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Comment Faire Une Belle Approche En Bateau?


wood

Messages recommandés

Salut à tous,

 

La saison du pélagic à bien débuter et j'ai encore fais la rencontre d'un banc de poisson qui se faisait chassé.

 

A chaque fois c'est la même histoire à l'approche du banc tout s'arrête.

 

D'ou ma question comment doit-on approcher un banc qui se fait attaquer par des thons et ou marlin/espadon???

 

Merci

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Je ne suis pas spécialiste de la question mais je pense qu'il faut que ce soit le banc qui vienne sur toi et non l'inverse. Essaye de voir la trajectoire du banc et de te trouver dessus plus en aval. C'est très simple en théorie, sur le terrain c'est une autre histoire...

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Trajectoire et timing... Et pas mal de chance.

C'est tellement aleatoire, car il y a beaucoup de variables. Le comportement de la mange, celui des predateurs, celui des predateurs des petits predateurs.......

Akwajojo a raison, surtout ne pas arriver dessus a fond, mais suivre le banc, comprendre ses intentions (cap, vitesse) et placer le chasseur discretement en fonction de tout cela. La mange va essayer de redescendre donc la frenesie ne dure souvent que tres peu de temps. C'est assez frustrant, mais c'est le jeu.

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Merci a vous deux!!! Voila ce que j'ai pu constater souvent:

 

- le banc de mange tourne

-le banc disparait tous simplement

 

La seule fois ou la cette frenesie a perduree c'est lorsque tout un banc de wahoo, dorade, surtout rainbow runner et egalement petit yellowfin tuna tourne autour d'une nasse. Seul les YF ont ecourtes leur visite.

 

Mon plus gros soucis je chasse le plus souvent seul. J'ai pas encore trouve la personne ideal a former.

 

Le plus souvent ce que je fais, c'est que j'accroche le bateau sur la plus proche nasse, quand y en a une et j'attends leur passage...jusqu'a aujourd'hui ils ne sont jamais passes.

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Selon ce qu'ils mangent, tu peux essayer de les fixer avec des sardines que tu fais balancer du bateau.

 

Quand tu dis que tu y vas seul... Tu laisses le bateau sans personne dessus?

 

Quand je chasse dans le bleue j'attache le bateau à la bouée des nasses flotantes. Quand je croise un banc de mange qui se fait chasser...ben je regarde tout bêtement ou je m'attache a la bouée la plus proche.

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Tu sais, tu peux déjà voir le courant présent là où la chasse se fait.Tu te mets en amont de la zone où l'activité "aviaire" est la plus marquante, là où tu vois tes oiseaux, et tu te laisses dériver simplement porté par le courant vers les poissons. C'est la technique que j'utilise, c'est la plus efficace. Car courser un banc de poissons, je connais personne qui puisse taper le chrono avec des thons en chasse! Il faut surtout que ton matériel soit bien prêt pour une mise à l'eau rapide. Le leurre est utile aussi, il va attirer vers toi les poissons présents.

J'ai vu aussi la technique banzaï, pratiquée par les pêcheurs à la ligne d'ici. Ils arrivent plein gaz sur le banc, coupent les moteurs juste avant et se laissent porter par la glisse du bateau tout en jetant leurs lignes appâtées à l'eau. Ils fixent le poisson en amorçant à mort, blindant l'eau de frais s'ils en ont suffisament. Sur la coryphène, radical.De toute façon, ces poissons, comme les wahoos et les colas, suivent les bateaux et restent dans leurs hélices!

Le YF est plus aléatoire, guidé visiblement par son estomac, il a l'air de réagir uniquement qu'aux stimuli liés à l'alimentaire. Une fois de plus, le leurre ou l'appâtage est primordial, ils seront les rares moyens d'attirer le poisson vers toi.

S'accrocher aux casiers ou aux DCP n'est peut-être pas une bonne idée si tu es seul, et si en plus il y a du courant.

Un retour à la Terre à la palme, si tu es loin, galère,non?

De plus, si tu accroches ton bateau à une nasse, tu la traineras sous le poids du bateau, les fonds ne vont pas aimer non plus. Ici, ceux qui s'accrochent aux nasses sont poursuivis gaiement lorsqu'ils sont surpris par les gentils propriétaires de l'engin de pêche.

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tu n'as pas testé l'ancre flottante? afind de t'arrêter en amont de ton point et de dériver dessus en fonction du courant? en plus grace à cela, le bateau ne part pas au moindre coup de vent. donc pas de galère.

 

en utilisant un big bag de matériaux, ça t'arrête nickel bien souvent celles du commerce sont sous dimensionnées car juste faites pour mettre le bateau dans le sens du vent.

