Aller au contenu

Komba 2015


kombapnea

Messages recommandés

Trés beau CR ,les photos sont parfaites pour voir la taille des poissons qui sont tous splendide ! :) et c est certain que les beaux poissons dans la baie ,se gagne ! :lol: mais ils n en ont que plus de mérite .....

Donc pas simple mais on peut comprendre JB .......Quoiqu il en soit ,on voit que tout le monde a pris du plaisir .... ;) .Moi j adore ,tous ces CR qui font rêver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci anto . Je comptais en poster mais si en plus tu t'occupes des Crs c'est top! Pour la loche elle faisait 42 kilos mais c'est vrai que ça reste du " juvénile" pour l'espèce . On pardonnera ca à notre Jb qui nous fait bien marrer quand meme ! ?Alias PierreRichard dixit notre nouvel recru avec qui j'ai passé un bon moment sous l'eau et hors de l'eau , le dénommé Renaud. Grand gaillard de 2 m ancien grand sportif professionnel.

 

Faut dire entre Jb ( pas loin des 2 m aussi) et lui j'étais bien entouré !donc certains poissons paraîtront pas énorme sur certaines photos mais étaient pourtant très beau !!

 

Allez j'attends la suite du cr ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisière au large.
Didier et Erik nous rejoignent pour la croisière. Dans l'intermède Alain se désiste. Nous partons donc à 5 en catamaran + la coque de chasse en remorquage.
Quelques jours auparavant Steve, JB et Renaud ont bien apprécié un de mes spots à TDC, ils n'ont pas pu conclure sur les gros, soit seulement vus soit décrochés. Ils veulent donc retenter un passage. Je ne suis pas du tout optimiste pour aller là-bas dans cette config de marées car je ne pense pas que le courant prendra. Mais les images de TDC animent le groupe et à vrai dire je n'ai jamais essayé en petites marées. Nous tentons donc le détour.
Ben, on aurait mieux fait de s'abstenir ! A part quelques thons esseulés et lointains, nous ne verrons presque rien. Erik loupera un voilier, quelques petits thazards feront les frais du flasher un joli requin marteau sera aperçu mais à part ca...nous ferons surtout de la navigation.
Histoire d'animer la longue route de retour, quelques Rorquals d'Omura nous gratifierons de leur passage.

Le lendemain matin, il y a un zef à décorner les zébus. Je préfère attendre qu'il baisse pour prendre le large, du coup nous restons sur des petits récifs en côte et je sens le moral des troupe faiblir. Nous passons un peu avant midi et profitons de la fin du montant pour épingler quelques jolis poissons. Puis pause petit pique-nique sur une plage perdue où gît une épave. Les tortues vertes se baladent tout autour du bateau.
post-11527-0-70509100-1453124809_thumb.jpg
Le vent est maintenant tombé. Le courant descend, c'est le moment de filer vers un spot à beaux thazards.
Hormis quelques standards pour le spot à 10/12 kilos, nous épinglerons un joli 25kg.

post-11527-0-04478300-1453124946_thumb.jpg

Renaud décrochera son poisson du séjour, un thazard certainement encore plus gros et qui aurait mérité que son binôme le double.
C'est malheureusement parfois le cas, après une période de fébrilité, on passe sur un spot qui sent le trophée et on en oublie le sérieux et la surveillance, chacun étant remonté comme une pendule pour faire son poisson...
Pendant que Renaud se faisait couler et remorquer par le bestiau avec une palanquée de petits gris au cul, son binôme tentait des apnées à une trentaine de mêtres de là...
Moralité, il est préférable d'avoir la satisfaction d'un beau poisson fait à deux plutôt que de se faire pourrir en fin de chasse car le beau poisson s'est fait la malle !

