Aller au contenu

Des épaves ou un binome entre ile rousse et calvi ?


papéyannou

Messages recommandés

Hello, 

Je peine à reprendre du plaisir depuis que je suis revenu de l'ile de la réunion alors quoi de mieux qu'un petit pèlerinage en corse pour me redonner goût à la CSM ?

Nous y serons entre le 03 et le 10 novembre si l'ami covida et macron nous laissent y aller étant donné qu'il reparle de confinement. 
Je suis en plein pré-repérage à distance dans ce coin la à l'aide d'une carte marine et d'earth . 

 

Ce serait sympa de se faire 1 ou deux épaves donc voila ce que j'ai pour trouvé pour l'instant 

-voilier au large du port de l'ile rousse (profondeur 16m) pas d'interet au vu des photos. Je me trompe ? 

-Voiler (pas encore le point mais devrait être sur la carte marine du copain) sur ile rousse également (profondeur 35m)

-Epave ancienne du Rocciu 8-13m  (je n'ai pas encore vérifié mais le site doit être interdit au vu de l'intérêt ?!) https://www.academia.edu/10327679/LEPAVE_DU_ROCCIU_I_une_épave_du_XVIème_siècle_à_Ile_Rousse_Haute_Corse_?auto=download

-Avion le Curtis apretto P40 ( 70m ) sur une zone militaire et encore bien trop profond pour nous

-Avion bombardier B17 (27m) Pas encore le point mais une épave très interessante apparemment

-Cap corse DOLIA pareil que le rocciu (pas encore vérifié mais surement interdit au vu de l'interêt et je pense un peu trop loin)https://www.persee.fr/doc/nauti_0154-1854_2008_num_15_1_919

 

 

Je complèterai au fur et a mesure de mes recherches car n'ayant pas encore reçu mon put*** conteneur ?, je n'ai pas non plus mes livres sur les épaves.... 

Des épaves à partager ? des conseils ? Des spots (non je n'y crois pas ahaha) ?

Si il y a des chasseurs voulant partager quelques sessions avec nous ca sera avec grand plaisir ! profondeur prévue en CSM début de semaine 0-20 , profondeur prévue en fin de semaine 0-30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des épaves tu vas en trouver un certains nombre sur ton GPS, seul problème: souvent l'emplacement est faux de quelques centaines de mètres.Faut passer du temps à chercher. En ouvrant le GPS on ne les voit pas automatiquement, parfois il faut zoomer pas mal afin qu'elles apparaissent

Ma plus belle épave ici est entre 24 et 28mètres de fond et fait 110 mètres de long d'origine....maintenant presque 150m avec son éclatement ,mais j'ai mis deux ans à la localiser car elle est à prés de 400m à coté du point marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Cévenol a dit :

Le b17 c simple, tu cherches les bulleux ... elle est dessous.

merci, j'irais surement y faire une ou deux apnées du coup !! 

 

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

Des épaves tu vas en trouver un certains nombre sur ton GPS, seul problème: souvent l'emplacement est faux de quelques centaines de mètres.Faut passer du temps à chercher. En ouvrant le GPS on ne les voit pas automatiquement, parfois il faut zoomer pas mal afin qu'elles apparaissent

Ma plus belle épave ici est entre 24 et 28mètres de fond et fait 110 mètres de long d'origine....maintenant presque 150m avec son éclatement ,mais j'ai mis deux ans à la localiser car elle est à prés de 400m à coté du point marqué.

entre la réunion et marseille, j'ai toujours eu des points précis, il faut dire que je n'ai fait que deux "véritables" épaves pour l'instant!!  j'espère que la cartographie sera un minimum précise car du temps on en aura pas des masses en une semaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 13:27, dom85 a dit :

Des épaves tu vas en trouver un certains nombre sur ton GPS, seul problème: souvent l'emplacement est faux de quelques centaines de mètres.Faut passer du temps à chercher. En ouvrant le GPS on ne les voit pas automatiquement, parfois il faut zoomer pas mal afin qu'elles apparaissent

Ma plus belle épave ici est entre 24 et 28mètres de fond et fait 110 mètres de long d'origine....maintenant presque 150m avec son éclatement ,mais j'ai mis deux ans à la localiser car elle est à prés de 400m à coté du point marqué.