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Un petit détail.Tu sais, prends un pilote.Chasser dans le bleu, ce n'est pas anodin, les poissons sont gros, et il ne faut pas avoir l'esprit encombré par des détails d'intendance pénalisants. Un bon pilote te placera correctement au bon endroit au bon moment alors que tu es prêt à te mettre à l'eau, te suivra en assurant ta sécu, te protégera des autres bateaux, arrivera vite en cas de pépin ou de besoin d'un deuxième fusil, te ramènera au bord si ta veuve a besoin du corps pour toucher l'héritage, gérera ton poisson, ta glacière, la propreté du bateau, et qui sait, avec une ligne, te prendra le poisson qui tu auras manqué si au fusil tu n'as pas été bon.

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Un petit détail.Tu sais, prends un pilote.Chasser dans le bleu, ce n'est pas anodin, les poissons sont gros, et il ne faut pas avoir l'esprit encombré par des détails d'intendance pénalisants. Un bon pilote te placera correctement au bon endroit au bon moment alors que tu es prêt à te mettre à l'eau, te suivra en assurant ta sécu, te protégera des autres bateaux, arrivera vite en cas de pépin ou de besoin d'un deuxième fusil, te ramènera au bord si ta veuve a besoin du corps pour toucher l'héritage, gérera ton poisson, ta glacière, la propreté du bateau, et qui sait, avec une ligne, te prendra le poisson qui tu auras manqué si au fusil tu n'as pas été bon.

x2

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Merci voyageur pour ces précisions.

 

Pour faire court les oiseaux par ici ça ne court pas les rues et c'est bien dommage. Et quand y en a un crois moi bien que je le traque.

 

Me faire déposer en attendant le passage du banc me semble la meilleur des solutions, mais ça ne résolu pas le problème du barquero.

 

Les nasses flottantes ne craignent rien a mon avis elles ne sont pas directement relié au fond. Il y a une première bouée qui va jusqu'au fond, on parle ici de plusieurs 100taines de mètres et c'est sur cette même ligne que la nasse est relié, à environs 10 mètres de profondeurs, avec une ligne de plusieurs dizaine de mètres. Au départ je n'étais pas vraiment chaud pour m'y accrocher, mais en sortant avec un local il m'a dit de le faire. Les gens sont généralement compréhensif.

 

Le courant même lors des grandes marée est généralement gérable. Même avec une crampe je peux toujours nager jusqu'au bateau.

 

Pour cette saison je suis sérieusement à la recherche d'un pilote. Mais plusieurs problèmes s'y opposent. Trouver une personne de confiance, qui à un minimum de capacité et qui ne soit pas un boulet et qui ne te casse pas le matériel quand tu es à l'eau et qui adopte des reflex mécaniques...et qui ne te demande pas comme paiement ce que tu as dépensé en carburant et qui ne tire pas la gueule par ce qu'on est resté 5 heures sur la mer en grignotant des fruits...Ben c'est comme les oiseaux ça ne court pas les rues. Et oui on en est la.

 

Mais je dois dire que les sorties avec les pêcheurs locaux dans leur embarcations étaient vraiment plaisantes. S'occuper de rien, être juste déposé, chassé et changer de fusil quand tu en as besoin est un vrai régale.

 

Au départ, je sortais toujours avec une autre personnes, et je restais à terre parfois. Dépendre d'une personne constamment ce n'est pas comme cela que je vois ma passion. Mais c'est clair que je dois en trouver un.

 

Sinon en pleine mer on ne croise pas souvent de bateau. Il ne sont pas encore équipé par ici. C'est le plus souvent à la voile et quand ils ont moteur t'as le temps de les voir venir. De ce côté la je suis plus tôt tranquille.

 

Pour l'héritage les compagnies d'assurances et les banques ont obligatoirement besoin du corps pour le versement de l'héritage? Ça me rappel que je dois enlever le nom de mon ex. <_<

 

En conclusion je dois avoir un pilote.

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Ouais, sans corps, pas de succession!

Pour le pilote, une politique impérative, le soigner aux petits oignons.

Il se fait chier à bord si ce b'est pas un pote qui fait ça pour le plaisir et qui en plus n'a pas une ligne à dandiner pendant qu'il t'attend.Donc, bien le nourrir, bien le payer, bien l'abreuver (mais pas trop sinon grrrros dodo et adieu Berthe),selon ses goûts,(tient? De la bière? Pourquoi tous les pilotes du monde carburent-ils à la bière...)

Le trip parachute pour freiner le courant est le seul moyen effectivement comme le dit J.Crevette en cas de chasse sans pilote, seul bémol, galère à lever et installer si déplacements rapides comme peuvent l'exiger ceux de la chasse aux pélagiques.