 

Le lendemain, après une nuit en mer à remorquer le bateau, nous arrivons au Castor.
La mer est calme et c'est toujours un bonheur de se glisser dans une eau à 28°C avec pls de 40m de visi. Sur les dérives le fond varie de 80 à 20m, dès qu'il apparaît on distingue des zones claires de sable alternant avec le sombre du corail. En bas il y a beaucoup de vie, des carpes, des aprions, des dames tombées qui s'agitent dès qu'un peu de sang est versé...mais cette vie benthique n'est pas notre cible.
Tout le monde est passé en mode break-away, et il y a plein de petits thons.
Rapidement nous avons des accompagnateurs sur les dérives, de gros bulldogs apparaissent mais restent au fond dans l'attente du casse croute. Sur les fonds de sable il se détachent parfaitement, en revanche dès qu'ils glissent sur une zone de patates plus sombre, ils disparaissent quasiment. Dès lors on se concentre davantage sur leur silhouette que sur celle des thons. Nous pouvons en compter jusqu'à 6 en même temps, tous entre 2.5 et 3.5m...Ils prélèveront leur dîme, forçant les chasseurs à plus de précision et à une remontée rapide du poisson. Dans ces conditions les binômes sont beaucoup plus soudés !
Le Castor c'est chouette mais c'est quand même très pêché. Entre les requins totalement conditionnés au déclenchement du fusil et les gros thons qui passent en mode dentis, nous ne remonteront que des petits.
post-11527-0-47667200-1453125970_thumb.jpgpost-11527-0-63997400-1453125924_thumb.gif

Mais le soir sur le cata, quel kif ! Julien le skipper nous préparera du TDC à toutes les sauces et surtout à sa sauce. Sa recette de filet cru, enduit de sel sucre et de safran avec maturation de 24h au frais laissera quelques souvenirs émerveillés. Et je ne parle même pas des makis...
post-11527-0-46921300-1453125968_thumb.jpgpost-11527-0-65591300-1453125945_thumb.jpg
Nous rentrerons de nuit pour arriver au petit matin sur Komba. La saison des pluies est bien arrivée ici, le ciel est bas, gris. Il pleut des trombes entre les coup de vent.
Peu inspiré par le temps, Didier préfère se reposer de la croisière. Mais Erik, Renaud, Steve et JB veulent en découdre une dernière fois. Nous partons pour une dernière chasse dans la baie. Outre les carangues et barras habituels, Steve attrapera un poisson que je n'avais jamais vu pendant toute ces années passées à Mada : un Elops, une sorte de Tarpon à petites écailles.

post-11527-0-45454200-1453126090_thumb.jpgpost-11527-0-75211200-1453126278_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Merci Anto pour ce CR qui nous remémore beaucoup de bons moments, sous l'eau mais aussi en dehors.

Des images gravées à jamais dans nos mémoires.

Team hunter parle nous un peu de cette espèce en voie de disparition dont parle Anto stp!!

:hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

ça fait plaisir à lire. On en attend autant de toi Team hunter :flowers:

 

Pour l'Elops, oui, un poisson qu'il m'est arrivé de pêcher en Afrique de l’ouest dans les embouchures.

Mais je n'avais encore jamais eu la chance d'en voire d'aussi long que le votre. Bravo !!!

Les miens, pêché à la crevette devait au maximum faire 50cm.

 

Par-contre, de mémoire, dans l'océan indien comme les Seychelles, au niveau de site de type mangroves et petites embouchures de rivières, il est possible de trouver une espèce de tarpon de petite taille relativement rare et propre à l'océan Indien.

 

Sinon, pour le Castor, lui non plus n’échappe pas à la règle même si déjà ces dernières années les chassent semblaient de plus en plus aléatoires. Fini l'époque où à chaque sortie on est sûre d'avoir beaucoup de poisson... comme presque partout sur le globe now.... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beaux CR, ca me motive pour mon retour en Avril !

 

 

Pas de cobias vu dans la baie ?

 

je connaissais pas l'elops comme poisson, culinairement proche du tarpon ?? :)

on ne l'a pas gouté , on aurait pu, c'est vrai ! histoire de savoir ...

 

Merci !

 

ça fait plaisir à lire. On en attend autant de toi Team hunter :flowers:

 

Pour l'Elops, oui, un poisson qu'il m'est arrivé de pêcher en Afrique de l’ouest dans les embouchures.

Mais je n'avais encore jamais eu la chance d'en voire d'aussi long que le votre. Bravo !!!

Les miens, pêché à la crevette devait au maximum faire 50cm. C'était un banc compact d'individus de cette taille , et l'eau etait vraiment pourri au point de voir tout juste le bout de la fleche du 135 et en effet sur un spot proche de grande terre donc d' embouchures, si je ne me trompe pas , anto me contredira peut etre .

