Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite sortie fort sympathique sous le soleil et le ciel bleu ce matin.

 

2 bonnes heures de chasse.

Eau à 15.5°C

Eau laiteuse à très laiteuse.

Visi de 2.5 à 4m suivant zone en bout de flèche de 150

 

Sur la première zone je ferais 1 premier sar qui viendra me voire à bout portant.

Puis j'en ferais un second plus loin dans des conditions un peu similaires du coup j'estime que j'en ai fait assez et je décide de changer de zone.

 

Seconde zone, je sècherais un troisième sar tapé dans la colonne.

 

Je continuerais plus loin et 2 lieus du kilo viendront me voire par la droite et une boule de sar montera me voire alors que je suis perché sur une marche de granit au dessus d'un banc de sable.

L'image est belle et je m'abstiendrais de tirer car j'espère revoir la boule de sar et ceux qui sont présents ne dépassent pas le kilo.

Evidemment, je ne les verrais pas sur les apnées suivantes.

 

Entre temps je ferais un lieu pour la chienne.

 

Puis au détours d'un bloc, la boule de sar aperçu auparavant me passera derrière. chouette !

 

Je décide de retourner au sr vider les 4 poissons et rentrer.

 

N'ayant pas eu le temps en 15 jours d'aller m’acheter un accroche poisson, tout se beau monde est conservé dans le bateau, dans le filet à homard.

Pour vider ce petit monde j'attache le filet au sr.

Je vais chercher le second sar pour le vider et là ouille ouille ouille....

….. il m'en manque un !!!!!!!

Probablement en sortant le premier sar, avec le ressac qu'il y avait, le second a glissé... :(

J'ai même pas envie de chercher car là où je suis, il y a du courant, des grands laminaires.

Je fais quelques indiennes sous l'eau mais évidemment je ne vois rien.

Je continue donc à vider le dernier sar et je rentre.

 

Enfin petite sortie bien sympathique tout de même avec de la vie même si il fallait la chercher. ^_^

 

 

post-13348-0-26905700-1446498161_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cory un CR qui fait envie comme d'habitude. Décidément en ce moment tes poissons ne veulent pas finir au frigo!

 

Perso pas mis une palme dans l'eau depuis... pfiouuuuu bien trop longtemps, le soucis c'est que lorsque je suis dispo binh la météo n'est pas là et vis et versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle toujours de nos moments après session mais jamais avant.

 

Hier matin, ça commence avec la bouteille d'eau bouillante qui a le bouchon qui lâche et me brule sur environ 5cm de cote le bras.

Par chance les habits ont atténué la brûlure et la zone de brûlure.

 

Je prends la Biafine et j'en mets très régulièrement pour faire chuter l'effet de feu et pour que la peau commence a boire un maximum de Biafine en espérant être la bonne solution. (ça a commencer a cliquer hier soir).

 

Sur la route, de crainte qu'a la sortie de chasse le neoprene reste collé a la peau je décide de ne pas m'équiper mais de quand même faire un tour en espérant prendre quelques calamars.

A quelques km du port de Douarnenez, dans un rond point j'entends un petit craquement puis sur un autre rond point un gros craquement.

C'est un roulement qui a explosé et je dois m'arrêter avant que la roue tombe d'elle même vu comment elle bouge.

Un peu déçu car le roulement a tout juste 2ans et l'autre de gauche a lâché il y a déjà 5mois alors que je fais super attention et que le dernier coup elles ont tenues 4ans.

 

Conclusion, sortie annulée en tout point, un peu déçu mais on garde le sourire malgré tout car tout aurait pu être pire.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en général j'essaie d'être méticuleux.

Et en général j'anticipe ce genre de problèmes sauf ces 2 fois cette année où a chaque fois les roulements ont lâché d'un coup sans vraiment crier garde.

Autant pour le premier roulement je m'étais dit que c'était de ma faute car 2 mois avant j'avais pris un gros choc.

Autant là je me demande quand même si ça ne viendrait pas des roulements ou alors les fusées d'origine qui avaient au moins 10ans étaient devenues trop usées (car je fais quand même pas mal de km a l'année) et plus du tout fermes et étanches.

