Aller au contenu

Sortie Apnée Du 23 Juillet


lebanni

Messages recommandés

Petite sortie ce matin. Fait peu courant, je sors accompagné.

Sur la deuxième apnée grosse attaque sur la mange et je verrai passer au loin une très très grosse sériole (me tarde que mon nouveau caisson arrive car j'aurais voulu la filmer!).

Finalement, on doit se rendre à l'évidence, notre zone est déserte.

J'en profite alors pour faire râler le binôme sur une petite série d'apnées.

Je précise que c'est de l'apnée à ce stade et non plus de la chasse.

En effet, passées les 2min30 je ne tire plus car j'estime que ça devient beaucoup trop risqué, mais comme le collègue assurait la sécu, je me suis mis en mode apnée avec relaxation totale :lol:

Donc je le redis, je partage ces photos d'apnée et non de chasse.

 

post-16365-0-38898600-1500832056_thumb.jpg

 

post-16365-0-62294300-1500832075_thumb.jpg

 

post-16365-0-86534800-1500832092_thumb.jpg

 

post-16365-0-08592200-1500832145_thumb.jpg

 

Sur la dernière apnée, alors que je me ventilais pour en faire une dernière, j'ai eu une sensation de grosse lourdeur aux jambes durant 10-15 secondes (environ 4-5min après la plus grosse apnée).

Je m'arrêterai donc de suite et on finira la sortie à faire de la photo au bord avec l'APN du collègue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionné ! De belles perfs, effectivement.

 

Des jambes lourdes sur la dernière apnée ? Oui, je m'en doute ! :D Tu as fait le plein de lactique avec une pareil série. Tu peux facilement augmenter la récup dans ce cas là et faire un peu de "surventilation". C'est pas de l'hyperventilation, mais ça permet tout de même de faire baisser le C02 dans des entrainements un peu dur; Pour ça, depuis quelques mois, j'applique le protocole suivant :

- inspi sur 5" à 80% en serrant les lèvres pour remplissage progressif

- expi sur 10", idem avec lèvres serrées pour un vidage lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monstrueux! Bravo, cela fait rêver. Tu as pu voir un peu de poisson durant ces longues apnées ?

 

Fais gaffe quand même, des apnées comme celles ci, ne sont pas anodines !

Je te remercie. Je sais que ce n'est pas anodin et les deux dernières n'ont rien à voir avec mes apnées habituelles donc je me méfie.

En général, quand je fais de grosses apnées c'est surtout uniquement parce qu'il n'y a rien à voir et que du coup je passe le temps :huh:

 

 

Impressionnant ! Félicitations pour avoir su écouter ton corps et arrêté à temps c'est ce qui la différence entre l'inconscience et la performance. Bravo et bonne continuation.

J'avoue que pour le coup ça m'a fait peur et il va falloir que je surveille ça...

 

 

super, thierry !

ou plutôt superthierry ! :D

hahaha, vais pouvoir aller chercher le fusil sans bouteilles ^_^

 

 

Impressionné ! De belles perfs, effectivement.

 

Des jambes lourdes sur la dernière apnée ? Oui, je m'en doute ! :D Tu as fait le plein de lactique avec une pareil série. Tu peux facilement augmenter la récup dans ce cas là et faire un peu de "surventilation". C'est pas de l'hyperventilation, mais ça permet tout de même de faire baisser le C02 dans des entrainements un peu dur; Pour ça, depuis quelques mois, j'applique le protocole suivant :

- inspi sur 5" à 80% en serrant les lèvres pour remplissage progressif

- expi sur 10", idem avec lèvres serrées pour un vidage lent.

A essayer la prochaine fois.

En effet, à vouloir me faire plaisir je pense avoir trop cumulé le lactique car me suis senti comme après l'arrivée d'un trail :wacko:

 

 

Bon sang si il continue comme ça il nous fera des agachons de 4 minutes...

 

Bravo !

Les temps viennent sans que je les cherche. Dans quelques années peut-être, mais je ne cours pas après, et surtout, pour la chasse, je n'en vois pas la moindre utilité.

Bien pour ça que je reprécise que c'était pour moi de l'apnée, sans aucune intention de tirer quelque chose.

Preuve en est, je n'ai rien vu de plus par rapport à des apnées de mi-temps :papy:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui disent que Lebanni est un effronté qui a un toupet monstrueux.

 

Quand je lis les chronos ci-dessus, je suis assez enclin à les croire. En effet, notre ami Thierry, assurément, ne manque pas de souffle. :lol:

 

P.S : Bravo mais fais attention quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question Mister Lebanni !

 

Comment en arrive-t-on à de telles performances ? Est-ce que tu as des prédispositions physiques et physiologiques ? As-tu un entrainement spécifique ?

