Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouvrez vous l,estomac des pélagiques capturés?

ça peut ĂȘtre utile, non?
certains professionnels de la pĂȘche au gros le font souvent, histoire de se familiariser avec les habitudes alimentaires des captures (marlin, voiliers
)
par ex. les thons rouges qui mangent plus souvent des crustacĂ©s Ă  mĂȘme le fond ont un museau un peu diffĂ©rent de ceux qui font harengs/ sardines
voici le menu dans l,estomac d’un thon obĂšse et d,un thon albacore capturĂ©s (afrique du sud et atlantique nord)
exclusivement des calmars pour l’un et sardines pour l’autre...
pu observer dans celui d,un marlin noir: de tous petits poissons coralliens mangés dans de faibles profondeurs, probablement la nuit
certains habitants des iles de l’ocĂ©an indien se rĂ©galent en cuisinant l’estomac des wahoo
 :)

Posté(e)

la chose la plus étrange que j'ai trouvé ce fut une étoile de mer dans l'estomac d'un bar et ce, à deux reprises

Posté(e)

araignĂ©es entiĂšres , dans les bars,( grosse comme le poing) les mĂȘmes araignĂ©es dans les mĂ©rous bien plus gros ( je n'ai d’ailleurs jamais vu d'araignĂ©es ailleurs en med.sauf toutes petites)

polystyrĂšne dans les mulets et une fois un sparadrap.(beurk)

ce qui est marrant ce sont les lançons dans le bide des lieus , rangés comme dans une boute de conserve.

Posté(e)

vu chez un poissonnier que je connais depuis longtemps

alors qu il vidait un gros gros loup, il sorti de son estomac un.....................rat entier ! :'( :'(

Posté(e)

vu chez un poissonnier que je connais depuis longtemps

alors qu il vidait un gros gros loup, il sorti de son estomac un.....................rat entier ! :'( :'(

Je comprends mieux pourquoi il y du bar prÚs des sorties d'égouts!

Posté(e)

Des pargos dans les pargos, des gambas dans les pargos, des petits calamars dans les thons, qui parfois mangent des crabes. Oh, les pargos les mangent aussi, selon les saisons, et cela leur donne un gout... De crabe!

Posté(e)

En 1995 un caniche dans le bide d'un silure !!!

3 ou 4 heures que la bestiole avait gobé le chien d'un golfeur ,le temps de s'organiser et de trouver le monstre pour lui coller une prune dans le teston nous avons sorti le toutou évidement trop tard !!!

Posté(e)

C'est un truc que je fais toujours par habitude, regarder dans les estomacs. Dans les estomacs des grands pĂ©lagiques il est trĂšs trĂšs frĂ©quent malheureusement de trouver des morceaux de dĂ©chets plastique maintenant, chose que j'ai vĂ©rifiĂ© plusieurs fois. Pendant un temps ça faisait mĂȘme partie de mon boulot, on recevait des estomacs de pĂ©lagiques de tout le pacifique pour Ă©tudier les rĂ©seaux trophiques.

Pour les petits poissons rĂ©cifaux, il faut savoir qu'ils sont une phase pĂ©lagique aussi quand ils sont au stade larvaire, ils dĂ©rivent au large avant de trouver un rĂ©cif accueillant dans le meilleur des cas. Il est donc normal de trouver des petits poissons rĂ©cifaux dans des estomacs de poissons qui parfois n'ont jamais vu un rĂ©cif ou mĂȘme le fond de l'ocĂ©an. On peut y trouver des petites rascasses, des perroquets, des chirurgiens, des poissons coffres etc qui ne font guĂšre plus de 2 cm.

En chose insolite il m'est arrivĂ© de trouvĂ© dans deux carpe rouge (vivaneau de mangrove) Lutjanus argentimaculatus chassĂ©es au mĂȘme endroit, dans une mangrove, un petit oiseau dans l'une, un rat dans l'autre. Des petites tortues verte dans des carangues, une langouste entiĂšre dans une carangue, paquet de cigarette et boite de thon dans des lĂ©gines australes. Et trĂšs frĂ©quemment des rostres miniature d'espadon dans les thons. Une fois aussi un copain a eu la surprise de trouver un espadon voilier entier dans une coryphĂšne, il tenait dans une assiette! RĂ©plique exacte d'un adulte.

