjà utilisé et tué quelques poissons avec mon fusil,

 

j’étais alaise à la surface et sous l'eau pas de problèmes non plus. Je n'ai jamais plongé très profond car toujours parti avec un amis du bord entre 4 et 5m pas plus.

 

Malheureusement je n'ai jamais eu de conseilles, aujourd'hui je veux reprendre la pratique mais j'aimerais profiter des conseils de passionnés et faire des sorties avec des gents simples et sympa , surtout pas de prise de tête mais de la sécurité.

 

Pour ce qui est des condition malheureusement c'est pas top cette saison , pas grave dans des petits coin a l'abris de la houle nous devons deja pouvoir nous amuser .

 

ah très bientôt j’espère .

 

Amicalement Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un coef de plus de 100, une sortie s'impose !

donc sortie vers 9h jusque 15h !

sur cette sortie sur différente zone, nous n'avons pas encore trouvé beaucoup de poisson !

mon binôme ne verra que quelques petits poissons ! (même sur une épave à 20m avec souvent des gros bancs de poissons !)

pour moi après plusieurs heure d'indienne j'ai trouvé une zone de repos de bars

donc sur 5h de chasse, vu 20 minutes de poissons ...

j'essayai un fusils que je ne prend jamais , donc 4 tirs a coté, un décroché sur un bar de 65, et une pris de 65 !

 

pour la visi, entre 2 et 4m, pour la température 13 et 14°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie samedi de 16h à 19h entre Moélan et Concarneau

eau chargée en surface , sur 7/8 m eau verdâtre avec 2m de visi et sur certaines poches d'eau claire jusqu'à 4m

pas mal de jus bon ok c'est normal au vu du coéf ....et une eau à 15°

vu du lieus juste maillé , dorade grise , gros mulet et pas un seul bar même pas un petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sars ...

 

mini_150801065554193330.jpg

 

 

 

Mais non ce sont des piranhas ! :P

 

Enfin !

content que ça commence à rentrer.

 

 

 

à partir du milieu fin de semaine mes cr graviteront entre le 33 et le 85 mais au compte goutte malheureusement ce qui va sérieusement limiter les cr sympa comme l'année dernière. :'(

Surtout qu'il y a encore un peu de houle à arriver mardi :badw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Tregunc ce week-end, pour profiter de la grande marée ça faisait un ptit bout que je n'y étais pas allé...

 

je ferais les 2 dernières heures de la montante (étale vers 19H30) et la première heure de la descendante...

houle assez présente avec un vent chaud de Sud...

 

je prospecterais d'abord un peu plus au large entre 8 et 12 mètres. Visi verticale très mauvaise, 1 metre en bout de fusil mais en horizontal au fond c'est mieux entre 2 et 3 mètres. En revanche très peu de vie, mais vraiment pas grand chose.

 

Je me rapproche du bord entre 8 et 5 mètres de fond, visi toujours pas top mais en revanche plus de vie. Beaucoup de lieus jaune j'en prélèverais 4 pour le repas de Lundi (entre 45 et 50 cm) mais surtout vu du petit tout juste maillé.

 

Très peu de manges en revanche par rapport aux autres sorties, je me dirige en fin de session vers un coin à Sars mais là encore rien de chez rien et ma grosse déception du jour, comme GlouGlou je ne verrai pas un seul bar, même pas un pin's alors qu'en Juin j'en voyais à chaque sortie.

 

C'est dommage j'avais des bonnes sensations en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me prépare pour une petite sortie sur la pointe de trevignon.

J'ai reconnu un peu les lieux du bord je pense partir de la plage à droite du port.

Auriez vous des conseils .

Le vend ce un peu lève je pense pas que j'aurai une très bonne visu .

A très bientôt Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un endroit (plage de la baleine vers penloc ´h) avec beaucoup de sable (et qui était très bon du temps où l'on croisait des poissons plats en grand nombre à la côte). N'hésite pas à t'enlarguer vers les roches les plus proches (Sud ouest) à condition d'être bien signalé. La visi risque d'être effectivement moyenne à mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt.

Je regarde ça pour demain.

La je suis à la pointe de trevignon c très couvert et peu de visu .

Je ss mm pas si je vais me mèttre à l'eau.

Les mouettes chasses à quelques mètres de la côte.

A voir si je me motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visi risque d'être effectivement moyenne à mauvaise.

Alors en parlant en connaissance de cause la visi sera plutôt mauvaise à trés mauvaise!

