Aller au contenu

Michelin : après la vapeur, la voile ?


Ch'ti max

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Pacman65 a dit :

https://www.bateaux.com/article/26134/greement-aile-gonflable-revolution-marche

ils sont gonflés oui ils pompent le travail des autres 😆

T’as pas lu , c’est pas pompé c’est le même inventeur

il a juste la chance de pouvoir développer son truc avec la puissance financière de Michelin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 23:19, sub sniper a dit :

T’as pas lu , c’est pas pompé c’est le même inventeur

il a juste la chance de pouvoir développer son truc avec la puissance financière de Michelin 

j 'ai vu oui mais je souligne juste le coup de com qui fait penser que Michelin a eu une idée innovante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
il y a 20 minutes, Ch'ti max a dit :

Dans le même esprit, des kites de 500m2 , bientôt 1000m2  pour aider à tracter des navires de commerce.

ah ben voilà,moi qui cherchais une solution autre que le classique voilier pour un habitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kites ,on en parlait et les premiers essais ont plus de 10 ans !🤣

On parle ,on parle mais dans la réalité des faits ,rien ne se passe vraiment ......malheureusement .Non ce que l on sait bien faire ,c est faire chier les particuliers sous prétexte de la pollution ,ou de la ressource .....Limitations de vitesse,de poissons ,interdictions de bruler ,de poissons,des pesticides  ....J en passe et des meilleurs oui ,la on avance a grand pas .....car c est trés facile a mettre en oeuvre et meme si cela ne sert a rien par rapport aux interdictions pour les industriels ,pour les gens des villes qui n ont aucune idée de la réalité a la campagne ,c est parfait et tout le monde est content .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de memoire, c'est Cousteau qui avait un bateau avec des mats eoliens, ça n'a pas été plus loin que l'expérimentation. Puis il y a eu des mats/voiles sur certains bateaux de commerce, pas plus de succés que ça. Moins chiant de mettre du fioul(lourd) dans les cales pour faire avancer le bidule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

c'est Cousteau qui avait un bateau avec des mats eoliens, ça n'a pas été plus loin que l'expérimentation.

l'Alcyone, il naviguait encore il y a 10 ans, je suis monté à bord ( à quais)

le projet "turbovoile " de Cousteau continue son petit bonhomme de chemin:

https://evolution.skf.com/fr/la-puissance-de-magnus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Maintenant il y a des porte-conteneurs de 300 000 T qui tournent au gaz liquéfié...

L'avenir... 😄 

Vu un "reportage" hier soir sur RMC, c'est clairement de la merde d'un point de vue montage, discours et compagnie, mais on se rend compte de la démesure du truc....

On nous parle de voiture électrique pour "dépolluer" quand certains se permettent de construire des structures de centaines de milliers de tonnes en acier (qui n'est pas une industrie à zéro émission...), des centaines de tonnes de peintures (pas de la gouache comme ATTAC avait utilisé sur les vitrine de LVMH...). Des pièces fabriquées partout dans le monde, qui vont vers le même chantier à Shanghai pour l'assemblage.

J'aimerai bien connaître le bilan carbone d'un truc comme ça, 2 ou 3 Jeff dans l'espace, facile... Et les mecs sont là "Oui, nos bateaux consommeront moins d'énergie fossile" 😄 

L'avenir "zéro ou moins d'émissions" n'est certainement pas technologique, il est "décroissant"....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je crois, j'ai vu aux infos qu'un gars allait participer au "Dakar" sur un camion qui roule grâce à un moteur électrique et une pile à hydrogène. Grâce à la vapeur d'eau le désert sera un peu moins sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

mine de rien .petit à petit ,il y a quelques pas en "avant"

ici il y a une des compagnie de transport publique sur la lagune qui a des bateaux Hybride et j'ai vu il y a 2 jours un taxi ( bateau) à moteur Hybride.

 

Quand on sait que l'hybride est une grosse merde niveau fiabilité, pas sûr que ce soit "mieux"...

Il n'y a pas de pas en avant, on contraire, on continue la même rengaine alors que c'est celle qui nous met dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

Quand on sait que l'hybride est une grosse merde niveau fiabilité, pas sûr que ce soit "mieux"...

Il n'y a pas de pas en avant, on contraire, on continue la même rengaine alors que c'est celle qui nous met dans le mur...

j'ai mis des guillemets, parce que justement, je suis pas bien certain que ce soit un pas en avant.

disons que c'est dans l'air du temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les installation d'une ile(je ne sais plus laquelle)

Ils ont mis à la poubelle les vieilles centrales, mis des eoliennes et des capteurs solaires un peu partout. Ils electrolysent l'eau la nuit lorsque personne ne consomme et les vehicules et le bateau ravitailleur ne fonctionnent qu'à l'hydrogène, produit quasi gratuit la nuit

Voilà ce que je trouve intelligent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

J'ai regardé les installation d'une ile(je ne sais plus laquelle)

Ils ont mis à la poubelle les vieilles centrales, mis des eoliennes et des capteurs solaires un peu partout. Ils electrolysent l'eau la nuit lorsque personne ne consomme et les vehicules et le bateau ravitailleur ne fonctionnent qu'à l'hydrogène, produit quasi gratuit la nuit

Voilà ce que je trouve intelligent

El Hierro, îles Canaries.

Ils y étaient presque en 2014, je ne sais pas si cela a abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

J'ai regardé les installation d'une ile(je ne sais plus laquelle)

Ils ont mis à la poubelle les vieilles centrales, mis des eoliennes et des capteurs solaires un peu partout. Ils electrolysent l'eau la nuit lorsque personne ne consomme et les vehicules et le bateau ravitailleur ne fonctionnent qu'à l'hydrogène, produit quasi gratuit la nuit

Voilà ce que je trouve intelligent

C'est parce que tu crois que c'est la technologie qui pourrait nous sauver.... Alors que c'est l'inverse.

Pour produire tout ce joli monde tout propre, il faut faire du gros sale (les éoliennes bouffent de l'acier, du béton en quantité folle par rapport à la puissance produite, si on ajoute les extractions minières, parce que ça ne pousse pas dans les arbres, les acheminements, parce que ça m'étonnerait que tout soit sur place... J'en oublie surement) 

La solution n'est pas dans les "énergies vertes technologiques", elle est dans le ralentissement, le vrai, mais ça remet trop de choses en question, des choses qui rapportent aux décideurs...

C'est un peu mieux, peut-être, mais tellement loin de ce qui serait "salutaire" pour tout le monde....

L'énergie la plus propre c'est celle dont on n'a pas besoin... Comme pour les déchets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...