 

Mais bon ça c'est pas bien grave ce n'est que de l'usure et de la mécanique.

Ce qui aurait pu être grave c'est la brûlure car le bouchon que je tenais a lâché en descendant les escaliers et ça aurait pu être pire...

Comme ça a cloqué hier soir et que j'y connais pas grand chose, va falloir que j'aille dans une pharmacie ou médecin pour savoir si ce que j'ai fait et que je fais est bon et qu'il n'y a pas de risques d'infection et qu'il ne restera pas de cicatrice vu que tout de suite après la brûlure la première peau était partie. ?

 

Et enfin, vais-je pouvoir retourner à l'eau rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend ronronner en général avant la casse, ça se transmet par la boule dans la voiture, mais si tu mets la radio à fond......

Attention aussi au serrage de ces roulements coniques, faut quasiment pas les serrer, à la main et faire tourner la roue pour voir si c'est bon, faut pas de jeu et tourner tout seul et ensuite on met la goupille dans l'écrou et de la graisse, tout plein

Et pour l'hivernage, on verifie que le roulement a pas pris de jeu , toujours en soulevant l'essieu et faire tourner et bouger la roue

Mais là, t'as pas eu le temps, ça a cassé avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que tu te brules William, tu sauras qu'il faut passer la brulure à l'eau froide pendant plusieurs minutes afin de "stopper la brulure". La Biafine vient après seulement, comme une protection.

Tiède Yoann plutôt l'eau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiède Yoann plutôt l'eau non ?

oui c'est exacte après lecture à la maison.

 

Idéalement pendant 20mn a température ambiante (18-20°C) pour tuer l'effet de feu qui continue a brûler en profondeur.

 

Mais la biafine que je mettais supra régulièrement a finalement eu un peu le même effet car elle aussi était a température ambiante et fallait voire comment la peau buvait la biafine les 4 premières heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend ronronner en général avant la casse, ça se transmet par la boule dans la voiture, mais si tu mets la radio à fond......

Attention aussi au serrage de ces roulements coniques, faut quasiment pas les serrer, à la main et faire tourner la roue pour voir si c'est bon, faut pas de jeu et tourner tout seul et ensuite on met la goupille dans l'écrou et de la graisse, tout plein

Et pour l'hivernage, on verifie que le roulement a pas pris de jeu , toujours en soulevant l'essieu et faire tourner et bouger la roue

Mais là, t'as pas eu le temps, ça a cassé avant

Merci Dom,

 

J'avais bien remarqué un début de bruit de roulement vers 80Km/h qui disparaissait à vers 95, mais rien de transcendant comme j'ai déjà connu.

Surtout quand tu sais que une fois j'ai fait jard le Finistère avec au moins une bille que j'ai entendu tomber car ça a craqué à toute petite vitesse dès les 50 premiers mètres en quittant jard....

 

 

Je prends note de te conseils.

Cette fois ci c'est moi qui vais remplacer tout l'ensemble fusée et roulement et je vais voire si on peut y ajouter des graisseurs (et me montrer comment on fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite sortie à la recherche d'eau clair du côté de l'Aber wrach le 22 Novembre.

J'ai pu trouver de la visi en sortant en dehors de la baie (eau marron) avec 2 bons mètre en bout de flèche du 75.

Mais malheureusement le courant et le vent avaient la même direction du coup c'étai trop physique et technique pour moi car il fallait aussi ajouter a cela de la houle bien présente au fond.

Impossible non plus de tenter une dérive tout seul dans l'eau et personne sur le sr car avec ce vent et cette houle qui creusait par moment c'était un coup pour se retrouver sur un cailloux.

près de la côte c'était presque la nuit à 9m. Bien glauque avec cette houle qui brassait fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie d'hier.

 

Bon ces dernières semaines ont été un peu compliquées et du coup ma fin de saison en nombre de sortie a complètement été loupée.