 

Par-contre, de mémoire, dans l'océan indien comme les Seychelles, au niveau de site de type mangroves et petites embouchures de rivières, il est possible de trouver une espèce de tarpon de petite taille relativement rare et propre à l'océan Indien. Quand je tire je pense a un tarpon (ecaille) et a un barra (ligne)

 

Sinon, pour le Castor, lui non plus n’échappe pas à la règle même si déjà ces dernières années les chassent semblaient de plus en plus aléatoires. Fini l'époque où à chaque sortie on est sûre d'avoir beaucoup de poisson... comme presque partout sur le globe now.... :'( pour le castor il y a encore de bon reste !

 

Salut à tous!

Merci Anto pour ce CR qui nous remémore beaucoup de bons moments, sous l'eau mais aussi en dehors.

Des images gravées à jamais dans nos mémoires.

Team hunter parle nous un peu de cette espèce en voie de disparition dont parle Anto stp!!

:hyp:

merci pour le mail ! enfoiré !:) rien que pour te faire chier , tu dois passer par la case présentation comme tous les nouveaux !! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pour le castor il y a encore de bon reste !

 

oui mais je crois savoir que l'on peut tout de même parfois y aller de plus en plus pour rien du tout et en plus faut descendre à 20m mini.... et là ça peut devenir compliqué pour beaucoup de rigolos comme moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la raie de Ramatuelle, il y a des images s'il était nécessaire de procéder à une identification plus précise...Mais team hunter, je te laisse le soin de les partager !

 

L'Elops, c'est Erik - professionnel des produits de la mer - qui après recherches nous a sorti le nom. Mais c'est clairement la famille des Tarpon. On aurait pu goûter, mais il y avait du thazard, de la carangue...et vu la réputation hautement gastronomique du Tarpon...on s'est abstenu.

 

Pour Fleo, oui il y a toujours un peu de cobia, c'est pas le plus courant mais on en voit comme celui-ci pris juste un peu plus tard avec le groupe des Languedociens :

post-11527-0-36694900-1453141985_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve,

 

Tu vas quand même pas nous priver pour une fois d'étudier les espèces de raies en profondeur ?

 

Alors que nous sommes sur ce forum uniquement pour une seule chose, apprendre, apprendre et apprendre.

 

Nous comptons donc sur toi pour nous guider, nous éclairer afin d'éviter de se tromper de voie et alors de s'embourber sur un sentier boueux.

 

Humhumhum..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas l'elops comme poisson, culinairement proche du tarpon ?? :)

 

post-2571-0-29446400-1453157019_thumb.jpg

 

C'est bien celui-ci ? Pêché à Phuket : je le comparerais plutôt au Milk-Fish ...

Les Thaï disent que sa chair est médiocre, et tissée de petites aiguilles.

 

Merci pour ce superbe CR et ces excellentes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute beaucoup.

Physiquement le tarpon (la version Africaine qui peut peser au delà des 130kg) n'a pour moi, en tout point absolument rien à voir avec le milkfish.

Excepté par rapport au fait qu'ils sont tous les deux d'énormes combattants.

Et le tarpon possède aussi, comme les combattants, des "labyrinthes" qui lui permet de venir prendre des goulées d'air en surface lorsque nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

attachicon.gifIMGP5820.JPG

 

C'est bien celui-ci ? Pêché à Phuket : je le comparerais plutôt au Milk-Fish ...

Les Thaï disent que sa chair est médiocre, et tissée de petites aiguilles.

 

Merci pour ce superbe CR et ces excellentes photos.

oui c'est bien celui la . d'apres notre expert en poisson qui était a bord mais que lui n'en plus ne connaissait pas , apres quelques recherches il s'appelerait lady fish !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne l'a pas gouté , on aurait pu, c'est vrai ! histoire de savoir ...

 

 

merci pour le mail ! enfoiré ! :) rien que pour te faire chier , tu dois passer par la case présentation comme tous les nouveaux !! hihihi

reuno Inscrit(e) (le) 14 oct. 2011

Connecté Dernière activité aujourd'hui, 10:23

 

Juste un copier coller de mon profil. Je suis presque aussi ancien que toi sur ce forum, comme tu pourras vérifier sur mon profil!!!

