Aller au contenu

Interdiction De Poulpe......


sissou

Messages recommandés

J'ai chopper un lien ffcsm qui nous raconte que la capture du poulpe en PACA sera bientot interdite.... impossible de mettre le lien, si vous trouvez et pouvez le mettre, merci :)

 

Je vous l"annonce je vais vendre tout mon matos dans les mois a venir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question...il me semble que dans la chaine alimentaire le poulpes constitue un repas de reve pour le mérou. Meme merou qui depuis le moratoire prospere sur la cote PACA.

Alors pourquoi pointer du doigt une augmentation de la pression de la peche sur l'espece alors que la faute pourrais provenir d'une augmentation de la predation avec une pression de peche identique...

 

A mediter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pointer du doigt une augmentation de la pression de la peche sur l'espece alors que la faute pourrais provenir d'une augmentation de la predation avec une pression de peche identique...

 

Pourquoi ? parce que :

 

 

 

Apres si ils pouvaient juste interdire le poulpe durant sa période de reproduction par exemple ca pourrait être un moyen de couper la poire en 2

 

Période de ponte de mars à novembre selon les données de l'observatoire de Banyuls... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca va commencer a devenir compliqué.

Apres si ils pouvaient juste interdire le poulpe durant sa période de reproduction par exemple ca pourrait être un moyen de couper la poire en 2

 

tu devrais lire les documents mis en lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été levé, le poulpe (au même titre que langouste et homard en période de mue) est la friandise par excellence du mérou, donc pourquoi ne pas lever le moratoire au lieu de nous pointer du doigt? Faut rester logique!

Dans pas longtemps on nous accusera de quoi? De la diminution du stock de sardines (à cause de la prolifération des thons), des crevettes et coquillage (prolifération du corb)?

La chasse sous marine c'est comme à la chasse terrestre, avant de protèger radicalement une espèce, au-delà de son système de reproduction, il faut aussi s'intéresser à son régime alimentaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? parce que :

 

 

 

 

 

 

Période de ponte de mars à novembre selon les données de l'observatoire de Banyuls... ;)

Dans ces cas la arretons de faire des CR les tetes pensante vont croire qu'a chaque fois que l'on sort on prend des poisson de 2 kilo et que l'on vide la mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas creer une zone de chasse sous marine exculise afin de determiner une fois pour toute l'impact de la chasse sous marine sur un environement donné ?

Cela nous permettrai de mettre fin a ces debats interminables sur le mal que l'on fait soi disant sur la nature.

Zen pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagines tous les chasseurs du 83 restreint sur quelques zone! Il y aura forcément raréfaction de pas mal d'espèce sans pour autant une extermination. Le poisson se saura en danger dans cette zone a forceyd'y etre dérangé et de fil en aiguille im n y aura plus rien. Et les grande instance en déduiront que la csm vide les fonds sous marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous de notre côté vu le mauvais temps on a pas du avoir bcp de prélèvement maintenant chez vous et en fonction de la production et la ponte c est peut être une bonne idée et voir même chez nous , comme je disais les molusques attirent les prédateurs au bord donc quand je vois de gros prélèvement de seiches ben c est de la nourriture en moins pour eux et moins de gros poisson au bord.

 

la chaîne alimentaire faut y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas la arretons de faire des CR les tetes pensante vont croire qu'a chaque fois que l'on sort on prend des poisson de 2 kilo et que l'on vide la mer...

sur cette vidéo, c'est pas un CR mais un massacre de petits poulpes; ça n'a pas sa place sur internet; ça participe à la vision que les gens se font du chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez bien. La poulpe sera interdit en période de reproduction. Moi ça me dérange pas que lon fasse ca! Si ce qui est écrit est vrai alors ca laisse quand meme plus de 6 mois de chasse du poulpe.

Ok pour dire que ce n'est peut être pas nous les premiers responsables mais si lon respecte la loi comme celle de chasser la semaine en 06 on sera mieux vu.

Mais interdir le poulpe durant sa periode de reproduction ne me gêne pas.

En même temps j'en ramasse pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez bien. La poulpe sera interdit en période de reproduction. Moi ça me dérange pas que lon fasse ca! Si ce qui est écrit est vrai alors ca laisse quand meme plus de 6 mois de chasse du poulpe.

Ok pour dire que ce n'est peut être pas nous les premiers responsables mais si lon respecte la loi comme celle de chasser la semaine en 06 on sera mieux vu.

