Aller au contenu

Question passage à l'Ethanol sur 150 cv Suzuki


Petit bleu

Messages recommandés

Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur...

Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles.

Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur...

Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles.

Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance!

Touche rien dans ton moteur et injecte de l'hydrogène tu fera 35 %d'économie d'essence comme sur les voitures

Principe du système Pantone - Fiches-auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Petit bleu a dit :

Bonjour, J'ai une question pour ceux qui y touchent vraiment en moteur...

Voilà, j'ai deux amis qui viennent de faire passer leurs voitures essence à l'éthanol ( une BMW X5 et une Audi Xmachin-je me souviens plus)) Je suis pas trop branché voiture mais je suis presque sûr que c'est ces modèles.

Ils en sont super contents. Après avoir fait modifier un truc avec une carte différente, leur conso d'éthanol a un peu augmenté par rapport à l'essence mais au prix de l'ethanol ils se retrouvent à payer moins à la pompe... Je me dis que si mon 150 cv Suzuki 4 temps récent n'est qu'un moteur de bagnole marinisé, alors il y peut-être moyen de moyenner...Vous pensez cela possible? Après, au-delà de la carto, je ne sais pas s'il n'y a pas autre chose à toucher...On entend tout et son contraire sur cette question avec les moteurs bateaux...ça ne me semble intéressant que sur les gros moteurs qui tètent pas mal.Je m'adresse donc à des vrais connaisseurs en mécanique qui pourraient m'éclairer...Merci d'avance!

Je peux te répondre

L'éthanol a un seul défaut, à la longue il bouffe les tuyaux d'alimentation en aluminium et les injecteurs

Je le sais car j'avais monté un reservoir alu sur ma lotus(il y a 15 ans) et c'était bien spécifié qu'il ne fallait pas mettre des essences avec éthanol type SP95, mais maintenant tous les moteurs sont prévus pour tourner avec de l'essence mélangée à l'éthanol, mon dernier yamaha c'est bien spécifié

Alors ton Suzuki, ça dépend donc de son année et faut demander au constructeur, ici pas le choix, il n'y a que ça 😂 du SP95

Ensuite pour rouler à l'ethanol pur, il faut faire une reprogrammation du CDI sinon perte de puissance et grosse conso. Il est conseillé de faire un passage progressif d'abord 20% puis 40 puis 60 et enfin 75%, de changer plus souvent le filtre à essence et de rajouter un décanteur

Au Brésil les voitures et HB ne tournent qu'à l'éthanol

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur pantone c'est vieux, mais ça reste un leurre:WIKIPEDIA

Ce système n'a pas prouvé son efficacité et fait l'objet de controverse : les preuves de son efficacité manquent, les fondements scientifiques du procédé restent obscurs et peu d'études scientifiques ont été consacrées au sujet.

 

Proche de ce système, c'est un truc mis sur les moteurs modernes qui est une super merde, qu'on appelle vanne EGR. ca ne sert strictement à rien, on peut même le virer et leurrer le témoin par une diode et ça passe toujours le CT sans aucune modification des taux de pollution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le systeme pantone, je crois qu'en fait, c'est très simple comme fonctionnement:

il suffit d'aspirer a l'admition d'air des micro gouttes d'eau qui vont passer vapeur au momment de la combustion.

le passage vapeur augmente encore plus le volume (machine a vapeur) et donc la poussée des pistons, réduisant la conso carburant.

la pollution baisse par la baisse de la conso, mais la vapeur d'eau en absorbe aussi une grande partie, les rendant "invisible" dans les gaz d'échappements.

c'est ingénieux et interdit par les états ...

les vannes egr, je vois ça comme Dom...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...