Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et également en tant que chasseur sous marin.

Etant dans le nord pour quelques jours, j'aimerais faire un tour à audresselle qui est d'après ce que j'ai entendu un bon spot de chasse sous marine.

J'aimerais connaître les conditions me permettant de chasser en toute sécurité à savoir:

-meilleur marée (puissance entre 40 et 70 ?)

-Faut il se mettre à l'eau en marée montante ou descendante?

Pour l'instant je chasse à 5mètres de profondeur.

Tous les conseils sont le bienvenues.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il y a beaucoup à dire sur les conditions de chasse dans le secteur.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a beaucoup de courant avec lequel il faut composer et que la visibilité est souvent (très) limitée.

Concernant le courant, il porte vers le sud à marée baissante et vers le nord à marée montante. Il s'inverse entre 1 et 2 heures après l'horaire de marée indiquée sur les tables.

Ensuite, afin d'avoir une visibilité suffisante, il faut un temps calme, et surtout peu de vent durant plusieurs jours. Le mieux étant un vent orienté à l'est.

Souvent, les coefficients de marée supérieurs à 80 ( courant plus fort et mauvaise visibilité), sont à proscrire, surtout pour un débutant.

Puisque tu chasses dans les 5 mètres, je te conseille plutôt la marée basse, le courant est généralement moins fort et la visibilité meilleure, et cela te permettra d'avoir accès à des zones intéressantes et peu profondes . En te mettant à l'eau à l'heure de basse mer, tu dérives vers le sud durant 1 heure, ensuite le courant faibli fortement durant 1/2 heure environ, puis s'inverse et te ramène à ton point de départ. (Tu peux moduler selon le temps de plongée souhaité et ces données peuvent varier selon les marées);

Il faut faire très attention aux filets et autres casiers très nombreux dans le secteur et parfois aux phoques présents, souvent curieux qui viennent nous voir (même si je n'en ai pas vu cette semaine) .

DE PLUS, SURTOUT LORSQU'ON DEBUTE, IL NE FAUT JAMAIS PLONGER SEUL ET AVOIR UNE BOUEE OU UNE PLANCHE AVEC LES FANIONS REGLEMENTAIRES AFIN DE SIGNALER SA PRESENCE AUX BATEAUX (OBLIGATOIRE) ET UN COUTEAU!

 

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de tes conseils, niveau accessoire de sécurité j'ai ce qu'il faut (balise et couteau), je plonge avec ma femme qui est également novice en la matière.

Quand tu me dis de me mettre à l'eau à l'heure de basse mer, c'est à dire au début de la marée montante?

1h avant c'est à dire que je vais à l'eau 1h avant la basse mer, comme ça je dérive au sud pendant 1H30 (1h plus l'étale) puis je dérive au nord au début de la marée montante et donc je retourne sur mon point initiale. C'est bien ça?

J'ai vu le 27/28/29 il y a des super coefs pour plonger sur audresselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai compris, quel genre de poisson y a t'il à audresselle? quelle chasse adopter? des crustacés aussi? faut que je plonge à combien environ ? merci tout le monde de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie ce matin sur la pointe aux oies pour la BM. Mer très calme , quasiment pas de vent. Visi médiocre. Pas vu de poissons, peut être à cause des 2 moustachus qui était à côté de moi. Je n'étais pas très rassuré surtout quand j'ai senti mon plomb de planche qui resistait lorsque j'ai voulu le remonter. Résultat , 1 tourteau et 2 araignées. Je n'ai toujours pas trouvé de belles pierres, est ce que sur Audresselles il y en a plus , faut il aller très loin comme sur la pointe aux oies ?

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR sortie Noirda ce matin:

 

Belle visi au bord.

Moins convaincante à 200 m.

Entendu des claquements de queues, mais pas vu leurs auteurs, à trou ou en plein eau.

Ceci étant, quelle affluence: filets, casiers, bateaux, chasseurs (salut à ceux auxquels je n' ai pas parlé de visu).

Tableau de crustacés comme lot de consolation.

A plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie ce matin sur la pointe aux oies pour la BM. Mer très calme , quasiment pas de vent. Visi médiocre. Pas vu de poissons, peut être à cause des 2 moustachus qui était à côté de moi. Je n'étais pas très rassuré surtout quand j'ai senti mon plomb de planche qui resistait lorsque j'ai voulu le remonter. Résultat , 1 tourteau et 2 araignées. Je n'ai toujours pas trouvé de belles pierres, est ce que sur Audresselles il y en a plus , faut il aller très loin comme sur la pointe aux oies ?

