Jump to content
Sign in to follow this  
papéyannou

CHASSE SUR LA REUNION Les CR des SPEAROS

Recommended Posts

Prodigalson (Elagatis Bipinnulata). Le plus gros que j'ai tiré sur un dcp il y a longtemps frôlait les 5 kg

Il y a 1 heure, lancette412 a dit :

Prodigalson (Elagatis Bipinnulata). Je plus gros que j'ai tiré sur un dcp il y a longtemps frôlait les 5 kg

J'ai vu un chassou qui en a sorti un de 4kg sur passionné csm 974 sur fb donc c'est qu'il doit y en avoir de temps en temps ou sur des épaves dérivantes ..

Jamais vu de gros sur la Réunion. Le plus gros devait faire dans les 2 kg.

Le plus beau pris c'était à Mayotte 5 kg et vu une fois un très gros pour l'espèce. Je dirai dans les 10 kg mais c'était il y a longtemps donc la taille dans mes souvenirs a peu être continuée à grandir 🙂 ...

Je crois que c'était celui ci .. je précise que ce n'est pas le miens !! bon il met le poisson bien en avant. Je n'ai pas de notion de poids avec ces poissons là 

image.thumb.png.8deb253de5996235433f6f14f56b2be7.png

Salut Yann ! C est Pierre ! J ai déjà fait un joli prodi au tremblet ! Il devait faire 3 kg je dirais ( un peu comme celui de la photo du dessus)  ! Il y avait tt un banc ! jamais vu plus gros depuis ! 

La photo présente bien Milkman

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

La photo présente bien Milkman

oui, yen a qui ont le don de prendre des photos mettant en avant les poissons ... qui a la plus grosse tu sais 🤣

Il y a 11 heures, Milkman21 a dit :

Salut Yann ! C est Pierre ! J ai déjà fait un joli prodi au tremblet ! Il devait faire 3 kg je dirais ( un peu comme celui de la photo du dessus)  ! Il y avait tt un banc ! jamais vu plus gros depuis ! 

Le petit que j'ai fait l'autre fois est dans le congel de flo faute de place dans le miens. Si il me lit il va encore me relancer pour venir chercher mes poissons hahaha 

Non il va finir dans mon ventre a force de rester dans mon congel 😂

Belle vidéo et de bonnes apnées apparemment, meilleures que les miennes.... Je suis étonné qu'il y ait si peu de beaux poissons sur cette épave

C est propre Yann ! 
Pour l épave Dom85 j'avoue qu'il n y a pas grand chose.. Quelques petites rascasses intirables en dessous c'est tout.. 

C'est l'épave entre le port et saint gilles c'est ça ?  Je l'ai faite une fois avec lancette412,  il n'y avait rien non plus, mais elle est jolie...

Oui  Calamar ! Elle se trouve 50m en amont de la Tonne dans la baie de St Paul !

Il y a 17 heures, Le calamar volant a dit :

C'est l'épave entre le port et saint gilles c'est ça ?  Je l'ai faite une fois avec lancette412,  il n'y avait rien non plus, mais elle est jolie...

Il y a 6 heures, Milkman21 a dit :

Oui  Calamar ! Elle se trouve 50m en amont de la Tonne dans la baie de St Paul !

et encore 50m tu es large !!!  tu tires vers le tunnel et tu tombes dessus 

Allez y les gars donnez le point GPS ça sera encore plus simple 😂😂

Bon en même temps c'est pas le spot du siècle non plus 😊. Y a des patates isolées plus rigolotes.

Il y a 9 heures, papéyannou a dit :

et encore 50m tu es large !!!  tu tires vers le tunnel et tu tombes dessus 

ah ok je ne vois pas le tunnel parcontre ! 

Quelqu un à t il déjà été voir l'épave sur 40 m un peu plus au large dans la baie ? 

Il y a 7 heures, Milkman21 a dit :

ah ok je ne vois pas le tunnel parcontre ! 

Quelqu un à t il déjà été voir l'épave sur 40 m un peu plus au large dans la baie ? 

Dans la baie, il s'agit de l'épave du bateau "SEAVENTURE" autrefois balisée par une bouée sur laquelle on faisait du wahoo. L' épave est retournée, ce qui est dommage. On  voit bien la coque par mer claire à partir de 20/ 25 m.

Il y a 2 heures, lancette412 a dit :

Dans la baie, il s'agit de l'épave du bateau "SEAVENTURE" autrefois balisée par une bouée sur laquelle on faisait du wahoo. L' épave est retournée, ce qui est dommage. On  voit bien la coque par mer claire à partir de 20/ 25 m.

