Aller au contenu

Cote Est Madagascar(Antanambé)


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...
  • 11 mois après...

mini_141229093822708697.jpg

 

 

 

141229100404474868.jpg

 

 

 

CR du 01-12-2014

Depuis 4 mois, pas de pélagiques sur ma région et aucun sur mon spot habituel. Mais ce matin comme à chaque sortie, je jette un œil sur l’un des secs car l’eau est bien claire peut être 20m, c’est assez rare et dés la seconde descente, un joli banc de bara se présente, je remonte me ventiler et descend très doucement à 20m à coté du sec, baron à la main, le banc revient et s’engage entre moi et le sec en restant hors de portée, du coup je palme doucement pour les coincer en lachant le baron , ils accélèrent légèrement alors je tire le premier 15cm derrière la tête : foudroyé net, l’impact sur la colonne l’a tué sur le coup(ou sur le cou comme vous voulez). Mis aussitôt dans le bateau, je palme vers les secs suivants à environ une centaine de mètres de là. Premier agachon sur 16m, deux merous royal(aux) se présentent en belle, les deux passeront sur le flèche en pleine tête à tour de rôle, puis deux platax les rejoindront. Changement de marée, plus un seul poisson, je change de zone et pars sur à la passe sud du lagon à environ 8km de là. La visi est toujours aléatoire ici et c’est sur 6à7m maxi que l’on distingue les poissons. Une carangue à point noir puis une bleue sur le bord de la passe, à la profondeur époustouflante de………………………2m se feront embrocher mais passé le bord du tombant, c’est un mur qui descend tout droit à 36m et c’est inutile de se mettre plus bas , voire même nocif pour l’agachon car ça les effraye. Un peu plus loin, toujours le long de la passe, on a doublé la profondeur, peu être même triplé soit 5 à 6m pour les mauvais en math, et c’est bien planqué que je vois deux vivanneaux mahori(madame tombée) virevoltants hors de portée. Un second agachon en épousant le corail tel un poulpe me fera en venir un, je ne prends pas le temps d’ajuster le tir car l’occasion ne se représentera pas une seconde fois, c’est vraiment très méfiant ces bestiaux. 4,7kg sur le peson , une belle moyenne. Puis une babone et encore un merou royal sur ce beau tombant dans les mêmes poids. Quelques petits chirurgiens d’un kilo pour mon piroguier et mon gardien rejoindront le fond du bateau ou plutôt la glacière en un peu plus de 4 heures de chasse dans une eau proche des 30°

Une jolie pêche pour le quartier, un bara de 7kg,4 mérous de 4 à 5kg en moyenne, 2 platax dans les 3kg, plus cerise sur le gateau une madame tombée proche des 5kg, on voit bien sur la photo la différence entre un mérou royal et une babone

CR du 01-12-2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 08-12-2014

Encouragé par ma chasse de la semaine précédente, je repars à l’assaut de mon spot à pélagiques avec entre temps un orage tropical qui salira la côte pendant plusieurs jours vu sa violence, 9 heures de déluge ininterrompu…