Heureusement que dans l'ensemble, à part la sortie à l'Aber Wrach d'il y a 15 jours, toutes les autres sorties ont été plutôt bien réussies pour mon point de vue personnel avec presque à chaque fois de très belles images/poissons/émotions.

 

Donc la sortie de hier qui sera probablement la dernière de l'année c'est aussi très bien déroulée.

 

J'étais parti à l'eau pour faire un peu de prospection et tester 2 arbalètes en 130 et 140 au niveau équilibre/sensations et tenu des sandows.

Je ne pensais pas vraiment faire de chasse car je m'attendais à 50-100cm en bout du masque.

 

Au large je tente une dérive sur 8-10m à la recherche de 4-5 CSJ que je ne trouverais pas.

Les fonds sont trop sableux. Ce n'est vraiment pas une bonne zone.

Mais bonne nouvelle, il y a une bonne visi et je prends le 75 avec moi au cas où il y aurait un poisson plat ou un rouget grondin.

Avec le 75 j'ai au moins 2.5-3m en bout de flèche !!! Superbe Visi !!!

 

Nota: l'eau est à 13°C alors que dans le port de Concarneau elle était à 11.5°C

 

En arrivant sur une zone abritée en baie de Concarneau pour tester les guns, je devine une zone de sable sur 4-5m pour m'ancrer.

Ce qui signifie que la visi est bien meilleure que je l'espérais.

 

Dans l'eau, j’aperçois quelques laminaires à 5m et en horizontal, j'ai bien 3m au bout de flèche de 180 du 140.

C'est génial je vais pouvoir vérifier quelques tirs.

Après avoir fait mon dernier essai, pour revenir au sr, je longe une roche et je reconnais dessous 2 belles pinces. Wahou !!! un homard !

Je continue ma route vers le sr pour poser le 130 et prendre le 75 dont la flèche sera plus maniable et légère pour m'aider à déloger le homard.

Après quelques descentes je l'extirpe sans difficultés mais il me glisse et je le tiens par les deux pinces.

Le temps de l'attraper par le ventre et ce dernier lâche ces pinces.

Zut mon repas se barre et je perds une pince dans la précipitation.

Je redescends sur le fond et parvients a le rattraper entre deux pierres ainsi que la seconde pince qui me manquait.

Tout content par ce beau morceau du kilo, je file le ranger dans le sr.

 

Je décide ensuite de faire un peu d'indienne à la recherche de poisson blanc car les vieilles ne m’intéressent pas même si il y a une belle proche des 3kg très méfiante.

Au bout d'un moment j'en ai marre et je ne sais pas où aller. Je décide de faire demie tour et contourner l'espèce de grand rocher plat où j'ai fait le homard en me disant que peut-être il n'est pas tout seul.

J'y croiserais à nouveau la belle vieille proche des 3kg que j'avais vu au début.

Et puis je me dis, qu'il serait peut-être bien de regarder autours si il n'y aurait pas un autre homard dans le coin.

J'ai presque fini le tour et là, j'aperçois 2 grosses pinces blanches vers le centre en limite de visi.

Je me dirige vers elles et c'est clair, il est plus gros que le premier. YES !!!!

Première descente, je ne sais comment m'y prendre. Le homard est sous une dalle coincé dans un couloir qui se resserre de l'autre côté.

Deuxième descente, je passe par l'arrière, pour l'attraper mais il fait directement demie tour du coup j'essaie de l'autre côté mais rien de bon, même avec la flèche.

Troisième descente, j'essaie de le titiller à nouveau devant l'entrée mais pas moyen, il me fait toujours front quoi qu'il se passe.

Du coup à la quatrième descente, je file à nouveau par derrière et rebelotte. Du coup, je positionne la flèche en diagonale pour éviter qu'il cherche à se blottir dans un angle creux de la zone qui m'embête depuis tout à l'heure.

Il se rapproche vers moi de face quand je décide à remonter.

5ième descente, si il se rapprochait de moi ce n'était pas que pour me faire front, mais c'était surtout pour se barrer !!!!!!!!

Fait chier je le voyais déjà dans le sr et le congel….. et pire c'est le plus gros que j'ai jamais vu sous l'eau !