N'essaie donc pas de détourner l'attention ou de noyer le poisson, en l'occurrence la RAIE!!! :D

La raie!! la raie!! la raie!!!!! :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine le premier groupe parti que le second arrive.
Les languedociens reviennent, Titou, Santa et Olive. Olive n'est venu qu'une fois, l'année dernière. Il n'a pas trente ans et c'était pour lui sa première expérience tropicale. Pour moi un grand bonheur. Car le métier de guide est parfois ingrat. J'essayes toujours de faire le maximum, mais les vieux briscards habitués aux tropiques et aux gros poissons sont beaucoup plus dur à satisfaire que les jeunes inexpérimentés. Et avec Olive, c'était un cri de joie à chaque prise (et il en a poussé des cris de joie...). Son enthousiasme était communicatif, un bonheur.
Ils reviennent donc et se joignent à eux; Didier qui vient de faire la croisière aux Mitsios/Castor ainsi que Christophe. Didier est assez impressionnant, il a voyagé partout dans le monde, a déjà un beau doggy de 52kg à son actif et une apnée à faire pâlir plus d'un chasseur. A plus de 65ans il tutoie les 30m et prend son temps. Sa montre oscille constamment entre 2 et 3min...Par contre son unique fusil, un Riffe Euro 110 est un peu limite...
Christophe, moins expérimenté en tropiques n'en est pas moins un prédateur né !
Très détendu il animera les navigations et apportera beaucoup de bonne humeur. Kiki deviendra un fan inconditionnel.

Il a du matos, pas très bien réglé. Ses palmes n'ont plus de guides latéraux et son palmage est tout en glisse...latérale. Ses fusils...

post-11527-0-10940300-1453835079_thumb.jpg

 

Bref, l'équipe est au complet et les languedociens mènent la danse. Pas une fois nous ne pêcherons la baie. Ils ont de trop bons souvenirs des sorties plus larges de l'année précédente et ne veulent pas perdre de temps.
Cap au nord donc sur la route duquel le Varatraza (l'alizé) nous cueille dès les premiers miles. La navigation devient passablement inconfortable malgré les 8,4m du bateau. Je décide donc de faire une étape sur un spot intermédiaire que je n'avais initialement pas prévu. D'ici une heure le vent aura baissé, la suite de la nav n'en sera que plus agréable. Mais "c'est pas gavé" et dans ce coin l'eau est encore trouble. Le courant est fort, les dérives sont courtes. Santa voit de loin un petit thazard, mais en débrief entre deux dérives, l'enthousiasme n'est pas débordant. Il fallait juste un petit jeune "qui n'en veut" et qui n'hésites pas à poursuivre une ombre à plus de 20m de fond...Olive remonte et crie "gros thazard". Son moulinet est quasiment vide et il lui faut quelques minutes et un autre fusil pour remonter à la surface un magnifique specimen de 27kg. Premier spot et premier poisson...ca ne démarre pas si mal !
post-11527-0-86134600-1453835270_thumb.jpg
Quelques heures plus tard c'est au tour de Santa de hurler en crevant la surface. Il part aussitôt en drapeau derrière quelque chose de gros. Vu du bateau l'action est magnifique ; Titou, le binôme, a vu l'approche et le tir de Santa, il s'est saisi de la ligne de moulinet et, tout en se faisant tracter, palme dès que la tension diminue. Il se rapproche inexorablement du poisson. L'action dure 3/4 minutes pendant lesquelles les deux chasseurs suivent le poisson. Finalement Titou arrive à portée et nous voyons une ombre blanchir sous la surface. Ce que Santa a initialement pris pour un voilier est en fait un petit marlin noir de 32kg.
post-11527-0-27122000-1453835092_thumb.jpg