 

Très honnêtement, ce n'est que mon avis mais pour un début en CSM laisse déjà le fusil à la voiture, ça te fera un truc en moins à gérer. Essais de retrouver des sensations ça sera déjà un bon début et comme l'a dit Matt pense bien à la bouée et à ne pas t'en éloigner de trop sinon ça ne sert à rien. Pas plus tard que Dimanche j'étais à une 20 de mètres à l'ouest de la pointe du Château et un blaireau est passé plein gaz à moins de 50 mètres de moi...

 

Qui à dit Parigos!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce midi sur lesconil visu merdic rien au delà de la pointe de mon 75 . Je tente demain vers le guilvinec en espérant de meilleur condition. Si du il y a des motive pour une sortie vers 13.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai prévu de suivre tes conseils et de pas prendre mon fusil .

Je veux juste me faire plaisir.

ROCHE si tu sort sur Trevignon ou à proximité dans les 2 semaines je suis super partant .

Obligé de rester pas trop loin car une voiture et ma femme a les 2 petits donc elle doit faire le taxi :).

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai prévu de suivre tes conseils et de pas prendre mon fusil .

Je veux juste me faire plaisir.

ROCHE si tu sort sur Trevignon ou à proximité dans les 2 semaines je suis super partant .

Obligé de rester pas trop loin car une voiture et ma femme a les 2 petits donc elle doit faire le taxi :).

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du matos à acheter je ne saurais que trop te conseiller de faire un tour au Loisirs 3000 de Quimper.

 

Du bon matos à prix correcte et les conseils de mecs qui pratiquent et aiment la CSM. C'est pas comme Decatruc quoi...

 

http://www.loisirs3000.fr/plongee-chasse-sous-marine

 

PS : En voyant la Pub Cressi je me rend compte que je suis équipé exactement comme le gars, le moulinet en moins et le baudrier en plus. Je suis une victime du marketing... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merovingien .

Je vais essayer d'y faire un tour.

Tu sais pour nous sur l'île d'oleron ap le décathlon il n'y a plus rien.

Donc bien content de les trouver pas trop loin. Heureusement pour la pêche en bateau j'ai mon petit magasin de saint pierre avec pleins de bon conseils.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Oui oui première sortie effectué hier soir à gauche de la pointe de la jument.

Résultat 18h30 de galères ?

Petit résumé des devoirs d'un débutant.

Enffilage de la combinaison sans problèmes YES.

Entrée dans l'eau un peu sportive de la houle mais ça a été.

La le début de la galère, le masque prend l'eau comme un panier percé, la corde de ma bouée fait des noeuds dans tous les sens, je sais pas trop si je vais en avant ou en arrière et impossible de faire la moindre apnée.

J'ai fais 1h30 de vidage de masque.

En gros dégoûté.

La visu était très correcte je voyais mon plomb à 3 M en verticale en horizontal pas top environ 1,5m.

Dommage car en sortant j'ai croisé un plongeur qui a tiré des gros bars une grosse vieille.

Voilà les déboires d'un débutant ??

Voilà reste plus qu'à s'améliorer et à prendre vos bon conseils.

A plus Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Oui oui première sortie effectué hier soir à gauche de la pointe de la jument.

Résultat 18h30 de galères

Petit résumé des devoirs d'un débutant.

Enffilage de la combinaison sans problèmes YES.

Entrée dans l'eau un peu sportive de la houle mais ça a été.

La le début de la galère, le masque prend l'eau comme un panier percé, la corde de ma bouée fait des noeuds dans tous les sens, je sais pas trop si je vais en avant ou en arrière et impossible de faire la moindre apnée.

J'ai fais 1h30 de vidage de masque.

En gros dégoûté.

La visu était très correcte je voyais mon plomb à 3 M en verticale en horizontal pas top environ 1,5m.

Dommage car en sortant j'ai croisé un plongeur qui a tiré des gros bars une grosse vieille.

Voilà les déboires d'un débutant

Voilà reste plus qu'à s'améliorer et à prendre vos bon conseils.

A plus Sam.

C'est une bonne zone le secteur que tu as visité. Mais assez fréquentée par les plaisanciers, notamment en casier.

Les fonds y sont très jolis et il y a peu de profondeur. A un endroit, tu as un monticule de roche qui forme une jolie grotte dans laquelle tu peux te glisser, en entrant par un trou, et en sortant de l'autre côté. C'est plein de petits tacots. Vraiment sympa.