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Ouais, sans corps, pas de succession!

Pour le pilote, une politique impérative, le soigner aux petits oignons.

Il se fait chier à bord si ce b'est pas un pote qui fait ça pour le plaisir et qui en plus n'a pas une ligne à dandiner pendant qu'il t'attend.Donc, bien le nourrir, bien le payer, bien l'abreuver (mais pas trop sinon grrrros dodo et adieu Berthe),selon ses goûts,(tient? De la bière? Pourquoi tous les pilotes du monde carburent-ils à la bière...)

Le trip parachute pour freiner le courant est le seul moyen effectivement comme le dit J.Crevette en cas de chasse sans pilote, seul bémol, galère à lever et installer si déplacements rapides comme peuvent l'exiger ceux de la chasse aux pélagiques.

 

après, il y en a certainement des modèles faciles à mettre en œuvre... mais pour ma part avec un big bag, ça fait plus d'un m3... et je n'ai pas fait de trou au fond, pour une prise à l'eau maximale. donc pour des derives courtes c'est mort, ou alors il faut s'y prendre bien avant et se dire que ça met un bon volume dans le canot.

 

il me semble que lors de disparition sans présence du corps (mort non constatée par et médecin et donc pas de certificat de décès) il faut attendre 10 ans pour que la mort soit officialisée. mais perso, je préfèrerait que tu restes en vie! :D

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Héhéhé bon changement de sujet. Je n'ai pas encore essayé le parachute. Comme le dit voyageur dans les conditions de chasse ce n'est pas pratique aquand tu fais des changements de spot rapidement. Ca prend une place énorme alors que j'essaye de gader l'embarcation le plus propre possible. Sans parler de l'effort. Mais sur une dérive longue je comprend son utilité.

 

Lampa je ne sais pas si tu fais allusion aux conditions ou a la dorade, dans mon cas je pensais surtout au thon, à l'espadonet au marlin. Pour e reste cola, wahoo et dorade je me satisfait des nasses.

 

N'hesites pas a partager.

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Je ne parlais pas seulement du mahimahi, j'ai croisé un banc de thon jaune a plusieurs reprises mais je n'avais pas de trin de bouée donc j'ai laissé filer, tout comme un gros wahoo nettement à portée de tir :'(

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Tout a déjà été dit ci-dessus et crois en leur expérience.


1/ Pour le thon, à moins de se trouver dans une région où le thon jaune a pour habitude de nager avec les dauphins (comme ce que connait par moment Adzhoo au Panama) ou alors, aller très très loin au large et avoir la chance de connaître sur des fonds de 2000-3000m une montagne sous marine qui remonte à 100-200m sous la surface, je préfère te dire que c'est peine perdu si tu essaies de chasser dans les mattes en surface.

En effet, bien souvent cela dure quelques minutes et dès que l'on arrive dessus, le poisson disparaît.


2/ Sans appâter constamment ou avoir la chance d'être là au bon moment et au bon endroit, il te faudra beaucoup de dérives dans le bleu pour espérer croiser un thon voire le tirer si affinités.

Du coup, l'idéale, c'est un pilote qui va constamment appâter sur une très longue dérive, idéalement au rythme d'une ancre flottante dès qu'il y a une petite brise.

Pendant ce temps là, tu te décales du bateau avec un flasheur.

Mais ne te met pas trop loin du bateau car il est important de pouvoir vérifier qu'il n'y a rien qui vient faire un tour en dessous... (voyageur pourra te confirmer si pour la csm c'est bien de toujours avoir un œil sous le bateau car pour mon expérience, en mer à la pêche moteur arrêté j'ai souvent eu l’impression que de temps en temps le poisson venait avant tout se mettre sous le bateau...)



3/ Pour l'ancre flottante, j'adore chasser tout seul à l'ancre flottante sur de longues distances comme de très très courtes distances.

Par-exemple sur une zone que je peux faire uniquement 1 à 3 fois dans l'année (cette année seulement 2 fois) à cause de la visi et de ne pas être là au bon moment bien entendu vu que j'ai 4h de route à faire avec le sr....

Ma dernière sortie du mois d’août c'est déroulée ainsi:

- coef de 73

- chasse sur la zone uniquement à l'étale de basse mer et début de montante sur 6 à 12m

- Entre la mise à l'eau de l'ancre flottante et la remonté de celle-ci, la distance dérivée n'est que de 320m pour à peine 10mn de dérive et seulement 1 à 2 apnées avec un temps de récup de 1mn à 2mn sur la zone convoitée. (courant très fort à l'étale)

Donc vous voyez, avec un sr de 4.8m cela se fait très bien même si on le fait sur une bonne heure trente....