post-11527-0-27727600-1453835084_thumb.jpg
Le lendemain nous irons chasser le thon. Les coefs ont repris et il y a à nouveau du courant. Les languedociens sortiront le Steeve Alexander pour l'occasion. Fût de 155cm, 4x16mm, enclosed track et flêche de 10mm à pointe détachable constituent une bonne poutrasse. Titou en tirera rapidement un d'une bonne vingtaine de kilos et passera l'arme fatale à Santa. Ce dernier fera une approche parfaite sur un très joli thon estimé à une cinquantaine de kg, mais il n'a pas l'habitude des gros flingues. Il tire d'une main, détendu et sûr de son coup. La flèche part bien, mais le fusil aussi, dans l'autre sens...Résultat une poutre de 10kg en pleine poire ! A 20m ca fait tout drôle et il faut du calme et de l'expérience pour remonter sans le masque et la tronche de travers. Bilan, pas de thon mais une jolie plaie au menton. Heureusement rien de grave mais Santa est passé tout près du nouveau ratelier.
Didier et Christophe finissent par accorder leur binôme. Un petit thon en fera les frais.
Sur le retour nous ferons un petit spot à thazard qui s’avérera gavé.
Enthousiasmé par le festival je décide de me mettre à l'eau. Je suis obligé d'emprunter un fusil car mon RA140 vient de se briser net. Santa, blessé, me prête son 115, le cadet de ses fusil. Je rejoins Olive et Titou qui se mettent à palmer dans l'autre sens : un gros requin baleine vient de passer et ils le suivent. Un peu blasé par les requins baleines, je suis plus concentré sur les thazards, je déroule le flasher et c'est une ombre furtive mais massive qui file à sa rencontre. Un voilier. J'amorce un canard et vais à sa rencontre, il m'a vu et garde une distance certaine en remontant doucement vers la surface. Je suis à 3-4m, je tente un tir. La flèche part très mollement et se plante au bon endroit. Mais l'ardillon n'a même pas pénétré et le voilier sursaute à peine avant de s'éloigner doucement...

J'enrage...non seulement j'ai un flingue qui a cassé aujourd'hui, mais si je l'avais eu...le poisson aussi, je l'aurai eu.

Je retournerai à l'eau avec le 115 beuchat d'Olive. Deux sandows de 16 bien réglés, un fusil simple mais efficace.

La pêche a malgré tout était bonne et nous affrontons les 1h30 de nav' avec bonne humeur et accompagné du classique ananas de retour, finement découpé en tranche par Kiki.

post-11527-0-27798400-1453835743_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RA 140 était une vieille série (2010) à l'époque où RA sous-traitait la fabrication des tubes. Il a été "amorti" et à pris beaucoup, beaucoup de poissons. Mais c'est toujours râlant, d'autant que je l'ai retrouvé fendu dans le bateau sans l'avoir armé...

Les nouveau tubes sont paraît-il plus costauds, à voir sur mon 160 d'ici plusieurs années, car je ne l'ai que depuis un an et il sert moins souvent que le 140.

Ceci dit le nouveau matos RA n'est pas irréprochable, loin de là.

Cette année beaucoup de soucis sur différents articles :

- Les gachettes Vecta2, sont moins solides que les précédentes. Il y a souvent un point de dureté et un déclenchement tardif (car il faut forcer). Dans le pire des cas on a même vu un fusil, pourtant tout neuf, lâcher sa flêche dans le bateau...

- Il faut dire que les sandows par défaut sur les "Zulu" neuf sont vraiment trop tendus. Je ne peux que chaleureusement vous conseiller de tout de suite changer les sandows pour une gomme plus progressive ou de plus longs sandows. Car non seulement ils sont très durs à charger, mais en plus cela créé (même en 7.5mm) des trajectoires de tir erratiques...Le pire étant certainement qu'allié aux gachettes Vecta2, vous risquez d'endommager définitivement le mécanisme...

- Egalement vu 2 fois, des ergots (pins) de flèches qui se tordent sous la pression des sandows, au point de se mettre droit et que le dyneema décroche...Ceci dit mon avis et qu'il faut de toute façon prendre des flèches à encoches, personnellement je n'ai jamais vu une flèche RA casser au niveau de l'encoche. Les "pinned spears" (flêches à ergots) sont chez RA un produit quasi réservé au marché européen. Un faible volume visiblement négligé par RA.

 

Avant de vous dire ça j'ai envoyé mes remarques à RA. Rob m'a expliqué qu'ils étaient au courant et qu'ils étaient justement en train d'améliorer la cassette.

Ca devrait donc s'arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CR encore ! Merci ...

 

Je suis complètement d'accord sur les remarques de Kombapnea sur le matos RA : Cassette trop dure, sandows montés trop courts ... Perso, je ne prends que des tubes alu, ça permet d'avoir l'esprit tranquille ! C'est assez lourd, mais on s'habitue ... Moi aussi, je préfère les flèches à encoches, même si j'en ai cassé une 7mm, sur une GT qui dépassait certainement les 20 kg, et qui est descendue se frotter aux rochers du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CR encore ! Merci ...

