Aller au contenu

Komba 2015


kombapnea

Messages recommandés

Mon sujet initial "Chasse à Mada Nosy Be" est complètement pourri alors j'en ouvre un autre, en espérant que celui là ne dérive pas.

Ca me fait un peu mal au coeur, je l'avais ouvert en 2010 pour partager les sorties que je guidais.

 

Aujourd'hui je suis sorti avec les Languedociens, nous avons fait quelques poissons, un thon d'une quinzaine et pas mal de thazards. On a assuré le salaire du marin, ramené du poisson frais pour le dîner, mais rien de grandiose, nous étions au large et si la belle rencontre est possible, elle n'est pas toujours acquise.

Par contre l'équipe suivante, celle des normands, est arrivée depuis 2 jours. En attendant de partir ensemble en cata au large, ils m'ont demandé de leur trouver un bateau pour aller chasser.

Chose faite, je les ai envoyés sur une zone à explorer avec quelques points dans la musette. Ils n'ont pas vu grand chose, hormis quelques thazards et un très beau poisson qui valait vraiment le coup de fusil.

 

Ce poisson a été fait au moulinet (une fois de plus !), séché net par Ph. Desit, mais le plus dur a été de le mettre dans le bateau...

 

 

post-11527-0-90793700-1448988513_thumb.jpg

post-11527-0-87370700-1448988532_thumb.jpg

post-11527-0-01487100-1448988571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui magnifique ,le tir de départ ,est il celui que l on voit juste derrière l ouie ? Peut on pour avoir une idée de la configuration du fusil (double 16 ou autre ),type de fleche ,longueur du fusil et distance de tir ,tout cela m interesse beaucoup car c est un tres,trés joli poisson :wub: donc tout cela donnerai une petite idée de ce qui est possible ou non ......La on est dans le vrai ,j adore :)

 

Par contre ,reprends le post initial et arrête celui la .Il ne faut pas s arrêter pour si peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

130 rob allen, double 16, flèche de 7mm.

Un tir létal, non traversant !

Merci ,peux tu me confirmer la longueur de tes sandows(bague a bague) ? et la distance de tir ,le trou c est bien celui juste derriere l ouie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 rob allen, double 16, flèche de 7mm.

Un tir létal, non traversant !

Heureusement, sinon le moulinet n'aurait pas servi à grand chose sur un poisson de 217kg

Bravo pour ce record car ça en est un avec un cette configuration, un peu comme pour pour les gros avec 60lbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce poisson et tir !!!

Le genre d'action de chasse qui devrait rester à grâver pour longtemps dans l'esprit de l'heureux chasseur !

 

Par-contre, oser un tir où l'on est jamais sûre à de toucher un point ''fatal'' (et non vital) et avec un matériel probablement inadapté en puissance, c'était prendre un très très gros risque de perdre le poisson et le matos.

 

Après, on est joueur où on ne l'est pas ! :lol:

 

Encore bravo pour avoir oser.

Et j'espère que l'heureux chasseur à bien pris conscience de la chance qu'il a eu en tout point...

 

:beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour la config des fusils

moulinet pour tous sauf les thons

fusil bois 3 /4 sandows une boue flèche câblée et pointe detachable

au fait c est une boué 35l pour deux chasseurs avec deux floatlines et deux bois

on a failli faire des doublés

Pour le parachute ben non

Pas assez de fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la magnifique gueule pavé!!!!!!!

 

? ? ?

 

Les tdc sont beaux aussi.

Je regarderais de plus près tour cela sur l'ordi quand je serais rentré a la maison pour apprécier les photos a leur juste valeur.

M E R C I !

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de beaux poissons ,bon un peu dommage pour ceux qui sont pris de trop prés ! :lol: par contre la taille des photos est un peu petite ,a la différenece de celle des poissons ! :P mais je suppose qu il y aura un petit CR au retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as trop reduit la tailles des photos

Le plus simple, tes pphotos tu les passes en direct en cliquant sur "plus d'options" en bas à droite de la page et ensuite tu passes tes photos en direct

et on aura le bon format, car là on voit pas grand chose sinon qu'il y a une gueule pavée de taille extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ca fait une semaine que je suis rentré de Madagascar. Arrivé sous la pluie, j'ai déjà retrouvé mon sécateur, la "terre amoureuse" et la taille hivernale de la vigne.

C'est sympa mais j'avoue avoir quelques pensées émues pour tous ces bons moments passés en mer au soleil !

Alors je replonge, je me remémore les 4 différents trips réalisés et histoire de faire durer le plaisir, je le pose sur papier.