L’eau est plus trouble, évidement, seulement une douzaine de mètres de visibilité, pas terrible du tout pour chasser au baron. Bon pas grave, il suffit d’y croire ! Trois agachons sur le premier sec me font penser que ça ne va pas être pareil que l’autre jour, pas de « mange » sur le sommet en plus. Au quatrième, une petite GT vient direct sur le baron mais repart nerveusement, comme presque toujours avec les carangues, au-delà de 5m elle se calme et se croit surement hors de portée, erreur ! L’arbalète de Z1 tire jusque 6m des petits de 3,5kg . Encouragé par ce premier succès, je palme vers les secs plus profonds qui culminent vers les 16 à 18m, donc non visibles de la surface. Bien m’en prend, avec un bon coup de chance je vois arriver un beau dos bleu, bien long, de thazard sur mon baron, canard et descente relativement calme pour lui couper sa trajectoire mais au dernier mètre il accélère un peu, je le suis doucement de moitié arrière et dessus et réussi à me mettre à portée. Tir à la base du crane. Flute, il a senti venir le coup et a démarré, ce qui fait que la flèche se place 20cm derrière la tête et légèrement sur le coté en ressortant sur le ventre, mauvais, mauvais, vu la taille il va surement tout déchirer, je pense qu’il dépasse largement les 10kg. Bizarement il démarre doucement, je laisse filer et le retiens sur les premiers mètres du bengee. Il continu sans forcer comme si rien ne s’était passé, je le laisse me trainer doucement pendant 5 bonnes minutes puis appelle le bateau, lorsque l’hombre du bateau passe sur lui, forte accélération comme s’il se réveillait. Je lui laisse prendre tout le bengee puis une dizaine de mètres de corde flottante. Là ça se calme un peu. Je le travaille doucement pour ne pas le déchirer, reprend la corde au bout de 5 nouvelles minutes, puis le bengee et lorque je vois enfin mon fusil, je passe le bengee pour l’accrocher au bateau. J’arme un second fusil et descend 3 à 4m devant son nez pour lui couper la route et une seconde flèche le foudroie dans la tête. Remontée vers la surface de tout l’ensemble et là surprise, il est nettement plus gros que prévu : 17 kg vidé sur le peson, donc un bon 18kg plein. 1,40m de long, on voit bien avec le fusil de 140 soit 1,60M de la tête à la crosse. La première flèche lui a tout de même atteint un peu de la colonne vertébrale, le combat aura duré un quart d’heure au total.

Comme la dernière fois, départ pour la passe sud du lagon, et comme la dernière fois je continuerai avec une madame tombée de 5 kg et un mérou de 5 kg aussi, plus un diagrame de 1,5kg. Je verrai surtout une autre madame tombée de plus de 10kg mais trop tard, alors qu’elle se trouvait à portée de tir. Quasiment tout poisson vu aura été tiré et ramené, ce qui fait une joli pêche mais peu de poissons somme toute en 4 heures

 

 

141229094921707786.jpg

un peu de megalo, ça fait du bien pour ou ça passe!!!

141229095847536147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 12/12/2014 ou récit d'une journée ratée

 

Le mois de décembre est l'un des meilleurs mois pour la chasse: eau calme, sans houle, peu ou pas de vent, tempé de 35° à l'ombre et 30° dans l'eau, donc eau claire chaude et calme. Celà implique l'arrivée des pélagiques dans mon coin normalement........Mais cette année il se fait attendre et les rares vus se font désirer et sont plutot farouches. Bref départ sur mon spot à pelagiques puisque c'est le premier en partant de chez moi à environ 1km de la maison. Rien, nada, walou!!!! Pas une seule queue en vue

Second spot le tombant du platier: fond de 12/14m en moyenne et tombant de 16/18 à 27m.

J'ancre le bateau à 80m du bon coin, et départ tout doux. Second agachon à 50m du bateau, une très belle babone (8 à 10kg) démarre à mon arrivée au fond et se tiens à 8m de moi devant mon agachon, au bout de 30 Secondes, je rampe doucement vers elle, mais c'est une vieille à qui on ne la fait pas et elle demarre doucement vers son trou, je la suis, mais arrivée devant elle se retourne pour me jauger, hélas pour elle je ne suis plus qu'à 5m. Je tire avec une nouvelle flèche montée avec une pointe détachable dévoto qui m'a semblé meilleure que les précédentes, mais comme elle est en filetage différent de celle de la flèche RA, j'ai mis un raccord desiage6/7 en inox. Mauvais, son démarrage arrache le raccord de la flèche.....Ca commence bien!

Je retourne changer de fusil et reste avec mon classique BWK de 140 en monosandow mais très court pour le sandow de 18, plus le baron à la main. Arrivée le long du tombant, une escadre de 3 barracudas de forte taille, 2 bon mètres pour 25cm de diamètre, donc dans les 20kg bien tassés, me passe juste à coté, au ras de la surface. Petit canard et je nage sous l'eau à leur poursuite, d'abord rapidement puis lorsqu'ils gardent leur distance de 6m, je ralentis et nage encore une vingtaine de mètres, je raccélère, ils raccélèrent, je ralentis et là, flop dans l'escadrille! Que se passe t il? Je ne sais pas, mais le plus près de moi qui me cache les autres fait demi tour et du coup se retrouve à 4m de ma pointe: tir dans le milieu du corps. Départ fulgurant qui me surprend tellement que je n'ai pas laché le fusil et du coup, je me retrouve entrainé violemment sur 2m avant que le fil de deenema ne casse net au talon, fortement effiloché ou plutot arraché car les filements atteignent 10cm et le barra se barre avec ma RA de 180 en travers du corps. Merde, merde et remerde!!! Pourtant le fil était quasi neuf le fil, juste une sortie avec quelques petits poissons à son actif.