 

N'hésite pas à chasser dans les hymantales très près du bord, ou sur les roches qui affleurent. En effet, ces algues en forme de spaghettis, poussent généralement dans peu de fond (genre 3 mètres), et abritent beaucoup de vie. Tu peux y chasser de la surface en faisant le moins de bruit possible (on peut aussi faire de l'apnée en surface....), en te laissant glisser, à la recherche de "clairières" dans ce champ d'algues, ou en agachonnant en lisière. A mon sens, ces zones donnent mieux à la haute. On y trouve de gros bars, mulets, royales et surtout, dans le secteur, des sars.

 

Pour la question du masque qui prend l'eau, tu as plusieurs hypothèses à tester. D'abord, essaye en étant bien rasé (et oui, parfois une petite moustache de 3 jours te fait prendre l'eau...). Si ça ne fonctionne pas, joue sur le réglage des sangles (il ne faut pas que ce soit serré de trop pour que la jupe en silicone joue son rôle de joint d'étanchéité). Sinon, c'est probablement que le masque n'est pas adapté. Pour le vérifier, il suffit, à sec, de plaquer le masque sur ton visage, sans passer la sangle derrière ta tête, et d'inspirer. Si le masque fait ventouse sans que tu ne ressentes de gène particulière, c'est qu'il te va bien au visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter aux conseils de RonanE en ce qui concerne le masque, c'est vrai qu'une petite barbe ça aide pas forcément pour l'étanchéité.

 

Attention aussi aux meches de cheveux...

 

Si ton masque n'à pas servi depuis longtemps il est tout à fait possible que le caoutchouc soit "sec" donc moins souple donc lèvre d'étanchéité qui ne fait plus le boulot. Auquel cas pas grand chose à faire si ce n'est investir et surtout pas un masque 1er prix, c'est inconfortable et les verres sont de piètres qualités. Compte au minimum 30 - 35 , c'est pas la ruine non plus et bien entretenu il te feras plusieurs saisons.

 

Pour l'aspect sécurité je vais revenir sur ton histoire de corde de bouée. Je pense qu'il s'agit de la cordelette merdique souvent fournie avec cette dernière. Déjà directe tu vires cette merde super dangereuse qui passe son temps à s'emmêler toute seule et tu la remplaces par 10 ou 20 mètres suivant tes besoins de cordelette d'accastillage et un petit dévidoir. Sérieux je comprends pas qu'ils continuent à vendre des bouées avec ces ficelles de merde...

 

Sinon : je reviens sur le point positif, tu n'as rien perdu et pour un début c'est franchement déjà pas mal.

 

Moi j'en ai laissé du matos au fond la première saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : au fait le mec il a tiré des gros bars OK mais est ce qu'il les a eu?!

 

Je dis ça parce que des gars qui auront vu des bars énormes, de la dorades à gogo,du Sars à chier et qui ont toujours l'accroche poissons vide...

 

C'est toujours les mêmes d'ailleurs que tu verras sortir avec des vieilles de 20 cm ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu a peut être raison mais désolé n'étant pas comme ça je comprends pas trop ceux qui racontent n'importe quoi.

Bon en tout cas moi pas émerger. ... avec le poisson ?

D'après la météo une éclaircie pour au moins 2 jours mais tj ce vent de dingue.

A suivre en tout cas si il y a un partant dans le coin je suis preneur.

Encore merci pour les conseils.

A plus Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai croisé un csm sur la plage de tahiti qui m'a dit que la visi n'était pas top top. J'ai envie de mouillé les palme demain matin mais je ne sais pas trop encore de quel coter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi dégueu hier sur concarneau, beaucoup de vent qui n'arrange pas les choses.

 

Je pars chasser sur Crozon pour voir si c'est un peu mieux de ce côté, mais c'est vraiment un été de M.....! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En presqu ile ce matin, visi extra, entre 8 et 10 mètres, par endroit plus, eau à 18 degrès, beaucoup de sars, vu un joli bar qui m'a vu avant, pris un sar et une vieille, décroché deux sars malheureusement, c'est cà de tirer de dessus, un peu risqué! :unsure:

 

Cela fait plaisir de voir un peu de pesked dans une eau cristalline! :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, petite sortie hier au cap sizun, 4 à 5 m ça change des 2 3 m en cornouaille ! Vu du sar surtout dont 2 pris.