Posté(e)

Poulpe, petits poissons et argonaute 75zb.jpg

poissons coffres d1ky.jpg

Petit poisson lune Ranzania laevis entier sorti d'un estomac d'Alepisaurus ferox uapm.jpg

Posté(e)

Dans un cabot Ă  oeil d'or de 22kg: 3 cigales de belles tailles, 7/800gr/piĂšce

On a en a mangé une encore intacte et bien fraiche qu'il a recraché en montant sur le bateau

Posté(e)

Moi c est le poisson qui se retrouve dans mon estomac .

Posté(e)

A la RĂ©union, Ă  la fin des annĂ©es 90, des pĂȘcheurs pĂ©chant le requins depuis le bord Ă  St-Joseph (pratique qui se faisait dans le sud de l'Ăźle) ont eu un jour la surprise de dĂ©couvrir un bras humain dans un requin bouledogue. La photo a fait le tour des mĂ©dias Ă  l'Ă©poque. Le bras Ă©tait digĂ©rĂ© Ă  l'exception de la main. Le plus surprenant c'est qu'on a jamais su Ă  qui appartenait ce bras.

Posté(e)

A la RĂ©union, Ă  la fin des annĂ©es 90, des pĂȘcheurs pĂ©chant le requins depuis le bord Ă  St-Joseph (pratique qui se faisait dans le sud de l'Ăźle) ont eu un jour la surprise de dĂ©couvrir un bras humain dans un requin bouledogue. La photo a fait le tour des mĂ©dias Ă  l'Ă©poque. Le bras Ă©tait digĂ©rĂ© Ă  l'exception de la main. Le plus surprenant c'est qu'on a jamais su Ă  qui appartenait ce bras.

Cette photo se trouve dans le livre de Jean Claude Rémi:

mini_160314112909424545.jpg

Dans la thÚse sur les requins, particuliÚrement bien renseignée
Ce qui m'a le plus surpris c'est le bras avec l'omoplate, en rapport avec un requin de 2m max 2.5m
Posté(e)

Ah oui exact je ne m'en souvenais plus. (p. 383)

Le requin n'est pas énorme en effet mais le bouledogue est visiblement trÚs vorace, il a tout mangé d'un seul morceau.

J'ai moi mĂȘme vu une fois en Nouvelle-CalĂ©donie un pointe blanche de rĂ©cif (C. albimarginatus) manger un requin corail (T. obesus) d'un seul morceau de la queue jusqu'aux branchies ce qui fait un morceau long comme un bras et mĂȘme un peu plus. Il a fait un mouvement de tĂȘte et a sectionnĂ© net le petit requin. La tĂȘte est tombĂ©e pour ĂȘtre gobĂ©e illico par un gris de rĂ©cif qui je pense l'a gardĂ© bloquĂ©e en travers. Une plongĂ©e dont je me souviendrais.

• 2 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Avec Joe54, l'annĂ©e derniĂšre, nous avions retrouvĂ© une sole d'une vingtaine de cm dans un bar de mĂȘme pas 2kg.

Et plus tard, dans un de 3kg, il y avait 17 crabes nageurs, tous entiers et en plus de taille adulte !!!!

Sinon, dans les pélagique vous avez oublié de parler de ces espÚces de parasites, parfois grand d'une dizaine de centimÚtres que l'on trouve souvent dans les ventres des wahoos par exemple.

• 2 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Un jour j'ai pĂȘchĂ© un lieu jaune de 4kg et il y avait un fil qui sortait de sa gueule. Quand je l'ai vidĂ©, il avait un leurre souple de 20cm avec une tĂȘte plombĂ©e de 70g dans l'estomac ^_^

Posté(e)

Avec Joe54, l'annĂ©e derniĂšre, nous avions retrouvĂ© une sole d'une vingtaine de cm dans un bar de mĂȘme pas 2kg.

Et plus tard, dans un de 3kg, il y avait 17 crabes nageurs, tous entiers et en plus de taille adulte !!!!

Sinon, dans les pélagique vous avez oublié de parler de ces espÚces de parasites, parfois grand d'une dizaine de centimÚtres que l'on trouve souvent dans les ventres des wahoos par exemple.

Je fais pas wahoos, y en a pas ici, que des thazards et barras

Bon mĂȘme si j'avais des wahoos, c'est le barquero qui se charge de vider les poissons, alors je vois rien