 

Je suis complètement d'accord sur les remarques de Kombapnea sur le matos RA : Cassette trop dure, sandows montés trop courts ... Perso, je ne prends que des tubes alu, ça permet d'avoir l'esprit tranquille ! C'est assez lourd, mais on s'habitue ... Moi aussi, je préfère les flèches à encoches, même si j'en ai cassé une 7mm, sur une GT qui dépassait certainement les 20 kg, et qui est descendue se frotter aux rochers du fond.

Bonjour,

Je me permets de rajouter qu'en plus, sur les flèches RA , il ne faut pas chercher à souder soi même des ergots à la place de ceux d'origine car les flèches finissent par se casser comme du chocolat à l'endroit de la soudure (à cause de la différence de matière). Mais on est tenté quelques fois d'installer soi même des ergots plus haut quand on utilise ces flèches sur des arbalètes (bois) à plusieurs sandows. Les pins sur les flèches RA sont ridicules.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de rajouter qu'en plus, sur les flèches RA , il ne faut pas chercher à souder soi même des ergots à la place de ceux d'origine car les flèches finissent par se casser comme du chocolat à l'endroit de la soudure (à cause de la différence de matière). Mais on est tenté quelques fois d'installer soi même des ergots plus haut quand on utilise ces flèches sur des arbalètes (bois) à plusieurs sandows. Les pins sur les flèches RA sont ridicules.

A plus

C'est le cas avec toutes flèches springsteel qui se trempent avec une soudure classique et devient cassante comme du verre

Le seul moyen est de faire une soudure TIG EN POINTS DE CHAINETTE et uniquement ainsi, donc avec un soudeur pro qui maitrise et de plus, corrosion garantie sur les pourtours de la soudure même avec une passivation à l'acide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA fait des flèches avec shark fins"filaire" depuis 2 an maintenant ! ;-)

Bonjour,

L'importateur du matériel RA pour la Réunion ne propose pas de flèches avec shark fins malgrè nos sollicitations. Et c'est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compèt...

Après ces deux premiers jours, les Normands, groupe avec qui nous partirons par la suite en croisière, arrivent à leur tour. Ils viennent un peu plus tôt pour se mettre en jambe et me demande donc de leur trouver un bateau.
C'est chose faite à leur arrivée et il y a désormais deux bateaux de chasseurs qui partent tous les matins du petit hôtel de Nosy Komba.
Sans que ce soit bien explicite, il y a une mini compét qui s'installe entre les deux équipes. D'autant que deux binômes au sein de chaque groupe sont compétiteurs en France et se croisent régulièrement...
Les normands n'ont pas de guide et les languedociens n'ont donc pas trop de mal à revenir un peu plus chargés de poissons. Au grand bonheur de Kiki qui récupère la pêche.
post-11527-0-19520900-1454506984_thumb.jpgpost-11527-0-01042000-1454507686_thumb.jpg
D'ailleurs les normands finissent par presque déclarer forfait et me demande quelques petits points GPS histoire de voir un peu plus de poissons. Je les envoies donc sur la zone de Pleïades que je ne pratique que rarement mais qui comme son nom l'indique est farcie de remontées.
Côté Languedociens, après trois jours passés à faire du récif, nous repartons vers les thons.
J'aime beaucoup ce spot, un plateau entre 30 et 35, une petite pente jusqu'à 50 et là le mur jusqu'à 200m. Avec le courant rentrant bien établi, on est sûr de voir de beaux bébés. Mais c'est exigeant et si l'on voit parfois quelques thons sur le plateau ou si parfois il montent jusqu'au flasher, ils sont le plus souvent dans la zone des 40/45m...Pour peu que le courant soit fort, il n'y a que 2 à 3 apnées payantes.
Et le plus dur c'est la première bonne apnée, on ne voit rien de la surface...on descend jusqu' à 20. Le fond se dessine enfin distinctement. On se laisse tomber doucement en guettant le moindre mouvement. C'est généralement au moment où on se dit qu'il va falloir remonter que l'on voit un thon correct entrer en zone de visibilité. Derrière lui 10, 15, 20 thons apparaissent avec quelques barriques dans le banc, on glisse doucement vers eux se demandant lequel choisir. Un beau s'approche, on hésite, puis un plus gros arrive de l'autre côté...le temps de se décider, quelques coups de palmes, le bras se tend, on est dans l'axe, mais le thon s'écarte sans en avoir l'air...Dans ce cas on peut tenter de s'immobiliser, ce qui peut faire revenir le poisson...Mais le plus souvent, il faut vite remonter !