Ci-dessous compte rendu du premier trip de mi à fin novembre dernier.

 

Programme du séjour : pêche en baie et autour. Croisière Mitsios/Castor pour finir.

C'est un groupe un peu hétéroclite qui se présente : Steve+ JB, un binôme qui s'est formé à Nosy Komba il y a 2 ans, constitue le noyau dur. Un copain à eux devait se joindre à nous mais s'est finalement désisté. Heureusement que Renaud était intéressé et a pu se libérer au dernier moment. Le groupe ne serait pas complet sans Alain, le doyen avec ses 67 printemps. Alain n'est pas dans une forme olympique mais il aime être dans des eaux poissonneuses et se satisfait d'un petit barracuda ou d'un petit mérou passant par là. Il a donc décidé de retenter l'aventure.

 

post-11527-0-58834300-1453044716_thumb.jpgpost-11527-0-93061900-1453045840_thumb.jpg

 

 

Mais ce sera pour moi le plus dur à gérer. Autant nos 3 jeunes lascars sont sportifs et veulent voir et faire du gros quitte à aller le chercher un peu profond, autant Alain préfère le charme des remontées proches de la surface histoire de pouvoir pêcher à vue.
Et là l'équation n'est pas simple ; pas facile de satisfaire tout le monde. D'autant que la baie si elle reste intéressante, n'est pas hyper pourvue en gros fish et que le tout venant (barras, carangues, thazard) à tendance à se mériter dans une eau à la visi plutôt aléatoire. Et la baie - même si je la connais sur le bout des doigts et que je pourrais y passer une semaine pour revisiter tous les spots que j'y ai découverts - c'est quand même moins excitant que ce qu'on peut trouver au dehors.
On essaiera donc d'alterner les premiers jours entre baie et large pour que chacun y trouve son compte. Mais à mon sens personne n'a vraiment pêché à son niveau, du moins jusqu'à la croisière. C'est une des leçons que je tirerai cette année, il faut apporter le plus grand soin à la constitution d'un groupe afin qu'il soit le plus homogène possible.
Nous verrons néanmoins quelques poissons dignes d'être tirés.
post-11527-0-00760000-1453045775_thumb.jpgpost-11527-0-80828800-1453044792_thumb.jpg
Un jour où nous allons un peu plus loin, nous chassons au moulinet sur un fond d'une petite trentaine de mètres avec une jolie remontée à 24. Je me mets à l'eau histoire de voir un peu comment "ça nage". Sur une apnée, alors que le fond se dessine enfin, je vois une jolie tache jaune apparaître en marge du sec : une belle petite loche (E.lanceolatus) entourée de son habituel banc de bébés carangues rayées. Je l'observe quelques instants avant de remonter dans le bateau avec les deux autres binômes. Je leurs décris la rencontre les yeux encore pétillants ; ça fait longtemps que je ne tire plus ces poissons mais qu'au contraire j'apprécie de nager avec eux. Une vache sous marine qui vous monte dans les palmes, c'est toujours sympa.
Je repose tout le monde en amont et taille le bout de gras avec Kiki, le matelot.
JB fait une longue apnée et nous attendons son retour en surface. Nous le voyons remonter depuis le bateau, il a l'air de lutter mais Steve n'est pas loin. Il arrive passablement essoufflé, recoule presque aussitôt tiré par ce qui semble être une belle prise. Entre deux eaux et entre deux ventilations, il parvient à articuler "gros mérou!".
Je croise le regard de Kiki qui est déjà mort de rire..."Le con, il a tiré la loche"
Passée la remontée de bretelles pendant laquelle j'explique à JB que non, on ne tire pas tout ce qui bouge même si c'est gros, nous ferons quelques photos histoire de servir dignement ce joli poisson à présent condamné à finir à la casserole.
Dans son réflexe de prédateur, JB n'aura pas si mal assuré. Tirée à 24m en bordure de patate où elle n'a cessé par la suite de vouloir retourner, la loche ne s'est prise qu'une petite flèche de 6.6mm. Il ne sera pas nécessaire de la doubler car le tir, bien que non létal, est parfaitement ajusté. En prime la flèche ne sera même pas voilée. Chapeau... Ce genre de poisson peut parfois nécessiter plusieurs flèches qui reviennent en C ou en L mais rarement droites...
post-11527-0-43066200-1453045871_thumb.jpg

JB ressortira de la séance photos littéralement couvert de la taille au pied d'une substance blanchâtre et collante.

La loche était en réalité un mâle.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...