Ok merci Lancette ! Il doit bien y avoir qq Mérous qui trainent dans la coque ^^! Mais faut y aller ! lol

il y a une heure, Milkman21 a dit :

Ok merci Lancette ! Il doit bien y avoir qq Mérous qui trainent dans la coque ^^! Mais faut y aller ! lol

On se fait une session à la larguable ?? 😈🤪

Faut que je refasse mon montage car il n'est pas bon par contre... On l'a testé sur 25-26. Le monofil est bien trop fin .... 

il y a 2 minutes, papéyannou a dit :

On se fait une session à la larguable ?? 😈🤪

Faut que je refasse mon montage car il n'est pas bon par contre... On l'a testé sur 25-26. Le monofil est bien trop fin .... 

roh grave je suis chaud !!!

We dernier :  en compagnie de Milk man l’homme au tir chirurgical et marc l’homme aux 3 poumons

Départ de saint leu en bateau et premier arrêt devant le port.  

Un fond de 16m est en dessous de nous et les descentes sont compliquées pour ma part.

La mange est là et une bonite la fait agiter correctement. Malheureusement en mal de broumé nous ne pourrons pas l’appâter correctement.
Au fil des descentes les grands queues de petites tailles défilent mais les pépères restent absents…

Marc est au fond et en fin d’apnée un barra vient le voir.  il tape le barra et le remonte séché.
Un prodigalson de 2kg viendra voir le petit homme que je suis et qui essaie laborieusement de descendre.  Oui j’en ai chié toute la journée.. tant pis pour lui je me redresse et B-A-N-G dans la glacière !!

Milkman tape également un poisson lion pour finir.

La zone reste trop pauvre, on change de spot, on va tâtonner les bouées de réserves.

Les bouées sont jaunes en bon état , à part ça que dire… c’est viiiiiiiiide !!!

Rhaaa bon l’homme-lait avait prévu que ce serait pauvre avec la marée à cette heure là…. Il ne s’est pas trompé !

3ème arret  zone de moins de 20m,

Des petits calamars sont collés à la bouée d’amarrage. C’est drole car il ne sont pas craintifs et tout mignons. Mais merde c’est pas ça qui va nous nourrir nan ??!!

image.thumb.png.8535882030b2024b878a33e6c29041b2.png

Quelques descentes plus tard un latanier viendra presque à portée mais pas assez pour assurer un bon tir.. je laisse filer et il ne fera pas de belle approche aux autres non plus.

4ème arret sur une zone entre 24 et 30m

Les TDC sont bien là au fond et la mange se tape des allers retours..

Pierre et marc tapent 2 TDC qui assureront des tartares succulents..

Un baliste titan et un chirurgien s’associent et nous tapent tout le broumé qu’on lâche. Ca commence à m’agacer car marc et Milkman ont déjà tapé leur poisson et je suis spectateur de ma brocouille…
Je redescend encore une fois, notre pote le baliste m’assure le balais, rien à part les tdc du kilo bien trop petits pour etre tirés..  Je remonte et boum.. la mange explose à mi profondeur , un jaune fait demi tour illico presto. J’ai quand même le temps d’admirer sa gueule ouverte et de tourner le fusil pour le filmer en train de partir..

image.thumb.png.47580a19e4b4e67a7b048c6d369898f8.png

Apnée suivante et un beau tdc vient me voir en fin d’apnée tant pis je suis cramé….

Le dernier arrêt ne nous permettra pas de faire de rencontres intéressantes…  fin du Game et comme on dit et retour à la case pour ma part avec la glacière bien trop vide…

Pierre me donne le poisson lion afin que je goute et je l’en remercie encore : c’est un régal !!

Samedi d’après, rebelotte avec flo974 et roro pour le même trajet.  

Le reveil sonne, mon sommeil a été chaotique, je suis déjà fatigué de la semaine.. j’annule , j’annule pas ??? roro m’envoie un message c’est la même pour lui.  Oh et puis merde on y va, ce sera mieux de patauger plutôt que de traiter les vidéos devant un écran…

Même trajet que la semaine dernière

1er arret devant le port qui se soldera par une brocouille, et encore du mal à descendre. Qu’à cela ne tienne nous allons faire du repérage.  Flo est au commande, je me tiens à l’échelle en me faisant trainer et à repérer les patates.
Quelques points sont marqués et des trous intéressants sont mémorisés. Les petits grands queues sont encore là, les pépères ne le sont pas !!

On échange avec flo et nous marquons de nouvelles zones. On est tous les deux fatigués, c’était prévisible…

On ne s’arrête même pas aux bouées et traçons sur la zone moins profonde qui pourra nous soulager un peu.
Nos potes les calamars sont encore présents, on palme vers une zone encore moins profonde (12m). Les poissons ne sont pas là, la visi est merdique en surface..

