Petit bleu Posté(e) le 31 octobre 2021 Partager Posté(e) le 31 octobre 2021 Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur... Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles. Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 31 octobre 2021 Partager Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 3 heures, Petit bleu a dit : Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur... Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles. Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance! Touche rien dans ton moteur et injecte de l'hydrogène tu fera 35 %d'économie d'essence comme sur les voitures Principe du système Pantone - Fiches-auto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 31 octobre 2021 Partager Posté(e) le 31 octobre 2021 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 1 novembre 2021 Partager Posté(e) le 1 novembre 2021 Il y a 12 heures, Petit bleu a dit : Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur... Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles. Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance! Je peux te répondre L'éthanol a un seul défaut, à la longue il bouffe les tuyaux d'alimentation en aluminium et les injecteurs Je le sais car j'avais monté un reservoir alu sur ma lotus(il y a 15 ans) et c'était bien spécifié qu'il ne fallait pas mettre des essences avec éthanol type SP95, mais maintenant tous les moteurs sont prévus pour tourner avec de l'essence mélangée à l'éthanol, mon dernier yamaha c'est bien spécifié Alors ton Suzuki, ça dépend donc de son année et faut demander au constructeur, ici pas le choix, il n'y a que ça 😂 du SP95 Ensuite pour rouler à l'ethanol pur, il faut faire une reprogrammation du CDI sinon perte de puissance et grosse conso. Il est conseillé de faire un passage progressif d'abord 20% puis 40 puis 60 et enfin 75%, de changer plus souvent le filtre à essence et de rajouter un décanteur Au Brésil les voitures et HB ne tournent qu'à l'éthanol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 novembre 2021 Partager Posté(e) le 4 novembre 2021 Le 31/10/2021 à 19:43, ty mous a dit : Ça marche vraiment ce truc ????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 4 novembre 2021 Partager Posté(e) le 4 novembre 2021 le moteur pantone c'est vieux, mais ça reste un leurre:WIKIPEDIA Ce système n'a pas prouvé son efficacité et fait l'objet de controverse : les preuves de son efficacité manquent, les fondements scientifiques du procédé restent obscurs et peu d'études scientifiques ont été consacrées au sujet. Proche de ce système, c'est un truc mis sur les moteurs modernes qui est une super merde, qu'on appelle vanne EGR. ca ne sert strictement à rien, on peut même le virer et leurrer le témoin par une diode et ça passe toujours le CT sans aucune modification des taux de pollution Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc o Posté(e) le 4 novembre 2021 Partager Posté(e) le 4 novembre 2021 pour le systeme pantone, je crois qu'en fait, c'est très simple comme fonctionnement: il suffit d'aspirer a l'admition d'air des micro gouttes d'eau qui vont passer vapeur au momment de la combustion. le passage vapeur augmente encore plus le volume (machine a vapeur) et donc la poussée des pistons, réduisant la conso carburant. la pollution baisse par la baisse de la conso, mais la vapeur d'eau en absorbe aussi une grande partie, les rendant "invisible" dans les gaz d'échappements. c'est ingénieux et interdit par les états ... les vannes egr, je vois ça comme Dom...☹️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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