Aller au contenu

Bulles Qui Sortent De La Roche (Granite Rose)


Invité Ar Voudig Bezhin

Messages recommandés

Invité Ar Voudig Bezhin

Bonsoir à tous!

 

Je suis très intriguée par une observation faite hier entre 18h et 19h à Trégastel (plage grève blanche).

 

Plusieurs chapelets de bulles sortaient en continu des gros blocs de granite rose.

Je me suis approchée de la base d'un des chapelets et je n'ai rien noté de spécial à part que ça bullait depuis une petite plaque grise (5cm2 environ) à l'allure de lichen (sans certitude aucune mais qui ne semble pas être une éponge, ou des ascidies vu que ça ne faisait pas de surépaisseur sur la roche).

J'ai recherché vite fait sur le net mais je ne trouve rien qui me donne une réponse claire et adaptée à mon cas...

 

Plusieurs pistes:

- production de bulles d'O2 suite à la photosynthèse réalisée dans la journée

- échappées du gaz radon

- terriers de vers marins (bioturbation) qui se seraient remplis d'air en étant découverts à marée basse? Bien que je ne sois pas certaine que les rochers aient étés découverts à marée basse ni que l'inexistante agitation de la mer d'hier ait pu remplir d'air ces éventuelles cavités...

 

 

Merci pour vos idées d'explications et/ou observations similaires!

 

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le granit est poreux : un enduiseur (du côté de Plouha, côtés du nord..) me l'expliquait : prenez une roche sèche, plongez la dans l'eau : la pesée avant après est parlante.

Ah yes, ce serait intéressant de faire l'expérience et d'extrapoler sur 1 m3 de roche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Merci à vous deux pour cette réponse! C'est celle qui me parait la plus plausible...

 

Comme j'aime bien aller jusqu'au bout des choses et tester par moi même, je ferai l'expérience de la pesée de la roche sèche avant et après immersion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Ah yes, ce serait intéressant de faire l'expérience et d'extrapoler sur 1 m3 de roche !

Ok! Je vous tiendrai au courant et on fera l'extrapolation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais sur la montante. L'hypothèse d'un granit qui s'est gorgé d'air à la baisse et qui l'expulse quand il est recouvert est la plus plausible.

A toi de nous dire si la profondeur d'observation de ce phénomène valide cette hypothèse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Tu étais sur la montante. L'hypothèse d'un granit qui s'est gorgé d'air à la baisse et qui l'expulse quand il est recouvert est la plus plausible.

A toi de nous dire si la profondeur d'observation de ce phénomène valide cette hypothèse :)

J'ai regardé de plus près le marnage / horaire et oui effectivement les rochers concernés devaient être découverts d'au minima 1m à marée basse. Donc cette hypothèse est très plausible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...