A la prochaine

Salut,

 

En fait la densité de pierres est inversement proportionnelle au nombre de voitures sur les parkings...

Plus au Nord, tu devrais trouver ton bonheur.

Et à quelques post plus haut, y a plein d' info. utiles de Seb. par ex. Sachant que de toutes façons, la CSM ici s' apparente aussi à de la loterie s' agissant de réunir toutes les conditions requises.

Et un conseil appuyé: autant que faire se peut, chasses avec des moustachus masqués.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie ce matin sur la pointe aux oies pour la BM. Mer très calme , quasiment pas de vent. Visi médiocre. Pas vu de poissons, peut être à cause des 2 moustachus qui était à côté de moi. Je n'étais pas très rassuré surtout quand j'ai senti mon plomb de planche qui resistait lorsque j'ai voulu le remonter. Résultat , 1 tourteau et 2 araignées. Je n'ai toujours pas trouvé de belles pierres, est ce que sur Audresselles il y en a plus , faut il aller très loin comme sur la pointe aux oies ?

A la prochaine

En face de Audreselles c'est pas mal de Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

T' as été récompensé de ta persévérance: une bonne première. Mais comme tu dis: pas facile ici: la preuve.

 

CR BM du soir Digue Nord de Boulogne, côté mer bien sûr Surtt que la vedette des aff. mar. croisait en bout de digue

Repérage visi hier, très encourageant; et pourtant tt à l' heure, à chier: en cause un beau ressac de fin de baissant qui on le sait saque vers le sud.

Vu beaucoup de tourteaux: mollets, donc, ils sont restés au fond; et les belles pinces d' un bleu qui n' a pas daigné faire demi-tour.

 

Résultat: bien que du coin, sortie de merde. Et une question: quelqu' un a t' il eu une visi sympa ?

Et il parait qu' il fait encore beau les jours prochains...

C'est pas interdit de peche sur les Dique?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait la densité de pierres est inversement proportionnelle au nombre de voitures sur les parkings...

Plus au Nord, tu devrais trouver ton bonheur.

Et à quelques post plus haut, y a plein d' info. utiles de Seb. par ex. Sachant que de toutes façons, la CSM ici s' apparente aussi à de la loterie s' agissant de réunir toutes les conditions requises.

Et un conseil appuyé: autant que faire se peut, chasses avec des moustachus masqués.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait la densité de pierres est inversement proportionnelle au nombre de voitures sur les parkings...

Plus au Nord, tu devrais trouver ton bonheur.

Et à quelques post plus haut, y a plein d' info. utiles de Seb. par ex. Sachant que de toutes façons, la CSM ici s' apparente aussi à de la loterie s' agissant de réunir toutes les conditions requises.

Et un conseil appuyé: autant que faire se peut, chasses avec des moustachus masqués.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis allé faire du repérage sur audresselles et cap gris nez ces derniers jours.

Vu les conditions de demain je vais sûrement faire une petite plongée sur audresselles.

Si quelqu'un en a fait une récemment peut il faire un petit CR? histoire de savoir si c'était intéréssant...

J'ai vu pas mal de pécheur qui installent des filets...donc attention.

Si vous avez un endroit particulier où se mettre à l'eau à audresselles??

Merci à tous.

Bonne pêche les chasseurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jfbesse

Vu les conditions météo, je ne pense pas que des chasseurs soient sortis récemment......

Pour la mise à l'eau à audresselles, si tu fais la basse mer, tu peux te mettre à l'eau au lieu dit "noirda", qui se situe à la sortie nord du village. Il y a un petit parking (souvent occupé l'été) ou dans le village selon les zones que tu souhaites visiter.

Pour demain, le vent tombe, mais vu la météo de cette semaine, je ne sais pas si la visibilité sera suffisante.

 

 

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le poisson était dans 2-3metres d'eau dans les mouliéres beaucoup de bars et certains en bancs, enormement d'alevins et des chinchards en chasse qui venaient taper dedans beau spectacle!

Dernière sortie sur la basse ce soir avant le coup de vent.

A plouff!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le poisson était dans 2-3metres d'eau dans les mouliéres beaucoup de bars et certains en bancs, enormement d'alevins et des chinchards en chasse qui venaient taper dedans beau spectacle!