Bon , du coup je vais cherché mon troisième fusil, le même en couleur en l'occurence. je laisse le baron car je vais faire le tombant que je connais par coeur. Arrivé au bon endroit, une belle trois barettes(gaterin blanc avec 3 barettes noires en travers du corps) un bon 5 à 6 kg se glisse dans les trous du corail. Je suis à 18m environ, il est deux mètres sous moi. Au bout de quinze secondes il ne réapparait pas, je m'écarte doucement du bord et me laisse couler pour espérer l'appercevoir. Mais c'est un napoléon de 15/20kg que j'aperçois quelques mètres plus bas et vers le fond de cette rague. Je me laisse couler vers lui, il fait de même vers le fond, mais arrivé au fond(25/27m) il hésite et ne sait vers quelle direction partir car je lui bouche la sortie. Je suis à portée, je tire, mais un peu trop de dessus et pas assez de travers. La flèche pénétre d'au moins 40cm dans le dos, aussitot déchainement de violence de sa part, il se frotte avec une énergie incroyable sur le fond, soulève des nuages de sables de 7/8m de haut. Je remonte et essaye de le décoller du fond pour qu'il arrete de se frotter, mais autant vouloir soulever un camion. Arrivé à la surface plus rien. Je remonte la flèche tordue en huit avec juste une grosse écaille dessus de la taille de ma main.

Voilà une belle journée: 3 poissons perdus, 2 flèches RA itou et une pointe détachable à près de 50€

Conclusion deux des poissons perdus sont de ma faute, un: mauvaise construction, deux: mauvais tir et le troisième aléa inévitable du fil pour ne pas avoir laché le fusil du à un reflexe conditionné dur à me défaire, journée de merde!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

... le troisième aléa inévitable du fil pour ne pas avoir laché le fusil du à un reflexe conditionné dur à me défaire, journée de merde!!!!

 

Ben oui, quelle idée d'avoir passé ta vie à tirer des poissons d'eau froide jusque 20kg style maigre sans moulinet et au 75 généralement. ^_^

 

Forcément on ne se refait pas. :lol:

 

En tout cas, depuis que j'ai testé la pélamide moulinet bloqué, je me demande si je ne ferais pas de même pour les prochaines car la bataille est certes vive mais courte et j'ai l’impression au finale que l'on déchire moins de poissons ainsi. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe thazard!

Je suis toujours impatient de voir la photo d'un beau Napoléon que tu auras ramené!

J'ai toujours l'image de celui que j'ai gratouillé au bord du platier avec l'azimuth...

En tout cas ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrrrrrr tirer sur un Napoléon me ferais mal au cul, c'est tellement "amical" ces "petites" bête ....

Pas d'anthropomorphisme en CSM. On sera toujours le salopard de quelqu'un sinon. Sinon aussi, finis les tirs sur quelconques poissons au prétexte que "y sont zoulis les zentils (remplacer selon les crédos) mérous/tazars/dorades/tdc/yf/snappers/poulpes et la liste et longue. Bref, chasser, manger, le reste, des choix personnels à assumer.

Après, si tu sais que celui que tu as en face de toi s'appelle Georges, que c'est le dernier de la grande tribu Disney et qu'il a joué dans Némo 5....

Que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d accord avec toi voyageur chacun voyant midi a sa porte ,il n y a rien dans ce récit qui porte a s insurger ! .....Aprés en chasse ,il y a toujours des aléas meme si l on pense au départ avoir fait les choses correctement et je dirai heureusement car autrement quel ennuis ! :lol: meme si je comprends ton probleme ,si loin d un lieu de ravitaillement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrrrrrr tirer sur un Napoléon me ferais mal au cul, c'est tellement "amical" ces "petites" bête ....