Nous ferons 2 thons corrects mais pas de monstre.

Ce jour là, Santa au moulinet, fait la sécu de Titou et Olive. Alors que Titou est au fond avec la poutrasse à gros recul, un voilier passe à 10m de la surface. Santa s'approche et place une belle "antenne"au poisson. Le moulinet crie, le voilier est déjà loin, impossible à doubler. Olive qui filme à ce moment là, accroche son moulinet de ceinture sur la ligne. La scène sera très drôle à visionner : on voit un certain empressement, le mousqueton s'accroche sur la ligne, et la ligne disparaît presque aussitôt ; comme le fil sortirai du chas de l'aiguille...Sectionné net au niveau du moulinet, le fil n'a pas tenu. Le voilier partira en bonds autour du bateau, avec une antenne et 50m de dyneema...

...et cul rouge
Au retour, un peu de déception : pas de gros thons dans le bateau, un voilier blessé mais raté, manquerait plus que les normands nous aient mis le cul rouge (Titou dans le texte).
Et ce sera le cas. A l'arrivée, la moitié du village est là ainsi qu'un très gros poisson échoué sur la plage.
post-11527-0-26000500-1454509033_thumb.jpg
Un marlin noir, comme expliqué au début de ce post. Nous n'avons pas de balance adaptée et puis il faudrait des cordes, des poulies, et le pendre au cocotier qui penche déjà de manière inquiétante. Nous envisagerons rapidement de le découper en morceaux mais il est 17h et tout le monde est plus tenté par une bonne douche + bière que par une séance de boucherie.
Les marins partiront donc en ville pour vendre le poisson (à leur bénéfice exclusif) et avec la ferme recommandation de peser le poisson. L'acheteur du marlin a heureusement une balance, nous apprendrons le lendemain qu'il faisait 217kg.
C'est déjà beaucoup mais probablement un peu en dessous de la réalité. Par expérience, à Mada les balances sont toujours trafiquées dans un sens ou un autre, selon l'intérêt du propriétaire de la balance...
Pour la petite histoire, qui m'a été comtée de nombreuses fois, il a fallut une sacrée paire de baloches et pas mal de moule aussi.
Le poisson a été pris au bord d'un petit sec, 23m autour, 14m au sommet. Il est venu au flasher avec beaucoup d'assurance et personne à part Philippe n'en a eu autant.
Un très joli tir avec le 130 et sa flèche de 7. Plein bulbe le poisson a immédiatement blanchi. Seulement c'est épais un tel poisson, si bien que la flêche n'a pas traversé et que le poisson, entrainé par son propre poids, s'est décroché...Pilou a doublé, même résultat : décroché. Le poisson a continué à couler...Heureusement qu'il n'y avait pas trop de fond car il s'y est posé. Tout le monde a pu ensuite tirer à bout portant. Et nos 4 gaillards ont finit par ramener patiemment (et avec 4 dyneema de 2mm pour seule prise) le poisson en surface et enfin au bateau (ce qui n'a pas non plus été simple).

post-11527-0-96342900-1454508889_thumb.jpg
Bref chapeau bas aux Normands et coup au moral pour ceux qui n'ont pu faire mieux ce jour là.

Autres rostres
Olive croisera la route d'un Marlin deux jours plus tard, il l'estimera à 150kg mais n'osera pas tirer au moulinet.
Didier également croisera la route d'un magnifique poisson. Nous sommes tous deux en dérive, courant descendant, fond de 32m et remontée à 25m. Bien en amont du sec, juste avant que le poisson ne se concentre. Et là comme souvent, sorti du nulle part, un voilier monte au flasher. J'alerte Didier et l'exhorte à faire son canard. Je braille dans mon tuba, m'agite...Je ne sais pas s'il est descendu pour aller à la rencontre du poisson ou simplement pour que j'arrête de m'exciter. Toujours est-il qu'il descend et que classiquement, le voilier remonte en l'évitant. Mais il est à portée et Didier tire. 7m - 20 secondes d'apnée, un poisson qui se mérite !
Une fois de plus le moulinet chante. Didier freine et part en drapeau. Je viens de décrocher une belle igno et ne peut lui être d'une grande aide alors j'appelle le bateau pour qu'il le suive de près et je palme derrière... Malheureusement après 1 à 2 minutes de combat le poisson se décrochera...