Mais interdir le poulpe durant sa periode de reproduction ne me gêne pas.

En même temps j'en ramasse pas...

moi aussi ça ne me dérangerai pas si cette interdiction était commune à toute forme de pêche; NON aujourd'hui, elle ne s'applique qu'au chasseur !!? on est stigmatisé; Il faut faire quelque chose pour préserver nos ressources, tout le monde est d'accord; Mais les autorités se donnent bonne conscience en prenant des pseudos mesures qui au final aboutissent à un statut quo, rien ne bouge, rien ne change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagines tous les chasseurs du 83 restreint sur quelques zone! Il y aura forcément raréfaction de pas mal d'espèce sans pour autant une extermination. Le poisson se saura en danger dans cette zone a forceyd'y etre dérangé et de fil en aiguille im n y aura plus rien. Et les grande instance en déduiront que la csm vide les fonds sous marin

Je parle pas de limiter les chasseurs a une zone mais de limiter une zone aux chasseurs.

Pas de pêche a la ligne, pas de filer, pas palangre, juste des chasseurs.

Et voir sur 5 ans les resultats.

On garde les loies en vigueur aujourd'hui et on compare a une zone non limiter via un decompte des especes, et une zone classé reserve.

On connaitra ENFIN le reel impact de notre passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça ne me dérangerai pas si cette interdiction était commune à toute forme de pêche; NON aujourd'hui, elle ne s'applique qu'au chasseur !!? on est stigmatisé; Il faut faire quelque chose pour préserver nos ressources, tout le monde est d'accord; Mais les autorités se donnent bonne conscience en prenant des pseudos mesures qui au final aboutissent à un statut quo, rien ne bouge, rien ne change!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas je limiter les chasseurs a une zone mais de limiter une zone aux chasseurs.

Pas de pêche a la ligne, pas de filer, pas palangre, juste des chasseurs.

Et voir sur 5 ans les resultats.

On garde les loies en vigueur aujourd'hui et on compare a une zone non limiter via un decompte des especes, et une zone classé reserve.

On connaitra ENFIN le reel impact de notre passion.

l'idée est bonne mais le probléme c'est qu'il faudrait partir sur des zones équivalente en terme de population de courant et autre, sinon dés le début le test présentera un biais...autant dire que cela est irréalisable.

A moins de faire le test sur la méme zone...5 ans ouvert a tous 5 ans reserve 5ans chasse.... Impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, combien de pecheur à la ligne raméne du poulpe par rapport à des Csm? C'est une vrai question, je ne sais même pas si ca se pêche à la ligne donc dites moi.

Si ca se pêche est ce que les pêcheurs à la ligne en ramasse beaucoup? J'en doute, le souci c'est que notre passion est filmé par des "imbécilles" qui balance sur tube tube leurs exploits et bien souvent qui sont hors la loi, donc on nous tappe dessus.

Le pigeon est tout trouvé.

Mais après je suis d'accord que la CSM est souvent visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est bonne mais le probléme c'est qu'il faudrait partir sur des zones équivalente en terme de population de courant et autre, sinon dés le début le test présentera un biais...autant dire que cela est irréalisable.

A moins de faire le test sur la méme zone...5 ans ouvert a tous 5 ans reserve 5ans chasse.... Impossible

Autant dire alors qu'un comparaison entre une reserve et une zone non protégée n'a aucune valeur !!

Pour que cette idee fonctionne il faudrait plusieurs zone dans plusieurs region afin que cela soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, combien de pecheur à la ligne raméne du poulpe par rapport à des Csm? C'est une vrai question, je ne sais même pas si ca se pêche à la ligne donc dites moi.

Si ca se pêche est ce que les pêcheurs à la ligne en ramasse beaucoup? J'en doute, le souci c'est que notre passion est filmé par des "imbécilles" qui balance sur tube tube leurs exploits et bien souvent qui sont hors la loi, donc on nous tappe dessus.

Le pigeon est tout trouvé.

Mais après je suis d'accord que la CSM est souvent visé.

Malheureusement ,pour ces imbeciles peut importe les lois (nouvelles ou anciennes ) ils ne les connaissent pas ou ils s'en battent les c......s !

La seule solution est la sanction ! On signale ces vidéos aux autorités compétentes , c'est peut être à notre niveau que les choses doivent bouger !