Donc pour Ludo cela peut-être une bonne solution même si tu devras faire avec de l'eau qui coulera dans le bateau et même si l'ancre est ouverte à son extrémité.

(et merci à vcteric pour m'avoir poussé à chasser tout seul à l'ancre flottante)


4/ Dans tous les cas, une chose à bien comprendre, si tu souhaites t'orienter vers du marlin sache qu'il te faudra obligatoirement un skipper car quand tu auras dérivé de plusieurs centaines de mètres dans un sens et le bateau sera forcément dans l'autre sens en une dizaine de minute.... :unsure: :unsure: :krank:

nota: l'espadon c'est le voilier pour toi ? car normalement l'espadon = xiphias gladius.



:)
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Merci encore pour vos lumières.

 

J'ai bien compris la nécessité d'avoir un pilote. J'en ai trouvé un que je vais former. Mais premier weekend il me fait faut bon.

 

Pour le parachute, peut être une option envisageable, mais pas dans l'immédiat. En faite j'aimerais faire un trip chasse dans le bleue pour me faire une belle expérience avec des pros.

 

J'ai pu constater qu'au Panama y a de très bon trip a faire.

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....

 

J'ai pu constater qu'au Panama y a de très bon trip a faire.

 

 

Tu sais ce qu'il te reste à faire ?

Envoyer un petit MP bien gentil et bien poli à Adzhoo.

Et qui sait... . :fffff: :fffff: :fffff:

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Ach Paris! Les bedites Franzaises! Mets toi au chaud dans un sauna, tu y trouveras ce qu'il faut pour te réchauffer!

Coryphénéa, tu as raison, les wahoos comme les coryphènes se collent à l'hélice sous le bateau.Je me débrouille pour toujours me mettre à l'eau en premier, fusil armé,(rmarque, pas dur, je chasse seul), le wahoo du bateau que je le baptise...

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Même soucis pour moi ici !

Compliqué de trouver un pilote et malheureusement Benoît je n'ai point ta verve et ton sens de la persuasion. Ici c'est vraiment compliqué de motiver quelqu'un, le lagon est plein de poisson donc tout le monde en a pour pas chère, tout le monde ou presque a une plate et la bière ne fait pas toujours bon ménage avec les locaux. Il faut vraiment que je trouve LE moyen de motiver un éventuel pilote ...

Le parachute pour les DCP ca devrais le faire, on ne faisait que ca en Bretagne avec parfois pas mal de vent et de courant. Le soucis c'est que ces derniers temps les poissons "intéressants" ont été observés très prêt du récif et ces maudit alizés souffle bien évidemment dans le mauvais sens ...... a méditer mais ce soucis de pilote est très problématique !

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J'ai aujourd'hui un pilote super sympa, non chasseur, mais pêcheur.Quand je suis dans l'eau, il jigge.Impossible pour lui de pratiquer sa passion car il n'a pas de bateau et pas les moyens de se payer des séances de jig avec des pros à 150 euros la place pour une journée, alors, trop heureux d'un deal qui nous arrange tous les deux.Il a son poisson, il gère mon bateau...Que du bonheur.Juste un détail, il a beau jigger le pilote, il ne doit pas oublier que tu es à l'eau.Le chasseur est prioritaire dans les actions de pêche, c'est lui qui dit quand bouger d'un spot ou quoi faire pour que la pêche fonctionne.

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ça va dépendre de ce que l'on entend par très gros et de l'expérience de chacun.

un sailfish de 25kg il peut couper la ligne à moins que la journée a été d'un vide sidérale que la sortie d'avant fut vide aussi.

un coryphène de 20kg, il se débrouille pour ne pas le perdre voire je lui fie un cou de main.

un marlin de 300kg et plus, ok je l'aide en faisant le skyper.

 

dans tous les cas, c'est peut être lui le pilote. Mais ce n'est pas lui le capitaine du bateau :hyp:

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La seule urgence serait que je me fasse bouffer par un requin. Pour le reste, seul à l'eau, j'ai l'habitude d'être très autonome, Je gère mes poissons de Aà Z, quelque soit leur poids ou leur comportement, marlin inclus.Le bateau ne me sert qu'à mettre le poisson à bord et me ramener sur un point précis. Là où ça serait génant, ce serait une dérive qui l'éloigne de moi, fort vent et courant.Mais là, c'est là qu'on reconnait un bon pilote, il sait quand il peut pêcher et quand il ne peut pas pêcher. De plus, il sait quelles sont mes exigences. A partir de quel moment il doit venir me chercher pour le replacement en dérive. Il connait mes besoins, c'est la base du contrat. Pour avoir eu le cas de figure du gros poisson accroché par le jiggeur, un YF de 40 kg, ça s'est géré tout bêtement. Il a mis en route en vitesse lente pour contrer la dérive, tout en veillant à ne pas fourrer sa tresse dans l'hélice. Moi, au vu de sa canne pliée en deux, j'ai gentiment nagé vers le bateau. 5 minutes plus tard j'étais à bord, et j'ai eu le privilège de gaffer son thon.