Ils sont zoulis et zentils les thazards, les TDC aussi... Ils viennent zentillement voir le baron et te voir... :-)

Surtout que les napoléons d'antanambe ne sont pas du genre a venir manger dans ta main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps ont changé, il est maintenant délicat dans pas mal de pays de tirer certains poissons emblématiques des bouteilleux comme le Napoléon ou le Perroquet à bosse.

 

On peut toujours discuter de la facilité de les approcher et de les flécher (même s'il est vrai que certains pélagiques aiment aussi parfois venir renifler une pointe détachable), de l'intérêt gustatif (les Indonésiens n'aiment pas les gros perroquets à bosse et pourtant, ils bouffent pratiquement tout ce qui a des écailles), mais "esthétiquement", l'opinion générale (hors csm bien entendu) sera moins sensible au charme d'une GT ou aux dents d'un TDC qu'à la nonchalance d'un Napoléon.

C'est injuste, raciste, mais c'est comme ça!

 

En gros, les "silverys" sont encore politiquement correct, mais je paris que dans quelques années, mérous, carpes rouges et autres sweetlips seront bannis de nos photos (pas de nos souvenirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'anthropomorphisme en CSM. On sera toujours le salopard de quelqu'un sinon. Sinon aussi, finis les tirs sur quelconques poissons au prétexte que "y sont zoulis les zentils (remplacer selon les crédos) mérous/tazars/dorades/tdc/yf/snappers/poulpes et la liste et longue. Bref, chasser, manger, le reste, des choix personnels à assumer.

Après, si tu sais que celui que tu as en face de toi s'appelle Georges, que c'est le dernier de la grande tribu Disney et qu'il a joué dans Némo 5....

Que faire...

Pas faux mais je t'avoue que cette bête m'attire de la sympathie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps ont changé, il est maintenant délicat dans pas mal de pays de tirer certains poissons emblématiques des bouteilleux comme le Napoléon ou le Perroquet à bosse.

 

On peut toujours discuter de la facilité de les approcher et de les flécher (même s'il est vrai que certains pélagiques aiment aussi parfois venir renifler une pointe détachable), de l'intérêt gustatif (les Indonésiens n'aiment pas les gros perroquets à bosse et pourtant, ils bouffent pratiquement tout ce qui a des écailles), mais "esthétiquement", l'opinion générale (hors csm bien entendu) sera moins sensible au charme d'une GT ou aux dents d'un TDC qu'à la nonchalance d'un Napoléon.

C'est injuste, raciste, mais c'est comme ça!

 

En gros, les "silverys" sont encore politiquement correct, mais je paris que dans quelques années, mérous, carpes rouges et autres sweetlips seront bannis de nos photos (pas de nos souvenirs).

Le politiquement correct je m'en cogne, tu sais travaillant dans le poisson, je n'ai pas vraiment d'empathie a bulber des poissons mais celui la je le trouve fort sympathique. Je ne doute pas du tout de la dificulté a remonter ce genre de bestiole bien au contraire ! On me vente souvent ses mérites niveau culinaires ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le politiquement correct je m'en cogne, tu sais travaillant dans le poisson, je n'ai pas vraiment d'empathie a bulber des poissons mais celui la je le trouve fort sympathique. Je ne doute pas du tout de la dificulté a remonter ce genre de bestiole bien au contraire ! On me vente souvent ses mérites niveau culinaires ....

Tu trouves le napo sympa par ce que tu l'as vu à la télé avec du poisson en feeding. Je peux t'assurer que le napoléon est le poisson le plus difficile qu'il existe à chasser lorsqu'il n'a pas été apprivoisé et aussi un des plus puissant en rapport avec son poids. Ca rapelle jojo le merou de cousteau qui est passé un certains nombre de fois dans les marmittes de la calypso (dixit Dumas)

Pour ma part en 18 ans de csm tropiquale, je n'en ai sorti qu'un seul bien qu'à certaine période j'en vois tous les jours sur ce tombant et d'ailleurs je ne connais personne dans mon entourage qui soit parvenu à en sortir un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas trouvé ça très bon. Un pêcheur mahorais en avait fait griller un (petit) gros , une bonne quinzaine de kg, lors d'une virée bivouac en pirogui à Mzamboro sur l'ilot.Servi avec frit à pain et bananes, la chair un peu verte, fadasse et caoutchouteuse nous avait laissé sur notre faim.