Nous nous consolerons avec d'autres prises.
post-11527-0-07146500-1454508676_thumb.jpg

Le lendemain je plongerai avec Christophe. Passés les premiers jours il est à présent beaucoup plus à l'aise. Il a emprunté le Beuchat 115 d'Olive et l'a bien en main. Je dépose au préalable les languedociens sur une remontée, et nous nous mettons à l'eau avec Christophe à une centaine de mètres de là, sur un fond de 30m, un peu en amont d'une autre petite remontée. L'eau est claire, le courant descendant faible. On distingue les tâches sombres du fond corallien. J'explique à Christophe qu'il faut se maintenir sur la zone pour espérer faire du poisson. Je descends et constate qu'un banc de carangues tourne autour, je ne tire pas pour ne pas effrayer le banc et laisse le soin à Christophe de faire la première. Il est beaucoup plus à l'aise à présent et descend à 20m tirer son poisson. Je redescend aussitôt pour voir s'il n'y a pas un gros qui traîne. Bingo, un thazard d'une dizaine passe par là.
Nous appelons le bateau, donnons nos poissons. Avec le temps j'ai acquis une certaine rapidité pour décrocher, tuer et donner le poisson au bateau. L'habitude de chasser dans l'eau sale, sans marqueur, et de pas vouloir trop dériver hors zone. Je me replace donc rapidement sur zone puis palme sur place en attendant Christophe. Mais il est concentré sur son rechargement et malgré mes appels, il se laisse dériver. Ne voulant pas le laisser seul je le rejoins en aval. Je lui explique qu'il faut remonter le courant sur une cinquantaine de mètres pour retrouver la bonne zone. Nous repartons donc mais j'aperçois au fond des tâches qui révèle une autre zone corallienne. Je descends donc pour en avoir le coeur net et Christophe doit se demander si je ne me fous pas un peu de lui. C'est bien une autre zone de corail et au pied de celle-ci un banc compact de carpes rouges musarde le nez face au courant. Nous enchaînerons alors les apnées en nous laissant dériver pour découvrir une troisième zone en aval. Les apnées sont très agréables, le fond apparaît nettement après seulement quelques mètres de descente, il y a du poisson et un tir à presque chaque descente.
Comme quoi on a beau avoir un sondeur et repasser dix fois dans le même coin, il reste toujours des choses à découvrir, sous l'eau.
Les languedociens auront également bien pêché et nous rentrerons avec le bateau une nouvelle fois bien garni.

post-11527-0-75582000-1454508050_thumb.jpg

Kiki est ravi, il va pouvoir réaliser une dernière belle vente et laisser un peu de sous à sa femme pour acheter le stock de riz pour la saison des pluies.Car demain, nous partons avec les Normands, en croisière jusqu'à Diego Suarez et nous ne rentrerons pas à Komba avant 17 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anthonin d'avoir pris le temps de nous écrire ses supers moments.

 

Heureusement que l'on peut compter sur toi sinon on ne saurait toujours rien. ?

 

En plus il y a quelques détails qui me plaisent beaucoup et qui sont riches de conseils. C'est très sympa !

Merci!!!!

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais,

Vraiment super cette anecdote avec le marlin.

Le truc un peu incroyable.

Je suppose qu'ils ont finis par tirer juste avant la caudale et dans le haut de la dorsale pour avoir au moins deux flèches de traversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l histoire du Marlin est impressionnante :wub: ! et il n y a pas que celle la ,car toujours d aussi beaux poissons sur les photos ! ;) Et quand on voit les profondeurs ,comme je le dit meme les beaux poissons se méritent a Mada ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De superbes pêches comme à ton habitude

C'est toujours aussi riche cette zone!

Il faudrait quand même que tu expliques avant leur départ, à tes clients, que le gros pélagique ne se peche pas au moulinet, c'est un énorme risque de perdre poissons et matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire extraordinaire ! Et heureusement, il y a les photos ...

Les chasseurs s'en souviendront, et la raconteront longtemps, à la veillée, à la lueur tremblotante d'une chandelle !

Merci d'avoir pris la peine de faire le CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les loches ne sont pas gratteuses, le seul cas entendu l'année dernière était sur un requin tigre qui a fait 7 morts et près de 70 hospitalisations, mais le tigre venait surement de plusieurs millier de km de là, c'est un bon voyageur

Jamais entendu parler autrement de gratte en 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...