Au final, il y a une grande marge de manoeuvre qui me convient tout à fait, même si 100% de ce que réclament habituellement les chasseurs dans l'eau n'est pas assuré. Mais ça, ce n'est que ma façon de faire.

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Et que se passe-t'il si le pêcheur à un gros au bout de la ligne et que le chasseur a besoin d'un coup de main ? :/

tu es dans la merde totale , et si ce n est pas tres grave dans certaines eaux , par chez nous j ai failli ,et par 2 fois deja en payer le prix fort ....pour moi desormais totalement exclu ou tu chasses ou tu jig mais pas les 2 en meme temps avec le meme bateau .

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tu es dans la merde totale , et si ce n est pas tres grave dans certaines eaux , par chez nous j ai failli ,et par 2 fois deja en payer le prix fort ....pour moi desormais totalement exclu ou tu chasses ou tu jig mais pas les 2 en meme temps avec le meme bateau .

mouais... pareil ici. A fortiori avec des clients.

Si un gros tappe le jig ou pire, un popper, cela peut vite tourner au chaos total. Je comprends que cela occupe le pilote qui a un rôle ingrat, mais au mieux, s'il se concentre sur ce qu'il fait, il ne reagira pas aussi rapidement que s'il était totalement dédié à veiller sur les plongeurs.

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mouais... pareil ici. A fortiori avec des clients.

Si un gros tappe le jig ou pire, un popper, cela peut vite tourner au chaos total. Je comprends que cela occupe le pilote qui a un rôle ingrat, mais au mieux, s'il se concentre sur ce qu'il fait, il ne reagira pas aussi rapidement que s'il était totalement dédié à veiller sur les plongeurs.

Salut Adzhoo j'attends toujours ta reponse en MP pour un trip au Panama. Apparement la meilleur saison c'est Fevrier-Juin je peut etre dispo en Mars.

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Les requins ici, tous bouffés...Et pour la noyade ou autre, je demande juste le rapatriement des restes.

ba moi 1er coup je me retrouve avec un TDC de 25/30 dans les mains j appel le bateau qui est a 2/300 m de la , le gars qui jig prend son temps mais moi j ai un putain de tigre entre les palmes dans 8/10 m de flotte et n ayant pas envi de lacher mon TDC ba c' est chaud bouillant , surtout que essaye de soulever le poisson au dessus de ta tete !! ha ha mdr ! et ben tu pedales a fond ce qui a l 'art d'exiter le shark juste un peu + ..bref le bateau est arrive' dsont a temps ( mais je crois juste a temps !! kc )

 

le lendemain le bateau qui me suivait un peu au large ou je chassait sans bouee sur des haut fonds , et G lui chassait a 100 m d ecart de moi avec bouee , le bateau suivant entre nous 2 , le bateau se barre pour aller lancer au poppers dans un banc d'oiseaux a 3/400 m de nous ...et bien en revenant ils m'ont perdu de vue ..consequence env 7kms de nage pour revenir vers l' ile dont la derniere partie en contre courant d une passe dont le courant sortait , autant dire que a l'epoque j'etais bien plus en forme qu'aujourd'hui , ou desormais experience acquise , un gars veut faire du jig ou du poppers ok mais moi je reste dans le bateau pendant ce temps la ...

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Le débat est le même ici en Bretagne: difficile de faire les 2... surtout dans un secteur comme Armen où la surveillance des CSM est essentielle.

 

Un moment d'inattention, un peu de mer, un temps bouché, le pilote peut rapidement perdre le visuel sur un chasseur.

 

Cà m'est arrivé en 2003, seul à l'eau, les 2 occupants du bateau occupés à pêcher, ils m'ont récupéré 1.30 heure plus tard après 3 miles de dérive.

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Ah, les requins dans les palmes en attendant le bateau, un grand classique mahorais ça!!! Combien de fois je me suis tapé le trip ta dernière heure est arrivée si tu partages pas... Et pourtant, avec pilote 100% dédié à ça! Mais lui ne sait pas ce qui se passe sous l'eau.Et ne perçoit pas les urgences comme nous les percevons. En plus, chassant seul, du mal à avoir à la fois le tuba en bouche et l'oeil sur les bestioles , et la gueule en l'air pour héler le loustic qui se les bronze sur mon bateau. Le must que j'ai vu, alors qu'on avait du sang de TDC partout autour de nous, c'est le Doc distribuer des coups de poings sur un dagsit trop insistant.Ce gars là, j'adore chasser avec lui.Me sens rassuré quand il est là!