Vrai que sous l'eau un groupe de ces poissons fait penser à un troupeau de bisons.Massifs, gueule préhistorique, c'est un vrai show. Un endroit en particulier sur le récif nord de Mayotte les abrite.Cet endroit que nous appelons les piscines a un tombant qui plonge sur 45 m. Bordé d'un banc de sable de la taille d'un terrain de hand, les bossus se tenaient en embuscade sur ce repli de sable. Extrêmement farouches, toujours.Un autre endroit connu pour ses bossus, c'est la passe en S de Petite Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves le napo sympa par ce que tu l'as vu à la télé avec du poisson en feeding. Je peux t'assurer que le napoléon est le poisson le plus difficile qu'il existe à chasser lorsqu'il n'a pas été apprivoisé et aussi un des plus puissant en rapport avec son poids. Ca rapelle jojo le merou de cousteau qui est passé un certains nombre de fois dans les marmittes de la calypso (dixit Dumas)

Pour ma part en 18 ans de csm tropiquale, je n'en ai sorti qu'un seul bien qu'à certaine période j'en vois tous les jours sur ce tombant et d'ailleurs je ne connais personne dans mon entourage qui soit parvenu à en sortir un

Je te l'ai dit je ne doute aucunement de la difficulté de tirer ce poisson .... bien heureusement j'ai la chance d'en voir très régulièrement accompagner mes agachons Dom mais ici ils sont protégés donc il ne sont pas très farouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas trouvé ça très bon. Un pêcheur mahorais en avait fait griller un (petit) gros , une bonne quinzaine de kg, lors d'une virée bivouac en pirogui à Mzamboro sur l'ilot.Servi avec frit à pain et bananes, la chair un peu verte, fadasse et caoutchouteuse nous avait laissé sur notre faim.

Vrai que sous l'eau un groupe de ces poissons fait penser à un troupeau de bisons.Massifs, gueule préhistorique, c'est un vrai show. Un endroit en particulier sur le récif nord de Mayotte les abrite.Cet endroit que nous appelons les piscines a un tombant qui plonge sur 45 m. Bordé d'un banc de sable de la taille d'un terrain de hand, les bossus se tenaient en embuscade sur ce repli de sable. Extrêmement farouches, toujours.Un autre endroit connu pour ses bossus, c'est la passe en S de Petite Terre.

Les kanaks me vantent la qualité de sa chaire comme quo sa réputation n'est pas la même partout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 12/12/2014 ou récit d'une journée ratée

 

Le mois de décembre est l'un des meilleurs mois pour la chasse: eau calme, sans houle, peu ou pas de vent, tempé de 35° à l'ombre et 30° dans l'eau, donc eau claire chaude et calme. Celà implique l'arrivée des pélagiques dans mon coin normalement........Mais cette année il se fait attendre et les rares vus se font désirer et sont plutot farouches. Bref départ sur mon spot à pelagiques puisque c'est le premier en partant de chez moi à environ 1km de la maison. Rien, nada, walou!!!! Pas une seule queue en vue

Second spot le tombant du platier: fond de 12/14m en moyenne et tombant de 16/18 à 27m.

J'ancre le bateau à 80m du bon coin, et départ tout doux. Second agachon à 50m du bateau, une très belle babone (8 à 10kg) démarre à mon arrivée au fond et se tiens à 8m de moi devant mon agachon, au bout de 30 Secondes, je rampe doucement vers elle, mais c'est une vieille à qui on ne la fait pas et elle demarre doucement vers son trou, je la suis, mais arrivée devant elle se retourne pour me jauger, hélas pour elle je ne suis plus qu'à 5m. Je tire avec une nouvelle flèche montée avec une pointe détachable dévoto qui m'a semblé meilleure que les précédentes, mais comme elle est en filetage différent de celle de la flèche RA, j'ai mis un raccord desiage6/7 en inox. Mauvais, son démarrage arrache le raccord de la flèche.....Ca commence bien!