En dénoncant les actes irresponsables (volontaire ou pas ) mis en ligne sur je ne sais quel support mediatique ,on ne pourra pas venir taper sur le dos des personnes qui respecte leur milieu et leur passion !

Alors oui la répression à du bon ! Mais les moyens n'y sont pas et c'est là le hic

:D voila ma minute de "saquomensehamesoulé" est fini ! kc

 

Je parle pas de limiter les chasseurs a une zone mais de limiter une zone aux chasseurs.

Pas de pêche a la ligne, pas de filer, pas palangre, juste des chasseurs.

Et voir sur 5 ans les resultats.

On garde les loies en vigueur aujourd'hui et on compare a une zone non limiter via un decompte des especes, et une zone classé reserve.

On connaitra ENFIN le reel impact de notre passion.

Ok !! Vu sous cet angle c'est pas bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le poulpe ce peche a la canne, comme les séche. La methode est un peu differente. Il faut utiliser une petite planche en plastic blanc qui fait office de leurre, su la quelle est fixé des hameçons. Le leurre plombé est trainer sur le fond...

 

A voir ce que raméne les pécheur ici (italie) ça marche trés bien. Ils sortent au moins un 10 ene de poulpe chaque jour par pecheur, et on ne parle pas d'interdiction lol aprés la gestion de la ressource différe d'un pays a l'autre. Faut dire que le merou ici n'est pas protégé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es ce que tu crois que l'idee peut faire sont chemin ?

Chui pas si con hein ?!?! Lol

ca serai faisable à mon avis mais pas sur les 400 premiers metres de la cote pour ne pas lezer les pecheur à la ligne mais difficile à mettre en place et à faire respecter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on lit le texte...."le prélèvement manuel du poulpe (Octopus vulgaris) en action de pêche sous-marine"....

 

:D

 

 

On aura toujours le droit de prendre des poulpes au harpon ??!! :D :D

 

Bon sinon plus sérieusement, c'est quand-même blasant de penser que le poulpe pourra faire l'objet d'une traque spécifique à la ligne pendant la même période !!

Si interdiction pour tous, pourquoi pas, mais là encore y a-t-il eu décision sur une base scientifique de constatation de la diminution du stock ? Parce que des petits dans 5 m d'eau il y en a plein (mais pour les voir il faut les chercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'avis formulé par la fédé, on a posé le cadre de notre action future . le préfet est prévenu et agira ou pas .......

 

on ira donc certainement contester l'arrêté devant le tribunal administratif, on a l'habitude maintenant :lol:

et en attendant le dénouement, on jouera aussi notre rôle auprès des pratiquants en mettant à jour notre triptyque d'information que l'on essaiera de diffuser le plus largement possible chez les distributeurs ...

formuler votre avis par la voie institutionnelle est, il me semble, quelque chose d'important .... prenez le temps de le faire,même si vous n'y croyez pas ;) cela donnera plus de poids à notre démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'accord avec ce moratoire...

quand je vois la différence en quantité de poulpe entre aujourd'hui et 4 ans en arrière... et je ne pense pas que le mérou soit en cause ...

je vois plus les hordes de minot de 15 ans qui vident les calanques des petits et gros individus chaque année de plus en plus

on ne récolte que ce que l'on sème.

je veux bien que l'on préleve un gros pépère pour une salade de temps en temps mais quand je vois les ceintures de poulpes de certains , je me demande si la chasse sous marine pour eux ne se résume pas qu'a ça... Le poulpe.

loin de moi l'idée de faire une polémique, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec ce que je dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Scal quel type de réponse peut-on formuler pour appuyer votre future bataille ? Dans la mesure ou effectivement cet arrêté serait abusif.

 

Mais on est bien obligé de constater (même moi avec mon expérience ressente) que les beaux spécimens sont de plus en plus rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel type de réponse peut-on formuler pour appuyer votre future bataille ? Dans la mesure ou effectivement cet arrêté serait abusif.

 

tu peux te servir de ce qui est écrit dans le courrier

l’argument essentiel, c'est le côté discriminatoire de cette mesure

si on met une période de repos bio ... ça doit être pour tout le monde

 

si on ne fait rien face à ce type de mesure, on laisse la porte grande ouverte à des mesures encore plus contraignantes, sur d'autres espèces ...

 

 

Et combien de pêcheurs à la ligne raméne du poulpes par rapports aux débutants CSM?