La perte en mer, je connais aussi. Mauvais, très mauvais plan. Je me suis fait une charmante dérive Désirade Petite Terre à la palme suite à une mauvaise manip technique du pilote sur mon bateau. Hélico et tout le toutim à la fin, mais j'avais déjà abordé l'ilot quelques heures plus tard. Le Doc, toujours lui, ce sont 24h qu'il a passé avec son binôme à yoyoter entre Anjuan et Mzamboro.Le pilote s'était endormi, il ne les a pas retrouvé, et s'est dit que plutôt les chercher, il valait mieux prévenir les Zotorités.Présentement là didonc.Eux aussi ont nagé toute la journée, puis l a nuit, jusqu'au petit petit matin. Le récit en avait été fait à l'époque.

Depuis cette histoire, à ceux qui me demandent pourquoi j'ai autant de bouées sur mon train, je leur réponds que ça sera mon canot de sauvetage pour la nuit. Sans rire.J'ai même une lampe accrochée et un tout mignon sifflet.

Bien évidement, comme je l'ai dit plus haut, le pilote ne peut jigger que si les conditions le permettent. Je suis encore là pour en parler, donc, ça va.

Je ne ferai pas toujours preuve d'autant d'assurance, même si je suis assez fataliste et surtout pleinement conscient de mes choix.

Mais même avec un pilote attentif, fatalitas fatalitas, rien n'est acquis d'avance....

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Me fais toujours rire avec tes récits rocambolesque, voyageur . Je t'imagines bien en situation de crise au milieu de l'océan a agité ta lampe et ton "tout mignon sifflet" ou pas biensur . Que ça ne t'arrive jamais .... C mieux

Pour ma part le jig je le préfère a la balinaise c'est tout autant humide et surtout moins dangereux !! :)

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Ah, les requins dans les palmes en attendant le bateau, un grand classique mahorais ça!!! Combien de fois je me suis tapé le trip ta dernière heure est arrivée si tu partages pas... Et pourtant, avec pilote 100% dédié à ça! Mais lui ne sait pas ce qui se passe sous l'eau.Et ne perçoit pas les urgences comme nous les percevons. En plus, chassant seul, du mal à avoir à la fois le tuba en bouche et l'oeil sur les bestioles , et la gueule en l'air pour héler le loustic qui se les bronze sur mon bateau.

 

mes instructions au nouveau pilote avant chaque mise a l eau : fusil hors de l eau droit .... tu viens nous chercher tranquille normal . fusil hors de l eau qui est agite' de droite a gauche et inversement .tu te magnes le cul grave !

 

c con mais c'a marche .

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ba moi 1er coup je me retrouve avec un TDC de 25/30 dans les mains j appel le bateau qui est a 2/300 m de la , le gars qui jig prend son temps mais moi j ai un putain de tigre entre les palmes dans 8/10 m de flotte et n ayant pas envi de lacher mon TDC ba c' est chaud bouillant , surtout que essaye de soulever le poisson au dessus de ta tete !! ha ha mdr ! et ben tu pedales a fond ce qui a l 'art d'exiter le shark juste un peu + ..bref le bateau est arrive' dsont a temps ( mais je crois juste a temps !! kc )

 

le lendemain le bateau qui me suivait un peu au large ou je chassait sans bouee sur des haut fonds , et G lui chassait a 100 m d ecart de moi avec bouee , le bateau suivant entre nous 2 , le bateau se barre pour aller lancer au poppers dans un banc d'oiseaux a 3/400 m de nous ...et bien en revenant ils m'ont perdu de vue ..consequence env 7kms de nage pour revenir vers l' ile dont la derniere partie en contre courant d une passe dont le courant sortait , autant dire que a l'epoque j'etais bien plus en forme qu'aujourd'hui , ou desormais experience acquise , un gars veut faire du jig ou du poppers ok mais moi je reste dans le bateau pendant ce temps la ...

Je conserve ton témoignage pour la postériorité, des fois que ... :hyp:

Et alors, le TDC, tu l'as partagé ? :lol:

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Ah, les requins dans les palmes en attendant le bateau, un grand classique mahorais ça!!! Combien de fois je me suis tapé le trip ta dernière heure est arrivée si tu partages pas... Et pourtant, avec pilote 100% dédié à ça! Mais lui ne sait pas ce qui se passe sous l'eau.Et ne perçoit pas les urgences comme nous les percevons. En plus, chassant seul, du mal à avoir à la fois le tuba en bouche et l'oeil sur les bestioles , et la gueule en l'air pour héler le loustic qui se les bronze sur mon bateau. Le must que j'ai vu, alors qu'on avait du sang de TDC partout autour de nous, c'est le Doc distribuer des coups de poings sur un dagsit trop insistant.Ce gars là, j'adore chasser avec lui.Me sens rassuré quand il est là!

