Aller au contenu

Comment Faire Une Belle Approche En Bateau?


wood

Messages recommandés

Il y a une histoire de femme effectivement derrière , et en plus de tout ça....Mais il faudra attendre qu'il y ait prescription pour la raconter.

 

Méfiance, la prescription peut être très longue ! La prescription trentenaire n'a pas cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Je ne pensais pas en arriver la en postant ce sujet.

 

Merci pour le partage. Une expérience comme celle-ci est tout simplement incroyable. Il faut un morale d'acier a toute épreuve pour affronter ça.

 

Sinon qu'est-il arrive au pilote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version pour entretenir la légende : "On ne sait pas on ne l'a jamais retrouvé ni lui, ni son bateau, certains disent que Bob Dénard et ses hommes auraient fait le coup."

 

Version moins épique et plus proche de la réalité : "Il s'est endormi comme une merde au soleil en cuvant gentiment..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je crois que c'est arrivé à beaucoup de se faire perdre par un pilote plus ou moins motivé par son travail de surveillance. Perso j'ai dérivé seulement une fois pendant une heure dans le perthuis breton en vendée, je tairais le nom du pilote qui cherchais des remontées au sondeur et ne s'est pas occupé de ma dérive.

Mon ami roger à morombé sur le banc des 19m, s'est trouvé perdu par son pilote qui s'était endormi à l'ancre. A 21km de la cote, il a nagé pendant 7heures et à la tombée de la nuit, alors qu'il allait aborder une ile fady, son pilote revenu faire le plein d'essence et repartant l'a aperçu sur le bord......

Une autre fois avec roger encore, notre pilote là aussi s'était endormi et nous a perdu pendant plus de 4 heures, mais nous étions à peine à 1km du bord et pas paniqués du tout, on s'est laisser dériver parallèle à la cote en attendant son arrivée en espérant croiser un pellagique qui n'est lui jamais arrivé

A Diego j'ai trouvé un vrai pilote: un ancien pêcheur, qui réagi dès qu'il voit le fusil flotter, qui ne passe jamais, je dis bien jamais sur le fil de la bouée, ne s'éloigne pas à plus de cent mètres du plongeur tout en calculant ses dérives en remontant au vent, dérives moteur éteint évidement. Une perle rare et comme dit voyageur, je le caresse dans le sens du poil celui-là, poissons , argent, compliments, il a droit à la totale et biensur il connait de bons spots.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un évènement récent dans le 22 toutes ses histoires de dérives....

Pourtant hyper attentifs (2 sur le bateau, un seul à l'eau, je venais juste d'arrêter et avais vu le pote faire son canard), on l'a pas vu remonter, dans une mer relativement.... "temps de rentrer"

ça fait vraiment flipper quand t'es sur le bateau, imaginer le pire, pour voir au bout de 25 minutes réapparaitre le disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un évènement récent dans le 22 toutes ses histoires de dérives....

Pourtant hyper attentifs (2 sur le bateau, un seul à l'eau, je venais juste d'arrêter et avais vu le pote faire son canard), on l'a pas vu remonter, dans une mer relativement.... "temps de rentrer"

ça fait vraiment flipper quand t'es sur le bateau, imaginer le pire, pour voir au bout de 25 minutes réapparaitre le disparu!

 

Déjà au bout de 1mn30-2mn j'ai parfois des coups de stresse, alors 25mn je n'ose imaginer... :online2long:

 

 

Dom, pour ta petite histoire dans le pertuis breton, avant que tu termines, je rigolais déjà en sachant qui s'était.... trop concentré sur le sondeur, je l'imagine bien :)

 

+1 pour ton nouveau pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà au bout de 1mn30-2mn j'ai parfois des coups de stresse, alors 25mn je n'ose imaginer... :online2long:

 

 

Dom, pour ta petite histoire dans le pertuis breton, avant que tu termines, je rigolais déjà en sachant qui s'était.... trop concentré sur le sondeur, je l'imagine bien :)

 

+1 pour ton nouveau pilote.

Oui il y a évidement eu grosse engueulade à bord, comme je dérivais vers le large poussé par le courant du pertuis, je me suis dirigé vers un chalutier qui draguait à environ 2km de moi et j'étais plus qu'à 2 cents mètres de lui quand , mon "pilote", m'a enfin repéré

Quant au piroguier de sainte marie qui nous avait perdu, on s'est retrouvé presque en face de l'hotel lorsqu'il nous a repéré et il était tellement paniqué de nous avoir perdu, qu'il nous engueulait, on riait nous deux de sa déconvenue et du coup on l'a même pas engueulé.....