 

en fait les gars qui pechent le poulpe depuis le bord à la canne, ou ligne à la main, ou juste avec une longue perche .... savent très bien y faire

il y en a qui pratiquent régulièrement le long du cap d'antibes par ex ...

c'est pas tant le nombre, mais ceux qui connaissent bien la pratique rentabilise très vite la sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'accord avec ce moratoire...

quand je vois la différence en quantité de poulpe entre aujourd'hui et 4 ans en arrière... et je ne pense pas que le mérou soit en cause ...

je vois plus les hordes de minot de 15 ans qui vident les calanques des petits et gros individus chaque année de plus en plus

on ne récolte que ce que l'on sème.

je veux bien que l'on préleve un gros pépère pour une salade de temps en temps mais quand je vois les ceintures de poulpes de certains , je me demande si la chasse sous marine pour eux ne se résume pas qu'a ça... Le poulpe.

loin de moi l'idée de faire une polémique, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec ce que je dis

 

et le jour où on t'interdira à toi seulement le denti ou le loup en t'accusant de trop en prélever .... tu diras quoi?

 

cet arrêté est né d'un conflit local entre pêcheurs pros et c'est une catégorie de loisir qui se retrouve pénalisée sur toute une région au final kc

 

Même si on est d'accord sur le fond, par principe on ne peut accepter une mesure de gestion inéquitable, la cautionner c'est se préparer à accepter les prochaines ...,

 

 

Pierro il faut appuyer sur l'aspect discriminant de la mesure comme on l'a développé dans notre courrier, prenez le temps de le lire ^_^

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/sites/default/files/docs/projet%20%20%20arr%C3%AAt%C3%A9%20interdiction%20poulpe%20avis%20fcsmp%20vf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te servir de ce qui est écrit dans le courrier

l’argument essentiel, c'est le côté discriminatoire de cette mesure

si on met une période de repos bio ... ça doit être pour tout le monde

 

si on ne fait rien face à ce type de mesure, on laisse la porte grande ouverte à des mesures encore plus contraignantes, sur d'autres espèces ...

 

 

 

 

Pierro il faut appuyer sur l'aspect discriminant de la mesure comme on l'a développé dans notre courrier, prenez le temps de le lire ^_^

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/sites/default/files/docs/projet%20%20%20arr%C3%AAt%C3%A9%20interdiction%20poulpe%20avis%20fcsmp%20vf.pdf

 

Merci pour vos réponses.

 

Le liens donné par rouget en début de post sur la réponse de la FCSMP ne marchais pas ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien , une fois de plus de la merde en bûche !!!

 

Les pros se plaignent une fois de plus que les chasseurs défoncent tout ...

 

Dans leurs "recherches encore bien faites" , ce sont ils redues compte que les pros laissent 24 / 24 les pots à poulpe !!!

 

Et ce n'est que cet exemple que je cite,

 

je ne parle pas des pros , toujours , qui pêchent à la javel et en bouteille sur les Aresquiers !!! par exemple...

 

Encore une démarche faite à charge!!!

 

Nous finirons braco a force !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java, les pros ont de tout temps agi de la sorte.... ttes les restrictions qui perdurent depuis des années à notre encontre sont tjrs le fait de décisions des pros.

ce qui change aujourd'hui, c'est qu'il y a des assos comme la notre qui réagissent et sont prêtes à attaquer devant les tribunaux les arrêtés qui révèlent des mesures iniques.

 

C'est avec les adhésions de nos adhérents qu'on paye les avocats d'ailleurs... et comme l'argent devient le nerf de la guerre, plus on a d'adhérent, plus on pèse lourd et plus on a les moyens d'agir :fffff:

 

La FNPPSF par exemple, n'a aucun agrément,mais elle rassemble plus de 40 000 plaisanciers et dispose un cabinet d'avocats qui bosse pour eux à l'année!!!

 

sinon la consultation publique est faite pour ça... les coups de gueule ont plus de chance d'être entendus par les autorités sur le site de la dirm qu'ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la consultation publique est faite pour ça... les coups de gueule ont plus de chance d'être entendus par les autorités sur le site de la dirm qu'ici...

 

Ayé, coup de gueule poli et raisonné envoyé ;)

 

....

 

A qui le tour ?

(ça prend 5 minutes, pas besoin d'en mettre des caisses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...