Je ferais donc 6 – 7 -8 et 9 autres descentes en direction de la sortie qu'il a pris et je ne trouve rien.

Du coup, je me dis que peut-être que l'endroit où j'ai pris le premier homard est le meilleur endroit où un homard viendrait se positionner.

BINGO !!!

Il n'est pas au même endroit mais juste à proximité, à 2m sur la gauche, un étage au-dessus.

Je me fais une bonne récup car avec le premier homard ça a duré 1mn15 pour remonter à la surface.

Je fais une 10ième descente et préfère bien visualiser comment aborder mon approche. Et oui, toujours le même problème, étant quelque peu ambidextre, il y a parfois des actions qui me compliquent la vie: ''Dois-je tenir la flèche de la main droite ou bien de la main gauche pour l'attraper de l'autre main ????''

Du coup je choisi la config du premier avec flèche dans la main droite vu que je vais pouvoir me décaller sur la droite pour lui laisser la vue dégagée.

Je commence à le titiller et cette fois-ci il se retourne comme il faut et recule progressivement vers l'extérieur.

Ma main gauche vient donc délicatement l'attraper comme il faut et j'entame ma tranquille remonté, pleine de fierté car il est énorme (2kg il fait, il y a bien plus gros mais pour moi jusqu'à présent c'est de l'énorme hihi).

 

Il me reste encore une bonne heure avant de rentrer.

Je file vers une autre zone dans le courant et sur 3-5m de fond. Oui j'ai pas envie de descendre today.

Le courant est assez soutenu et l'eau est un peu moins claire.

C'est le genre de config que je verrais bien pour le bar à marée haute avec des îlots de sable blanc entre le roches et quelques laminaires.

Du coup je me mets à rêver d'un gros dos bleu comme celui de Audierne.

Je continue mes promenades et là, sur la gauche, au ras du sable et contre un pied de laminaire un sar proche du kilo.

Je tire et paf, immobilisé (et un de plus !!!). Trop cool !!! et quand même de belle taille.

Je continue puis reviens au sr poser le poisson.

Je repars et à 10m du sr, un caillou abrupte attire mon attention.

Je m'y glisse le long et bonne surprise un sar encore plus gros me montre son dos et se tient contre la roche.

Grace au courant de face et la houle, je recule sans forcer.

Je prends un bonne bulle d'air et redescend dans 3m d'eau.

Je longe la roche comme prévu et tourne la tête et le gun et… zut ! il n'est plus là.

Je regarde un peu plus sur la droit et là, lui ou un autre, sorts son museau puis une partie de la tête.

Je décide de lâcher la flèche qui file droit au but et le poisson touché me fait un gros démarrage en emportant avec lui la flèche.

Je file sur la flèche et plus rien.

J'ai dû tirer trop sur le haut du poisson et en partant pleine balle avec la flèche ça s'est déchiré.

Dommage il avait l'air vraiment très sympa en taille.

 

Je décide donc de revenir au sr et rentrer car il est 12h30 et temps de rentrer.

 

Ainsi s'achève ma petite sortie dominicale pleine de surprises !

 

post-13348-0-07334100-1450092035_thumb.jpg

 

Les chaussures font une taille de 44

post-13348-0-36139900-1450091967_thumb.jpg

 

post-13348-0-60499900-1450092005_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce matin, première sortie de l'année en baie de Concarneau.

 

A la cale de mise à l'eau il fait 0°C.

A la sortie de Concarneau l'eau est a 10.9°C

Au large, l'eau est à 12°C

 

La mer est très calme et comme prévu il n'y a pas de vent.

 

Par manque de temps nous ferons rapidement 3 zones.

 

 

Visibilité bien acceptable pour chasser au 75.

Je dirais 1.5 voire 2m en bout de flèche.

 

 

En navigation il y aura de l'animation puisque nous croiserons 3 marsoins et 2 grand bancs de mulet en surface à qui je ne donne pas cher de leur peau dimanche soir.

 

Comme toujours en hiver, il n'y a pas trop de vie.