Dernière sortie sur la basse ce soir avant le coup de vent.

A plouff!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, d'un jour à l'autre les conditions changent et sous l'eau les poissons sont influencés. Du moins cest ce que je pense. Je pars prochainement en Bretagne, mais ma prochaine sortie en septembre je la ferais sur Audresselle. Merci du tuyau ddalles.

Bonne plongée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sharck62, le coin est super aussi. Tu connais Éric Sauvage ? Ces stages ont l'air bien, j'en ferais bien un en 2017. Bonne plongée . J'espère que septembre sera bon pour des sorties sur Audresselles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de samedi dernier
Basse mer au gris nez
Soleil ! Soleil !
Petites vagues
Visi de 1 m vu la semaine de merde juste avant
La nuit à partir de 10 m
Parking de la sirène interdit à cause du tournage d'un film , mais bon ! On est chez nous ! Nous aussi on roule en AMG .
On est remonté avec jojo en plein dans le tournage plus une vraie intervention pompier
Les gens etaient plus intéressés par notre bordel sur notre dos que par le petit vieux en fauteuil roulant ( JL Trintignant ) cf photo et nombreux articles dans la voix du nord ou nord littoral .

Aujourd'hui le vent est tombé , la mer est lisse et la visi s'améliore bien , si ça dure ? Ça devrait être bon pour tout le WE ( viens de faire un tour en VTT sur les caps) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Hier au-dessus des moulières à Wimereux, plus de 2 m de visi.

MAIS, vu comment ça wind en vent d' ouest aujourd' hui et demain, vs pouvez compter que samedi, la visi sera divisée par 10..

Je serais vous, je brulerai du carburant que pour dimanche.

 

Bon plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Hier au-dessus des moulières à Wimereux, plus de 2 m de visi.

MAIS, vu comment ça wind en vent d' ouest aujourd' hui et demain, vs pouvez compter que samedi, la visi sera divisée par 10..

Je serais vous, je brulerai du carburant que pour dimanche.

 

Bon plouf.

Merci Noira,on vera pour dimanche.C'est ou le lieu "la vierge" il est tres long du gris nez,c´est bon pour aller a la haute mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vierge: hameau d' Haringzelles. A plusieurs kms du phare.

HM, BM: c' est toi qui voit. Tt dépend de la dérive de marée dont tu veux profiter.

Pour dimange matin avec la HM si la HM cest a 09:45 quelle heure je dois mettre dans l'eau et avec le petit coef la derive serai bon?Vous allez dimange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 h avant HM, je vais au cap gris nez dimanche, si les conditions sont correctes. :ph34r: :ph34r:

Vous sortirez demain sur cap gris ou d'où et à quelle heure si vous plaît, et ce que on peut sortir ensemble? Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'aujourd'hui sur Audreselles

Mis à l'eau 11h jusqu'à 14:30

Vu de gros mulets et du Bar un peu petit pas mal de crustacé avec una bon visi jusqu'à 5m et un métré o moins à partir de 6m

Vu une beau marine qu'il s'approche deux fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'aujourd'hui sur Audreselles

Mis à l'eau 11h jusqu'à 14:30

Vu de gros mulets et du Bar un peu petit pas mal de crustacé avec una bon visi jusqu'à 5m et un métré o moins à partir de 6m

Vu une beau marine qu'il s'approche deux fois

Hello,

 

T' as vu seulement? ou t' as tapé?

Bon, le veau marin avait pas tout becqueté.

Moi, dans l' eau cet apm même zone.

Espères faire mieux que hier au Gris-Nez: y avait un tel clapot que la récup. en surface en devenait merdique.

Du coup, j' ai donné à bouffer au poisson. Que je n' ai pas vu, malgré une belle visi.

Va falloir que ce soit l' inverse today.

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

T' as vu seulement? ou t' as tapé?

Bon, le veau marin avait pas tout becqueté.

Moi, dans l' eau cet apm même zone.

Espères faire mieux que hier au Gris-Nez: y avait un tel clapot que la récup. en surface en devenait merdique.

Du coup, j' ai donné à bouffer au poisson. Que je n' ai pas vu, malgré une belle visi.

Va falloir que ce soit l' inverse today.

A plouf

J'y serais aussi, pas encore décidé entre gris nez et Audresselles ... Surprenant que tu n'es rien vu hier sur Gris nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...