Aller au contenu

Peche Au Vanuatu - Ile De Lelepa


Fred78

Messages recommandés

Premiere mise à l eau depuis le passage du cyclone Pam. 3 semaines deja et nous n avons pas eu le temps de lever la tete du guidon. Je travaille dans une entreprise d'electricité et des le lundi nous étions solicités pour des dépannages, tu m'étonnes quand le toit est parti c est pas étonnant que l'installation électrique ait pris un coup. 3 semaines a fond, le week end de Paques je le prends, 4 jours du vendredi au lundi... et dans ce cas on se planifie une petite peche des le vendredi.

on devait etre 2,mais le binome a eu un mal de crane de derniere minute. On devait prendre le bateau a 8h, mais il n est venu qu a 9h car il y avait un mort dans un village voisin et il devait faire beau, on s 'est pris la pluie toute la premiere partie. Mais on s en fout, on est au bord de la mer on a la paix.

Je retournais a mes premiers amours, j avais decidé de retourner a Lelepa en plongeant a la pointe sud, celle qui fait face a Hat Island. Ivy, a qui bateau appartient, viens avec moi et comme j ai un fusil de rab (90cm) il prend ses palmes et son masque. On est sur le spot a 9h30. Il me met a l eau d un coté de la pointe et part accrocher le bateau de l autre coté, cela nous evitera de revenir en arriere.

Le ciel est bouché, la visibilité n est pas bonne. Il y a eu beaucoup de pluie pendant qu on etait dans l eau ce qui rendra le premier metre sous la surface trouble. Mais coup de bol il n a pas plus pendant qu on etait sur le bateau.

Je ne m attarderai pas sur le cote peche qui n a pas ete terrible. J ai choppé 2 malheureux chirurgiens, un petit labre a long museau et un joli poisson soldat pourpre. Generalement je suis nul pour viser mais celui la je l ai seché en lui tirant dans la tête. Heureusement car il s est decroché et a coulé. J ai pu le recuperer en le prenant a la main. Le Guide des Poissons lui attiribue une taille max de 32 cm et celui que j ai attrapé n est pas loin de cette taille, c est pour cela que le qualifie de jolie sinon ca reste un poisson soldat...

De chaque cote de la pointe de l'ile, il y a un joli tombant. Autant je connaissais l existance et la position du 2eme, celui coté large, autant je n avais jamais vu le premier, celui cote Efate. C'est l avantage d aller pecher avec des guides differents, il m'a posé 100 m avant l'endroit où je me mets a l eau d habitude et cela m'a permis de touver un nouveau spot.

 

Sur le premier tombant tout au debut de la peche, une loche est venue me voir plusieurs fois. Elle faisait plus d un metre de long et etait grisatres, peut etre une loche leopard. j ai eu une occasion de la tirer, mais je ne me suis pas trop attacher a l attrapper, des grosses loches comme ca, ca doit etre grateaux et j aurais l air malin avec 40 kg de poisson!

Sur ce même tombant, un requin pointe blanche s est montré, je le reverrai furtivement passant sous des recifs un peu plus tard, il ne m aura pas embette.

 

Entre les 2 tombants, je pense que c etait un vivaneau job, ca nageoire caudale etait vraiment en triangle et il avait une belle couleur argentée. Il ne s est approché que de face, impressionnant de voir cette bouche avec les dents qui depassent. il etait a porté de tir mais j ai attendu devoir s il allait me presenter son cote... et non. Je l ai revu 2 fois dans les 5 mn qui ont suivi et puis c est tout.

 

De l'autre coté de la pointe je me suis acharné sur 2 gaterins, un diagramme arlequin (noir tachete) et un plus petit gaterin a ligne (jaune et noir). Comme je le disais dans une precendent compte rendu, sur le Vanuatu ils sont peureux ces poissons, souvent je les vois en descendant, ils nagent vite se mettre dans une cachette ou alors une fois descendu, j appercois des ombres bouger dans les trous. Le plus gros des 2 etait au pied du tombant, et c est en descendant le voir je je suis tombé sur le plus petit mi descente qui lui se planquait dans des coraux colores. Je n ai pas trop insité a essayer d attraper le diagramme arlequin par contre le gaterin a ligne a senti le souffle de ma fleche plusieurs fois. J ai reussi a me coincer la fleche dans le recif et je n ai pu la debloquer qu au bout de 3 plongées et au 2eme passage, j'ai tiré a bout portant sur le poisson, je l ai foiré et je me suis tordu la fleche juste au niveau de l ardillon... Encore une fleche a changer.

Je tire une loche dans le bleu que je decroche et en remontant, un poisson perroquet a bosse enorme me tourne autour. Je ne pense meme pas a le tirer, cela serait dommage, mais le spectacle est superbe. Enfin en rentrant au bateau, j appercois des triangles blancs dans le bleu. Un banc de raies venaient me voir. Les raies comme les requins, je me mefie et je prefere les regarder ... de loin.

 

Au retour dans la bateau, je retouve Ivy qui n avait pas perdu son temps, il a attrapé une dizaine de petits perroquets et de chirurgiens clowns... et une enorme carrague bleue, 60cm !! Tant mieux pour lui il aura un bon poisson a manger pour Paques.

 

Si j avais pu ramener la loche qui s est decrochée et le gaterin a lignes cela aurait rendu la peche meilleure, mais de toute facon cela ne m a pas gaché ma sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR, hâte d'aller tremper mes palmes et les fusils avec Piero en juillet !!

D'ailleurs si tu es de passage sur Santo ou Tanna début juillet ca serais un plaisir de se faire une petite sortie ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...