La perte en mer, je connais aussi. Mauvais, très mauvais plan. Je me suis fait une charmante dérive Désirade Petite Terre à la palme suite à une mauvaise manip technique du pilote sur mon bateau. Hélico et tout le toutim à la fin, mais j'avais déjà abordé l'ilot quelques heures plus tard. Le Doc, toujours lui, ce sont 24h qu'il a passé avec son binôme à yoyoter entre Anjuan et Mzamboro.Le pilote s'était endormi, il ne les a pas retrouvé, et s'est dit que plutôt les chercher, il valait mieux prévenir les Zotorités.Présentement là didonc.Eux aussi ont nagé toute la journée, puis l a nuit, jusqu'au petit petit matin. Le récit en avait été fait à l'époque.

Depuis cette histoire, à ceux qui me demandent pourquoi j'ai autant de bouées sur mon train, je leur réponds que ça sera mon canot de sauvetage pour la nuit. Sans rire.J'ai même une lampe accrochée et un tout mignon sifflet.

Bien évidement, comme je l'ai dit plus haut, le pilote ne peut jigger que si les conditions le permettent. Je suis encore là pour en parler, donc, ça va.

Je ne ferai pas toujours preuve d'autant d'assurance, même si je suis assez fataliste et surtout pleinement conscient de mes choix.

Mais même avec un pilote attentif, fatalitas fatalitas, rien n'est acquis d'avance....

J'aime bien le vécu ... Et l'esprit pratique, avec le sifflet et la petite lampe sur la bouée !

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Ne pas rire de la lampe, c'est très utile en cas de dérive forcée.J'explique.Le Doc et son compagnon d'infortune, lorsque les secours ont été lancés en pleine nuit à leur recherche, ont vu et entendu le patrouilleur de la Marine annoncer au haut parleur "fin de recherche", à moins de 200m d'eux.Ils n'avaient pas été aperçus, et n'avaient aucun moyen de se faire voir. Pas plus entendus aussi, leurs cris ne couvraient pas les bruits des moteurs et de la houle.

On avait souvent reparlé de ça et des risques de perte en pleine mer.Nous tentions d'imaginer le trousseau idéal en cas de longue dérive forcée. Le Rasta avait même prévu un logement dans une de ses bullets en la creusant, il y avait mis un GSM étanche! Il avait été victime lui aussi à Saziley d'un abandon forcé.

Sur mon précédent train de bouée, j'avais aussi des cyalumes, un miroir. J'ai une torche puissante, uniquement dédiée à ce cas là.Le sifflet, et oui, un plus aussi, tous les gilets de sauvetage en ont un, et c'est pas pour rien. Le mien est "tout mignon", car c'est un cadeau de ma fille il y a bien longtemps.Qui sait, il me sauvera peut-être de quelque chose. Un peu d'affectif et de reconnaissance dans ce monde de brutes solitaires.

Les signaux au pilote, oui, ça peut marcher aussi. Mais seul secouer son fusil quand on a un poisson dans les mains et un requin qui fait des bulles, faut pas rêver...

Tu sais Marco, la fois où j'ai vraiment eu le plus peur, ce n'est pas avec des requins. C'est l'an dernier, sur Crabier, avec des baracudas. Une meute de ces saloperies a escorté du fond un beau wahoo d'une vingtaine de kilos que j'avais tiré. Le poisson, encore vaillant et de belle taille était particulièrement ardu à remonter. La traction sur le bungee, forte. Crabier est un plateau qui culmine sur une quarantaine de mètres.Ses abords, là où j'avais fléché le wahoo, plongeaient sur 150m. Les bara lui faisaient une sarabande endiablée autour.Le wahoo donnait des à coups terrible sur le bungee et vraiment me compliquait la tâche.J'ai vu les bara attaquer vers moins 10 m. J'en ai compté une douzaine, les plus petits d'environ 3 ou 4 kilos, les plus gros au delà de dix. Comme des pitbulls sur un mannequin d'entrainement. J'ai voulu sauver mon wahoo. Tirant en force, gueulant ma rage, j'ai fini par l'avoir sous mes palmes en quelques secondes.Seul problème, les baras pendus à ses basques, mordant mes palmes, faisant claquer les mâchoires au ras de mes bras. Du sang partout, le wahoo avec un morceau de queue en moins et les ouies percées par la flèche, je n'avais quasiment aucune visibilité. Seul, lever la tête, héler le pilote de notre cri national, "wouu", et espérer qu'il se bouge. C'est ce que j'ai réussi à faire. J'ai eu la peur au ventre pendant encore toute la première partie de la matinée, chaque fois que je fléchais un wahoo dans la zone.Pourtant, aucun baracuda n'est revenu.