Je penche pour les deux solutions en parallèle (quand je vois ta petite balade du Verdon...).

 

Bravo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me donne quelque secondes ... :P. pour faire mon dentix..( lol )

Ok, mais ne fais pas la planche hein :lol:

 

 

Il y en a qui disent que Lebanni est un effronté qui a un toupet monstrueux.

 

Quand je lis les chronos ci-dessus, je suis assez enclin à les croire. En effet, notre ami Thierry, assurément, ne manque pas de souffle. :lol:

 

P.S : Bravo mais fais attention quand même. ;)

Moi qui suis pourtant discret avec un cul diabolique :P

T'inquiète, je me méfie quand même ;)

 

 

Une question Mister Lebanni !

 

Comment en arrive-t-on à de telles performances ? Est-ce que tu as des prédispositions physiques et physiologiques ? As-tu un entrainement spécifique ?

Je penche pour les deux solutions en parallèle (quand je vois ta petite balade du Verdon...).

 

Bravo en tout cas.

Alors là tu me poses une colle.

Physiquement je pense être dans la normale, et pour ce qui est de la "performance" du Verdon c'est juste que j'ai un fort moral car j'aime finir ce que je commence.

Concernant l'apnée je n'ai aucune prédisposition. Ne serait-ce que pour la capacité pulmonaire : j'ai de petits poumons qui de tout temps m'ont obligé à carper pour avoir des apnées correctes.

Le seul sport que je fasse est celui pour me rendre en courant de chez moi au taf (depuis ma mutation je dois faire environ 50kms par semaine à une allure de 8-10km/h).

Le sport fait souffrir et je n'aime pas avoir mal :P

Comme déjà dit, j'ai des apnées atypiques en ce sens où mes apnées augmentent avec la profondeur (dans moins de 10m d'eau je suis quasi incapable de tenir plus de 2min). De plus, je ne suis pas du tout constant car je peux faire 10 apnées à 1min30-1min45 et d'un coup elles passent à plus de 2min20. Idem, certains jours je plafonne à 2min et d'autres ce sera à plus de 3...

Donc je ne me pose jamais de questions et ne force jamais en appréciant chaque descente, qu'elle soit de 1 ou plus de 3min.

Et personnellement, les prises faites sur des apnées de plus de 2min20 sont extrêmement rarissimes.

Pour une raison que j'ignore, cela fait 3 ans que tous les étés je me rends compte que mon apnée max augmente, tout comme les temps réalisés en plein hiver. Peut-être ça aussi qui aide car même en hiver je chasse au-delà des 18m pour attaquer sereinement la saison du printemps et être sur les starting blocs pour l'été.

En conclusion, suis un mauvais exemple car je suis moi-même incapable de m'expliquer le pourquoi du comment. Je profite simplement de ce que m'offrent la mer et mon corps, surtout les signes que m'envoie ce dernier car c'est lui qui me dicte, quelque soit mon état, à quel moment commencer à penser à rejoindre la surface ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lebanni, tu fais la carpe avec le tuba? C est possible???

Curieux que tu me poses la question car en effet, un collègue avec qui je suis sorti n'y arrive pas.

Après, possible ou pas, je ne me suis jamais posé la question car je l'ai toujours fait. C'est ce qui me permet d'avoir une capacité pulmonaire "standard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, de mon côté j ai jamais reussi avec le tuba.

Tu as quand meme un sacré niveau pour faire des agachons avec des temps si longs. Je rêverais d avoir ton niveau

Pour ça que dans le titre j'ai précisé "apnée" car ce ne sont pas des temps pour tirer du poisson.

Si tu chasses profond ou très profond, 2min-2min30 grand max suffisent, plus c'est l'accident assuré!

Perso ce sont les apnéistes en statique que j'admire car je suis incapable de faire plus de 2min en piscine.

S'il n'y a qu'une chose à retenir c'est de se faire plaisir en toute sécurité.

Je ne pense pas avoir un bon niveau, en ce sens où je ne suis pas constant.

Ces temps de cette journée sont pour moi des anomalies dès lors qu'ils dépassent les 3min sachant que mes temps normaux (dans de bonnes conditions) sont de l'ordre de 2min15-2min45.

Mais je le répète, plus de 2min30 en chasse ça ne sert à rien, sauf courir le risque de faire la une des faits divers, et je ne pense pas que ce soit la finalité de notre sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons pas plus de deux minutes en statique piscine?? :D je suis sur que tu fais 4 min largissime si tu t'y prends bien.

 

Au fait, en carpant, le temps que tu mets à le faire, tu perds pas plus d'air que ce que tu ammagasines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...