Je retourne changer de fusil et reste avec mon classique BWK de 140 en monosandow mais très court pour le sandow de 18, plus le baron à la main. Arrivée le long du tombant, une escadre de 3 barracudas de forte taille, 2 bon mètres pour 25cm de diamètre, donc dans les 20kg bien tassés, me passe juste à coté, au ras de la surface. Petit canard et je nage sous l'eau à leur poursuite, d'abord rapidement puis lorsqu'ils gardent leur distance de 6m, je ralentis et nage encore une vingtaine de mètres, je raccélère, ils raccélèrent, je ralentis et là, flop dans l'escadrille! Que se passe t il? Je ne sais pas, mais le plus près de moi qui me cache les autres fait demi tour et du coup se retrouve à 4m de ma pointe: tir dans le milieu du corps. Départ fulgurant qui me surprend tellement que je n'ai pas laché le fusil et du coup, je me retrouve entrainé violemment sur 2m avant que le fil de deenema ne casse net au talon, fortement effiloché ou plutot arraché car les filements atteignent 10cm et le barra se barre avec ma RA de 180 en travers du corps. Merde, merde et remerde!!! Pourtant le fil était quasi neuf le fil, juste une sortie avec quelques petits poissons à son actif.

Bon , du coup je vais cherché mon troisième fusil, le même en couleur en l'occurence. je laisse le baron car je vais faire le tombant que je connais par coeur. Arrivé au bon endroit, une belle trois barettes(gaterin blanc avec 3 barettes noires en travers du corps) un bon 5 à 6 kg se glisse dans les trous du corail. Je suis à 18m environ, il est deux mètres sous moi. Au bout de quinze secondes il ne réapparait pas, je m'écarte doucement du bord et me laisse couler pour espérer l'appercevoir. Mais c'est un napoléon de 15/20kg que j'aperçois quelques mètres plus bas et vers le fond de cette rague. Je me laisse couler vers lui, il fait de même vers le fond, mais arrivé au fond(25/27m) il hésite et ne sait vers quelle direction partir car je lui bouche la sortie. Je suis à portée, je tire, mais un peu trop de dessus et pas assez de travers. La flèche pénétre d'au moins 40cm dans le dos, aussitot déchainement de violence de sa part, il se frotte avec une énergie incroyable sur le fond, soulève des nuages de sables de 7/8m de haut. Je remonte et essaye de le décoller du fond pour qu'il arrete de se frotter, mais autant vouloir soulever un camion. Arrivé à la surface plus rien. Je remonte la flèche tordue en huit avec juste une grosse écaille dessus de la taille de ma main.

Voilà une belle journée: 3 poissons perdus, 2 flèches RA itou et une pointe détachable à près de 50

Conclusion deux des poissons perdus sont de ma faute, un: mauvaise construction, deux: mauvais tir et le troisième aléa inévitable du fil pour ne pas avoir laché le fusil du à un reflexe conditionné dur à me défaire, journée de merde!!!!

50 euros pour une dévoto :) pour 10 de plus dom t'as la mienne et ca rien a voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kanaks me vantent la qualité de sa chaire comme quo sa réputation n'est pas la même partout ....

Comme le platax en polynesie

 

Je rectifier ce que je disais sur les CSM qui m'entourent, un, effectivement en a sorti un beau, c'est Titou (JB Esclapez pour les jeunots du forum) et c'est dans un trou qu'il s'était fait coincé, sinon il me confirmait la quasi impossibilité d'en faire venir un à l'agachon

 

Vince, désolé, il me reste deux ice pike de riffe(que je trouve trop lourd) et je ne suis pas un chasseur de grand bleu, j'ai donc décidé d'arreter de chasser avec des pointes détachables, au fait c'est quoi? Il peut y en avoir des interréssés sur le fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

CR de mon dernier voyage sur diego-suarez

Départ sur la route : 450km à vol d’oiseau et 1700 par la route, cherchez l’erreur ! Donc 4 jours de route harassante à 10 heures de conduite, non de pilotage par jour, pour éviter zébus, chèvres, caméléons, gamins et divers obstacles ou effondrements sur la chaussée, mais surtout la « conduite » des autres conducteurs, exemple, sur les 450km entre tana et tamatave, 6 camions et un minibus seront dans le décor devant nous…… Donc arrivés sur diego, la queue d’un cyclone nous y attend….10 jours de repos forcé.