La semaine qui arrive ne promet rien de bon :'( ! Profitez aujourd'hui ceux qui le peuvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi dégueu hier sur concarneau, beaucoup de vent qui n'arrange pas les choses.

 

Je pars chasser sur Crozon pour voir si c'est un peu mieux de ce côté, mais c'est vraiment un été de M.....! :blink:

p.tain tu viens à concarneau et tu ne me dis RIEN foiré :huh:

après j'y étais samedi et visi boffff bofffff heu re bofffff et rien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne visi hier aux glénan (mais un manque cruel de luminosité ...). Eau en net réchauffement (17/18). Petite sortie de 2h pour cause de repas dd famille. Un bar, un sar, un homard de pris. Beaucoup de vie (mulets, grises), de tirs non réalisés (sur des sars et bars dans les laminaires) car le manque de Lumière rend difficile le repérage des poissons. Navigation très aisée à l'aller, moins bonne au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie lundi en mode gros boulet: je sort tous le matos et merde j'ai oublié baudrier... bon je perd 25 minutes pour retourner a la maison, je revient, enfile la combi et tout, et là je m'apperçois que j'avais également zappé les palmes... :angry: il y a des jours comme ça... dommage la mer était plutot belle.

 

Sortie hier côté Trevignon,début de descendante, en effet visi plutot bonne 4/5 m verticale et horizontal 3/4m, mais manque de luminosité! mer assez calme, pas vu grand chose a part quelques mulet et dorade grise.

 

En plus j'étais sur un caillou assez loin du bord et je me suis fais rejoint par deux chasseurs! je pense qu'il n'avais pas vu ma bouer... Donc a partir de la 3 à patauger sur même caillou on risquait pas de voir grand chose... :wacko: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ça dépend, ça ne dérangent pas certains de venir chasser dans les palmes des autres...

 

D'ixit certains touristes : " j'ai vu un chasseur je me suis dis qu'il y avait du poissons!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis du Var, c'est mon mari qui est chasseur, mais complètement réfractaire à l'informatique lol. Nous venons en vacances la semaine du 29 août sur la presqu'île de Crozon (Argol) avec un couple d'amis, lui aussi chasseur. Je sais que cela leur plairait beaucoup de pouvoir faire une sortie en bateau, car ils vont plonger du bord, alors si quelqu'un avait envie de les inviter, ce serait top pour eux. Vous allez peut être penser que je suis un peu "gonflée" d'arriver comme cela sur ce forum avec mes grands sabots, mais je viens de découvrir ce forum et j'ai vu que des propositions avaient été faites pour des "touristes sans bateau". Il est bien évident que l'essence serait prise en charge par eux et pourquoi pas un repas tous ensemble si pêche... ou pas d'ailleurs.lol

 

Ils plongent tous les deux depuis de nombreuses années, mon mari a fait une Seriole de 42 kg dernièrement ( bon c'est le poisson que l'on fait qu'une fois dans sa vie) et ils ont tout le matériel pour plonger.

 

Merci par avance pour des réponses éventuelles et bravo à votre forum (bon je n'en ai lu qu'une petite partie, mais il a l'air bien sympa), je vais transmettre à notre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis du Var, c'est mon mari qui est chasseur, mais complètement réfractaire à l'informatique lol. Nous venons en vacances la semaine du 29 août sur la presqu'île de Crozon (Argol) avec un couple d'amis, lui aussi chasseur. Je sais que cela leur plairait beaucoup de pouvoir faire une sortie en bateau, car ils vont plonger du bord, alors si quelqu'un avait envie de les inviter, ce serait top pour eux. Vous allez peut être penser que je suis un peu "gonflée" d'arriver comme cela sur ce forum avec mes grands sabots, mais je viens de découvrir ce forum et j'ai vu que des propositions avaient été faites pour des "touristes sans bateau". Il est bien évident que l'essence serait prise en charge par eux et pourquoi pas un repas tous ensemble si pêche... ou pas d'ailleurs.lol

 

Ils plongent tous les deux depuis de nombreuses années, mon mari a fait une Seriole de 42 kg dernièrement ( bon c'est le poisson que l'on fait qu'une fois dans sa vie) et ils ont tout le matériel pour plonger.

 

Merci par avance pour des réponses éventuelles et bravo à votre forum (bon je n'en ai lu qu'une petite partie, mais il a l'air bien sympa), je vais transmettre à notre ami.

Effectivement, c'est gonflé! :hyp:

 

Bonnes vacances à vous tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...