 

Néanmoins, nous trouverons à chaque fois de la vieille et même de la grosse vieille.

 

Mon collègue en prélèvera 2 avec un sar d'un peu moins du kilo.

Il perdra aussi un très gros mulet.

 

Pas de tirs pour moi.

Je verrais un sar ou dorade de dos trop fuyant/rapide.

Je croiserais quelques mulets furtifs.

 

Nous croiserons aussi des araignées dont 2 seront ramassées.

 

Par-contre je verrais un super truc. !!!!!

Oui, sur la première zone, je pense deviner une tête de roche 4m sous moi.

Mais elle me semble un peu grise.

Au fur et à mesure que j'observe, ça se rapproche.

ça ondule !

Et c'est tout un vrai banc de bars un peu moins du kilo à peut-être 1.2-1.5kg qui monte me voire en surface jusque dans mes palmes.

La visi est certes pas terrible mais ils sont si prêts de moi que je peux prendre le temps de les admirer glisser à côté de moi.

C'est Génial et un peu inespéré de voire cela en plein mois de janvier !!!! et de la surface !!!!

 

Je descends et me pose sur 9m mais rien ne vient.

 

Je remonte et pendant ma récupération, ils reviennent me voir toujours jusque dans mes palmes.

 

Je tente de tirer celui qui me semble le plus gros et qui doit pas dépasser le 1.5kg et évidement, de la surface et via un tir par le dessus, vu l'épaisseur du poisson ça passera à côté.

Je commence à recharger ma flèche et ils reviennent à nouveau dans mes palmes et là il y a quelques 1.5kg faciles qui viennent.

Zut, j'accélère mon rythme et le bas de ligne se place mal.

Impossible de tirer dans ces conditions.

Le train de 1.5kg passe pour laisser place au plus petits.

Du coup je ressors la flèche et cette fois-ci, je charge correctement.

 

Ils sont toujours avec moi.

Je retente un coulée et agachon cette fois-ci sur 6m pour ne pas trop m'éloigner de la surface.

Mais rien ne viendra, pas de gros pépères en embuscade. :(

Tant pis on file sur les deux autres zones.

 

Nota: bonne surprise pour un endroit que je n'avais pas fait depuis 2011.

Excellente surprise pour une première sortie annuelle et hivernale.

Et tout en restant en surface !!!

 

Ne pas forcément faire de poisson, mais voire des vrais bancs de bars ou autres plus souvent, c'est le pieds !!! :wub: :wub: :wub:

 

 

Dommage que cela ne puisse plus souvent se renouveler. :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci Cory pour ce super CR comme a chaque fois!

 

Perso pas eu le temps de me mettre à l'eau depuis Septembre 2015.

 

Avec un nouveau Boulot, un déménagement et un ptit BéBé en route j'ai pas vu le temps passer du coup je ronge mon frein avec de la lecture, je conseil d'ailleurs l'excellent "Le Vagnon de la Chasse sous marine". Vraiment un super ouvrage très bien illustré, il est à 35€ dans les Espaces Culturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool William!!! Vivement que je revienne vivre dans le Finistère!

 

Comme je te comprends nous avons habité avec ma femme pendant 6 ans sur Rennes, jamais réussi à nous y faire!

 

Tout les 15 jours on était dans le 29 chez les parents (Concarneau) ou les beaux parents (Pont-Labbé).

 

Là je bosse depuis 3 mois sur unr nouveau Poste à Plouzané (mon bureau est face à la rade) et nous déménageons avec ma femme à la fin du mois à Plougonvelin. (On a directement vu sur la mer)

 

Autant dire que nous sommes aux anges. Quand tu as la mer dans le sang, il n'y a rien à y faire, tu peux pas lutter!

 

PS : En plus Rennes c'est caca, les rennais c'est des Parisiens Bretons :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le petit BB !

 

Tu nous en diras plus a son sujet dans quelques mois :lol:

 

Bravo aussi pour ce nouveau post face à la mer... que du bonheur si la maison l'est aussi whaoo !!!! ! Un élément dont on ne se lasse jamais de regarder.