Première journée de mise à l’eau : départ pour la passe nord de la mer d’émeraude ; au bout d’une heure le vent et la pluie se lèvent, la visi est réduite à 6m, ça commence bien. Je chasse avec michel, un ami de l’année dernière et du coup nous tirons des licornes, chirurgiens et perroquets pour ne pas rentrer bredouille, je perds une petite saumonée mais parviens à faire une petite carangue. Avant de rentrer, je décide d’aller voir la pointe où l’année dernière j’avais sorti un beau thazard et vu de grosses ignobilis. Un courant violent me propulse rapidement près d’une roche où les déferlantes interdisent au bateau de venir me récupérer, je me bas contre les éléments mais j’aperçois sous moi des quantités de poissons qui défilent. Je descends difficilement dans un effondrement rocheux sur 6m de fond , au milieu d’une foule intense de poissons : chirurgiens de toutes sortes, perroquets, poissons anges, coffres,papillons et surtout des milliers de balistes noirs. Je me dis qu’au milieu de tout ce fatras il y a obligatoirement un joli prédateur, à part moi, et à peine scotché à un caillou telle une patelle, je sens une présence au dessus de ma tête, je relève le front et un magnifique thon jaune, ma passe doucement au dessus dans le sens palmes-tête. Je peux presque le toucher à la main, je compte ses spinelles, bref j’en ai plein la vue. Il doit faire entre 30 et 50 kg, pas facile à estimer lorsque c’est si près. J’essaye de lever l’arbalète ,un BWK 140 , vers lui mais les remous puissants m’empêchent un mouvement coordonné, je lache donc mon rocher pour pouvoir pivoter l’arbalète à deux mains, la pointe de flèche est maintenant à 3m de lui, à la base de sa tête mais du coup je bouge sur le fond et il démarre d’un seul coup……Quelle frustration, à une demi seconde près ! Jamais je n’aurais cru possible une telle rencontre dans si peu d’eau et si peu de visibilité.

Nous faisons connaissance le lendemain sur la plage avec une équipe de chasseurs, un français et 4 espagnols qui terminent leur séjours. Il y a désormais 3 places de disponible car seul patrice , le français et alex, le baléarien restent encore 10 jours. Nous sympathisons rapidement et j’apprends que cela fait plus de 20 ans qu’ils chassent ici chaque année, donc grande connaissance du territoire et c’est d’autant plus profitable car leur bateau est muni d’un 40cv yamaha enduro neuf ! Ca va changer du 9,9 sur la barque en bois !

Nous ferons 5 sorties ensembles, dans une très bonne ambiance mais avec presque tout le temps du mauvais temps qui se lèvera passé midi. Patrice se fera couper son fil de bouée et absorber ses poissons par un requin très nerveux qui viendra emmerder tout le monde. Alex nous fera un festival avec un magnifique mérou royal(plectopromus laevis) dont je vous demanderais d’estimer le poids, et d’une carpe rouge genre lutjanus boar de 9kg passé, donc dans les records, mais rien pour homologuer. Perso ma plus belle prise sera cette babonne de presque 11kg, tirée à 18m à l’agachon sur 16. Tous mes cabots seront tapés dans la tête, un seul sera KO. Je ferai également plusieurs gueules pavées de plus de 2kg et la plus grosse 2,5kg ainsi qu’une carangue bleue de 3,5kg,voilà pour les très beaux poissons, mais en dehors du thon jaune aucun beau pélagique ne sera vu, je pense que c’est du au mauvais temps et aussi l’eau froide à 26°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dom85

Très belle pêche ,seul bémol?achete toi un bonne appareil photos?.

Ça mettera plus en valeur c'est magnifique poisson.