 

Bon c'est pas le sujet du post

 

Une bonne approche c'est au moins cent mètres devant l'avancée de la matte que la mise à l'eau doit se faire, mais rien de garanti que le poisson continue sur sa lancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

 

Tout a déjà été dit ci-dessus et crois en leur expérience.
1/ Pour le thon, à moins de se trouver dans une région où le thon jaune a pour habitude de nager avec les dauphins (comme ce que connait par moment Adzhoo au Panama) ou alors, aller très très loin au large et avoir la chance de connaître sur des fonds de 2000-3000m une montagne sous marine qui remonte à 100-200m sous la surface, je préfère te dire que c'est peine perdu si tu essaies de chasser dans les mattes en surface.
En effet, bien souvent cela dure quelques minutes et dès que l'on arrive dessus, le poisson disparaît.
2/ Sans appâter constamment ou avoir la chance d'être là au bon moment et au bon endroit, il te faudra beaucoup de dérives dans le bleu pour espérer croiser un thon voire le tirer si affinités.
Du coup, l'idéale, c'est un pilote qui va constamment appâter sur une très longue dérive, idéalement au rythme d'une ancre flottante dès qu'il y a une petite brise.
Pendant ce temps là, tu te décales du bateau avec un flasheur.
Mais ne te met pas trop loin du bateau car il est important de pouvoir vérifier qu'il n'y a rien qui vient faire un tour en dessous... (voyageur pourra te confirmer si pour la csm c'est bien de toujours avoir un œil sous le bateau car pour mon expérience, en mer à la pêche moteur arrêté j'ai souvent eu l’impression que de temps en temps le poisson venait avant tout se mettre sous le bateau...)
3/ Pour l'ancre flottante, j'adore chasser tout seul à l'ancre flottante sur de longues distances comme de très très courtes distances.
Par-exemple sur une zone que je peux faire uniquement 1 à 3 fois dans l'année (cette année seulement 2 fois) à cause de la visi et de ne pas être là au bon moment bien entendu vu que j'ai 4h de route à faire avec le sr....
Ma dernière sortie du mois d’août c'est déroulée ainsi:
- coef de 73
- chasse sur la zone uniquement à l'étale de basse mer et début de montante sur 6 à 12m
- Entre la mise à l'eau de l'ancre flottante et la remonté de celle-ci, la distance dérivée n'est que de 320m pour à peine 10mn de dérive et seulement 1 à 2 apnées avec un temps de récup de 1mn à 2mn sur la zone convoitée. (courant très fort à l'étale)
Donc vous voyez, avec un sr de 4.8m cela se fait très bien même si on le fait sur une bonne heure trente....
Donc pour Ludo cela peut-être une bonne solution même si tu devras faire avec de l'eau qui coulera dans le bateau et même si l'ancre est ouverte à son extrémité.
(et merci à vcteric pour m'avoir poussé à chasser tout seul à l'ancre flottante)
4/ Dans tous les cas, une chose à bien comprendre, si tu souhaites t'orienter vers du marlin sache qu'il te faudra obligatoirement un skipper car quand tu auras dérivé de plusieurs centaines de mètres dans un sens et le bateau sera forcément dans l'autre sens en une dizaine de minute.... :unsure: :unsure: :krank:
nota: l'espadon c'est le voilier pour toi ? car normalement l'espadon = xiphias gladius.
:)

 

quand on est moteur arrêté,sur une dérive ,vaut-il mieux mettre le flasher sous le bateau ou être avec le flasher à quelques mètres de là (avec l'inconvénient d'avoir le flasher à gerer si on est seul dans l'eau),comme vous semblez le dire ci dessus.je ne suis pas encore habitué à la chasse dans le bleu,tous les conseils sont donc utiles!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attaches le flasher à une petite bouée pas trop grosse pour quelle puisse remonter tout doucement.

 

L’intérêt, c'est que lorsque tu descends par exemple à 15m, ton flasher va lui aussi descendre 9-12m plus bas pour s'approcher d'un poisson qui ne veut pas monter.

A ce moment, tu lâches le flasher et il faut qu'il remonte très lentement pour laisser le temps au poisson de monter dessus voire ce que sais.

Et toi, pendant ce temps, ça te permet de te rapprocher du poisson.

 

Après, si tu ne veux pas la perdre et pas non plus le gérer avec la main (c'est un produit qui se perd souvent lorsque l'on tire sur un poisson qui fait un départ) tu la laisse dans ces cas là accroché à ta bouée.

Mais le problème en agissant ainsi, c'est qu'avec le courant et le vent, la bouée ne reste jamais à côté de toi du coup, si tu en as besoin pour animer le baron, et bien , c'est foutu.

 

Enfin, c'est mon point de vue et il y a des gars sur le forum X X X X fois plus expérimenté que moi pour en parler. ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu es souvent sur nosy bé, je serais toi, j'en profiterai pour me dégoter une place pendant 1-3 jours auprès de Antonin quand il sera sur place dans quelques semaines.

Tu y gagneras énormément en expérience. :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu es souvent sur nosy bé, je serais toi, j'en profiterai pour me dégoter une place pendant 1-3 jours auprès de Antonin quand il sera sur place dans quelques semaines.

Tu y gagneras énormément en expérience. :fffff:

effectivement,je crois que ce serait pas mal!il faudrait que j'y songe sérieusement!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...