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Non, je rigolais absolument pas de la lampe ; le coup des barras, tu aurais pu facilement y laisser un morceau ...

J'avais chassé, autrefois, avec un type qui était chirurgien, et qui aux Antilles, avait eu l'occasion de recoudre une épaule ou une fesse déchiquetée par du barracuda.

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Dans une echelle bien moindre jai quelque souvenir de "chaleur"

Un binome dans l'eau qui fleche un gros runners... Mais au lieu de le remonter direct il reste en surface a bidouiller un truc sur son fusil . Le fise 8m en dessous se cabrait de toute ses forces. Voyant un barra monter dessus je descends pour le contrer. Le poisson au bout de sa laisse en nylon me percute je lache des yeux le barra, et suis obliger de passer mon bras par la dragonne du gun pour l'immobiliser des deux mains contre moi.

Quand jy parviens et que je releve enfin les yeux jai desormais une demi douzaine de barra noir qui tourne noins de 2m autour de moi. Juste le tps de saisir le tube du gun pour le remettre entre eux et moi. La remonter collé serrer fut assez flippante ...lengueulade a l'éphèmere binome rester en surface a tricoter sans se soucuer de son poisson et encore moins de mon sort...a elle toute seul a du chasser les barra.

 

Loin de l'abandon je me souviens dune derive avc voyageur ou notre pilote jiggeur un peu capricieux avait fin de ne pas nous voir en fin de derive pour mieux remonter jigger sur les bouees...disparaissant de notre vue au creux dune houle de 2/3m .... Il nous recuperera 10min plus tard ...le tps pour moi de prendre conscience de limmensité de l'ocean

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Chao, je répondais à Team Hunter!

bien sur que non , je ne riais pas de la lampe ,bien au contraire vu la gravité du moment , a y réfléchir j'y ajouterai des fumigènes quitte a y bricoler un truc! bref c'est tes multiples récits qui m'amusent, je te suivais déjà avec ton blog du gabon ...Sacré becunes !!!! Perso je ne serai pas tranquille si le pilote jig trop loin aux vues des risques, je sais pertinemment quil ne sera pas reactif en cas d'urgence

J'hallucine quand vous racontez que tes potes de mayotte ont passé la nuit en plein indien (requins, courant, fatigue, hypothermie, cargos etc;

quand z1 dis quil a nagé 7 kms parce que son pilote l'a perdu de vue ..:( la destinée est parfois bien écrite, heureusement!!! mais le pilote est un pilote pas un pecheur .

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Un extrait


#On aperçoit bientôt avec une certaine jubilation les superstructures du navire que l’on peut identifier parce qu’il est connu dans la rade de Dzaoudzi où il a son attache, mais on se sent un peu honteux d’avoir fait déplacer une telle unité…On hurle pour signaler notre présence qui ne devrait désormais point échapper à leur recherche tant ils sont proches : deux cent mètres au maximum! Et c’est alors que l’on entend un haut-parleur annoncer « Fin des recherches »… Et l’on voit incrédule, malgré nos hurlements désespérés, la proue du bateau toute illuminée s’éloigner en direction de la passe de M’tzamboro. Notre désespoir désormais est à la mesure de notre frustration et nous sommes bien restés une demi-heure, silencieux sans nager (et donc à reculer) à regarder les lumières du bateau s’éloigner dans la nuit.#

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Un extrait

#On aperçoit bientôt avec une certaine jubilation les superstructures du navire que l’on peut identifier parce qu’il est connu dans la rade de Dzaoudzi où il a son attache, mais on se sent un peu honteux d’avoir fait déplacer une telle unité…On hurle pour signaler notre présence qui ne devrait désormais point échapper à leur recherche tant ils sont proches : deux cent mètres au maximum! Et c’est alors que l’on entend un haut-parleur annoncer « Fin des recherches »… Et l’on voit incrédule, malgré nos hurlements désespérés, la proue du bateau toute illuminée s’éloigner en direction de la passe de M’tzamboro. Notre désespoir désormais est à la mesure de notre frustration et nous sommes bien restés une demi-heure, silencieux sans nager (et donc à reculer) à regarder les lumières du bateau s’éloigner dans la nuit.#

 

bon ben a partir de là, mental en acier trempé si tu veux rentrer boire une biere et retrouver femmes et enfants le lendemain... femmes au pluriel parcequ'on parle de mayotte je crois, perso je dis oui a la polygamie pour tous !!!!!! je m'egare là non?

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