Allé pour le mérou je dirais 19kg .voir 20kg en tout car félicitations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien gros mérou scellé !!!! :wub:

 

Pour le poids, j'ai complètement perdu la main mais ayant encore en tête un 37.5kg pris à la crevette à la palangrotte à main je dirais aussi que l'on ne doit pas être loin des 20kg mais pas plus.

 

En tout cas merci de nous avoir conté une partie de ton aventure qui a du être non seulement longue mais rude.

 

Pas de pot non plus pour l'albacore dont l'image doit te hanter jour et nuit actuellement.

 

Un peu de froid te remettra tout ça en ordre :lol:

 

ci dessous un 45kg pour te donner une idée.

post-13348-0-44605200-1423518288_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

Dommage pour le yellow fin, tu m'aurais fait plaisir... et on aurait fait péter une bouteille de sancerre dans les jours qui viennent!!

On la fera péter quand même :D :D

 

Il y a des favorisés.... :'( moi j'ai droit au thé .... :unsure:

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien gros mérou scellé !!!! :wub:

 

Pour le poids, j'ai complètement perdu la main mais ayant encore en tête un 37.5kg pris à la crevette à la palangrotte à main je dirais aussi que l'on ne doit pas être loin des 20kg mais pas plus.

 

En tout cas merci de nous avoir conté une partie de ton aventure qui a du être non seulement longue mais rude.

 

Pas de pot non plus pour l'albacore dont l'image doit te hanter jour et nuit actuellement.

 

Un peu de froid te remettra tout ça en ordre :lol:

 

ci dessous un 45kg pour te donner une idée.

DSCF0215-1024.jpg

Drôle de tête le thon... :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérou est énorme, ayant chassé 3 années successives a Diego, je n en ai jamais croisé de semblables.

Pour la passe nord de la mer d émeraude il y a vraiment de super spots quand la visie est au rendez vous, c est gavé de saumonée et de boar.

T as rencontré patrice à ramena, à la case .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore de jolis poisson :) ,vraiment dommage pour le thon et dans pas beaucoup d eau cela donne une chance supplémentaire ! pour le mérou ,c est dense comme poisson ......Je dirai plutot 20/25 kg mais pas simple si c est un grand angle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérou est énorme, ayant chassé 3 années successives a Diego, je n en ai jamais croisé de semblables.

Pour la passe nord de la mer d émeraude il y a vraiment de super spots quand la visie est au rendez vous, c est gavé de saumonée et de boar.

T as rencontré patrice à ramena, à la case .......

Sur la plage, bêtement à un retour de pêche

Patrice et alex m'ont affirmé avoir sorti il y a quelques années un 37kg!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien gros mérou scellé !!!! :wub:

 

Pour le poids, j'ai complètement perdu la main mais ayant encore en tête un 37.5kg pris à la crevette à la palangrotte à main je dirais aussi que l'on ne doit pas être loin des 20kg mais pas plus.

 

En tout cas merci de nous avoir conté une partie de ton aventure qui a du être non seulement longue mais rude.

 

Pas de pot non plus pour l'albacore dont l'image doit te hanter jour et nuit actuellement.

 

Un peu de froid te remettra tout ça en ordre :lol:

 

ci dessous un 45kg pour te donner une idée.

attachicon.gifDSCF0215-1024.jpg

Oui , le thon a queue jaune que j'ai vu était à peut près de cette taille là, un peu plus haut de dos mais pas trop large en épaisseur, ceci compense celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dom85

Très belle pêche ,seul bémolachete toi un bonne appareil photos.

Ça mettera plus en valeur c'est magnifique poisson.

Allé pour le mérou je dirais 19kg .voir 20kg en tout car félicitations

J'ai un très bon appareil mais je suis nul de ce coté là(un bridge en samsung acheté 1000€ il y a quelques années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 5 personnes se sont lancées dans une estimation alors que le sujet a été vu 190 fois depuis mon postage!

974 a donné la bonne réponse, c'est 19kg

 

Pour maigrat: babonne=mérou tropical=saumonée= cabot=plectopromus maculatus et sur la photo ce sont deux babonnes l'une à coté de l'autre, une 4.7kg et la 10.7kg, ça ressemble beaucoup au mérou royal: plectopromus laevis

le nom vernaculaire reconnu en ychtiologie est : babonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...