Erreur de positionnement que tu à rentée dans ton GPS ou un point relevé sur carte ? Parce que maintenant avec GALILEO la précision est de 1,80 m ;Des centièmes ont est passer au millièmes : ex : 47°28'- 345 .    47°28' - 3457 c'est ça la différence .Bon reste à faire le teste sur le terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ty mous a dit :

Erreur de positionnement que tu à rentée dans ton GPS ou un point relevé sur carte ? Parce que maintenant avec GALILEO la précision est de 1,80 m ;Des centièmes ont est passer au millièmes : ex : 47°28'- 345 .    47°28' - 3457 c'est ça la différence .Bon reste à faire le teste sur le terrain .

Pas plutot 18 cms au millième ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ty mous a dit :

Erreur de positionnement que tu à rentée dans ton GPS ou un point relevé sur carte ? Parce que maintenant avec GALILEO la précision est de 1,80 m ;Des centièmes ont est passer au millièmes : ex : 47°28'- 345 .    47°28' - 3457 c'est ça la différence .Bon reste à faire le teste sur le terrain .

Non, ce dont je parle sont des épaves marquées sur la carte navionics que l'on cherche ensuite avec le sondeur/GPS une fois rendu sur place. Les points de croches sont encore plus aléatoires car enregistrés par les chaluts avec 100 ou 200m de cables derrière et qui signalent ces points . Un exemple le titanic, lorsqu'il a coulé , il s'est cassé en deux et entre l'avant et l'arrière c'est plusieurs km d'écart. Les épaves coulées sont enregistrées lorsqu'elles coulent, depuis la surface, avec le courant et le temps que ça coule, elle peuvent se déplacer pas mal. Parfois c'est pile sur le point, mais c'est plus rare. Ce n'est donc un problème de positionnement mais d'enregistrement de ces points plutot au départ et transmis aux services hydrographiques. Il y en a même une coulée sur 18m que l'on pas encore trouvée ?, peut etre une épave de bateau en bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 10:42, papéyannou a dit :

Hello, 

Je peine à reprendre du plaisir depuis que je suis revenu de l'ile de la réunion alors quoi de mieux qu'un petit pèlerinage en corse pour me redonner goût à la CSM ?

Nous y serons entre le 03 et le 10 novembre si l'ami covida et macron nous laissent y aller étant donné qu'il reparle de confinement. 
Je suis en plein pré-repérage à distance dans ce coin la à l'aide d'une carte marine et d'earth . 

 

Ce serait sympa de se faire 1 ou deux épaves donc voila ce que j'ai pour trouvé pour l'instant 

-voilier au large du port de l'ile rousse (profondeur 16m) pas d'interet au vu des photos. Je me trompe ? Connaît pas. Si tu le trouve, je veux bien des infos ?
Identifié comme "le St Raphaël" apparemment.
http://www.legallais.net/2018/05/epave-du-voilier-saint-raphael-16m-le-22-05-2018/

-Voiler (pas encore le point mais devrait être sur la carte marine du copain) sur ile rousse également (profondeur 35m) Pareil, inconnu pour moi, mais trop profond pour mes petits poumons.

-Epave ancienne du Rocciu 8-13m  (je n'ai pas encore vérifié mais le site doit être interdit au vu de l'intérêt ?!) https://www.academia.edu/10327679/LEPAVE_DU_ROCCIU_I_une_épave_du_XVIème_siècle_à_Ile_Rousse_Haute_Corse_?auto=download
Il ne doit pas en rester grand-chose, de cette épave. J'ai fait un peu de snorkeling sur le site indiqué mais n'ai pas vu d'épave à proprement parler. Le rapport dans le liens parle de clous, céramiques et objets divers retrouvés sur site. En revanche, toute la zone autour du phare de la Pietra est super à explorer. Attention, ça fait partie du cantonnement de pêche de l'Île Rousse. Pêche et plongée bouteille y sont interdits, même si certains clubs de bulleux prennent des libertés.