Dans ces moments là tu te demandes si t’as bien fait de sortir…

Malgré ça, les apnées semblent de plus en plus agréables pour les deux compères et on décide d’aller sur la zone profonde entre 24 et 30. Au pire on s’entrainera à la profondeur pour être plus à l’aise à l’agachon.

On arrive sur le spot, et on essaie la mitraillette de flo pour prendre du broumé. Entre les hameçons rouillés, les nœuds que je fais et la patience cumulée de flo+moi étant proche de zéro, on jette la canne dans le bateau et on se refout à l’eau.
La mange est là. Elle est encore plus active que la derniere fois.. Ca sent bon.
J’envoie ma première apnée et retrouve notre copain le baliste.. Sacré titan, curieux et actif !! Ils sont drôles ces balistes !! Les apnées se succèdent, les petits tdc se montrent..

Je me pose sur 26 et attend.. attend… la mange se précipite derrière mon dos, je me tourne, 3 TDC arrivent … j’attends un peu trop et ils tournent  , j’aligne et tire de ¾ arrière. Il est bien fléché et ne fait pas de gros départ mais prend la trajectoire des coraux . Du coup je bride pour éviter qu’il s’emmêle dans les branches coralliennes, ça me fait consommer à la remontée. Les premiers mètres sont compliqués à faire et cette remontée commence à être interminable. Flo arrive au bon moment et récupère le fusil. Je crève la surface en prenant un bon bol d’air frais… il était temps j’étais proche de voir les étoiles !

image.thumb.png.b454f843c3c4751c3f2b2a65726a4871.png  

Flo qui récupère le fusil ..  en pointant le sien vers moi (ça je viens de m’en apercevoir en regardant la vidéo !! Flo si tu me lis : je vais te faire un 2ème trou de balle !!!)

Plus sérieusement :

leçon N°1 il a assuré en binome pour être venu m’aider (c’est notre habitude quand l’autre a tiré )

leçon N°2 le 2ème fusil pointé sans le faire exprès c’est le genre de conneries qu’on fait par inadvertance et qui peut couter très cher..

image.thumb.png.a66a174f9ad5098a0872a3ff9ea50001.png

Aller ca sent bon, on y retourne !!

On vide le tdc ce qui nous fait enfin le broumé tant attendu… Flo enchaine la suivante et pendant ce temps surpriiiise notre pote le baliste vient à nouveau nous bouffer tout ce qu’on jette. Il commence à nous casser les couill*** celui là !! flo remonte de son apnée ce qui le fait fuir et une fois en surface. Balistou monte prend un bon morceau et redescend, le manège continue mais flo abrège le manège à mon grand désespoir, pour une fois je l’aurais bien laissé celui-ci pour le retrouver à chaque chasse sur ce spot.. Tant pis il fera le bonheur du pépé de flo !

Une descente après et un tdc de 7-8kg  passera trop loin …

image.thumb.png.0825b0953c836064bfb5bf86c3839eda.png

Flo enchaine sans résultat. Les poissons passent loin…

La prochaine est pour moi, je tombe un peu plus bas que précédemment, flo a repéré un grand queue qui glisse vers le fond à chaque fois et j’ai repéré une sorte de capitaine dont on ne connait pas le nom. Un mélange avec un gueule pavé.. Il est encore sorti de Tchernobyl celui la ..

Je me suis placé vers l’endroit ou le grand queue glisse mais rien ne vient ..  enfin si ! dans mon dos deux barras arrivent. Un qui me semble pas mal et l’autre qui me semble énorme derrière.  

Celui de derrière reste loin l’autre approche et je suis en bout d’apnée si je veux garder de la réserve au cas où.. Je tire le premier et ne fais pas le KO espéré… Il fait un gros départ, je laisse filer. Il va en surface, je le vois d’en bas et m’a l’air plus gros que lorsque j’étais en bas. 

Je récupère le fusil de flo et retourne le doubler. Finalement il fait aux alentours de 9kg en comparant aux précédents (mon peson est introuvable). Je n’imagine pas le poids de celui qui est resté en retrait ..

image.thumb.png.c8344df2d45ef14e556c96d23bc178a2.png

Bon on a notre compte et on est maintenant cramés.
Un dernier arrêt sur la zone des 17m me rendra dingue.. je rate un grand queue et je ne lâche pas de tirs sur un beau latanier sur 3 apnées successives car les perroquets tournent au loin.. Il grossira encore pour la prochaine !!!

On rentre au port avec de belles images en tête et de bons repas en perspectives.. Ma femme va encore raler pour la place dans le congelo … va falloir que je joue à tétris !!🤣

image.png