 

:beer2: :beer2: :beer2: :beer2:

 

Sinon parlons plus sérieusement, l'eau au bord, du côté de Concarneau semble vraiment laiteuse de la surface.

A surveiller d'ici la fin de semaine..... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je te comprends nous avons habité avec ma femme pendant 6 ans sur Rennes, jamais réussi à nous y faire!

 

Tout les 15 jours on était dans le 29 chez les parents (Concarneau) ou les beaux parents (Pont-Labbé).

 

Là je bosse depuis 3 mois sur unr nouveau Poste à Plouzané (mon bureau est face à la rade) et nous déménageons avec ma femme à la fin du mois à Plougonvelin. (On a directement vu sur la mer)

 

Autant dire que nous sommes aux anges. Quand tu as la mer dans le sang, il n'y a rien à y faire, tu peux pas lutter!

 

PS : En plus Rennes c'est caca, les rennais c'est des Parisiens Bretons :ph34r:

Le finistérien, en plus d'être de constitution supérieure à ses contemporains, est très attaché à sa terre. Peu importe le temps qu'il passe ailleurs, il n'est jamais que temporairement à l'étranger. Et même à l'autre bout de la Bretagne, il se sent expatrié. Pourtant voyageur, il finit toujours par revenir au pays.

Nous, on revient dans notre Finistère natal. Pas forcement d'où nous sommes nés (Concarneau/Quimper) puisque nous allons habiter près de Brest.

Les Rennais, on les cherche encore. Il n'y en a pas beaucoup, la plupart des gens que l'on a côtoyé sont d'ailleurs, comme nous. Mais effectivement, de ceux que l'on connait, nombreux sont des parisiens bretons...

 

"La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". Mais c'est justement cela que j'aime.

 

Vue sur la rade à Plouzané, tu bosses à Ifremer, pointe du diable? J'ai un ami qui y est chimiste. De son propre aveux, c'est un cadre de rêve.

 

Sinon, plus dans le thème, William je viens dans ton secteur le WE prochain. On se fait une partouze subaquatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi si ça y est c'est confirmé pour Brest !

Une réponse valide depuis un entretien le vendredi après midi c'est cool !!!!

 

c'est pour l'instant tout à fait jouable pour dimanche prochain en matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi si ça y est c'est confirmé pour Brest !

Une réponse valide depuis un entretien le vendredi après midi c'est cool !!!!

 

c'est pour l'instant tout à fait jouable pour dimanche prochain en matinée.

Ah non, pas de confirmation pour le job pour le moment. Mais de toute manière on revient dans le Finistère en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le finistérien, en plus d'être de constitution supérieure à ses contemporains, est très attaché à sa terre. Peu importe le temps qu'il passe ailleurs, il n'est jamais que temporairement à l'étranger. Et même à l'autre bout de la Bretagne, il se sent expatrié. Pourtant voyageur, il finit toujours par revenir au pays.

Nous, on revient dans notre Finistère natal. Pas forcement d'où nous sommes nés (Concarneau/Quimper) puisque nous allons habiter près de Brest.

Les Rennais, on les cherche encore. Il n'y en a pas beaucoup, la plupart des gens que l'on a côtoyé sont d'ailleurs, comme nous. Mais effectivement, de ceux que l'on connait, nombreux sont des parisiens bretons...

 

"La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". Mais c'est justement cela que j'aime.

 

Vue sur la rade à Plouzané, tu bosses à Ifremer, pointe du diable? J'ai un ami qui y est chimiste. De son propre aveux, c'est un cadre de rêve.

 

Sinon, plus dans le thème, William je viens dans ton secteur le WE prochain. On se fait une partouze subaquatique?

Le pire dans tout ça c'est les vendéens qui se font passer pour des bretons... Ahaha ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi je suis tout d'abord Français voila tout. :P

 

 

Enfin, je m'en sorts bien car je suis de la façade atlantique.

:fffff: Dire que j'en connais qui sont de l'est de la France et qui veulent se prendre pour des vendéens jusqu'à se marier avec des Vendéennes :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...