-Avion le Curtis aspretto P40 ( 70m ) sur une zone militaire et encore bien trop profond pour nous
Celui-ci a été ramené sur un site à -12m après sa découverte, en pleine zone militaire où il sert de spot pour entraîner les plongeurs de l'armée. Accès strictement interdit, les militaires et les CRS flippent déjà quand tu approches en voiture. Il est à Ajaccio, 2h30 de route depuis Calvi.

Un qui est sympa et juste à côté (à 1,5km), c'est le "Cotton eyed Joe II". Pas facile facile à trouver mais ça se fait bien.

-Avion bombardier B17 (27m) Pas encore le point mais une épave très interessante apparemment
Epave très très intéressante. Comme dit le Cévenol, faut suivre les bulles.

-Cap corse DOLIA pareil que le rocciu (pas encore vérifié mais surement interdit au vu de l'interêt et je pense un peu trop loin)https://www.persee.fr/doc/nauti_0154-1854_2008_num_15_1_919

Il reste peut-être une amphore si tu as de la chance. Les "chasseurs de trésors" sont légion en Corse, une épave inventoriée se trouvera vite pillée.

Je complèterai au fur et a mesure de mes recherches car n'ayant pas encore reçu mon put*** conteneur ?, je n'ai pas non plus mes livres sur les épaves.... 

Des épaves à partager ? des conseils ? Des spots (non je n'y crois pas ahaha) ?

Si il y a des chasseurs voulant partager quelques sessions avec nous ca sera avec grand plaisir ! profondeur prévue en CSM début de semaine 0-20 , profondeur prévue en fin de semaine 0-30

 

Le site de Stephan Le Gallais est assez riche d'informations. Il t'aidera sûrement à identifier quelques épaves potentielles.

Je t'envoie quelques infos supplémentaires en MP.
Par contre, étant jeune papa ?, je ne pourrais probablement pas me libérer pour une petite sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le Rocciu :
http://www.legallais.net/2018/05/lepave-de-la-galeotta-dile-rousse-xvieme-8m-le-19-05-2018/

J'ai bien vu le tas de cailloux, je me suis émerveillé de voir que des pierres si bien calibrées pouvaient s'être entassées ainsi.
Ben voilà, en fait c'est le lestage du Rocciu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 08:21, dom85 a dit :

Non, ce dont je parle sont des épaves marquées sur la carte navionics que l'on cherche ensuite avec le sondeur/GPS une fois rendu sur place. Les points de croches sont encore plus aléatoires car enregistrés par les chaluts avec 100 ou 200m de cables derrière et qui signalent ces points . Un exemple le titanic, lorsqu'il a coulé , il s'est cassé en deux et entre l'avant et l'arrière c'est plusieurs km d'écart. Les épaves coulées sont enregistrées lorsqu'elles coulent, depuis la surface, avec le courant et le temps que ça coule, elle peuvent se déplacer pas mal. Parfois c'est pile sur le point, mais c'est plus rare. Ce n'est donc un problème de positionnement mais d'enregistrement de ces points plutot au départ et transmis aux services hydrographiques. Il y en a même une coulée sur 18m que l'on pas encore trouvée ?, peut etre une épave de bateau en bois?

En effet avec cet écart ça change les données des points GPS . pas facile de caler ce point l'aléatoire peut aller jusqu'a 500 m comme en Martinique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 15:56, kees_baloo a dit :

Retour sur le Rocciu :
http://www.legallais.net/2018/05/lepave-de-la-galeotta-dile-rousse-xvieme-8m-le-19-05-2018/

J'ai bien vu le tas de cailloux, je me suis émerveillé de voir que des pierres si bien calibrées pouvaient s'être entassées ainsi.
Ben voilà, en fait c'est le lestage du Rocciu ?

Merci pour ton retour détaillé kees_baloo !!! 
J'ai fait de la place dans la boite ?  
Bon du coup séjour annulé et retour de l'ami qui a taffé et qui nous attendait la bas .. Dur dur! les séjours que je prévois s'annulent les uns après les autres ca commence à devenir agaçant!!! 

Cela permettra de prendre plus de temps pour préparer ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...